0

Travaillez moins pour travailler mieux avec la méthode ‘Pomodoro’

 

Introduction

 

Il est parfois difficile de gérer votre temps de travail et de rester concentré sur une tâche de manière optimale. Saviez-vous que votre cerveau n’était capable de se concentrer pleinement que durant à peu près 30 minutes ? Après cette durée approximative, selon les individus, votre cerveau aura tendance à décrocher. De là, l’importance de faire des pauses régulières. La méthode Pomodoro va vous aider à baliser votre concentration et votre travail et à être plus efficace sur la durée dans votre journée et ainsi devenir maître de votre temps. Cette méthode fait partie des astuces pour être une personne plus efficace car elle va vous permettre de vous focaliser sur des tâches précises, d’optimiser votre capacité de concentration et d’éviter de faire du « multi-tâches« . Ce système est motivant, très simple et résolument orienté productivité. Voyons cela ensemble…

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

Cette méthode tient son nom d’un mot italien signifiant tomate. Ce nom a été donné à la fin des années 1980 par son créateur, Francesco Cirillo, qui a appelé sa méthode ainsi parce qu’il avait utilisé un minuteur de cuisine en forme de tomate.

La philosophie de la méthode Pomodoro est toute simple:

  • Vous devez vous consacrer pleinement à une seule tâche à la fois. Attention, sans vous laisser distraire par vos e-mails ou votre téléphone !
  • Vous avez un temps bien définit pour le faire: 25 minutes.
  • Vous devez faire une pause de quelques minutes entre chaque tâche accomplie.
  • Vous devez prendre des notes sur vos actions pour faire le bilan fin de journée.

Cela consiste donc à ‘hacher’ votre temps de travail en petites sessions de 25 minutes de concentration intense.


Très résumé, voici le découpage idéal, sous forme d’un « cycle de quatre pomodoros » à adopter:

  • Vingt-cinq minutes de travail.
  • Cinq minutes de pause.
  • Vingt-cinq minutes de travail.
  • Cinq minutes de pause.
  • Vingt-cinq minutes de travail.
  • Cinq minutes de pause.
  • Vingt-cinq minutes de travail.
  • Trente minutes de pause.

Vous pouvez répéter autant de cycles que nécessaire sur votre journée pour accomplir toutes vos tâches.

Quel sont les outils de la méthode Pomodoro ?

Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un matériel élémentaire:

  • Un minuteur. Peu importe, il n’est pas nécessaire que celui-ci soit en forme de tomate, cela pourrait être le minuteur de votre smartphone.
  • Un crayon et une feuille de papier. Pour prendre note de vos actions et de leur efficacité afin de faire le bilan de votre journée. Vous pouvez également utiliser un tableur comme le « Microsoft Excel » ou un éditeur de texte comme le « Microsoft Word » par exemple.

Que faire pendant vos pauses ?

Les pauses entre le temps de travail sont nécessaires, mais comment les occuper pour qu’elles soient bénéfiques ?

Voici ce que vous devrez éviter de faire:

  • Passer un appel téléphonique avec un client ou avec un ami.
  • Consulter vos e-mails professionnels ou personnels. Avec le risque de se voir entraîner dans ce qui n’était pas prévu au départ.
  • Consulter les réseaux sociaux. Surtout à éviter !
  • Allumer la télévision.

Sachez que si vous êtes tenté par une de ces activités durant votre temps de pause, il vous sera alors difficile de vous remettre au travail !

Pendant vos pauses de cinq minutes, préférez des activités simples et courtes sans trop vous éloigner de votre environnement de travail.

Vous pourriez, par exemple:

  • Aller aux toilettes.
  • Boire un café, un thé ou un verre d’eau.
  • Regarder par la fenêtre.
  • Vous étirer.
  • Écouter de la musique.
  • Vous lever et bouger un peu.

Durant les pauses de trente minutes, entre deux cycles, vous pouvez rompre avec votre environnement de travail.

Vous pourriez, par exemple:

  • Faire du yoga.
  • Sortir prendre l’air et aller marcher. En plus, très bon pour votre santé.
  • Prendre une douche.

 

Pourquoi cette technique est-elle efficace ?

Cette méthode introduit une composante indispensable à tout modèle de réussite: la discipline !

Nous pourrions même dire les disciplines, puisque ces disciplines comprennent:

  • La concentration.
  • La gestion du temps.
  • La gestion des pauses.
  • Les notes.

Cette méthode peut vous sembler contraignante, mais c’est ce qui en fait sa force. En effet, sans discipline de soi, impossible de se transformer: vous devez avoir la volonté de changer. Ce changement doit être basé sur le long terme. Il est par conséquent nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes et les répéter chaque jour.

Passons maintenant en détails ensemble les différentes disciplines que cette méthode ‘Pomodoro‘ va vous imposer.

1. La discipline de la concentration.

Une des idées les plus néfastes sur la productivité est de se croire capable d’être multitâche ! Vous êtes dans l’erreur si vous vous croyez capable faire plusieurs choses en même temps. Vous n’arriverez qu’à vous disperser intellectuellement et physiquement ce qui impliquera perte inutile d’efficacité et de temps. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques prouvent que nous ne pouvons répondre qu’à un stimulus à la fois. Finalement, oubliez le multitâche et concentrez-vous sur une action ou une tâche unique, le temps des vingt-cinq minutes nécessaires à son accomplissement.

