Chronique/résumé du livre: « La méthode Coué pour les nuls »
Auteurs Luc Teyssier d’Orfeuil et Jean-Pierre Magnas, 386 pages.
Vous connaissez sans doute ou avez entendu parler de la méthode Coué. Vous avez certainement une petite idée à son sujet, car qui ne connait pas la méthode Coué ?
Introduction
Pour la majorité des gens, il s’agit d’une pratique bénéfique, une histoire de mot ou de phrase à se répéter : « Je vais de mieux en mieux ». D’autres en ont une vision plutôt négative ou sont dubitatifs, cette méthode s’apparente à un remède de grand-mère. Pour d’autres encore, cette méthode laisse sceptique, c’est « bidon ». Selon ces derniers, ceux qui l’utilisent se mentent à eux-mêmes ou se voilent la face. Dans ce cas, les pratiquants sont considérés avec ironie comme des optimistes béats. Dommage, car si ces sceptiques allaient au-delà de leur a priori, ils auraient l’occasion d’aller de mieux en mieux !
Savez-vous que la méthode Coué est un best-seller international depuis sa première parution en 1923 ? Et elle est toujours rééditée actuellement ! Cette méthode, inventée par un pharmacien français, a fait le tour du monde et est à l’origine de bien d’autres méthodes de développement personnel comme la PNL (programmation neurolinguistique) ou la sophrologie. Son auteur est certainement le premier coach du siècle dernier !
Cette méthode est pratiquée depuis sa création et reste plus que jamais dans l’air du temps et est tout à fait d’actualité. En effet, nous avons tous besoin d’une méthode simple, facile et positive pour aller de mieux en mieux. C’est la méthode de développement personnel la plus simple et la plus efficace jamais conçue. Comme le dit Émile Coué, chacun de nous possède en soi une force d’une puissance insoupçonnée dont nous ne savons pas nous servir ou dont nous ne nous servons pas au mieux de notre potentiel. Si vous voulez améliorer votre vie, vous développer sur tous les plans, personnels et professionnels, contribuer à l’épanouissement de vos proches, alors la méthode Coué est faite pour vous.
Première partie : Émile Coué, l’homme, et son œuvre.
Émile Coué de la Châtaigneraie (son nom complet) était un pharmacien français. De son vivant, il a été confronté directement aux difficultés de ses contemporains. Il a par exemple apporté des solutions aux névroses subies par les soldats français traumatisés par la Grande Guerre. Aujourd’hui, les neurosciences valident les intuitions, les pratiques et les observations faites à l’époque par Émile Coué. Il a mis au point la méthode qui porte son nom au début du 20e siècle.
Les qualités d’Émile Coué sont :
- Observer.
- Comprendre.
- Agir.
Il savait observer de manière fine, intuitive et immédiate une personne. Il savait comprendre la psychologie des patients. Il savait trouver une solution immédiate pour soulager le patient qui souffre. Coué est investi d’une mission qui consiste à faire le bien autour de lui. Il savait saisir toutes les occasions de réussite. Sa vie est l’illustration de sa méthode, comme s’il avait expérimenté sa méthode dans sa vie avant de la formaliser progressivement et de manière aussi concrète que synthétique. L’essentiel tient en une phrase qu’il a lui-même écrite: « Nous sommes ce que nous faisons et non pas ce que le sort nous fait« .
Émile Coué observe ses patients. Il observe que le simple fait de délivrer la boîte ou le flacon de médicament peut suffire à soulager des douleurs et à guérir des maux avant même son utilisation par le patient. Sa pharmacie est un laboratoire d’étude sociologique à échelle réduite. Émile Coué comprend ses clients : si ses clients se sentent en confiance, ils se confient. Émile Coué est comme eux : c’est un homme simple, il écoute avec bienveillance, toujours souriant, aimable, avec un regard direct et pénétrant qui ne raconte pas d’histoire. Il suggère aux patients d’aller de mieux en mieux.
Il s’appuie sur son charisme, sa bienveillance et son autorité. Il demandait simplement aux patients de sa pharmacie de se répéter la phrase magique: « Chaque jour à chaque instant, je vais de mieux en mieux« . Il observe alors que lorsque la personne, en plus de la prise de ses médicaments, répète cette phrase plusieurs fois dans la journée, sa guérison était bien plus rapide. Il décide à ce moment de faire des recherches plus poussées sur ce sujet.
