0

Rapprochez-vous du rythme de la nature et vivez au ralenti !

Introduction

Pourquoi est-ce que tout va si vite ? Pourquoi vivons-nous à ce rythme effréné ? Toutes les espèces animales vivant sur cette planète vivent au rythme calme et paisible de la Nature.
Par contre, les hommes sont les seuls êtres vivants à s’imposer une cadence de plus en plus infernale !

Et si vous ralentissiez ?

Dans ce cas, existerait-il une voie simple et accessible qui vous permettrait d’acquérir une autre vision en agissant différemment, mais sans pour autant perdre de votre efficacité ? Oui, c’est possible de préserver votre bien être sans pour autant être moins performant.

Comment vous rapprocher du rythme de la nature ?

Si ce principe vous semble compliqué à mettre en place, sachez que vous êtes maîtres de vos choix et qu’ils sont mûrement réfléchis.

C’est vrai qu’il y a tant de tâches qui nous occupent au quotidien:

  • Votre travail, qui vous occupe déjà au moins 8 heures par jour.
  • Les déplacements, qui peuvent aussi prendre beaucoup de votre temps, souvent dû aux embouteillages.
  • Votre famille et leurs loisirs.
  • Les courses.
  • Les repas à préparer.
  • Bien d’autres activités que l’on vous demande sans que vous puissiez y changer quoi que ce soit.

En effet, ce n’est pas toujours facile de tout gérer et vous vous retrouvez bien souvent confronté au manque de temps et face au stress. C’est à tel point que vous y perdez votre qualité de vie, pourtant si recherchée ! Vous pensez bien naturellement qu’il n’y a pas d’autre rythme de vie à part celui que vous suivez chaque jour. Vous êtes-vous déjà demandé qui au juste vous impose ce rythme infernal ? Pour une fois, prenez du temps pour y réfléchir.

Est-ce:

  • La société ?
  • Votre chef ?
  • Votre entreprise ?
  • Vos horaires ?

En réalité, le rythme de votre vie n’est en fait qu’une conséquence de ce que vous avez appris depuis votre naissance.

Comment avez-vous appris à vous dépêcher ?

En réalité, tout s’est accéléré le jour où vous êtes rentré dans la classe de votre première école.

Vous avez fait la connaissance avec les horaires:

  • Une cloche s’est mise à sonner, elle rythmait la journée scolaire.
  • Vous aviez des devoirs à rendre dans les délais.
  • Vous aviez un temps limité pour apprendre à calculer, à parler, à réciter vos leçons …

La notion du temps est apparue et s’est accentuée progressivement dans votre esprit.
Votre esprit a ainsi facilement été influencé par ce rythme qui apparaissait comme une nécessité. Cela vous a même semblé progressivement être une exigence pour accomplir avec succès ce que vous entrepreniez. Depuis cela n’a jamais cessé tout en s’accélérant encore et encore. Dès lors, les années se sont succédé en se ressemblant toutes, de plus en plus orchestrées à l’avance.

Toutes ces années devaient se dérouler à la vitesse imposée:

  • Choisir et suivre vos études dans le temps imposé.
  • Choisir votre profession et évoluer dans celle-ci.
  • Avoir des enfants et les élever.

Toutes ces années semblent vous avoir orientés vers un emploi du temps précis. Finalement, leur rythme effréné semble en apparence impossible de s’en extraire. Car tout instant que vous avez de libre se trouve dorénavant immédiatement occupé par une autre activité. C’est comme cela qu’il est devenu compliqué de faire quoi que ce soit sans vous imposer une allure à vous-même. C’est tout le temps la productivité et la rentabilité qui passent avant tout. Dans notre société, nous vivons tous dans cet excès.

Malheureusement, vous n’avez jamais été invités à essayer le véritable rythme naturel de la Vie.

Y a-t-il une autre possibilité ?

Soyez ambitieux et envisagez qu’il pourrait être intéressant d’explorer un rythme volontairement ralenti. Essayez pour vous ce que cela peut vous révéler !

