0

Vivre plus de 120 ans en bonne santé !

Selon le docteur Frédéric Saldmann « toute mort avant 120 ans est une mort prématurée« .

Introduction

Voici un sujet que je trouve particulièrement passionnant et très motivant. Lorsque j’ai vu la vidéo du docteur Frédéric Saldman expliquant comment nous pouvions tous vivre aussi longtemps, et surtout en bonne santé, ça m’a interloqué. Très convaincant et logique, il vous explique clairement les règles du jeu, à vous de les suivre pour rester en bonne santé. Cet article vous résume les différentes clés de ce succès de longévité. C’est à vous ensuite de les approfondir en lisant les livres que je vous ai référencés à la fin de mon article. Et comme lire est justement bon pour la santé, c’est tout bénéfice !

Mais qui est le docteur Frédéric Saldmann ?

Frédéric Saldmann est un médecin cardiologue et nutritionniste français, né à Paris en 1953. Il est l’auteur de nombreux livres sur la santé et l’hygiène alimentaire. Il connaît donc très bien le fonctionnement du corps humain, puisque c’est un professionnel de la santé.

Pour vivre plus longtemps en bonne santé, le docteur Frédéric Saldmann va vous prodiguer des conseils santé afin de stimuler votre corps et ainsi le protéger des maladies et de la vieillesse.

Sept points très importants :

  1. Faites minimum trente minutes d’exercice physique quotidien sans vous arrêter.
  2. Adoptez une alimentation plus légère et équilibrée – moins de sucre et moins de gras.
  3. Faites des jeûnes.
  4. Dormez de sept à huit heures par nuit.
  5. Stimulez votre cerveau au quotidien.
  6. Faites l’amour au moins douze fois par mois.
  7. Ayez une bonne hygiène.

Les rats-taupes nus et leur longévité exceptionnelle

Le docteur Frédéric Saldmann se base sur des recherches scientifiques sur les rats-taupes nus. Le rat-taupe nu, c’est une petite souris qui vient de l’Afrique de l’Est (Somalie, Éthiopie, Kenya). Frédéric Saldmann a pu découvrir le secret de leur longévité et de leur robustesse impressionnante ! Cette petite souris a une caractéristique: elle vit plus de trente ans en parfaite santé, contre trois ans pour les autres rongeurs. C’est comme si nous, les humains, on vivait six cents ans en bonne santé ! Les rats-taupes nus sont complètement hermétiques aux cellules cancéreuses, qu’ils rejettent immédiatement.

Le rat-taupe nu n’a jamais:

  • De cancer.
  • D’équivalent d’Alzheimer.
  • De maladie cardio-vasculaire.

Et en plus:

  • La peau reste intacte.
  • Les artères restent intactes et parfaites.
  • Le système neurologique et le cerveau restent jeunes.
  • La sexualité et la fertilité restent également intactes.
  • Il n’y a aucun signe de vieillissement.

Les chercheurs ont essayé de lui implanter des tumeurs cancéreuses violentes, et le rat-taupe nu les a rejetés tout de suite.

D’après les chercheurs, la résistance au cancer des rats-taupes nus serait due à deux facteurs (source: Wikipédia):

  • Grâce à une adaptation génétique à son environnement souterrain. Le rat-taupe nu produit une grande quantité d’acide hyaluronique qui rend sa peau plus élastique et épaisse. Cela lui évite ainsi de se blesser lors de ses activités dans les tunnels. La relation entre la forte concentration d’acide hyaluronique et l’absence de tumeurs malignes chez le rat-taupe nu a été démontrée dans une étude publiée dans Nature.
  • La biosynthèse des protéines dans les cellules du rat-taupe nu serait presque parfaite, laissant très peu de place à l’erreur.

C’est un modèle formidable, parce que ce rat-taupe nu détient la clé à la fois du vieillissement, qui désormais ne paraît plus inéluctable, et en même temps la clé d’une longévité en bonne santé. Ce rat-taupe nu possède un antidote à tout ce qui va nous tuer un jour.

Ce qui a de quoi:

  • Inspirer la recherche médicale.
  • Laisser espérer un avenir radieux pour le progrès scientifique.