Son épouse, Lucie Lemoine, a un « carnet d’adresses » et est également une « femme d’influence ». Elle dispose par son père, d’un « réseau social ». Ce réseau est composé de « notables », de responsables, de décideurs privés ou publics. Ce réseau relationnel puissant va aider Émile Coué dans sa réussite et sa reconnaissance.
Enfin, l’école de Nancy va également l’aider à construire sa notoriété. C’est ainsi qu’en 1923, la première édition de « La méthode Coué », écrite par Émile Coué et déduite de son expérience, voit le jour.
Dans l’œuvre originale, écrite par Émile Coué, il y a quatre parties:
- La maîtrise de soi-même.
- Supériorité de la méthode.
- L’éducation telle qu’elle devrait être.
- Pensées et préceptes
Ensuite une série de 7 annexes vient compléter cet ouvrage:
- Fragments et lettres.
- Conseils, enseignements, à ses élèves, à ses disciples.
- Un aperçu des séances chez Émile Coué.
- Quelques notes sur le voyage d’Émile Coué à Paris en octobre 1928.
- Tout à tous.
- Le miracle en soi.
- Il terminait son livre de développement personnel par le concept, la méthode et les preuves de ce qu’il avançait.
Deuxième partie : La méthode Coué, ses postulats, ses lois et annexes
Il y a deux postulats dans la méthode Coué. Ces deux postulats reposent sur la méthode et encore la méthode. Le fondement de la méthode Coué est basé sur la pensée, nos pensées.
Émile Coué a proposé deux phrases pour illustrer sa méthode:
- « Toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable)« .
- « Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous, et a tendance à se transformer en acte« .
La pensée est au centre de notre vie. Nous ne passons pas un instant où notre esprit n’est pas occupé par des pensées, conscientes ou non. Il est souvent compliqué de garder l’esprit sans aucune pensée, voire impossible. Même lorsque l’on pratique la méditation, la pensée est toujours là. Mais dans le cas de la méditation, l’esprit ne s’arrête pas sur cette pensée et la laisse passer.
Personne ne sait d’où viennent nos pensées. La pensée est d’abord inconsciente, immatérielle et totalement virtuelle, avant d’être formulée, verbalisée, exprimée et partagée. Contrairement aux animaux, seul l’être humain a la faculté de penser.
Comment se produisent nos pensées ?
Nos pensées viennent de l’intérieur de notre cerveau et non de l’extérieur.
Ce qui est important de savoir est que:
- Ce que nous pensons nous appartient.
- Nous avons un pouvoir sur nos pensées.
- Nous pensons tout seuls.
- Personne ne peut ou ne doit penser à votre place.
- Nos pensées déterminent notre expérience du monde.
- Nous devons éviter de penser à la place des autres.
- Nos pensées ne sont que des pensées qui ne déterminent pas la réalité.
Nous sommes responsables de nos pensées. Attention, si nous n’en prenons garde, nos pensées inconscientes peuvent prendre le dessus et déterminer nos actes. En effet, durant notre vie, nous avons continuellement des pensées. Toutes ces pensées sont accumulées et stockées au fur et à mesure.
Dans la vie de tous les jours, ce stock de pensées va nous aider:
- À faire des évaluations.
- À faire des interprétations.
- À prendre des décisions.
- À agir.
Dans ce stock nous y retrouvons:
- Nos visions du monde (positives ou négatives).
- Nos expériences passées.
- Nos croyances et stéréotypes.
- Les suggestions engendrées par:
- Ce que l’on regarde (journaux, télé, livres …).
- Ce que l’on entend (radio, conférence …).
- L’entourage.
- Des opinions.
- La société dans laquelle on vit.
Tous ces éléments contribuent à forger notre vision personnelle de la vie.
Les avantages de ce stockage de pensées sont:
- Qu’il apporte toujours la réponse la plus fiable possible.
- Qu’il fonctionne en pilotage automatique.
- Qu’il fournit toujours LA solution.
- Qu’il nous permet de pratiquer sans avoir à y réfléchir les gestes, un travail, etc.
- Qu’il permet de créer une communauté dans laquelle chacun se reconnait, lorsqu’il est partagé avec des personnes qui rejoignent notre vision.
Les inconvénients de ce stockage de pensées sont:
- Qu’il empêche l’acceptation des pensées des autres.
- La déformation des points de vue des autres s’ils sont différents de nos propres pensées.
- La déformation la réalité, car il interprète en fonction de nos pensées déjà stockées.
- Qu’il n’accorde de valeur qu’aux informations déjà stockées.