 

Comment pourriez-vous faire en pratique ?

D’abord, vous devrez décider de le faire. Ensuite, jouez le jeu de la lenteur. Au lieu d’effectuer votre prochaine activité à votre rythme habituel, décidez volontairement de la réaliser sans vous presser. Choisissez une simple tâche du quotidien, n’importe quelle activité, et adoptez un rythme excessivement lent. Lorsque vous marchez dans la rue ou que vous prenez votre petit-déjeuner par exemple. Vous verrez que les opportunités sont innombrables ! Pour une première expérience, veillez à ce que ce soit une activité où vous êtes seul, et ce afin qu’elle soit bien vécue en totalité. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier du regard de votre entourage. Faites-le pendant la durée que vous pouvez y consacrer.

Observer:

  • Que pouvez-vous constater au terme de celle-ci ?
  • Quelles sont les pensées vous traverse l’esprit ?
  • Que disent ces pensées ?

Finalement, qui exige de vous d’accélérer la cadence ? Est-ce toujours la société, votre chef, votre entreprise ou votre famille ? Ne serait-ce pas vous-même, votre esprit ou vos pensées ?

Maintenant, vous prenez conscience d’une autre dimension. Votre état de conscience va évoluer pour identifier que la plupart du temps, il n’y a qu’un seul facteur qui entre en jeu pour dicter votre rythme. Il se trouve à l’intérieur de vous-même !

Vous imposer la lenteur, vous rend conscient de ce tourment intérieur permanent.

Renouvelez cette expérience de la lenteur dès que vous le pouvez. Cette fois-ci, maintenez la pratique dans la durée. Vous apprendrez à voir tous les effets de la conscience se manifester dans votre réalité du quotidien. Observez le langage intérieur de votre pensée. Incroyable, elle tente d’influencer et d’accélérer vos actions, vos pas, vos gestes … contre votre réelle volonté !

En adoptant la lenteur au fil du temps, vous allez transformer en profondeur le contenu de vos journées. Vous allez commencer peu à peu à percevoir le sens du mot ‘qualité’. Et la recherche inculquée de la quantité et de la performance va diminuer graduellement. Une authentique qualité va faire son entrée dans votre existence. Vous allez ressentir réellement les choses.
Vous pourrez réellement entendre et écouter. Et tout, autour de vous, devient plus vivant.

Alors, ralentissez !

Faites-le pour observer la qualité de la vie que vous pourrez alors retrouver facilement et tout de suite. Vous prendrez aussi conscience des mécanismes de vos pensées qui entrainent beaucoup de stress dans votre existence. Et les effets secondaires à cette façon de vivre au quotidien évolueront progressivement pour arriver à y voir bien plus clairement, de manière plus stable et plus équilibrée. Et ce aussi, durant les moments habituels de la vie en société qu’ils soient personnels et professionnels. Cela va vous permettre d’être totalement présents et vous serez prêts à accéder à votre meilleur potentiel. Évidemment, si vivre de façon plus lente n’est pas toujours applicable en permanence dans votre emploi du temps, développer cette attitude pendant de brefs instants sera souvent porteur de richesses insoupçonnées. Ce sera à vous de voir le juste milieu qu’il conviendra d’emprunter. Expérimentez personnellement de vivre volontairement à l’extrême opposé du rythme de la société, et vous verrez aussi les effets bénéfiques sur votre santé. Car ce rythme est réellement LE rythme de vie en phase avec votre santé, votre équilibre physique et psychique. C’est en tous cas bien plus proche du rythme observé partout dans la Nature, contrairement à ce que l’on pense au travers de notre mode de vie actuel. Dès lors, emploierez-le naturellement plus fréquemment dans vos journées.

Ce rythme est aussi celui de l’excellent, car il permet une réelle efficacité dans ce qui est entrepris. C’est cette même efficacité qui s’exprime partout autour de vous dans la nature et chez tous  les autres êtres vivants. La nature produit toute chose à son rythme et avec une réelle perfection inégalée. C’est évidemment la même chose chez les êtres humains.

