0

Stratégies de prospérité

Résumé/synthèse de « Stratégies de prospérité »

De Jim Rohn, 1986, 204 pages.


(Cliquez sur l’image pour commander le livre)

 

Introduction

Ce livre développe sept stratégies que vous pourrez mettre en place pour réussir dans tous les domaines de votre vie. Elles vont vous apporter les bases en matière de développement personnel, et pas seulement dans le domaine de la réussite financière.

A 25 ans, l’auteur de ce livre, Jim Rohn, était sans ressource. Il fit son bilan après déjà 6 ans de carrière. Jim avait des dettes, son salaire n’était que de 57$ par semaine et sans espoir d’augmentation. Il était marié et les promesses qu’il avait faites à sa femme n’étaient plus qu’un souvenir. Jim était ambitieux et il travaillait dur pour, croyait-il, lui assurer le succès. C’était une erreur. Jim voulait se lancer en affaire. Comme il n’avait pas de capital, il ne passait pas à l’action. À cette époque, il rencontra monsieur Earl Shoaff qui lui enseigna toutes les stratégies pour réussir dans la vie. Cette rencontre changea le cours de la vie de Jim à partir du moment où il mit en application les stratégies enseignées. Jim est devenu un conférencier émérite, connu dans le monde entier. Ce sont les sept stratégies décrites dans son livre qui lui ont permis de réussir.

Les sept stratégies de prospérité sont:

  • Libérer le pouvoir des objectifs.
  • Étendre la sphère de ses connaissances.
  • Apprendre à changer.
  • S’occuper de ses finances.
  • Maîtriser le temps.
  • S’entourer de gagnants.
  • Apprendre l’art de bien vivre.

Ce livre est un excellent ouvrage reprenant toutes les bases pour réussir. Si vous arrivez vous aussi à mettre en pratique ces différentes stratégies, vous pourrez également prospérer. Comme Jim, soyez ambitieux, ayez des objectifs clairs et mettez en pratiques les stratégies de ce livre.

Première stratégie – libérez le pouvoir des objectifs.

Vous devez savoir ce que vous voulez et le vouloir vraiment. À partir de ce constat, vous trouverez inévitablement le moyen d’obtenir ce que vous voulez.

Qu’est-ce qui vous motive vraiment ? Posez-vous cette question et répondez-y.

Sachez qu’il y a quatre facteurs de motivation:

  1. La reconnaissance.
  2. Éprouver le sentiment de réussite.
  3. La famille.
  4. La générosité.

 

Fixez-vous des objectifs à réaliser.

Selon Jim Rohn, il existe deux types d’objectifs:

  1. Les objectifs à long terme.
  2. Les objectifs à court terme.

Sachez définir clairement ce que vous désirez faire. Dès que votre objectif est atteint, vous devez en fixer un nouveau.

Plus vos échecs seront douloureux, et mieux vous pourrez comprendre que si ça fait mal, vous n’aurez plus envie d’en subir un à nouveau. Si votre échec est anodin, vous n’apprenez pas, et ce ne sera pour vous finalement qu’une simple formalité. Visez suffisamment haut pour exiger de vous un effort, mais sans être trop haut pour ne pas vous décourager. Demandez ce que vous désirez de façon intelligente. Ayez foi en vous-même et en vos objectifs.

Donnez des priorités à vos objectifs. Il vous faut des objectifs prioritaires et des objectifs secondaires. Posez-vous la question si votre objectif est majeur ou mineur.

Concentrez-vous sur tout ce que vous faites. Organisez-vous et réservez des plages de temps pour rêver et rêvasser, car c’est tout aussi important. Concentrez-vous sur vos objectifs le reste du temps. Cela aura un grand impact sur votre vie.

Deuxième stratégie – étendez la sphère de vos connaissances.

La fin de la fréquentation de l’école n’est pas une raison pour vous arrêter d’apprendre ! Le monde évolue sans cesse et vous devez également apprendre à saisir les opportunités qui ont de la valeur autour de vous. Étudiez !