On est à l’aube de faire des progrès absolument formidables en médecine. On va bientôt faire un bond en avant spectaculaire. Il y a déjà les cellules souches pour réparer et reconstruire complètement des organes. Et bientôt, grâce à toutes ces avancées en médecine, toute mort avant 120 ans sera une mort prématurée.

Comment pouvez-vous faire pour attendre et tenir le coup le temps que la science y arrive ? Que pouvez-vous faire pour vous préserver au maximum en attendant ? Je dois d’abord vous expliquer ce que c’est que les télomères

Les télomères, nos « lignes de vies »

Les télomères qu’est-ce que c’est ?

Pour schématiser, ce sont de petits manchons qu’on a au bout des chromosomes de chacune de nos cellules. Cela ressemble un peu aux bouts en plastique de nos lacets de chaussures.

  1. Plus ils sont longs, plus on vit longtemps en bonne santé.
  2. Plus ils sont courts, plus on meurt rapidement de:
  • Cancers.
  • L’Alzheimer.
  • De maladies cardio-vasculaires.

Un raccourcissement des télomères serait donc un marqueur de risque de maladies cardio-vasculaires chez les hommes d’âge moyen.

Une étude portant sur quarante-trois sujets âgés de plus de soixante ans a montré un risque 3,38 fois plus élevé de mortalité par maladie cardio-vasculaire et 8,54 fois par une infection lorsque les télomères sont plus courts.

Si par exemple vous faites une prise de sang pour connaître la longueur de vos télomères, vous n’aurez pas votre âge chronologique, mais votre âge biologique, autrement dit le temps qui vous reste à vivre. Les télomères c’est très sérieux, cela a été récompensé en 2009 par trois prix Nobel de médecine.

Une étude danoise portant sur près de 65 000 personnes suivies pendant sept ans a montré que la réduction de taille des télomères était associée à tous les facteurs suivants:

  • L’âge.
  • Le genre masculin (la taille des télomères diminue plus rapidement chez l’homme que chez la femme, ce qui explique pourquoi les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes).
  • L’indice de masse corporel.
  • La consommation de tabac et d’alcool.
  • Le temps d’inactivité physique.
  • Le cholestérol.
  • Les facteurs environnementaux.
  • Le stress.
  • La pression systolique.
  • Certaines maladies (les cancers …).

Comment pouvez-vous avoir de beaux télomères ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez rallonger vos télomères pour vire plus longtemps en bonne santé. Et les livre du docteur Frédéric Saldmann vont vous prodiguer un tas de bons conseils pour y arriver. Je vous en donne quelques-uns ci-dessous.

Non, le destin n’apparaît pas inéluctable ! En dix mois, si vous modifiez votre mode de vie, vous pouvez les rallonger. C’est quelque chose de formidable, non ?

Je vais maintenant vous expliquer comment vous pouvez faire pour avoir de beaux télomères.

Faites minimum trente minutes d’exercice physique par jour sans vous arrêter

Premièrement, pour avoir de beaux télomères et les rallonger, faites des exercices physiques quotidiens.

Trente minutes d’exercice physique par jour sans vous arrêter diminuent de 40% les risques de:

  • Cancers.
  • D’Alzheimer.
  • De maladies cardio-vasculaires.

Cela va vous permettre de booster vos défenses naturelles et ainsi de créer un véritable bouclier contre les maladies. Et on plus vous fera une décharge d’endorphine, c’est du bien-être. Attention ne vous arrêtez pas parce que les vingt premières minutes vous allez brûler du sucre, ça ne sert à rien. Par contre, à partir de la vingtième minute vous allez brûler des mauvaises graisses. C’est à ce moment-là que vous allez libérer 1004 molécules protectrices. C’est en effet à partir des dix dernières minutes que vous allez avoir tout l’effet bénéfique de l’exercice physique. Et si vous faites du golf ou si vous marchez un peu à droite à gauche, ça ne sert à rien du tout. Faites votre exercice physique tous les jours, surtout à partir de quarante ans ! Car à partir de cet âge-là, il y a des maladies dans tous les sens qui arrivent.