2. La discipline de la gestion du temps.

Cette technique impose de gérer son temps sur une durée de vingt-cinq minutes. Pourquoi cette durée ? Elle correspond à la durée moyenne pendant laquelle votre cerveau peut se concentrer sur une chose sans faillir. Cette méthode consiste donc à adapter vos périodes de travail aux facultés de concentration de votre cerveau. Cette période de temps peut également être considérée comme la durée effective d’un « labeur« . Vous allez vous surprendre à être terriblement efficace sur cette courte période de temps. Vous n’aurez pas de temps perdu, vous allez aller droit à l’essentiel. C’est une discipline à acquérir par l’organisation et la concentration.

3. La discipline de la gestion des pauses

Les pauses sont essentielles. Elles permettent d’éliminer le stress efficacement et de relâcher la pression. Votre corps, autant que votre esprit, a besoin de se régénérer. Comme nous l’avons déjà vu plus haut, aérez-vous un moment. Ces pauses sont donc tout aussi nécessaires que le travail. Sans ces courtes pauses, votre travail perdrait progressivement de son efficacité. Les pauses de trente minutes quant à elles, permettent d’échapper un instant à une discipline assez rigoureuse.

4. La discipline de la prise de notes

Afin de vous améliorer constamment dans la gestion de votre temps de travail, il est intéressant que vous preniez des notes.

Prenez des notes tout au long de la journée afin de:

  • Réfléchir sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Voir ce qui pourrait être amélioré.
  • Identifier les actions que vous arrivez à réaliser.
  • Analyser si ces actions sont nécessaires ou non.
  • Examiner si les actions ont bien été réalisées comme vous l’aviez imaginé.

À la fin de votre journée, faites le bilan de votre moisson d’actions.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, cette méthode pourrait être résumée par la phase: « travaillez moins pour travailler mieux« . Cette technique n’est qu’un cadre de travail parmi d’autres et vous pouvez adapter ce cadre à votre capacité de concentration, et à vos contraintes personnelles et professionnelles. Elle vous incitera à vous organiser, à structurer vos journées de travail en tâches facilement identifiables, le tout accompagné d’une « check-list » claire. Que vous soyez étudiant, employé, travailleur indépendant, ou chef d’entreprise, cette méthode est une belle manière d’organiser votre temps de travail.

Voilà, à vous maintenant de vous approprier cette belle méthode d’organisation.

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 


 

Liens vers des ouvrages de référence

Pomodoro Technique (Staffan Noteberg)

Pomodoro Technique Illustrated-
Broché: 200 pages
Editeur : O′Reilly; Édition : 1 (5 janvier 2010)
Langue : Anglais

 

Comment s’organiser pour être efficace ?: Le b.a.-ba de l’organisation au travail (Isabelle Aussant)

Comment s’organiser pour être efficace ?: Le b.a.-ba de l’organisation au travail
Un guide pratique et accessible pour devenir un pro de l’organisation professionnelle !

Sans une bonne organisation, il est impossible de faire face à la quantité de travail que nous devons réaliser chaque jour dans notre vie professionnelle. Et pourtant, cela n’est pas chose aisée d’y parvenir. Pour vous aider à vous organiser efficacement, vous trouverez dans ce livre les clés pour mettre en place une méthode à l’écoute de vos besoins, de vos limites et de vos valeurs. Autant de paramètres qu’il est important de prendre en compte afin d’établir un plan d’action que vous pourrez suivre pour atteindre tous vos objectifs.

Ce livre vous aidera à :
* Mieux vous connaître pour travailler plus efficacement
* Courtcircuiter les parasites et les distractions
* Apprendre à hiérarchiser vos tâches
* Et bien plus encore !

Le mot de l’éditeur :

« Avec l’auteure, Isabelle Aussant, coach certifiée, nous avons cherché à offrir aux lecteurs un petit guide pratique de l’organisation personnelle au travail. S’il commence par présenter divers moyens de mettre en place un système qui vous correspond, il permet également de répondre aux interrogations les plus courantes en matière d’organisation et appelle à l’action immédiate à travers des exercices sur la gestion des priorités ou la lutte contre le stress. » Laure Delacroix

 

Minuteur Tomate

Pâtisse 10056 Minuteur Tomate

Matériau: plastique
Facile à utiliser
Optimal Cuisine aide
Garantie : 1 an(s)
Matière : Autre
Description du produit: Société hollandaise, Patisse est spécialisée dans la fabrication d’ustensiles de pâtisserie et de boulangerie. Ses larges gammes de produits, Classico, Silvère-top, Diamant, Gold-top permettent de toujours trouver la qualité recherchée. Les cercles à pâtisserie en acier inox à diamètre variable, le tamis à farine en inox avec système mécanique à poignée, les poches jetables ou douilles à dresser en plastique font partie du catalogue d’ustensiles de pâtisserie Patisse. Les enfants trouveront plaisir à cuisiner avec le mini-rouleau à pâtisserie et les découpoirs en acier en forme d’animaux.

 

Minuteur Tomate

Gosear® Nouveauté Mignon légumes tomate style chef minuterie mécanique outil Cuisine Cooking alarme anneau

Minuteur en forme d’œuf

Minuterie de Cuisine – Minuteur de Cuisine Mécanique Magnétique en Acier Inoxydable 60 Minutes Compte-Temps de Cuisine avec Alarme Sonore Family Care
Minuteur de cuisine mécanique magnétique en acier inoxydable de 60 minutes.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 


 

 

Articles de référence

Méthode Pomodoro : mieux gérer son temps pour gagner en efficacité

La Technique Pomodoro ou l’art de gérer son temps grâce à une tomate

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *