Introduction
Nous sommes nombreux à démarrer notre journée par une bonne tasse de café. Boire sa tasse de café est pour beaucoup d’entre nous un véritable plaisir. Non seulement le café va vous réveiller, il va aussi vous donner du tonus pour votre journée.
Sans excès, le café vous veut du bien. Les effets de ce breuvage sur l’organisme sont divers, et c’est ce que nous allons voir ici. Une consommation moyenne de trois tasses de café par jour permet de mettre à profit ses bienfaits. Ainsi, le café diminue les risques d’un grand nombre de maladies comme le cancer de la prostate, de la gorge, de la peau, du foie ainsi que la leucémie, Parkinson et le diabète de type 2. Par contre, selon certaines études, plus on consommerait de caféine, plus le risque de cancer de la vessie, du côlon et du rectum serait élevé.
Le café est donc à savourer raisonnablement !
Un peu d’histoire
Le mot « Café » est apparu dans la langue française en 1610. Il est dérivé de l’italien « caffè », qui l’a lui-même emprunté à l’arabe « qahwah ». Et ce mot serait associé en réalité à la province éthiopienne de Kaffa. On y connait depuis la préhistoire une plante appelée « qahwah ». On lui prête diverses significations, dont « ce qui garde éveillé » et « vin », qui est une boisson interdite dans l’Islam, que le café remplaça.
La légende la plus connue raconte qu’un berger aurait découvert les propriétés stimulantes du café après avoir constaté que ses chèvres étaient plus fringantes quand elles mangeaient ces petites baies sauvages.
Domestiqué au Yémen, le café s’est répandu dans tout le monde arabe. Les soufis appréciaient ses effets excitants, car la boisson leur permettait de rester éveillés durant leurs longues heures de pratique. C’est un scheik soufi le premier qui aurait pensé à faire rôtir les grains avant de les faire bouillir. Jusque-là, on utilisait le grain vert pour faire le café.
Étant donné que l’alcool y est interdit, le café deviendra la boisson de prédilection des Arabes. Pendant plus de deux siècles, ils garderont l’exclusivité de la culture du café et de son commerce. Ils faisaient bouillir ou sécher les grains au soleil afin de tuer le germe. Aucun caféier ne poussait en dehors de cette région du globe avant le XVIe siècle. Quelques voyageurs téméraires réussiront à sortir quelques grains fertiles du Yémen pour les semer en terre étrangère. Le café sera introduit en Europe au XVIe siècle et en Amérique au début du XVIIe siècle.
Aujourd’hui, on cultive le caféier dans plus de 100 pays.
80 % de la production globale est assurée principalement par 13 pays:
- Le Brésil, qui est le plus grand producteur mondial.
- La Colombie.
- L’Éthiopie.
- Le Kenya.
- L’Indonésie.
- Le Mexique.
- L’Inde.
- Le Guatemala.
- L’Ouganda.
- La Côte d’Ivoire.
- Le Costa Rica.
- Le Vietnam.
- Le Salvador.
Il existe de grands crus liés à des terroirs spécifiques.
Les plus connus sont:
- Le Moka (Éthiopie).
- Le Java (île de Java).
- Le Blue Mountain (Jamaïque).
- Le Kona (Hawaï).
Motivation et autodiscipline
Liens kindle et audio sponsorisés
La détermination: Comment persévérer quand tu es prêt à renoncer 6.99 euros en kindle 6.24 euros en livre audio |
Comment développer l’autodiscipline: Résiste aux tentations et atteins tes objectifs à long terme 0.99 euros en kindle 6.67 euros en livre audio |
L’autodiscipline pour les entrepreneurs: Comment développer et maintenir l’autodiscipline en tant qu’entrepreneur 4.99 euros en kindle 13.42 euros en livre audio |
L’autodiscipline lors d’un régime: Comment perdre du poids et être en bonne santé malgré les fringales et une faible volonté 4.99 euros en kindle 6.24 euros en livre audio |
L’autodiscipline quotidienne: Habitudes et exercices quotidiens pour développer l’autodiscipline et atteindre tes objectifs 4.99 euros en kindle |
Comment développer l’autodiscipline dans le sport: Techniques et stratégies pratiques pour développer des habitudes sportives à vie 4.99 euros en kindle 13.42 euros en livre audio |
La qualité du café varie en fonction:
- Du sol.