Si nous oublions que nous sommes responsables de toutes nos pensées, positives ou négatives, ces pensées constituent pour nous une image de la réalité. Une réalité pour nous seulement ! Et nous agissons comme si elle était la réalité pour tout le monde.
Si vous prenez conscience de cela, il y a 5 recommandations pour mieux penser:
- Considérer les pensées juste comme des pensées, pas comme la réalité.
- Laisser passer les pensées et éviter de les prendre trop au sérieux, parce que « ce ne sont que des pensées ».
- Éviter de se laisser trop influencer par les pensées des autres.
- Laisser passer les pensées noires qui peuvent nous traverser l’esprit.
- Construire des pensées positives avec l’autosuggestion consciente.
Nos limites peuvent être repoussées par nos pensées positives. Rien n’est raisonnable ou impossible pour tous et nos pensées se réalisent dans la limite du raisonnable.
Qu’est-ce qui est raisonnable ?
- Celui qui a l’âge de raison est raisonnable.
- Le choix du positif est raisonnable. Mieux vaut voir le verre à moitié plein, qu’à moitié vide.
- Ce qui est possible est raisonnable. Analyser la faisabilité de la chose est raisonnable pour réussir en connaissance de cause.
- Le fait de penser que la chance est possible est raisonnable. Estimer avoir de la chance porte un regard différent sur la faisabilité. Ce regard associe la pensée et l’imagination.
- Le fait de penser « sois raisonnable » est raisonnable. Cela évite des dérapages dangereux et de tester, d’approcher et dépasser les limites du raisonnable.
- Le fait de dépasser les limites du raisonnable pour soi est raisonnable. Par exemple, une personne qui pose sa candidature à un poste sans avoir tous les critères posés peut se voir embauchée malgré tout. La lettre de motivation fait la différence entre celui qui y croit.
- Est raisonnable pour soi ce qui ne l’est pas pour les autres. Chacun a ses limites. Monter en haut de l’Everest n’est possible que si l’on y croit.
Les trois premières lois de la méthode Coué
1 La seule volonté ne nous fait pas agir.
La volonté est personnelle, elle est toujours associée à l’effort, elle permet de choisir et d’agir à condition de l’imaginer possible. L’absence de volonté se traduit par l’incapacité d’agir, paralyse l’action et inhibe le jugement.
2 L’imaginaire peut nous faire agir.
Selon Émile Coué, la conception de l’imagination (l’inconscient) repose sur trois caractéristiques essentielles :
- En grande partie, le fonctionnement physiologique et psychique est dirigé par l’inconscient.
- Notre imagination est plus puissante que notre volonté. L’inconscient l’emporte sur le conscient.
- L’inconscient est sensible à la suggestion.
L’imagination est sans limites
Émile Coué déclarait (son concept de l’autosuggestion): « Si vous vous persuadez vous-même, que vous pouvez faire une chose, vous la ferez, dans la limite du possible, si difficile qu’elle puisse être. »
En effet, bon nombre de grands inventeurs du passé ont imaginé des choses totalement impensables à leurs époque et pourtant leur imagination a fait naitre ce qui existe aujourd’hui (exemples: Jules Verne, Léonard de Vinci …).
3 La transformation en image (visualisation).
Lorsque vous êtes persuadé de pouvoir réussir quelque chose, vous pouvez vous voir dans la situation imaginée. La situation se transforme en image dans votre cerveau, c’est votre nouvelle réalité. Cette image fait partie de vos images mentales. Votre cerveau voit cela comme une réalité et l’interprète comme telle. C’est la même chose pour une situation catastrophique ou négative. Vous voyez la situation et vous ressentez de la jalousie, de la rancœur, ou de l’envie. Votre cerveau a imaginé la situation et cela va arriver immanquablement. Votre cerveau va reproduire ce qu’il connait, et va se servir de vos images stockées en mémoire. Ne laissez pas vous envahir par des images négatives, échangez-les par des images positives. Mais la volonté n’est pas le meilleur moyen pour cela.
Concernant la volonté, il existe de nombreuses expressions que nous avons tous déjà entendues au moins une fois dans notre vie. Voici quelques exemples:
Expressions positives:
- Quand on veut, on peut.
- Avec la volonté, tout devient possible.
- Lui, il en veut.
- La volonté est la mère de tous les succès.
Expressions négatives:
- Il est suffisamment volontaire.
- Vous manquez totalement de volonté.
- S’il le voulait vraiment, il réussirait.
- Son échec s’explique par un manque de volonté total.
- Avec un peu plus de volonté, vous pourriez réussir.