Vous vous dites « Oui, je fais du sport le week-end !« . Et donc, vous ne vous lavez les dents que le week-end aussi ? Beaucoup de personnes invoquent l’excuse de ne pas avoir le temps, d’être débordé … Mais au lieu de regarder la télé avachie sur votre canapé, de jouer aux jeux vidéo, ou de passer des coups de téléphone assis, achetez-vous plutôt un vélo d’appartement et faites ça en même temps ! Si vous gardez ce principe de faire trente minutes d’exercice physique chaque jour, vous aurez un véritable bouclier par rapport à énormément de problèmes de santé. Donc, incluez ça dans votre routine quotidienne, ça augmentera la longueur de vos télomères et vous gagnerez des années de vie en bonne santé. En plus, vous conserverez votre potentiel musculaire parce qu’après trente ans vous perdez un à deux pour cent de muscle par ans.

Adoptez une alimentation plus légère et équilibrée.

Le deuxième élément important, c’est la nutrition. La nutrition est essentielle. La consommation de 30% de calories en moins correspondrait à une augmentation de 20% de notre espérance de vie. Quand on sait qu’un enfant de sept ans aujourd’hui a consommé autant de sucre que son grand-père durant toute sa vie ! S’alimenter correctement, c’est compliqué. Et en même temps, il faut souvent parler de perdre du poids. À ce propos, saviez-vous que 95% des régimes échouaient ? Et une enquête récente a montré que la moitié des Français sont en excès de poids !

Qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Vu qu’il y a pas de médicaments qui marchent; vous devez agir vous-même et prendre de bonnes habitudes ! Pour vous aider, le docteur Frédérique Saldmann préconise l’utilisation de coupe-faim naturels pour réduire notre consommation de nourriture.

Comme coupe-faim, vous pouvez utiliser:

  • Le chocolat noir 100%. Deux carrés suffisent. Ils vont faire chuter la ghréline, l’hormone de l’appétit, et ça marche très bien.
  • Les fruits secs comme les amandes.

Les aliments dits « retards » peuvent aussi vous aider comme:

  • Les sardines. Trois sardines suffisent. C’est 250 calories, mais elles vont rester neuf heures dans votre estomac. Vous n’avez pas faim et vous ne grignotez pas.
  • La cannelle. Un peu de cannelle sur les pommes va ralentir la vidange gastrique.

Vous pouvez également attendre cinq minutes au milieu d’un plat avant d’en reprendre. Au lieu de vous arrêter de manger parce que votre estomac va exploser, vous allez stimuler le centre de la satiété dans le cerveau et là vous arrêterez naturellement. On a tous fait cette expérience: quand vous attendez trop longtemps un plat ou le dessert. Après un certain temps, vous n’en avez plus envie. Vous avez stimulé votre centre de la satiété. Il y a ainsi plein de petits trucs formidables qui existent et qui vont vous permettre de garder un poids de forme tout au long de l’année.

Faites des jeûnes

Un autre élément important pour allonger vos télomères, c’est de faire une fois par semaine un jeûne. Saviez-vous que chaque seconde votre corps produit 20 millions de cellules pour remplacer vos cellules usées ou mortes ? Le problème que nous rencontrons tous, c’est que plus on avance en âge, plus le nombre d’erreurs de copies augmentent. Et ces erreurs de copie sont à l’origine des cancers par exemple.

Des expériences sur des souris que les scientifiques ont fait jeûner un jour par semaine donnaient comme résultat 20% de cancers en moins tout de suite.

Chez les humains, le docteur Frédéric Saldmann conseille douze à seize heures de jeûne, une fois par semaine, en buvant de l’eau, des tisanes, du thé …

S’il n’y a pas de contre-indication de votre médecin traitant, cela vous permettra d’avoir le teint plus clair, vous aurez:

  • Plus de tonus.
  • Moins d’asthme.
  • Moins d’allergies.
  • Moins de rhumatisme.

En fait, depuis le début de l’humanité, l’être humain sait faire face au manque, mais pas à l’excès. D’ailleurs, toutes les religions de la planète parlent de jeûne un moment donné, comme un message du fond de la nuit des temps pour réactiver une mémoire biologique ancienne. Faites le test ! Vous verrez comment vous vous sentez si par exemple demain vous sautez le petit déjeuner et buvez beaucoup. Le problème de l’être humain n’est pas le manque, c’est vraiment l’excès !