- De l’espèce.
- Du climat.
- De l’altitude.
- De sa transformation.
Les meilleurs cafés sont ceux qui proviennent de caféiers cultivés à plus de 1000 mètres d’altitude et dans un sol volcanique.
Il y a deux espèces qui sont cultivées à grande échelle:
- Coffea arabica.
- Coffea canephora.
Les grains de Coffea arabica ont:
- Une saveur plus prononcée et plus riche.
- Une teneur plus faible en caféine.
Les grains de Coffea canephora sont surtout utilisés pour la production de café de moindre qualité, et notamment pour le café soluble.
Selon la durée de torréfaction, les grains de café perdront leur couleur verte pour prendre une teinte blonde, brune ou noire. Selon cette même durée, le café sera doux, velouté ou corsé.
Une torréfaction:
- Légère donne un grain brun rougeâtre, de saveur douce.
- Moyenne donne un grain plus foncé, de saveur plus marquée et veloutée.
- Longue donne un grain nettement plus foncé, de saveur corsée (rappelant le charbon et le caramel).
On utilisera une mouture plus ou moins fine du café, selon le mode de préparation:
- Ultra-fine pour le café turc.
- Très fine pour le café expresso.
- Fine pour la cafetière à filtre manuelle.
- Un peu moins fine pour la cafetière à filtre électrique.
- Moyennement fine ou grossière pour le percolateur.
Attention, car au contact de l’air, le café moulu s’oxyde en quelques jours ! Il est recommandé de conserver la quantité de café moulu que vous consommerez en cinq à sept jours au réfrigérateur. Le café emballé sous vide par contre se conservera beaucoup plus longtemps.
Le guide pratique du café: Connaître, choisir, se faire plaisir
Quels sont les types de préparations de cafés les plus consommés ?
- Expresso.
C’est un café qui est préparé selon un procédé de percolation sous très haute pression et à partir d’une mouture fine très torréfiée. La formation d’une crème opaque et de couleur noisette qui adhère aux parois de la tasse est une caractéristique d’un expresso réussi. - Cappuccino.
C’est un café qui est composé d’un tiers d’expresso, d’un tiers de lait chauffé et d’un tiers de mousse de lait que l’on saupoudre parfois de cacao ou de cannelle. - Café au lait.
C’est un café auquel on ajoute une portion égale de lait chaud et un peu de mousse de lait. Il est généralement servi dans une grande tasse et préparé à partir d’un expresso allongé. - Café latté.
Le « café latté » est la variante italienne du café au lait. Il est fait de la même manière, mais en utilisant 1/4 d’expresso et 3/4 de lait chaud. - Expresso Macchiato.
C’est un café expresso avec un soupçon de mousse de lait sur le dessus. - Latté Macchiato.
C’est un café préparé en versant du lait chaud suivi de mousse de lait. Il est servi dans un verre haut, étroit et transparent. Par la suite, l’expresso est versé doucement afin qu’il se place entre le lait et la mousse (les ingrédients ne doivent pas se mélanger). Le « Latté Macchiato » peut se servir saupoudré de cacao ou de cannelle. - Café moka.
C’est une boisson qui est préparée à partir d’un mélange d’expresso, de poudre de cacao et de lait chaud mousseux. On la garnit de crème fouettée et de flocons de chocolat.
Quels sont les nutriments les plus importants du café ?
- Le café est une excellente source de Magnésium.
Le magnésium participe: -
- Au développement osseux.
- À la construction des protéines.
- Aux actions enzymatiques.
- À la contraction musculaire.
- À la santé dentaire.
- Au fonctionnement du système immunitaire.
Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
- Le café est une excellente source de Vitamine B3.
Appelée aussi niacine, la vitamine B3:- Participe à de nombreuses réactions métaboliques.
- Contribue à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons.
- Participe au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.