Est-il encore besoin de prouver l’intérêt d’adopter un rythme bien plus modéré que celui que nous entretenons au quotidien ?

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


Choisir de ralentir
« Pas le temps », « débordés », « à la bourre », « surbookés »… Croissance illimitée, surconsommation, hyperconnectivité, gains de performance et de productivité… Dans sa quête du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie d’avoir, de réussir. Une course folle dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planète, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face à ce constat, une parade : ralentir. Présenté ici comme une réponse, un choix éclairé face à l’emballement du monde, ralentir est bien plus qu’un simple outil au service de notre bien-être. C’est un art de vivre, au sens propre, qui nous invite à reprendre le pouvoir sur nos existences : une démarche consciente, qui se décide, s’apprend et se transmet. Rescapée d’un burn-out, véritable effondrement physique et psychique, l’auteur nous accompagne dans la lecture de notre monde et la découverte, pas à pas, de cette nouvelle relation singulière qui pourrait nous unir à lui. Car si le monde ne cesse d’accélérer, le seul levier sur lequel nous avons le pouvoir d’agir, c’est nous-mêmes.


Ralentir
Il est urgent de ralentir ! Aujourd’hui, on nous présente comme une évidence que tout s’accélère. « Toujours plus et toujours plus vite » sont les maîtres mots de nos actions, de nos comportements et de nos achats. Notre société semble souffrir d’une frénésie qui la pousse à la rapidité, au zapping, à l’accumulation, et cela nous épuise. Il est temps de lever le pied et de trouver le bon rythme !

• Ce livre présente une réflexion sur notre stress quotidien, et oriente vers des choix de vie plus tenables et plus agréables.
• Il propose des exercices simples et efficaces pour résister aux sirènes de la sur-stimulation, à la tyrannie du perfectionnisme, aux appels de l’hyperconsommation, etc.

Laurence Roux-Fouillet est sophrologue-relaxologue. Également formatrice en développement personnel et professionnel, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et anime le blog Espace du calme.


Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s’emballe
Éloge de la slow attitude : moins vite égale mieux !
Aujourd’hui, on nous présente comme une évidence que tout va plus vite, tout accélère : déplacements, information, travail… Toujours plus et toujours plus vite ! sont les maîtres mots de nos actions, comportements et achats. Notre société semble souffrir d’une frénésie qui la pousse à la rapidité, au zapping, à l’accumulation. L’état de stress de nos semblables participe à ce sentiment puisque l’une des hormones du stress, le cortisol, lorsqu’elle est produite en excès par l’organisme, donne la sensation d’accélération.
On se dépêche notamment car on a peur de manquer de temps. Pourtant, la rapidité nous épuise, autant qu’elle use nos relations et notre environnement.

Depuis une vingtaine d’années, les mouvements autour du slow prônent le ralentissement dans les domaines du travail, de l’alimentation, des déplacements… – mais n’est-ce pas qu’une solution utopique pour bobos bien portants ? Certains écologistes revendiquent même la décroissance, comme une condition sine qua non à la survie de notre espèce – mais dans quelles conditions ? Avons-nous envie d’un retour en arrière régressif ? Si ralentir demande de gros efforts, n’est-ce pas plus épuisant que de maintenir notre mode de vie actuel ? Vous et moi, avons-nous la possibilité – et les finances – de ralentir dans une société en crise qui exige productivité, performance et optimisation des moyens ?

Chacun doit retrouver en lui son rythme propre qui donnera à sa vie plus de sens !

Oui, la notion de ralentissement peut se concevoir non seulement dans le temps (aller moins vite) mais aussi plus globalement dans l’attitude (freiner, en faire moins mais mieux, se débarrasser des fausses urgences pour ne plus se sentir débordé…). « Moins vite égale mieux ! » pourrait être le slogan de ces nouveaux croisés d’une certaine qualité de vie. Lenteur et positivité pourraient alors s’associer pour mieux vivre et mieux apprécier sa vie de tous les jours, dans une forme d’ascèse douce et bénéfique.