Dormez de sept à huit heures par nuit

Un autre sujet très important, c’est le sommeil pour prolonger votre espérance de vie. De sept à huit heures de sommeil, c’est très important. Si vous dormez trop, ce n’est pas bon. Si vous ne dormez pas assez, ce n’est pas bon non plus.

Le docteur Frédérique Saldmann est tout à fait opposé aux somnifères parce qu’ils ne donnent pas un sommeil réparateur. Sachez qu’il y a plein de petits trucs naturels pour bien dormir. Premièrement, dormez dans le noir complet, évitez la pollution lumineuse qui trouble la qualité de votre sommeil. Ne laissez pas une petite diode dans votre chambre, parce que cela casse en qualité et en quantité votre sommeil. Après, vous ne serez pas bien du tout. Si vous ne pouvez pas avoir le noir complet dans votre chambre, mettez un masque sur les yeux. Vous verrez que vous dormirez comme un bébé.

Stimulez votre cerveau au quotidien

Le cerveau demande aussi à être stimulé, et c’est très important. Et les capacités du cerveau humain sont étonnantes. Notre cerveau regorge encore de zones inexplorées.

Saviez-vous qu’en trois semaines de vacances vous perdez vingt points de quotient intellectuel ? Et que dire de l’état du cerveau de quelqu’un qui part en retraite ? Ce n’est pas un bon signal. Si vous voulez que votre cerveau soit en permanence de plus en plus performant, si vous voulez qu’il ne soit pas en déclinaison continue, faites-le travailler en faisant des choses nouvelles.

Par exemple, si on vous faisait une IRM aujourd’hui pour mesurer l’activité de votre cerveau on verrait son activité actuelle. Ensuite, vous avez décidé d’apprendre à jongler pendant trois mois. Après ces trois mois, lorsque l’on vous fera une nouvelle IRM, une nouvelle zone de votre cerveau se sera formée et activée. Vous aurez augmenté votre capacité !

Alors, comment faire pour augmenter la capacité de votre cerveau en stimulant la production de nouvelles zones ?

  • Apprenez des langues étrangères nouvelles.
  • Lisez au moins trente minutes tous les jours.
  • Visitez des pays.
  • Cassez vos habitudes.
  • Cassez vos routines.

De cette façon, en apprenant des choses que vous n’avez jamais faites, votre cerveau sera de plus en plus performant. Vous augmenterez votre plasticité cérébrale. Et en même temps, si vous avez un cerveau qui fonctionne bien, vous serez beaucoup plus heureux. Et le bonheur, c’est aussi quelque chose de très important pour la longévité !

Faites l’amour au moins douze fois par mois

Il y a aussi des choses sympathiques pour avoir de beaux télomères et vivre plus longtemps en bonne santé: c’est la sexualité.

Saviez-vous que douze rapports sexuels par mois vont augmenter de dix ans votre espérance de vie en bonne santé ? En effet, la sexualité fait partie de votre équilibre (physique et psychique), et de votre bonne santé, et ça tant pour les hommes que pour les femmes. Et en plus, lorsque vous avez vos douze rapports par mois, vous faites dix ans de moins. Vous paraissez avec dix ans de moins et vous vivez dix ans de plus. C’est donc tout bon !

Ici, le docteur Frédérique Saldmann nous donne un petit conseil assez important pour la sexualité.

En effet, beaucoup de personnes ont des sexualités qui ne sont pas terribles:

  • Des manques d’orgasmes chez les femmes.
  • Des érections qui ne sont pas terribles chez les hommes.

Pourquoi est-ce le cas ?

Il faut regarder au niveau du périnée.

Le périnée est un petit muscle:

  • Entre l’anus et le vagin chez la femme.
  • Entre l’anus et les bourses chez l’homme.

Et ce petit muscle tout faible doit supporter les trente kilos environ qui sont dans votre tronc. Et un moment donné, à force, il devient faiblard. Vous pouvez le renforcer en faisant trois minutes d’exercice par jour.

Comment repérer ce petit muscle ?

