0

Voulez-vous lire plus de livres ?

Voulez-vous lire plus ? Vous vous demandez aussi comment y arriver ? Voici un article qui est fait pour vous !

Les livres sont de formidables et accessibles moyens d’élargir son point de vue et d’apprendre à travers l’expérience des autres. Pour un petit investissement financier et quelques heures de lecture, on peut avoir accès à un trésor de savoir et de sagesse qui a le potentiel de transformer notre perception du monde. « Comment lire plus? » est une question que je me suis posée bien souvent. Tout comme faire du sport et manger sainement, « Lire plus » est souvent en tête des bonnes résolutions à chaque début d’année. Lire apparaît en effet comme une activité importante et valorisante aux yeux de la majorité. Lire des livres enrichissants, par exemple sur le développement personnel, peut vous aider à changer d’état d’esprit, et à être plus positif dans votre vie. Lire des livres pour apprendre dans des domaines où vous voulez progresser sur le plan personnel pour acquérir ou améliorer une (ou des) compétence(s) est aussi très intéressant pour vous. Lire des fictions permet de s’évader de son quotidien. Quoi qu’il en soit, lire davantage est donc bien souvent une promesse que les amoureux des livres ou les lecteurs plus occasionnels se font. Mais voilà, la routine nous rattrape et nous nous apercevons vite que nous mettons un mois à lire un livre que nous comptions finir en une semaine. Pourtant, il existe quelques astuces assez simples pour gagner quelques heures de lecture par semaine! En voici quelques-unes qui pourront sans doute vous aider dans votre bonne résolution.

« Un bon livre est un bon ami. » – J-H Bernardin de Saint-Pierre (Paul et Virginie)

1. Organisez des moments de lecture au cours de votre journée

Sortez votre livre dès que vous avez cinq ou dix minutes de libres devants vous. Vous pourrez ainsi lire deux pages par-ci, ou un chapitre par là. Comme l’ascension d’une montagne se fait pas après pas, les lectures se construisent minute après minute. Toutes ces petites pauses devraient dynamiser votre rythme de lecture. Si vous gagnez vingt minutes à une demi-heure de lecture par jour, vous atteindrez plus facilement vos objectifs de lecture ! Ça peut être durant des pauses au travail ou avant de vous coucher. Si vous êtes un lève-tôt, lisez quelques pages après le réveil !

2. Levez-vous un peu plus tôt

Justement, lire après votre réveil, frais et dispo, est une bonne habitude à développer. Et pourquoi ne pas vous lever 15 à 30 minutes plus tôt ? Oui, cette possibilité exige de la motivation, de la discipline et de la régularité. Elle pourrait d’ailleurs vous rendre accro assez vite. Les premiers jours seront sans doute un peu difficiles. Le résultat sera que vous céderez vite au plaisir de prendre du temps pour vous dès le matin. Vous pourrez ponctuer votre temps de préparation de petites pauses de lecture. Vous pourrez également choisir de lire avant ou après vos rituels matinaux.

3. Entrez dans votre bulle de lecture

Essayez autant que possible de vous extraire de l’environnement qui vous entoure pour vous concentrer pleinement sur votre livre, que vous soyez au travail, chez vous ou dans les transports en commun. Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé(e) le temps de votre lecture. Pour cela, au travail, essayez de trouver un coin calme pour votre pause. Chez vous, vous pouvez prévenir vos proches que vous allez être occupé un moment. Pendant vos trajets en voiture, vous pouvez essayer un livre audio. Dans les transports publics, pour couper le bruit, vous pouvez envisager d’écouter de la musique ou utiliser des boules quies pendant que vous lisez.

4. Alternez les styles de lectures 

Brisez la monotonie de vos lectures en changeant de style afin de les dynamiser. Vous pouvez aussi alterner des lectures longues avec des lectures plus courtes, plus rapides pour ne pas vous donner l’impression de ne pas avancer. Lire plusieurs livres très longs à la suite peut donner l’impression de « piétiner » par moments. Il suffit de lire de temps en temps un livre plus court pour donner plus de dynamisme à votre processus de lecture. Essayez d’avoir des réserves de livres équilibrées afin de pouvoir alterner facilement les livres denses (400 pages et plus) avec des ouvrages plus courts (jusqu’à 200 pages). Vous pouvez aussi varier des livres de fiction avec des livres de développement personnel par exemple. Vous pouvez également essayer, ou découvrir, de nouveaux textes et d’accorder de la place à des formats souvent délaissée, comme la nouvelle.