Toutes ces expressions sont des suggestions négatives, même si elles paraissent positives! Si vous entendez une de ces expressions alors que vous venez d’échouer, votre volonté et votre envie de réussir peuvent être sérieusement remise en question.
Si par exemple vous n’arrivez pas à dormir la nuit, il suffit de ne plus penser que vous n’arrivez pas à dormir pour que le sommeil vienne. Vous pouvez par exemple lire un peu et le sommeil viendra de lui-même.
Si vous n’arrivez pas à trouver une place de stationnement, c’est la même chose. Si vous avez en tête les difficultés de trouver une place à l’avance, il est évident que vous ne trouverez pas. Par contre, si vous vous dites qu’il n’y aura pas de problème, vous serez plus détendu et vous trouverez votre place. En réalité, votre cerveau aura bien compris le message et fera appel à tous vos sens pour vous aider à tout mettre en œuvre pour cela. Lorsque vous arriverez sur place, vous repérerez plus facilement la personne qui s’apprête à quitter son emplacement de parking par exemple. Ainsi, vous trouvez votre place de parking. Dans le cas contraire, vos sens ne seront pas en alerte et vous allez « galérer », vous ne verrez rien, car vos pensées ne vous ouvriront pas l’horizon nécessaire à trouver ce que vous cherchez. Plutôt que d’opposer la volonté et l’imagination, Émile Coué vous invite à les associer. Lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, l’une ne s’ajoute pas à l’autre, mais se multiplie par l’autre. Il s’agit de combiner une volonté consciente et une imagination consciemment maîtrisée.
Les quatrième et cinquième lois de la méthode Coué
1 Imaginer l’impossible, le rend possible
Les grands sportifs associent souvent la volonté à l’imagination pour réussir. Ils imaginent la situation et ils la voient comme surmontable, en plus de leur volonté de réussir.
2 La volonté est nécessaire
Affirmer vouloir quelque chose n’est pas suffisant. La méthode Coué repose beaucoup sur l’autosuggestion. D’abord, il faut la volonté d’imaginer pouvoir réaliser notre rêve ou d’aller mieux. Cette volonté repose sur l’imagination que c’est possible. Il faut donc être animé du désir de réussir ou d’aller mieux. Vous devez également voir votre intérêt à aller vers cet objectif. Pour cela, il faut également être prêt à agir chaque jour et autant de fois qu’il le faudra. Si vous le voulez, vous le ferez. La volonté permet de pratiquer l’autosuggestion et persévérer dans le temps. Ensuite, l’imagination prend le relais durant la nuit, pour ancrer l’autosuggestion. Ne faites pas de phrase qui commence par « Je veux … » et qui continue par « Mais je ne peux pas. », car c’est l’imagination qui prendra le dessus. Ce genre de phrase nous laisse croire que nous voulons que ce ne soit pas possible.
Les lois annexes de la méthode Coué
Qu’est-ce que la suggestion ?
Le mot suggestion a été inventé par un médecin écossais qui utilisait l’hypnose. Pour Émile Coué, la suggestion est un instrument utilisable par chacun d’entre nous. Nous pouvons décider de l’utiliser dans notre quotidien à notre profit. Si nous ne l’utilisons pas de manière consciente, notre inconscient se chargera de l’utiliser tout de même. Selon Coué, la suggestion est l’action d’imposer une idée au cerveau. Notre cerveau produit en permanence des pensées positives ou négatives. Nous passons notre vie à nous répéter des messages qui deviennent des idées fixes. La répétition de messages, comme « je vais échouer », ancre ces croyances qui finissent par se vérifier. L’autosuggestion est la cause unique de nos actions, de nos idées, de nos sensations, et souvent de nos maladies. Toutes les idées que nous avons en tête deviennent réalité dans la limite du raisonnable.
Utiliser la répétition
La réussite de l’autosuggestion repose sur la répétition d’un seul message. Ceci dans un seul objectif permettant d’obtenir un seul résultat.
La répétition agit de trois manières complémentaires:
- Physiquement : la répétition donne du courage, agit sur l’énergie.
- Mentalement : la répétition de paroles positives redonne le moral et le réconfort.
- Émotionnellement : la répétition lancinante de paroles positives génère une émotion positive et renforce l’envie d’atteindre son objectif.
Comment réussir son autosuggestion ?
Voici les conseils donnés par Émile Coué, pour réussir efficacement et sans effort vos autosuggestions.
- Instaurer un temps dédié à la pratique, tous les matins et tous les soirs.
