0

Vous guérir par l’art-thérapie et vous épanouir

Introduction

L’art-thérapie consiste à utiliser les médias artistiques à des fins thérapeutiques ou de développement personnel. Plusieurs disciplines artistiques peuvent ainsi vous aider à développer votre estime de vous, ou encore à guérir de certaines pathologies comme la dépression ou le burn out. C’est donc une piste très intéressante à développer pour aller mieux, trouver sa place dans notre société, et s’épanouir plus facilement dans un monde de constante mutation et de stress.

Ces disciplines sont multiples. Elles peuvent être par exemple:

  • Le dessin.
  • La peinture.
  • Le collage.
  • Le modelage.
  • La danse.
  • Le théâtre.
  • La musique.
  • La sculpture.
  • La photographie.

Ainsi, l’art-thérapie se concentre sur la création artistique comme moyen d’expression, au même titre que la parole joue ce rôle chez le psychologue.

Cette thérapie peut s’adresser à des personnes de tous âges comme par exemple:

  • En quête de développement personnel.
  • En proie à des dépressions.
  • Traversant un deuil.
  • Soufrant d’un handicap (autisme, trisomie).
  • Des personnes âgées souffrants de la maladie d’Alzheimer.

Comme il y a de plus en plus de personnes qui hésitent à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l’art-thérapie compte de plus en plus d’adeptes. L’art-thérapie travaille dans le « mine de rien« , en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement.

Son principe ? Pénétrer vos problèmes inconscients et vous conduire à une transformation positive de vous-même.

Le choix de la thérapie artistique se fera soit par le patient, soit par le thérapeute, en fonction de la souffrance de la personne et de ses besoins. Le but ici n’est pas le résultat de l’œuvre, ni son esthétique. Le but, c’est le cheminement artistique.

C’est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art.

C’est le parcours du patient qui va l’amener petit à petit vers la guérison. La création artistique va vous permettre, avec l’art-thérapie, d’accéder à des sentiments enfouis. Son langage symbolique va vous donner accès à vos sentiments enfouis pour pouvoir ensuite les intégrer. Des sentiments ou des sensations remontent ainsi à la surface, ce que le verbal ne peut parfois pas exprimer ou énoncer. La peinture est la plus souvent utilisée, notamment à cause du pouvoir des couleurs sur le psychisme. Après avoir achevé l’œuvre, un échange verbal avec le thérapeute a lieu afin d’exprimer le ressenti du patient. Pour que cela fonctionne, le patient doit trouver du plaisir dans l’exercice de l’art qu’il a choisi. Les séances peuvent être collectives ou individuelles.

Comment se passe une séance ?

La première séance a lieu sous forme d’entretien entre le patient et son thérapeute. Cela permet ainsi au patient d’évoquer son mal-être et ses attentes.

Les séances suivantes varient en fonction de l’art qui sera choisi, tout en poursuivant l’objectif qui est de développer un langage symbolique donnant accès aux sentiments enfouis du patient. L’art-thérapeute a comme première mission de favoriser la créativité chez son patient, car celui-ci affirme souvent ne pas savoir dessiner ou peindre par exemple. Le thérapeute explique alors qu’il s’agit simplement de se laisser aller, et de laisser faire sa main sans mobiliser son cerveau. Le thérapeute peut également proposer un thème pour inspirer un point de départ à l’œuvre de son patient. Le but est de donner une impulsion de création au patient afin de pouvoir commencer et d’accéder à la thérapie. Le thérapeute a le rôle du guide qui montre les chemins possibles. Lorsque le processus est enclenché, le rôle du thérapeute est d’encourager le patient à poursuivre. L’accompagnement du thérapeute reste discret, il accueil les productions de son patient, et les orientes vers une plus grande clarté sans exclure leurs complexités. L’art-thérapeute est donc là pour pousser, avec prudence, son patient vers toujours plus de profondeur. Car la thérapie n’avancera que lorsque la personne lâchera prise et quittera la superficialité. De cette manière, certaines personnes expérimentent des « surprises de conscience« . D’un seul coup, le sens de leur production s’impose, comme si une évidence longtemps secrète leur sautait aux yeux.

Il peut s’agir:

  • D’un souvenir oublié.
  • D’une émotion longtemps refoulée.
  • D’une association particulière d’idées.

C’est à ce moment-là que l’art-thérapeute a une fonction d’écoute pour soutenir la prise de conscience. Les fins de séances donnent toujours lieu à un échange verbal entre le thérapeute et son patient. Le patient est invité à parler de ce qu’il a ressenti pendant sa séance, et de ce que son œuvre lui suggère. L’art-thérapeute pose des questions larges pour ne pas orienter les propos du patient afin de soutenir la réflexion. Tout ceci se passe sans brusquer le patient par des révélations qu’il n’est peut-être pas prêt à entendre afin qu’il poursuive son cheminement à son rythme. La durée d’une séance varie selon l’individu et sa problématique, entre une heure et trois heures selon que l’on consulte en individuel ou en groupe. Cela nécessite souvent des séances entre un à trois ans. Le prix d’une séance varie également selon sa durée et du matériel artistique utilisé.

