0

Vivez mieux en essayant l’autosuffisance

Introduction

Vivre avec peu, mais vivre mieux. Voici une réflexion doublement intéressante ! Intéressante pour votre bonheur et votre capacité à vivre mieux. Intéressante pour notre planète, car cela va vous permettre de consommer moins et de gaspiller moins.

C’est une réflexion qui se fait de plus en plus fréquemment par les experts en développement personnel. S’il est vrai que l’argent contribue au bonheur, il nous pousse souvent à aller trop loin dans la consommation. Un mode de vie plus simple et moins consumériste serait alors tout à votre avantage.

Voici pourquoi vous devriez le faire et comment vous lancer !

Il est urgent d’agir !

Notre société actuelle est celle de la surconsommation. Il est évident que lorsque vous avez pris l’habitude de consommer plus que nécessaire, ce n’est pas simple de changer d’habitudes. Pourtant, c’est vraiment possible de vivre mieux tout en trouvant votre bonheur, et tout en consommant moins. Ce qui n’est pas surprenant, c’est que cela en effraie plus d’un !

Pour vous convaincre de consommer moins, vous devriez vous pencher sur quelques statistiques éloquentes. Pensez au gaspillage alimentaire dans notre société. Cela représente plus d’un milliard de tonnes par an de nourriture jetée à la poubelle dans le monde ! Et cela se produit alors que dans de nombreux autres pays les gens meurent de faim. Pourquoi produire autant d’aliments, alors que l’excédent est simplement jeté à la poubelle ?

Manifestement, notre société a été trop loin dans son évolution vers la surproduction et la surconsommation. Et la surconsommation ne nous rend pas pour autant plus heureux. Les dépressions, les suicides, les maladies de cœur sont courants autant chez les personnes pauvres que chez les personnes riches !

Est-ce qu’une vie d’hyperconsommation mène au bonheur ? On ne peut que constater que ce n’est pas le cas. Non, le problème est ailleurs ! Vous devriez revenir à un mode de vie plus épanouissant et moins consumériste. Et ce n’est pas paradoxal ! Il y a des milliers de personnes qui le font chaque jour et qui s’en trouvent mieux. Alors, pourquoi pas vous ?

Apprenez à vivre de peu si vous voulez être heureux. Ci-dessous, je vous donne quelques astuces utiles pour y arriver.

Vous devez vous convaincre que vivre avec peu, c’est très bien

Votre premier obstacle à lever pour apprendre à vivre de peu est psychologique. Pour beaucoup de personnes, c’est carrément impossible !

Il y a beaucoup de raisons de ne pas franchir le pas, mais réfléchissez aux nombreux avantages qu’il y a à vivre simplement:

  • Consommer moins vous dégagera du temps pour vous plutôt que de prendre du temps à vous occuper de vos biens superflus. Laver votre voiture, nettoyer vos meubles … vous prend du temps. Donc, moins vous possédez, plus vous avez du temps pour vous occuper de vous et de vos proches. Consacrez plus de temps à améliorer votre bonheur.
  • En consommant moins, vous allez gagner beaucoup de place chez vous. Débarrassez-vous des biens que vous n’utilisez plus depuis longtemps. Il y a certainement des personnes à qui cela sera plus utile que d’encombrer vos armoires ! Ensuite, vous allez remarquer que votre maison va vous paraître tout de suite plus grande et moins encombrée ! De cette façon, vous prendrez plus de plaisir à vivre chez vous.
  • Plutôt que d’acheter sur un coup de tête, vous deviendrez un gestionnaire responsable. Vous réfléchirez avant d’acheter. Ensuite, vous épargnerez de l’argent qui sera utilisé à bon escient puisqu’il vous permettra de faire du bien à vos proches, vous offrir de nouvelles expériences inoubliables …
  • En possédant moins, vous serez moins stressé et moins malade puisque les efforts que vous faites pour entretenir vos biens impactent votre santé en provoquant beaucoup de stress. Moins vous possédez, moins vous avez à entretenir et moins vous êtes stressé. Sachez que les Indiens de la forêt amazonienne et les aborigènes d’Australie sont très peu stressés. En effet, leur mode de vie en connexion avec la nature est très simple et minimaliste. Pensez-y !

Ce sont quelques pistes qui vous expliquent que vivre de peu, c’est vivre mieux.

Comment pouvez-vous procéder concrètement pour vivre de peu ?