Écrivez un journal intime. À la fin de chaque semaine, réfléchissez sur ce qui s’est passé les sept derniers jours. Ce sera une bonne occasion pour analyser vos échecs.

Comment pouvez-vous acquérir la sagesse ?

Il y a deux façons d’y arriver:

  1. Par vous-même, en réfléchissant. Tirez les leçons des événements de votre vie en les observant. De cette façon, vous apprendrez beaucoup, et même énormément. Saviez-vous que votre propre expérience pouvait devenir une denrée monnayable, et ainsi une source de richesse ? Prenez le temps de réfléchir à vos expériences de vie et notez-le dans votre esprit, vous transformerez celles-ci en quelque chose de valable.
  2. Apprenez de l’expérience d’autrui. Apprenez des échecs des autres, ainsi vous ne les reproduirez pas.

Pour apprendre des autres, vous avez la possibilité:

  • De lire des livres et d’écouter des audio. Les  personnes qui réussissent lisent beaucoup. Leur curiosité les pousse à lire, car elles veulent savoir. Elles sont continuellement en quête de nouvelles façons de s’épanouir. Les leaders sont des lecteurs. Vous faites certainement partie de cette catégorie puisque vous lisez ce webjournal.
  • Contactez une personne qui a réussi et posez-lui des questions. Écoutez-le attentivement. Apprenez de sa sagesse et de ses folies.
  • Observez comment se comportent les gens qui ont réussi. Comment ont-ils fait pour arriver au succès ?

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, consacrez au moins trente minutes par jour à apprendre. Économisez une partie de vos revenus chaque mois et investissez-le dans votre apprentissage, votre enrichissement de connaissances. Cultivez le géant qui dort en vous.

Troisième stratégie – apprendre à changer.

Dépassez-vous pour aller plus loin que les autres. Obtenez toujours plus de vos efforts. Si vous voulez gagner plus, vous devrez montrer votre valeur et en accumuler toujours plus. Vous voulez être au-dessus de la moyenne des gens ? Souciez-vous de votre prochain, souriez plus que les autres et cultivez votre soif de victoire. Ne blâmez pas les autres, mais souhaitez devenir meilleur, et vous le deviendrez.

Il y a trois restrictions que vous vous imposez à vous-même:

  • La procrastination. Vous remettez tout au lendemain. C’est néfaste, et entraîne la stagnation. Les journées passent et le résultat est très mauvais.
  • Le blâme. Le problème est en vous, mais vous pointez les autres du doigt afin de défendre votre égo.
  • L’excuse. Vous détournez la réalité afin de couvrir votre inaction. Vous ne faites pas face à la réalité. Alors, qu’allez-vous faire à partir de maintenant pour améliorer votre vie ?

Débarrassez-vous des restrictions que vous vous imposez, et les cinq prochaines années seront bien supérieures aux cinq dernières.

Vous devez être discipliné pour progresser ! Vous ne pouvez pas changer quelqu’un. Il n’y a que lui qui peut décider de changer.

Comment changer ?

C’est un processus évolutionnaire. Il doit être composé de petits changements progressifs et quasiment imperceptibles. Vous ne pouvez pas changer du jour au lendemain. Adoptez des habitudes saines et autodisciplinez-vous dans vos efforts. Seule la discipline vous mènera à la réussite. Relevez de petits défis. Enchaînez vos défis en augmentant petit à petit leur difficulté. Si vous voulez perdre du poids par exemple, prenez d’abord l’habitude de retirer le beurre lorsque vous mangez du pain. Lorsque cette habitude est acquise, prenez l’habitude de ne plus boire de soda, mais plutôt de l’eau. Et ainsi de suite, petit à petit, vous allez pouvoir avancer vers votre but de perte de poids.

Quatrième stratégie – occupez-vous de vos finances.

Ne cherchez pas la fortune aux dépens de vos autres valeurs. Si l’argent est votre seule quête, vous risquez plutôt de perdre que de gagner. Car vos actes en disent long sur vous-même.Jim Rohn affirmait que pour être heureux, il faut payer ses taxes. Les taxes apportent l’équilibre au gouvernement de votre pays, car elles financent les services rendus au public. Par contre, il précise qu’il est toujours mieux ne pas en payer trop !