Pour qui l’art-thérapie est-elle indiquée ?

L’art-thérapie est particulièrement indiquée pour les enfants et pour les adolescents. Pour les adultes, l’art-thérapie est indiquée pour permette d’accéder à une meilleure connaissance de soi.

Cette méthode est très bénéfique pour:

  • Les personnes éprouvant des difficultés à fouiller leur problématique par la parole.
  • Les personnes qui parlent facilement d’eux sans jamais progresser.
  • Les personnes âgées dont la création répond à un besoin de reconstruction par la rétrospective de leur vie.
  • Les marginaux pour qui la création d’une œuvre induit une revalorisation d’eux-mêmes.
  • Les grands malades qui peuvent exprimer leurs douleurs.
  • Les toxicomanes.
  • Les détenus.

Quels sont les cas pour lesquels l’art-thérapie est contre indiquée ?

La thérapie est à éviter:

  • En cas de dépression profonde.
  • En cas de phase de grande excitation.
  • Aux personnes possédant de grandes dispositions artistiques afin de ne pas de mettre leur talent en péril pour mieux se rencontrer.

Quel sont les critères pour mieux choisir l’art qui vous conviendra le mieux ?

C’est à vous de trouver un art qui vous permettra de mieux vous explorer. Choisissez un art dans lequel vous devrez vous mouvoir sans trop de difficultés ni de difficultés.

Les arts plastiques tel que le dessin, le modelage, le collage, la peinture, ou même la photographie vont vous permettre de laisser des traces concrètes de vos problèmes. De plus, ces arts vont vous permettre une distanciation objective puis une prise de conscience.

Les arts expressifs tels que le théâtre ou la danse, vont vous permettre de mettre votre corps en jeu.

Le théâtre va:

  • Vous permettre de rejouer vos conflits.
  • Va remplir une fonction d’exutoire et de dédramatisation: la deuxième fois est l’expression de la libération de la première.

La danse va:

  • Représenter vos contradictions sous forme symbolique.
  • Va renforcer votre unité psychocorporelle.

Les arts musicaux tels que la musique ou le chant, vont vous permettre un travail sur les vibrations et sur votre corps à travers le rythme.

La musique:

  • A un pouvoir exceptionnel de mobilisation émotionnelle.
  • Encourage une réappropriation progressive de votre corps.
  • Ouvre les voies de la communication.
  • Développe la créativité.

Le maquillage, la manipulation de marionnettes, ou encore les masques donnent une « voix » à toutes les figures de votre inconscient:

  • La manipulation des marionnettes vont dévoiler ce que vous avez pu refouler en leur donnant la parole.
  • Les masques favorisent la levée de vos inhibitions et de vos défenses.
  • Le maquillage vous confronte avec vos fantasmes.
  • Le clown vous encourage à jouer avec vos vulnérabilités.

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

Liens vers des livres de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

Le grand livre de l’art-thérapie

Cet ouvrage de référence sur l’art-thérapie aborde à la fois l’évolution historique de la discipline, ses objectifs et ses bienfaits, les fondements de la relation thérapeutique et le rôle de l’art-thérapeute dans l’expression et l’élaboration de sens du langage créatif. Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en atelier (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre…), l’auteur, peintre et art-thérapeute montre : comment l’art-thérapie opère et quelles sont ses indications ; comment elle fait émerger l’indicible et constitue un moment de consolation et d’écoute de soi qui permet de panser ses blessures ; comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi. Un cahier pédagogique propose, à la fin du livre, des pistes concrètes pour animer un atelier d’art-thérapie en arts plastiques Nouvelle édition entièrement actualisée comprenant un nouveau chapitre « Art-thérapie et cancer ».

L’art-thérapie poche pour les Nuls

Plongez au cœur de vos capacités créatrices et découvrez un outil incroyable de guérison et d’évolution personnelle : l’art-thérapie !

Si l’art-thérapie ne date pas d’aujourd’hui (elle s’est développée dans les années 1980), on en parle beaucoup depuis quelques années… à tort et à travers. L’art-thérapie ne doit pas être réduite aux cahiers de coloriages pour adultes très à la mode qui relèvent davantage des loisirs créatifs. Alain Dichant, artiste et thérapeute passionné, vous propose un voyage au cœur de cette discipline subtile et incroyablement riche !

Que ce soit pour développer votre créativité, booster votre confiance en soi, guérir une blessure, revivre après un traumatisme, dénouer certains blocages ou régler des problèmes psychiques tels que la bipolarité ou la dépression, vous découvrirez que l’art-thérapie peut vous aider. Ce travail sur vous-même, qui peut se faire à travers différents moyens d’expression (peinture, écriture, musique, danse, théâtre), vous mènera sur le chemin de la libération de vos émotions pour une vie plus épanouie.