Vous pouvez repérer votre périnée lorsque vous faites pipi. Lorsque vous arrêtez en plein milieu, vous le repérez facilement. Reproduisez ces contractions au moins trois minutes par jour, vous le renforcerez efficacement.

Quels seront les résultats ?

Du côté féminin, vous aurez un double gain:

  • Plus d’orgasmes.
  • Vous éviterez les petites fuites urinaires intempestives.

Chez l’homme, encore mieux, vous aurez:

  • Des érections fermes et stables.
  • Un bon contrôle de l’éjaculation.
  • Un excellent angle d’érection.

C’est très important de faire tout ceci pour avoir une sexualité épanouie. Et en plus cela va vous donner de la joie de vivre, et on sait que les optimistes font des vieux os par rapport aux pessimistes.

Ayez une bonne hygiène

Votre hygiène est également très importante. Une bonne hygiène va vous permettre d’éviter des états inflammatoires. Vous devez aussi vous protéger des pesticides qui vous attaquent.

Il existe beaucoup de gestes simples à appliquer à votre quotidien:

  • Épluchez vos pommes avant de les manger. De cette façon, c’est 90% de pesticides consommés en moins.
  • Évitez de consommer des aliments brûlés ou carbonisés. Une croûte de trois centimètres de brûlé sur un morceau de viande par exemple, c’est comme de fumer deux cents cigarettes ! C’est cancérigène.

Par une série de petits gestes simples, vous pouvez arriver à vous débarrasser de beaucoup de produits chimiques, de produits toxiques, en agissant simplement. Évitez un maximum les médicaments. Évitez à tout prix les somnifères pour dormir.

Évitez les laxatifs. Là aussi il y a des petits gestes simples. En fait, la position sur le trône n’est pas du tout physiologique. L’angle anorectal est fermé, et ce n’est pas bon du tout. C’est un peu comme un tuyau plein d’eau qui est pliée et qui n’arrive pas à se vider. Mettez un petit tabouret en face de vos toilettes. Si vous montez vos jambes sur le petit tabouret, vous ouvrez l’angle anorectal. Des études ont montré que les gens gagnent une heure par semaine, et ont en plus un ventre plat.

Faire le ménage de façon efficace est également très important.

Le docteur Frédérique Saldmann vous propose un petit mémo pour le ménage:

  • Laver ses draps: au minimum une fois par semaine.
  • Laver ses lavabos, évier, pomme de douche: quotidiennement.
  • Laver son lave-vaisselle: tous les mois.
  • Nettoyer ses lunettes: quotidiennement.
  • Laver sa machine à laver: une à deux fois par an.
  • Laver son matelas: tous les six mois.
  • Laver sa moquette: tous les trois mois.
  • Nettoyer son ordinateur: quotidiennement.
  • Laver ses oreillers: tous les six mois.
  • Laver son réfrigérateur: deux fois par mois.
  • Nettoyer son téléphone portable: quotidiennement.
  • Laver ses toilettes: au minimum deux à trois fois par semaine.

Conclusion

Vous voyez que vous pouvez vous amuser avec votre corps. Il existe au plus profond de l’être humain des moyens d’autoguérison extrêmement puissants. Il suffit de les activer pour en bénéficier, pour se protéger de nombreuses maladies, et aussi, souvent guérir. Vous avez un potentiel formidable en vous d’autoréparation.

Un des derniers prix Nobel de médecine (en septembre 2016) a été attribué sur l’autophagie. L’autophagie nous montre qu’on a cette faculté d’autoguérison (voir l’article ici: Nobel de médecine l’autophagie une clé pour vieillir en bonne santé). L’autophagie signifie: « se manger soi-même« . C’est un processus connu depuis les années 1960.

L’autophagie, c’est un peu une cure détox de vos cellules, qu’elles se font à elles-mêmes. Et on peut stimuler nos cellules. Il y a aussi un certain nombre d’aliments qui stimulent. Autrement dit, on a un magnifique potentiel en nous ! Et en suivant un mode de vie agréable et différent, vous pouvez réellement atteindre le but des 120 ans. Et faire que toute mort avant 120 ans sera une mort prématurée.

Merci d’avoir lu mon article jusqu’à la fin, cela prouve que vous vous préoccupez de votre bonne santé.