Pour vous permettre de trouver le bon rythme, ce livre :
• propose une réflexion autour des aspects théoriques de la slow attitude,
• amorce des prises de conscience et des changements pour moins de stress quotidien (y compris pour les enfants « surbookés »),
• oriente des choix tenables et permet de « gagner » du temps,
• propose des exercices de « ralentissement » qui empruntent à la sophrologie, à la PNL, au coaching, à la méditation et à l’art-thérapie.

A propos de l’auteur
Laurence Roux-Fouillet est sophrologue et formatrice en entreprise, auteur de plusieurs ouvrages, notamment le MiniGuide La Sophrologie. Elle dirige un cabinet de sophrologie à Boulogne-Billancourt et anime le blog « Espace du calme ». Elle reçoit à son cabinet des personnes abîmées par leur manque d’autonomie temporelle et les tensions de la vie moderne.


Renouer avec le rythme des saisons (+ CD)
Nous vivons au carrefour de temporalités, horloges et calendriers multiples : certains très longs, plus longs que nos vies humaines. D’autres si courts que nous ne les sentons même pas. Pamela Weber restitue dans cet ouvrage un condensé de ses 45 ans d’expérience et vous apprend à vous mettre au rythme des saisons. Grâce à des exercices pratiques de respiration, de méditation, de yoga ou de simples postures de détente adaptés à l’été, l’hiver, à l’automne et au printemps, l’auteur vous apporte des solutions concrètes à intégrer dans votre quotidien. Au moyen des pratiques décrites dans le livre, à l’aide du CD audio de 30 minutes, des MP3 à télécharger ou des flash-codes, vous pourrez développer un nouvel art de vivre, selon votre propre énergie, pour vous aider à sentir et entretenir votre propre bien-être au fil des saisons. Vous allez ainsi découvrir que l’adéquation du corps et de l’esprit à cet enchaînement naturel du temps est un chemin vers l’harmonie et vers le bonheur qui, lui, n’a pas de saison ! Pamela Weber a croisé le yoga lors de ses études de doctorat en histoire de l’art en 2000. Très impliquée dans la pratique pendant la rédaction de sa thèse universitaire, elle a reçu son premier diplôme d’enseignante du yoga en 2004 après deux ans de formation à la Fédération française de yoga. Ayant accepté un poste de professeur d’histoire de l’art à l’Université de Rhode Island, Pamela a entamé une deuxième formation de professeur de yoga avec Tom Gillette dans son école Eyes of the World Studio à Providence (USA). Elle a aussi étudié la macrobiotique à l’institut Kushi aux États-Unis, et la cuisine végétarienne biologique au Natural Gourmet Institute de New York. En 2013, Pamela a quitté son poste universitaire pour se dédier pleinement au yoga, à la méditation et à la cuisine végétarienne biologique. Cet ouvrage est le fruit de plus de 45 années d’expérience de vie, mais aussi et surtout de seize ans d’étude et de pratique du yoga et de la macrobiotique. www. Nataparis. Com

Les livres du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 


Comment construire votre réussite personnelle ?
Qu’est-ce que la réussite personnelle ? La réussite n’est-elle que financière ? Bien sûr que non ! Il y a bien des façons de réussir dans la vie. Avant tout, la réussite est d’être bien dans son corps ! C’est aussi le bonheur. Sinon à quoi vous servirait tout cet argent si vous n’aviez pas la santé, ou si vous étiez solitaire sur une île déserte ?La bonne nouvelle est que nous pouvons tous réussir. Il suffit pour cela de le décider. Vous aussi, vous avez les moyens de prendre soin de vous, de votre santé et de votre bonheur. Voici un livre rempli de bons conseils pratiques pour que vous puissiez réussir votre vie épanouie. C’est un bon point de départ.Le bien-être et la réussite sur le plan personnel sont importants pour chacun de nous.

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.