Art-thérapie : 100 coloriages anti-stress

Plus de 100 coloriages aux motifs élégants et tendance à réaliser pour exprimer sa créativité et se détendre. Le coloriage favorise la relaxation et la concentration.

Dessine ta vie !: 100 petits exercices d’art thérapie

Alléger le poids des choses, lâcher prise, échapper à l’emprise du stress, reprendre confi ance, se réconcilier avec ses souvenirs… Et si c’était possible avec un simple carnet et quelques crayons ?

Ce livre vous propose 100 défis simples, ludiques, transgressifs ou joyeusement décalés qui libéreront votre potentiel créatif et vous redonneront confiance en vous :

– Dessiner les yeux fermés, découvrir l’écriture automatique
– Jouer avec les empreintes de doigts, détourner des objets
– Regarder d’un œil neuf son quotidien, dessiner en pleine conscience
– Libérer sa colère, prendre un bain de couleurs
– Faire le point sur ses envies, goûter au temps présent

Un carnet à emporter partout avec soi, pour dessiner sa vie au quotidien !

L’art-thérapie – ABC – Présente plus de 15 méditations artistiques avec ateliers de mise en pratique

Reconnue aujourd’hui comme une discipline paramédicale à part entière favorisant le mieux-être, l’art-thérapie dépasse le cadre du soin proprement dit et donne à la personne accompagnée un rôle d’acteur : à travers l’art et le processus de création, celle-ci va pouvoir mettre au jour ses affects, les représenter, les symboliser et potentiellement les transformer. Dans ce véritable guide théorique et pratique, l’auteur fait d’abord le point sur l’histoire, les fondements scientifiques, les différents courants artistiques qui ont influencé et influencent encore l’art-thérapie, ses concepts fondateurs, les pathologies qu’elle peut soigner, les différents domaines dans lesquels elle se développe Puis, la seconde partie est consacrée à une quinzaine de médiations artistiques proposées en art-thérapie (arts plastiques, théâtre, mime, marionnettes, masques, danse, musique, écriture, photographie, land art) avec, pour chacune, de très nombreux exemples d’ateliers, de dispositifs, de jeux et de consignes pour favoriser la créativité et stimuler le processus créatif. Enfin, la question essentielle de la formation, de la fonction et du rôle de l’art-thérapeute est abordée. Cet ouvrage extrêmement complet s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent mettre en pratique l’art-thérapie pour elles-mêmes qu’aux artistes, médecins, psychologues, psychiatres, professeurs, conseillers en insertion professionnelle qui s’intéressent à la façon dont l’art-thérapie peut apporter de l’aide aux personnes en souffrance.

Art-thérapie – Un outil de guérison et d’évolution

Que ce soit pour guérir des blessures enfouies, pour dénouer des blocages ou simplement pour nous connecter à notre sagesse profonde, l’art-thérapie est un fantastique moyen de guérison et d’évolution. Elle travaille sur notre imaginaire qui ne demande qu’à nous livrer les clés d’une nouvelle vie, plus riche et plus épanouie. C’est à travers le processus créatif vécu ici et maintenant, et non dans le résultat «esthétique» de l’œuvre produite, que se déroule ce processus, comme nous le montrent les nombreux cas de guérison racontés par l’auteure. Peu importe l’âge ou le talent. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour s’engager sur la voie de l’imaginaire, ce chemin sacré qui nous mettra en contact avec les forces insoupçonnées de notre inconscient. Cet ouvrage nous invite à nous lancer, par le biais de la création, à la découverte de nous-mêmes. Il nous convie à une grande chasse au trésor qui mène au centre de soi. Conçu pour une application très pratique, l’auteur explore un ensemble de techniques d’Art thérapie (interprétation des rêves, écriture automatique, jeu des masques, peinture,…). Pour chacune, une méthodologie simple, concrète et pédagogique permet de la mettre soi-même en œuvre. Un livre d’un grand intérêt à la fois pour les professionnels art-thérapeutes (ou envisageant de se former), que pour le grand public. Ils y découvriront des approches thérapeutiques non traditionnelles, largement éprouvées, passant par la créativité et l’imaginaire. Alexandra Duchastel est psychologue et art-thérapeute professionnelle. Elle exerce en pratique privée depuis 1993 et anime de nombreux ateliers d’art-thérapie selon une approche centrée sur un processus qu’elle a appelé la Voie de l’imaginaire. Depuis quelques années, elle enseigne l’art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. L’auteure détient aussi un diplôme des HEC en gestion des arts et a fondé le centre Temenos pour les psychothérapies par les arts, l’imaginaire et le corps.

 

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.

Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.