5. Déconnectez-vous et immergez-vous dans l’univers de votre bouquin

Il est parfois difficile de se concentrer, même lorsqu’on trouve du temps pour lire. Quand on reçoit des notifications de mails et des textos toutes les cinq minutes, ou que la télévision reste allumée devant vous, c’est en effet difficile de rentrer dans son histoire. Tout cela pollue beaucoup notre temps de lecture. Le mieux est de couper votre téléviseur, d’éteindre ou d’éloigner votre téléphone et d’éteindre votre ordinateur. Le seul maître mot pour lire dans les meilleures conditions est : la déconnexion !

6. Trimbalez votre livre partout où vous allez

Un livre, c’est facile à emporter partout avec soi, alors profitez-en ! Promenez vos livres partout, ne vous en séparez sous aucun prétexte. Cette compagnie vous aidera à passer le temps si vous êtes coincé dans une salle d’attente ou dans une longue queue au supermarché par exemple. Cette astuce favorise de nouvelles habitudes de lecture comme lire dans un bistrot, dans un parc, etc. Vous pouvez lire dans n’importe quel endroit finalement.

7. Avez-vous déjà essayé des livres audio ?

Avez-vous déjà imaginé combien d’heures de lecture vous ajouteriez à vos semaines si vous écoutiez des livres audio ? Vous pourriez les écouter pendant que vous êtes en voiture, que vous vous promenez, que vous faites le ménage ou que vous cuisinez ! Et la liste des actions que l’on accomplit sans pouvoir lire peut être longue ! Oui, nous n’y pensons pas assez, mais lorsque l’on est dans l’impossibilité de lire un livre physique, les livres audio nous permettent de gagner un temps de lecture précieux.

8. Zappez si votre lecture ne vous emballe pas !

Si vous lisez un livre qui vous ennuie ou qui vous paraît interminable, ne perdez pas trop de temps, changez. En principe, la lecture devrait toujours être un plaisir plutôt qu’une contrainte. C’est vrai que parfois il est bon de continuer au-delà de la dixième page pour avoir une opinion justifiée sur le livre en question, mais ne vous forcez pas inutilement. Aujourd’hui, il y a tellement d’autres ouvrages intéressant vous attendent !

9. Essayez les sagas de temps à autre !

Avec des intrigues prenantes et des personnages attachants, le seul risque d’une bonne série, c’est l’addiction. Et qui dit addiction dit plus de lecture, une bonne alternative pour lire davantage. Des sagas de deux, trois livres ou plus, il y en a pour tous les goûts: littérature policière, science-fiction, romance, etc. Vous pouvez trouver votre bonheur et lire davantage !

10. Lisez des livres dont les thèmes et les genres vous intéressent

Voyez la lecture comme un moment agréable d’évasion et de détente. Dans cet état d’esprit, la lecture ne sera plus une corvée que vous devez faire, mais un moment privilégié.

« Qui veut se connaître, qu’il ouvre un livre. » – Jean Paulhan (Éléments)

 

 

« Un livre apporte au lecteur sa propre histoire. » – Alberto Manguel (Une histoire de la lecture)

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

 

Vous voulez approfondir le sujet, avoir plus de détails, lire plus au quotidien ?

Alors, n’attendez plus et passez à l’action, car voici, ci-dessous, des idées de lectures très intéressantes…

De plus si vous achetez un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 

Pour vous aider à vous concentrer sur votre lecture, apprenez à méditer:

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus)

 

Trois Minutes à méditer

 

Cerveau & méditation. Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences

 

Le top des lectures du moment :

 

Votre santé sans risque – Vous êtes une force de la nature sans le savoir

 

L’amie prodigieuse: Enfance, adolescence

 

Irresistible Love

 

Pourquoi je ne suis pas mon cerveau

 

La délicatesse du homard

 

Villa Taylor

 

Choisir sa vie

 

Calendar Girl – Janvier

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.