- Prendre le temps de se détendre et se relaxer avant.
- Les yeux fermés, faites quelques respirations profondes pour être détendu, concentrez-vous sur votre respiration et commencez à dire à haute voix votre autosuggestion.
- Utiliser la formule d’autosuggestion universelle de Coué: « Tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
- Répéter votre autosuggestion à voix haute pour qu’elle passe également par l’oreille.
- Utiliser une corde de 20 nœuds pour faciliter le comptage et le « lâcher-prise » ce qui garantira aussi une répétition mécanique.
- Il est indispensable de savoir votre autosuggestion par cœur pour ne pas avoir à réfléchir.
- Répétez 20 fois votre autosuggestion comme si vous récitiez une comptine enfantine ou une litanie.
Quels seront les résultats de l’autosuggestion ?
L’autosuggestion est en quelque sorte un ordre que vous donnez à votre cerveau. Votre cerveau écoute, obéit et répond automatiquement sans intervention consciente ou volontaire. Ce n’est plus le cerveau qui dirige, mais les autosuggestions dictées consciemment.
Voici les cas de figure où les autosuggestions donnent de bons résultats:
- En remplaçant les pensées négatives par des pensées positives.
- En développant les émotions positives comme la joie.
- En utilisant les ressources du corps, dans le domaine du bien-être physique.
- En obtenant les résultats que nous souhaitons dans le domaine des actions – à condition qu’ils soient possibles et réalisables.
- En réduisant l’impact et la durée de la douleur et en renforçant l’efficacité des traitements et médicaments dans le domaine de la santé.
Le premier exercice que vous devriez faire avant de vous lancer dans l’autosuggestion est le suivant.
- Prenez une feuille de papier et un crayon.
- Tout au long de votre journée, notez-y toutes les pensées négatives qui vous traversent l’esprit.
- À la fin de la journée, relisez-vous.
- Face à chaque pensée négative, indiquer son contraire.
- Apposer la pensée positive à la pensée négative de la journée.
- Faites cet exercice tous les jours pendant une semaine.
- De cette façon, vous pourrez mettre en avant les pensées négatives qui reviennent le plus souvent et travailler sur ces pensées en priorité.
Troisième partie : Les praticiens, les théories et les méthodes utilisant la suggestion.
La méthode Coué est à l’origine d’autres méthodes couramment utilisées aujourd’hui en développement personnel.
Voici la liste de ces méthodes:
- La PNL (programmation neurolinguistique).
- L’analyse transactionnelle.
- La pensée positive.
- La visualisation.
- La sophrologie.
Pour plus de détails, je vous invite à lire le livre.
Quatrième partie : La suggestion dans notre vie
La présence de la suggestion dans notre quotidien
La télévision, la presse écrite, la radio, la publicité, Internet … tous ces médias sont les champions de l’autosuggestion ! A tous les instants, nous sommes soumis à l’autosuggestion dans notre vie quotidienne, que nous le voulions ou pas. Les jeux de télé-réalité, les fictions télévisuelles … sont construits sur des stéréotypes et une suggestion dominante.
Les suggestions les plus courantes sont :
- Les hommes sont des machos.
- Les policiers sont soit des gentils, soit des méchants.
- Les habitants d’un pays, d’une région ou d’un village ont une image positive ou négative.
- Certains représentants d’une profession sont catalogués.
- Les journaux d’information montrent essentiellement des drames, des catastrophes, pour nous laisser supposer que tout va mal partout.
Les nouveaux médias (Internet, smartphones et tablettes) renforcent quotidiennement les messages porteurs de suggestions négatives.
Mieux vaut ne pas regarder ces informations, car plus on regarde, lit, ou écoute ce genre de choses négatives, plus elles influencent négativement notre être dans son entier, moral et physique. Mieux vaut éviter et vivre dans le bien-être !
Pour les médias, le plus important est l’audience au détriment de la qualité des programmes et la réalité. Et les événements faisant appel à l’émotionnel (catastrophes …) ont bien plus de succès que les autres, le grand public aime ça. Les nouvelles déversées par les médias renforcent le sentiment d’anxiété du public. Les messages sont répétés, encore et encore aux auditeurs attentifs, ce qui leur donne encore plus d’impact, provoquant une forme d’abrutissement négatif. La crainte, l’insécurité, la peur sont alors les principaux sentiments ressentis.
La publicité amène également des suggestions d’achat, des manipulations, dès l’enfance, à vouloir un produit plutôt qu’un autre.