- Le café est une bonne source Vitamine B2.
Tout comme la vitamine B1, la vitamine B2 joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules.
Elle contribue aussi:
– À la croissance et à la réparation des tissus.
– À la production d’hormones.
– À la formation des globules rouges. - Le café est une source de Cuivre.
En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation:
– De l’hémoglobine.
– Du collagène, qui est la protéine servant à la structure et à la réparation des tissus. - 5. Le café est une source d’Acide pantothénique.
Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé permettant à l’organisme d’utiliser de façon adéquate l’énergie issue des aliments ingérés.
L’acide pantothénique participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication:
– Des hormones stéroïdiennes.
– Des neurotransmetteurs.
– De l’hémoglobine.
Y a-t-il des fibres dans le café ?
Oui, car les grains de café sont riches en fibres alimentaires. Et une certaine quantité se retrouve dans le café préparé.
Étant donné que le café contient des fibres solubles, son contenu varie entre 1.5g à 2.3g par tasse de 250 ml.
Les fibres solubles peuvent:
- Contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires en diminuant notamment l’absorption des acides biliaires.
- Aider au contrôle du diabète de type 2, grâce entre autres à un ralentissement de la digestion du glucose des aliments.
Quels sont les effets du café sur la santé ?
La plupart des données obtenues sur les liens qui existent entre la consommation de café et la réduction des maladies chroniques ont été obtenues à partir d’études épidémiologiques. Toutefois, il faut interpréter ces résultats avec prudence.
- Le diabète de type 2
La majorité des études épidémiologiques publiées à ce jour indiquent que le café, consommé en grande quantité, réduirait le risque de souffrir de diabète de type 2. - Les maladies cardiovasculaires
L’effet de la consommation de café sur le risque de maladies cardiovasculaires a fait l’objet d’un très grand nombre d’études depuis les quarante dernières années. - Le cancer
D’après des données épidémiologiques, la consommation de café serait liée à une réduction du risque de certains types de cancers comme:
– Le cancer du sein.
– Le cancer colorectal.
– Le cancer gastrique. - Les maladies du foie
Plusieurs études démontrent que la consommation de café est associée à une diminution du risque de dommages au foie (la cirrhose et la cirrhose hépatique alcoolique). Selon certaines études, cela serait attribuable principalement à la caféine. D’autres études associent l’effet protecteur du café à son contenu en acides phénoliques (composés antioxydants qui agiraient de concert avec la caféine). - Les calculs biliaires
Le café agit sur plusieurs processus impliqués dans la formation des lithiases ou calculs biliaires. Les données épidémiologiques montrent que le café et la caféine auraient des effets protecteurs contre la formation de calculs biliaires. Ces résultats ne font toutefois pas l’unanimité dans la communauté scientifique. - La maladie de Parkinson
La plupart des grandes études épidémiologiques montrent que la consommation de café est associée à une diminution du risque de maladie de Parkinson, et particulièrement chez l’homme. - La goutte
La consommation de café et de décaféiné serait associée à une diminution de l’incidence de la goutte. La goutte est la forme d’arthrite inflammatoire la plus répandue chez l’homme adulte.
Le café a-t-il une influence sur la performance sportive ?
La caféine a démontré des effets bénéfiques sur la performance sportive en:
- Augmentant la lipolyse.
- Préservant les réserves de glycogène durant l’effort.
La caféine aurait également des effets possibles sur:
- L’adrénaline.
- La contraction musculaire.
- Le système nerveux central, en diminuant la sensation de fatigue et en augmentant l’endurance. La caféine serait efficace lors d’efforts courts de très haute intensité ou d’endurance. L’impact du café se fait ressentir dans l’heure qui suit son ingestion.
Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !
Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)
Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.
Liens vers les ouvrages de référence
Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !
Le guide pratique du café: Connaître, choisir, se faire plaisir
Vivant, pratique et fûté, un petit guide du café pour apprendre à connaître toutes les facettes de ce breuvage indispensable, de l’arbre à la tasse, en passant par le choix d’une origine (Kenya, Brésil, Ethiopie…), l’utilisation d’une cafetière, ou des recettes à base de café.
