0

Qu’est-ce qu’un bon confident ?

Introduction

Parfois, dans les moments difficiles, comme dans les moments de joie, nous avons besoin de nous sentir compris et écouté. Dans ces cas-là, nous avons un besoin de parler de nos amours, de nos misères, de nos rêves, de nos peines ou de nos tristesses pour nous sentir mieux. Trouver une personne à qui l’on peut faire nos confidences, à qui l’on confie nos pensées les plus secrètes n’est pas facile. Un confident est donc la personne à qui vous pouvez confier tous vos secrets, qui vous écoute et qui fait preuve de compassion à votre égard. Evidemment, s’il s’agit de partager nos secrets et de raconter tous nos problèmes les plus intimes, il est d’une importance capitale de bien choisir la bonne personne. Certaines personnes sont malveillantes et peuvent abuser de votre confiance ou, pire, vous trahir. C’est la raison pour laquelle il vous faut tenir compte de certains facteurs avant de choisir le bon confident. Un bon confident saura vous prêter une oreille attentive et pourra vous réconforte dans les moments difficiles. Et cela, même si lui-même vis une situation compliquée, tout comme vous. Bref, un bon confident est capable de se consacrer à votre bonheur, quitte à sacrifier le sien.

 

Comment trouver un bon confident ? Comment trouver la perle rare ?

  1. Un bon confident est une personne qui est avant tout à votre écoute, de manière attentive. Il doit pouvoir recevoir vos « confidences » sans parti-pris et sans à priori.

  2. Un bon confident sait rester discret. Il doit vous respecter et respecter le secret et la confidence. Choisissez de préférence quelqu’un qui ne dit jamais de mal sur quelqu’un, qui ne se moque pas et respecte les autres.

  3. Un bon confident ne donne pas son avis si vous ne lui demandez rien. Il reste à l’écoute.

  4. Un bon confident, si vous lui demandez, est de bon conseil. Il peut vous prodiguer des recommandations sans pour autant vouloir changer votre vie ou vouloir vous changer.

  5. Un bon confident ne monopolise pas le temps de parole avec ses problèmes. L’idéal étant de trouver un bon équilibre entre ses problèmes et les vôtres.

  6. Un bon confident vous encourage dans vos changements. C’est une personne qui ne voit pas le changement de manière négative. Il ne vous conseillera donc pas de « ne rien faire » ou de « rester toi-même ».

  7. Un bon confident sait rester positif, même quand la situation est difficile. Vous deviez donc vous sentir mieux après l’avoir vu.

  8. Un bon confident est toujours franc et évite les ambiguïtés. Il est essentiel d’éviter les sous-entendus et les non-dits, car au cœur d’une relation entre un homme et une femme par exemple, il existe toujours un risque que les choses dérapent si l’on n’y prend pas garde.

  9. Un bon confident ne doit surtout pas profiter de la situation. Il doit faire de son mieux pour rester neutre et ne pas tomber dans le piège de la séduction par exemple.

  10. Si vous avez une telle personne en face de vous, si vous avez réussi à trouver la perle rare, je vous conseillé de ne pas passer tout votre temps à ne parler que vos problèmes respectifs. Cela ne devrait être qu’une facette de votre amitié pour la préserver au maximum. Car le risque à moyen ou long terme est d’associer cette personne à des sentiments négatifs. Ça serait dommage ! Pour préserver cette belle relation, soyez à l’écoute de cette personne, encouragez-la et passez du bon temps avec elle.

N’hésitez pas à apporter vos témoignages… Cet article a-t-il pu vous aider ? N’hésitez pas à nous écrire ! N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux si vous pensez qu’il pourrait aider d’autres personnes.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 


 

Lien vers des ouvrages de référence

Amitié : L’art de bien aimer

Amitié : L’art de bien aimer

Ecrit en 1942, ce petit texte s’interroge sur ce qu’il advient de la pensée et du rapport à soi dans la force des affects et de l’attachement à autrui. Alliant une psychologie fine de l’attachement à autrui, une mystique du détachement et de l’amour désintéressé, et une philosophie du rapport à l’altérité, Simone Weil propose une réflexion sur la dimension relationnelle de notre existence et sur les contradictions auxquelles elle nous confronte.

 

L’AMITIE

L’AMITIE

A partir de rencontres personnelles, de ses lectures bibliques et philosophiques, Jean-Paul Vesco témoigne des multiples dimensions de l’amitié. Il nous raconte comment l’amitié a surgi dans sa vie, comment il en a accepté le risque et le goût. L’amitié crée un lien fort, au-delà des différences de générations, de cultures, de religions. Elle est aussi au cœur de la foi chrétienne, comme Jésus, avant la Passion, nous invite à le comprendre : « Désormais, je vous appelle mes amis ».

 

Confidences d’une ancienne dépendante affective : Se libérer des relations toxiques, apprendre à aimer et être heureux en amour

Confidences d’une ancienne dépendante affective : Se libérer des relations toxiques, apprendre à aimer et être heureux en amour

L’auteure partage son histoire intime, ses blessures émotionnelles et explique comment elle a réussi à s’en guérir et à retrouver le bonheur et la liberté. Distillant des conseils et des outils, son témoignage guide le lecteur vers une prise de conscience de sa propre dépendance affective et donne les clés pour y mettre un terme.

 

Vous pouvez rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.