L’autosuggestion inconsciente et négative
Dès notre naissance, nous possédons tous l’instrument de l’autosuggestion. Cet outil a une puissance inouïe et incalculable. Il peut nous amener au pire ou au meilleur.
Il existe 3 grandes sources d’autosuggestions:
- Nos mots.
- Notre éducation.
- Notre environnement.
Notre environnement est principalement composé de:
- Des phrases toutes faites, qui sont devenues pour certains des proverbes, sans preuve de ce qui est affirmé.
- La pensée dominante du moment, qui est fonction de l’environnement dans lequel on se retrouve et souvent véhiculé par les médias.
- La culture personnelle de l’échec. Souvent composées de phrases qui commence par je et sont construites sur de fausses vérités.
Ci-dessous, vous retrouvez les meilleures autosuggestions négatives:
- « C’est trop beau pour être vrai ».
- « C’est la pleine lune on va mal dormir ».
- « Ici c’est toujours le bordel ».
- « On n’a pas de temps pour ça ».
- « Tout fout le camp ».
- « Ça n’est plus ce que c’était ».
- « Les catholiques sont tous vieux jeu ».
- « Les noirs sont tous des fainéants ».
C’est la même chose dans l’éducation de nos enfants ou dans les entreprises où nous retrouvons les mêmes phrases toutes faites qui sont répétées depuis plusieurs générations. Nous retrouvons la même idée dans les mythes et les légendes comme les 7 ans de malheur si vous avez brisé un miroir. Les personnes superstitieuses s’y retrouvent très bien avec ces phrases toutes faites.
L’autosuggestion négative est souvent pratiquée sans le savoir. Par exemple, vous pratiquez l’autosuggestion négative lorsque vous affirmez: « je n’y arriverai pas« , « je ne le sens pas » ou encore « je vais me planter« .
Pour avoir un résultat positif, la manière de tourner nos phrases est très importante. Par exemple, si vous dites « je ne veux plus avoir des dettes« , vous ne réussirez pas à vous en sortir. En réalité, notre cerveau ne connait pas le négatif. Les seuls mots qui vont être retenus sont « avoir des dettes » ! A la place, vous devriez affirmer « je veux sortir des dettes« . Pour votre cerveau, votre autosuggestion positive sera dans ce cas-ci: « sortir des dettes« . Ne pas vouloir quelque chose ne fait qu’accentuer ce que l’on ne veut pas.
C’est le même mécanisme pour les affirmations au conditionnel. Au lieu de dire « je voudrais perdre quatre kilos« , il est préférable de dire « je vais maigrir de 4 kilos » ou « je vais perdre 4 kilos« . Employer « je vais » implique pour notre cerveau une notion d’action qu’il n’y a pas dans les autres formes. Et tout ce qui sera précédé de « essayer de … » sera voué à l’échec, quel que soit notre souhait !
Nos autosuggestions négatives nous proviennent surtout de notre enfance et de son environnement, comme tout ce qu’a pu nous dire notre famille, nos amis ou encore ce que nous avons entendu dans notre milieu scolaire. Tout ceci s’est transformé en croyances qui se sont ancrées au plus profond de nous-mêmes.
Si, durant une partie de votre enfance, vos parents ou vos professeurs vous ont répété que vous ne réussirez jamais rien dans la vie, il vous sera en effet bien difficile de réussir ! Pensez à ceci lorsque vous parlez avec vos enfants.
Cinquième partie : La puissance de l’imagination
La suggestion et la santé
L’impact positif des effets placebo ou négatif des effets nocebo sont reconnus scientifiquement et utilisés pour tester de nouveaux médicaments dans les laboratoires.
Les gens heureux et optimistes sont moins malades que les autres. Cette affirmation a été prouvée par des scientifiques lors de plusieurs études. Plus le moral d’une personne est bas, plus la personne a de risques de contracter de graves maladies. Bien souvent, on n’écoute pas ce que nous dit notre corps. Pourtant, notre corps nous informe de ce qui va ou pas, il nous parle. Pour avoir une meilleure santé, commencez par écouter votre corps. Vous devriez apprendre à l’écouter. A ce sujet, je me permets d’ouvrir une petite parenthèse. Pour en apprendre plus, je vous envoie vers le livre très intéressant de Lise Bourbeau: « Écoute ton corps ».