La règle des 70/30:

Regardez la somme de vos revenus. Dépensez-en les 70% à tout ce qui vous est nécessaire pour vivre: la nourriture, votre loyer, les taxes …

Divisez comme suit les 30% restant:

  • 10% en charité.
  • 10% en investissements pour lancer votre affaire, même à temps partiel.
  • 10% en épargne afin que vous puissiez affronter les imprévus de la vie.

Au besoin, sachez réajuster votre tir. Remettez-vous dans le bon chemin si vous vous apercevez que vous déviez de votre chemin, de votre but. Il est normal de dévier, c’est humain. Vous devriez alors pouvoir vous remettre sur les rails.

Faites un état des lieux régulier de vos finances. Prenez une feuille de papier. Inscrivez-y la liste de vos biens sur la première moitié de votre feuille. Inscrivez vos obligations sur l’autre moitié. Ensuite, soustrayez le montant de vos obligations à celui de vos biens.Adoptez l’attitude de la prospérité et du bonheur. Apprenez à aimer plutôt qu’à détester, même lorsqu’il s’agit de donner de l’argent.

Cinquième stratégie – la maîtrise du temps.

Votre temps est la plus précieuse de vos ressources. Cependant, elle est limitée et vous ne pouvez en avoir plus. Nous possédons tous 24 heures dans une journée. Il vous est donc nécessaire que vous puissiez gérer intelligemment votre emploi du temps !

L’auteur répertorie quatre attitudes vis-à-vis de la gestion de votre temps:

  • Le laisser-aller. Être tout le temps en retard. Vous ne pouvez pas aller vers une vie meilleure.
  • Osciller entre le laisser-aller et le bourreau de travail.
  • Le bourreau du travail. Il provoque l’éloignement de la famille.
  • La gestion intelligente de son temps. C’est accorder de l’importance à tous les éléments de votre vie. C’est travailler en mettant l’accent sur la productivité et non pas le nombre d’heures.

Pour maîtriser votre temps, vous devrez:

  • Apprendre à dire NON.
  • Bien scinder les moments de travail et les moments d’amusement. Travailler sérieusement lorsque vous êtes au travail, mais ne plus penser au travail lorsque vous vous reposez.

Vous devez également apprendre à bien vous connaître. Sachez à quelle heure vous êtes le plus productif. Écrivez vos idées noir sur blanc et planifiez vos journées.

Pour cela, il y a quatre outils importants:

  • Votre journal où vous noterez les informations utiles, vos bonnes idées et les bons conseils.
  • Un classe-projet qui vous permettra d’allouer une section à chacun de vos projets.
  • Un calendrier où vous noterez vos rendez-vous, vos frais, le contenu de vos rencontres et les choses que vous devez faire.
  • Un plan d’attaque avant de commencer votre journée. Prenez l’habitude de bien planifier vos journées, votre semaine, et aussi votre mois. Ayez des objectifs clairs et précis.

Sixième stratégie – s’entourer de gagnants.

Vous avez déjà entendu l’expression « Qui se ressemble, s’assemble » ? Vous êtes semblables aux gens qui vous entourent. Si ces personnes ont l’habitude de dépenser tous leurs revenus, vous ferez de même. Vous vous comportez comme les personnes qui vous environnent.

Posez-vous les deux questions suivantes:

  • Quel effet a cette personne sur moi ?
  • Suis-je d’accord de me trouver en compagnie de ces personnes ?

Vous ne savez pas quoi répondre ?

Alors, posez-vous ces questions supplémentaires:

  • Comment ces personnes vous font-elles vous sentir ?
  • Comment ces personnes vous font-elles parler ?
  • Que vous ces personnes font-elles dire ?
  • Que vous ces personnes font-elles penser ?
  • Que vous ces personnes font-elles faire ?
  • Que vous ces personnes font-elles écouter ?
  • Que vous ces personnes font-elles lire ?
  • Où vous ces personnes font-elles sortir ?