Essayez d’abord de différencier le désir et le besoin pour vivre de peu et savourer un vrai bonheur. C’est parce que nous n’arrivons pas toujours à faire cette différence, que nous consommons autant.

  • En réalité, vos besoins changent très peu, voire pas du tout. Vivre de peu mais mieux, c’est surtout se concentrer sur ses besoins réels: vous nourrir, avoir un logement et des vêtements présentables …
  • En revanche, vos désirs peuvent changer continuellement et être très variés. Par exemple, une grande penderie de chemises n’est pas indispensable, car quelques chemises seulement vous permettront d’être présentables.

Vous avez compris, prenez le temps de différencier vos désirs de vos besoins.

Lorsque vous aurez défini cinq ou six éléments indispensables pour vivre, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Pour cela, la pyramide des besoins de Maslow pourra certainement vous y aider. Voici les différents niveaux de cette pyramide:

  1. Les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer …) – les plus importants.
  2. Le besoin de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété …)
  3. Les besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, intimité).
  4. Le besoin d’estime (confiance, respect des autres, estime personnelle).
  5. L’accomplissement personnel.

Simplifiez-vous la vie

Reconnaissez que vous êtes attaché à vos biens. En même temps, vivre avec un budget serré n’est pas aussi évident. C’est pourquoi vous devrez faire les choses progressivement. Ci-dessous, voici quelques étapes qui vont vous simplifier la vie pour vous apprendre à vivre avec peu.

Estimez vos dépenses et réduisez-les

C’est la première étape pour vivre de peu et mieux: savoir où va votre argent.

Faites une liste de ce que vous dépensez pour:

  • Les abonnements.
  • Le téléphone.
  • Les jeux.
  • Le café.
  • Les chaussures.

Pourriez-vous vous passer de certaines de ces choses de votre liste ?

Déterminez ce que vous dépensez pour vos loisirs, vos vêtements … Pourriez-vous aller moins souvent au magasin pour réduire les tentations ? Aller dans les magasins une fois par mois au lieu de trois fois par semaine par exemple afin de limiter vos dépenses superflues.

Faites le tri en commençant par ce qui est évident

Certaines choses ne vous sont plus nécessaires. Débarrassez-vous des objets endommagés, cassés ou complètement démodés que vous ne pourrez de toute façon plus utiliser. Ensuite, faites un plus grand tri progressivement dans vos affaires. Il ne vous sera pas possible de tout faire le même jour.

Allez-y méthodiquement pour vous débarrasser du superflu

S’empêcher de consommer et un mode de vie. Concentrez-vous sur une seule chose à la fois, car vous serez encore plus stressé à l’idée de vous débarrasser de tout en même temps. Par exemple, commencez par mettre de l’ordre dans votre garde-robe régulièrement pendant deux mois, puis occupez-vous de trier dans votre salon, vos chambres …

Ne regardez que vos besoins

Rappelez-vous des cinq niveaux de besoins de la pyramide de Maslow vue précédemment. Elle va vous aider pour évoluer dans le bon sens. Quel que soit le montant que vous gagnez, comblez vos besoins urgents et épargnez le reste. Gardez une petite partie pour la détente car cela fait partie de vos besoins.

Privilégiez les activités ludiques, pas très chères ou gratuites comme:

  • Faire des pique-niques dans les bois.
  • Profiter du soleil dans le parc ou votre jardin.
  • Jouer au football avec les enfants.
  • Faire des promenades à pied ou à vélo en famille.

Les petits plaisirs les plus appréciés sont parfois les moins chers. Profiter de la vie ne veut pas forcément dire dépenser beaucoup.

Pourriez-vous faire plus simple et moins cher ?

Apprenez à remplacer ce qui est le plus cher par le moins cher s’ils ne sont pas nécessaires. Buvez de l’eau à la place de jus de fruits par exemple, est moins cher et meilleur pour la santé.

Pensez à régler toutes vos dettes.

Moins vous aurez de dettes, plus vous serez riches, car vous pourrez mieux investir votre argent. Commencez par vous débarrasser de votre carte de crédit et privilégiez l’argent liquide. De cette façon, vous prendrez mieux conscience de ce que vous dépensez au fur et à mesure et à vivre de peu, mais mieux.

Le bonheur, c’est aussi donner !