L’efficacité du placebo est également déterminée par la personne qui le donne. Si le placebo est donné par un médecin, qui est un personnage reconnu comme détenant le savoir, nos pensées, nos autosuggestions seront positives et nous permettront de guérir plus vite. Ce qui sera autosuggéré, c’est que le médecin donne toujours ce qu’il faut pour guérir.
La suggestion et l’éducation
Le moment le plus important de la vie, c’est l’enfance. C’est durant cette période que se forge le caractère, en bien ou en mal. Les suggestions positives sont importantes pour la réussite d’un élève, de nombreuses études l’ont prouvé. Ces suggestions positives sont déterminantes pour l’avenir d’un enfant. C’est de notre responsabilité de parent de faire en sorte que nos enfants s’épanouissent dans la vie. Nous devrions donner des suggestions positives à ceux qui nous entourent. Si vous répétez régulièrement à votre enfant qu’il est maladroit et qu’il casse toujours tout, il deviendra maladroit, s’il ne l’était pas. Pour lui, ce sont les parents qui représentent l’autorité. Dans son cerveau, ce que vous dites est obligatoirement juste. L’enfant fait tout pour se rapprocher de ce que vous voulez. Ce que les parents disent, pour lui c’est la vérité. Lorsqu’il sera plus grand, imaginez les difficultés qu’il aura à se défaire de cette maladresse, ce sera quasi insurmontable. Chaque reproche répété à un enfant régulièrement fera de lui ce que vous lui reprochez. Évitez également de donner des ordres inadéquats à un enfant comme « ne tombe pas » ou « ne fais pas tomber ton assiette », car c’est ce qui arrivera à coup sûr.
Émile Coué conseille également de féliciter, plutôt que de reprocher. Les signes de reconnaissance positifs devraient faire partie de l’éducation.
Montrer ses erreurs à un enfant sans lui faire de reproche est aussi un excellent moyen pour qu’il apprenne à faire son autocritique. C’est plus constructif pour son avenir. Nous servons de modèle à nos enfants, il est bon d’être exemplaire, de leur enseigner la politesse, le respect de l’autre et le goût du travail.
Sixième partie : Utiliser la méthode Coué au quotidien
L’autosuggestion par le corps
Le pouvoir de nos émotions sur notre corps est très important. Notre corps exprime notre ressenti émotionnel et le traduit physiquement.
La joie, la colère, la tristesse, la surprise, la peur, le dégoût, etc. … toutes ces émotions sont faites pour être vécues. Certaines sont plus positives que d’autres. Votre corps peut servir de démarreur à vos émotions. Vous pouvez faire comme les acteurs, vous pouvez suggérer la colère, le rire ou toute autre émotion. Vous devriez sourire du début à la fin de votre journée pour que celle-ci soit bonne, pour être en bonne santé et vivre vieux. Le sourire est un excellent antistress. Pensez-y dans les situations difficiles.
Et le rire est le meilleur médicament connu. Malheureusement, de nos jours, nous avons l’occasion de rire de moins en moins, pensez malgré tout à rire chaque jour.
Pratiquez des activités qui vous apportent détente physique et décontraction:
- La respiration profonde.
- La respiration abdominale.
- La contraction- décontraction.
- Le training autogène de Shultz.
Ayez des attitudes positives afin d’engendrer des suggestions positives. Si vous souhaitez que vos autosuggestions soient positives, ayez une attitude de conquérant, marchez la tête haute et les épaules en arrière.
Votre attitude, votre posture induit vos suggestions. Si vous avez la tête rentrée dans les épaules et le dos courbé en avant, vous adoptez alors une attitude de repli. Dans ce cas, il n’est pas possible d’avoir quoi que ce soit de positif.
Le regard est important également, ayez un regard franc. Si vous avez un regard fuyant, c’est synonyme de malaise ou de mal-être.
L’autosuggestion et la visualisation
Vous connaissez l’expression « se faire un film » ? Sachez que vous pourriez tout à fait vous faire un film positif. Comment ? Simplement en visualisant une image positive qui génère des émotions positives comme le plaisir, la joie ou le bien-être. Choisissez des images qui vous apportent beaucoup de bienfaits et non de la mélancolie par exemple. Faites appel à tous vos sens pour en profiter pleinement, vous pouvez faire intervenir la vue, le goût, l’odorat et le toucher. Au départ cela pourrait vous paraître difficile, vous devrez vous concentrer afin de devenir l’acteur de votre propre film et ainsi réussir votre visualisation positive. Vous pourriez également visualiser votre réussite à venir ou la visualisation d’une action en utilisant les émotions que vous connaissez. Cette visualisation peut également être appliquée dans le domaine de la santé. Par exemple, imaginez votre bras sans cicatrice après une coupure, et il guérira plus vite. Des malades réussissent à guérir de maladies comme le cancer en s’aidant de la visualisation. Ces personnes n’acceptent pas de finir dans un hôpital et s’imaginent en permanence en bonne santé, c’est ce qui leur permet en grande partie de guérir de leur maladie. Voilà le principe de l’autosuggestion par la visualisation.