Est-ce que vos connaissances vous rapprochent ou vous éloignent des buts que vous vous êtes fixés ? Débarrassez-vous de l’influence de quelqu’un qui essaye de vous arracher à vos rêves. Si c’est un de vos collègues par exemple, et que vous ne pouvez pas éliminer son contact, limitez un maximum sa mauvaise fréquentation. Passez plus de temps avec de bonnes personnes et trouvez des gens qui ont réussi leur rêve. Ils vous aideront à trouver à votre tour le chemin de votre succès.

Septième stratégie – apprendre l’art de bien vivre.

Voulez-vous enrichir votre vie ? Vous devriez d’abord privilégier la qualité à la place de la quantité. N’accordez pas plus de pouvoir à l’argent qu’il n’en possède. Saviez-vous que l’argent amplifie ?

Quelqu’un qui a beaucoup d’argent et qui:

  • Boit, aura la possibilité de se noyer dans l’alcool.
  • Est heureux aura la possibilité d’amplifier son bonheur.

Il est très important d’aimer et d’être aimé, car cela vous permettra de vivre pleinement. L’homme est conçu pour avoir des relations avec les autres. Avoir des amis est également très important !

Vos émotions qui sont en vous sont vos forces les plus puissantes.

Voici les cinq principales émotions:

  1. Le dégoût. Bien orienté, il peut changer votre vie. Il peut vous donner la motivation pour vouloir tout changer.
  2. La décision. Ne vous arrêtez jamais à la croisée de deux chemins, une décision peut changer le cours de votre vie. Mieux vaut faire un mauvais choix qu’aucun choix, décidez !
  3. Le désir. Il peut être activé par des éléments venus de l’extérieur, mais vient de votre intérieur. N’érigez pas des murs pour vous protéger, mais laissez-vous envelopper par sa vie.
  4. La détermination. Dites le plus souvent possible « je veux ». Promettre et ne jamais abandonner, tel est la clé de la détermination.
  5. L’action. Seule l’action peut assurer un résultat et provoquer une réaction positive.

« La foi sans l’action n’est d’aucune utilité. »

Être affirmatif est très utile si vous vous en servez comme un outil pour créer l’action.

Jim Rohn vous propose enfin de toujours vous poser ces quatre questions:

  • Pourquoi essayer ?
  • Pourquoi ne pas essayer ?
  • Pourquoi pas vous ?
  • Pourquoi pas maintenant ?

Conclusion

Ce livre très facile à lire va vous apporter beaucoup de conseils assez faciles à mettre en œuvre. Le contexte de ce livre est basé sur l’histoire de Jim Rohn. Sa rencontre avec monsieur Shoaff est déterminante. C’est en effet ce dernier qui lui inculque toutes ces valeurs et qui lui a énormément appris.

Pourquoi ne mettriez-vous pas ces sept stratégies en pratique dans votre vie ?

Pour en savoir plus sur les exercices et pouvoir appliquer la pratique dans votre vie, je vous invite à lire cet ouvrage et à passer à la pratique afin d’avoir une vie plus épanouie à votre tour.

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Liens vers le livre

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter ce livre. De plus si vous achetez le livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !


Stratégies de prospérité (Nouvelle édition revue et corrigée)

La philosophie de l’auteur Jim Rohn a aidé des millions de gens à améliorer leur vie. Voyez ce qu’elle peut faire pour vous !

Selon Jim Rohn, la prospérité vient à ceux et celles qui planifient de façon stratégique leur destinée pour vivre pleinement en fonction de ce qu’ils ont ordonné. C’est ce qu’il a observé chez les gens qui ont obtenu le succès et la richesse, et dans cet ouvrage, il vous partage les sept stratégies essentielles qui mènent au succès :

  • Libérer les pouvoirs des objectifs;
  • Étendre la sphère de ses connaissances;
  • Apprendre à changer;
  • S’occuper de ses finances;
  • Maîtriser le temps;
  • S’entourer de gagnants;
  • Apprendre l’art de bien vivre.

Faites jaillir la source de prospérité en vous !

Jim Rohn est considéré comme l’un des penseurs les plus influents de notre époque.

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.