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Liens vers les livres de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


Votre santé sans risque: Vous êtes une force de la nature sans le savoir

« Nous avons en nous de quoi devenir de véritables forces de la nature. Par des moyens simples et naturels, vous allez enfin découvrir les incroyables ressources que vous possédez pour préserver votre santé. Oui, nous pouvons changer à n’importe quelle période de notre vie !

Dans ce livre, je vous propose un rendez-vous intime avec vous-même et de nouveaux secrets pour avoir une santé de fer : des règles d’hygiène surprenantes pour armer votre corps, des coupe-faim naturels pour perdre durablement du poids, l’assurance d’un ventre plat, une libido rayonnante, un sommeil garanti et réparateur. Les clés du bonheur sont dans Votre santé sans risque. »

Frédéric Saldmann


Le Meilleur médicament, c’est vous !

À rebours d’une médicalisation excessive et systématique, notre corps est, sans que nous le sachions, notre plus grande ressource. Il détient des capacités inouïes, infiniment plus efficaces que nombre de médicaments. Ces pouvoirs, il suffit de les activer : en découvrant les mouvements qui soignent, les vrais aliments santé, en oubliant les régimes…

Dans cet ouvrage le docteur Frédéric Saldmann donne les clés pour prendre sa santé en main et consolider tous les domaines qui la composent (alimentation, poids, allergies, sommeil, sexualité, vieillissement…), afin de mieux se protéger avec des moyens à notre portée, passer au travers des maladies et profiter pleinement de la vie.

Saldmann est le nouvel oracle du bien-être et de l’éternelle jeunesse. Sophie Des Déserts, Vanity Fair.

Il y a bien une force du mental qui soigne. Vincent Olivier, L’Express.


Prenez votre santé en main !

Nous avons tous le pouvoir de transformer le stress en énergie, le négatif en positif pour avoir une santé de fer. Je vous en donne ici les secrets et les moyens.

Cette nouvelle manière de penser la santé et la médecine, fondée sur l’utilisation de vos propres ressources, vous permettra de préserver et de mieux exploiter votre capital santé.

F. S.

Après Le meilleur médicament, c’est vous !, le docteur Frédéric Saldmann, grand spécialiste de la médecine préventive, nous délivre ici des conseils pour être en forme toute l’année et rester en bonne santé.

Véritable bible santé, Prenez votre santé en main ! nous apprend des choses étonnantes sur notre corps et notre esprit. Biba.

Des conseils simples et de bon sens. Frédéric Saldmann nous donne les clés d’une santé au top. Femme actuelle.


Le grand ménage : Tout ce qu’il faut éliminer pour être en bonne santé
Tout ce que le Dr Saldmann n’a jamais osé dire à ses patients et que ceux-ci rêvent de demander… en matière d’hygiène. Digérer, transpirer, éructer… permettent d’évacuer les toxines, qui sont à l’origine de nombreuses maladies. Comment s’en débarrasser, alors que la bienséance nous en empêche souvent ? Frédéric Saldmann nous invite à un véritable parcours de santé : le rappel des bases de la  » médecine des bien-portants  » ; des conseils précieux pour développer les réflexes d’une écologie personnelle ; et les méthodes pour, enfin, faire le grand ménage dans nos mauvaises habitudes quotidiennes et retrouver des gestes simples !


La vie et le temps : Les nouveaux boucliers anti-âge

Du rat-taupe nu, qui vit l’équivalent de six cents ans à l’échelle humaine, à la tortue Harriet, qui mourut à l’âge honorable de 175 ans, certaines espèces animales atteignent une espérance de vie spectaculaire. Quelles leçons la science en tire-t-elle pour faire rajeunir les cellules humaines, le cerveau, les organes, les artères ? Médecin, cardiologue et nutritionniste, le Dr Saldmann partage avec passion les avancées scientifiques les plus récentes sur l’horloge biologique et les phénomènes de vieillissement. Dans La vie et le temps, il révèle les nouveaux moyens à notre disposition pour booster nos capacités physiques, intellectuelles et sexuelles, et répond à toutes nos questions sur le bio, les vitamines, l’alcool, le sport, les superaliments, etc.

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.