L’autosuggestion par les mots
L’homme est fait pour s’exprimer et échanger avec les autres par des mots plutôt qu’avec des sons. Émile Coué a mis au point une phrase pour faire face à toutes les situations. Cette phrase universelle est la suivante: « Chaque jour à chaque instant je vais de mieux en mieux« . Elle a été répétée des milliards de fois dans presque toutes les langues, partout dans le monde.
Et son efficacité tient essentiellement dans sa répétition. La répétition de cette phrase, encore et encore, nous permet de remplacer les circuits négatifs dans notre cerveau par de nouveaux circuits plus positifs. Certains de nos circuits négatifs, nous l’avons déjà vu plus haut, sont ancrés depuis notre enfance. Vous pouvez bien entendu adapter cette phrase à votre situation pour en écrire une autre. Prenez bien soin à ce qu’elle soit positive et vous délivre un message positif.
Voici quelques règles à suivre pour que cette phrase soit positive:
- Votre phrase doit être au présent.
- Votre phrase ne doit pas être sous forme de négation.
- Votre phrase doit représenter un résultat concret pour vous.
Conseils pour bien se préparer à la suggestion
Pour avoir de bons résultats avec la méthode Coué, le mieux est de bien préparer le terrain de la réceptivité mentale. Il est conseillé de rédiger votre phrase dans un cahier. Pour dire votre suggestion, il est également conseillé d’utiliser une corde à nœuds, ou un chapelet par exemple, afin d’effectuer la répétition automatiquement et oublier qu’il faut compter le nombre de répétitions. Ainsi, cela vous permettra de mieux vous concentrer sur votre phrase. Le but est de remplacer les nombreuses autosuggestions négatives par des autosuggestions positives. Ainsi, lorsque vous émettez une autosuggestion négative, il y a un moyen de la changer en autosuggestion positive. Mais il vous faudra persévérer, car cela nécessite un certain temps pour ancrer vos autosuggestions utiles et efficaces.
Applications au quotidien
Ce chapitre vous présente une vingtaine d’applications concrètes de la méthode pour votre bien-être personnel ou professionnel.
Une série de phrases prêtes à l’emploi vous permettront:
- De perdre du poids.
- D’améliorer votre mémoire.
- De réussir dans vos études.
- D’arrêter de fumer.
- De lutter contre les addictions.
- De soulager les maux de tête.
- De supprimer le vertige et le mal de mer.
- De guérir de la claustrophobie.
- De supprimer vos tics.
- De supprimer le bégaiement.
- De parler en public.
- Etc. …
Les dix points essentiels de la méthode Coué
Les dix points essentiels de la méthode Coué, c’est dix conseils pratiques pour vivre avec la méthode. Ce sont des autosuggestions par dizaines, les 10 lois essentielles de la méthode, dix sources possibles et des citations par dizaines. Dans ce dernier chapitre, vous allez découvrir que la plupart des programmes de développement personnel découlent de la méthode Coué et de ses suggestions.
Conclusion et avis sur le livre « La méthode Coué pour LES NULS »
Ce livre (volumineux) est un merveilleux ouvrage, rempli d’enseignements sur le développement personnel et remis au goût du jour par rapport au livre original. Dans ce livre, vous allez trouver des recettes spécifiques pour vous aider à réussir, à vous épanouir et à améliorer le domaine qui vous préoccupe personnellement dans votre vie. Ce livre a l’avantage de compter beaucoup d’exemples concrets suivis d’exercices pratiques que vous pourrez reproduire. Très pratiques, des encarts vous permettent de repérer les informations importantes facilement.
De plus, il est écrit dans un langage qui peut être compris par tous, il est donc très accessible. Si vous deviez débuter dans le développement personnel, c’est avec ce livre que vous pourriez commencer pour vous accompagner dans votre transformation personnelle.
N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.
Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.
Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)
Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter ce livre. De plus si vous achetez un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !
Liens vers le livre
En complément, lire également
La méthode Coué: La maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente
La Psychologie positive pour les Nuls
Le livre du blog
En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.
Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !
Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂
Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!