Caféologie
S’il est des sujets à propos desquels on pense tout connaître, le café en est l’exemple parfait. Consommé de part et d’autre de la planète, au rythme de 2 milliards de tasses par an, ce grain reste pourtant une énigme.
Gloria Montenegro, fondatrice de l’Académie de caféologie (et de la Caféothèque de Paris), nous propose d’explorer l’univers du café et de lever le voile sur ses mystères. De Moka à Paris, de Soliman le magnifique à Louis XIV, du producteur guatémaltèque à votre tasse, en passant par les nouveaux acteurs du café (chasseurs de crus, dégustateurs, baristas ou oenologues), découvrez les mille et une facettes de cette boisson millénaire.
Avec poésie, humour et érudition, Gloria Montenegro nous livre un état des lieux sans précédent de ce breuvage » jaloux de la destinée du vin « . Caféologie est un ouvrage fédérateur et un formidable outil pour comprendre et exiger du café tout ce qu’il se doit de posséder afin que la magie opère.
Café
Un voyage inédit dans l’univers du café Le café est un best-seller ! Plus d’un milliard de tasses servies chaque jour ; la seconde boisson au monde, le symbole d’un art de vivre pluriséculaire et convivial.
Pourtant, le café reste méconnu. Qui peut décrire le café qu’il aime ? Citer plus de deux variétés d’Arabica ? Donner plus de cinq origines de café ? Et deviner qui sont les plus grands consommateurs de café ? Suivez Hippolyte Courty, fondateur de L’Arbre à Café, dans sa vision sensorielle et totale du café. Remontez jusqu’aux origines avec lui et percevez les tendances actuelles, découvrez les faces cachées du café et l’ivresse de ses arômes. Ce spécialiste vous initiera à l’art de la torréfaction, aux mystères de la fermentation et vous dévoilera mille et un secrets pour préparer le café et le déguster. Avec ce livre, que vous soyez novice, amateur ou spécialiste, buveur de café, de thé, ou simplement curieux, vous allez redécouvrir un produit que vous pensiez déjà si bien connaître…
Ainsi, ce livre aura fait son œuvre s’il vous permet de vivre une dégustation joyeuse et éclairée d’un produit quotidien trop souvent négligé.
Culture café – La révolution du café de spécialité
Produit culturel par excellence, le café retrouve ici ses lettres de noblesse grâce au café de spécialité que Christophe Servell, fondateur de Terres de café, élu Meilleur torréfacteur de France en 2016, nous invite à partager.
Le café de spécialité ? C’est un café haut de gamme, un produit de terroir, issu d’une sélection rigoureuse et exigeante, c’est une qualité de torréfaction, une traçabilité respectueuse de l’environnement.
Christophe Servell présente dans ce livre tout l’art et la manière de choisir, de préparer et de déguster ce café haut de gamme. Sur les routes du café (Éthiopie, Nicaragua, Guatemala), en compagnie de Fabrice Leseigneur, qui signe un magnifique reportage. En fin d’ouvrage, quelques recettes gourmandes à savourer, des accords café et mets complètent ce voyage initiatique.
Vous préférez les livres numériques ? Essayez Kindle Unlimited …
Les livres du blog
En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.
Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !
Comment construire votre réussite personnelle ?
Qu’est-ce que la réussite personnelle ? La réussite n’est-elle que financière ? Bien sûr que non ! Il y a bien des façons de réussir dans la vie. Avant tout, la réussite est d’être bien dans son corps ! C’est aussi le bonheur. Sinon à quoi vous servirait tout cet argent si vous n’aviez pas la santé, ou si vous étiez solitaire sur une île déserte ?La bonne nouvelle est que nous pouvons tous réussir. Il suffit pour cela de le décider. Vous aussi, vous avez les moyens de prendre soin de vous, de votre santé et de votre bonheur. Voici un livre rempli de bons conseils pratiques pour que vous puissiez réussir votre vie épanouie. C’est un bon point de départ.Le bien-être et la réussite sur le plan personnel sont importants pour chacun de nous.