En vivant de peu, vous allez pouvoir épargner de l’argent, beaucoup d’argent ! À quoi va-t-il pouvoir vous servir ensuite ? Vous pouvez penser à des investissements intéressants, faire plaisir à vos proches … Sachez que dans tous les cas, on est toujours plus heureux en donnant. Faire des dons et aider les autres est très important. Tout cela va vous apporter beaucoup de joie et de bonheur.

Conclusion

Un mode de vie minimaliste va vous permettre de vivre mieux et vous procurer beaucoup de joie et de plaisir de vivre. Vivre de peu avec un budget serré, ce n’est pas forcément être pauvre. C’est choisir un mode de vie qui se focalise sur vos besoins avant tout. Et par la même occasion soyez solidaire et aidez les autres, cela vous rendra forcément plus heureux. Voilà un merveilleux projet de vie.

À voir également: le style de vie de Rob Greenfield

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


Vivre en autosuffisance: Vivre de peu, mais vivre mieux

Vous aspirez à une vie plus simple et plus saine, en harmonie avec la nature et les saisons ? Vous voulez déguster de bons produits faits maison ? Du rêve à la réalité, ce livre est fait pour vous !
Produire son électricité, vivre de son potager, de ses élevages, de ses cueillettes… Vivre en autosuffisance est une véritable mine d’informations qui vous accompagnera dans tous vos projets. Chacun pourra trouver dans ces pages une aventure à tenter.
Tous les savoir-faire et les gestes paysans, tous les conseils DIY pour la maison, le jardin, l’élevage, l’artisanat.
Des pas-à-pas illustrés pour apprendre à : Économiser l’eau et l’énergie, isoler sa maison, recycler ses déchets… Construire une serre, cultiver un potager bio, faire pousser des champignons…
Élever des poules, des canards, des abeilles, des cochons… Faire soi-même du pain, de la bière, du fromage, du miel… Installer un composteur, un poulailler, un système de récupération d’eau de pluie…
Fabriquer un four à pain, un fumoir…
Tout ce que vos grands-parents auraient dû vous apprendre…


Le guide Larousse de l’autosuffisance: Vivre pleinement de presque rien

Le guide pratique complet pour s’installer à la campagne et s’initier aux travaux de la ferme au quotidien : cultiver des céréales, faire son pain, tondre un mouton et produire sa laine, élever ses chèvres et faire son fromage…


Comment moins dépendre du système : guide de l’autonomie au quotidien

Que ce soit pour des raisons éthiques, écologiques ou simplement économiques, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des façons de consommer moins, moins cher, et plus responsable.
Certaines solutions se trouvent à portée de main. En faisant davantage de choses vous-même, de votre pain à vos conserves en passant par du bricolage ou du petit élevage, vous réduisez votre impact sur l’environnement, faites des économies et acquérez des savoir-faire qui profitent à tous.
Que vous choisissiez de vous mettre à la permaculture, d’élever des poules, de conserver les fruits et légumes de votre jardin ou de construire un système de récupération d’eau de pluie, découvrez dans cet ouvrage toutes les clés pour cheminer vers plus d’autonomie.


15 Bricolages écologiques et malins

Vous êtes passionné de bricolage, vous souhaitez réduire votre impact sur la planète et limiter votre facture d’énergie, d’eau ? Alors puisez dans cet ouvrage des idées écologiques et malignes :
° Construisez votre four solaire pour des plats 100 % cuits au soleil, votre séchoir solaire pour consommer de délicieux fruits secs toute l’année, votre marmite norvégienne pour mitonner des plats avec très peu d’énergie !
° Créez votre composteur pour valoriser vos déchets, ou votre clapier mobile pour lapin-tondeuse zéro énergie, zéro bruit !
° Récupérez l’eau de pluie, raccordez votre lave-linge au circuit d’eau chaude ou recyclez l’eau de douche pour les toilettes !
° Fabriquez des toilettes sèches pour ne plus gaspiller l’eau potable !
° Isolez votre cumulus pour réduire les pertes de chaleur…
Avec 15 idées de bricolages très accessibles et bien illustrés de photos pas à pas, non seulement vous ferez des économies, mais en plus vous sensibiliserez gaiement votre famille et votre entourage à la protection de l’environnement. Une bonne façon de concilier utilité, écologie et amusement…
Généraliste de l’environnement, amateur de jardinage bio, Roland Dutrey s’est spécialisé dans l’éco-construction à travers son métier d’animateur au centre de Terre vivante. Il a rénové sa maison pour en faire une maison à basse consommation.

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.