0

Quelques recommandations pour trouver l’équilibre émotionnel

Introduction

Parfois, vous avez des émotions qui vous submergent et qui sont assez éprouvantes. Arriver à traverser des moments délicats avec sérénité n’est pas toujours chose facile. Que pourriez-vous faire efficacement pour arriver à les surmonter ? Voici quelques recommandations qui vous permettront d’y arriver.

Considérez que vos émotions ne veulent que votre bien

Vos émotions de base sont un signal d’alarme. Elles ne sont ni négatives ni positives. La joie vous informe que la situation est favorable à la vie. La peur, la colère ou la tristesse signalent une menace pour votre intégrité. C’est juste une invitation à réagir afin de maintenir votre existence. Ces différentes émotions existent et ont leur utilité depuis la nuit des temps.

Considérez que vos émotions sont toujours justes

Vos émotions ont toujours un sens et une fonction. C’est une bonne raison de vous exprimer. Votre cerveau a conservé en mémoire des informations vitales qui garantissent votre existence. Finalement, vous n’êtes jamais ému pour rien.

Ne culpabilisez pas

Il est inutile d’ajouter de l’émotion à vos émotions, puisque votre émotion a une bonne raison d’exister. Vous angoissez de votre peur, vous énerver contre votre colère ou vous affliger de votre tristesse intensifie la sensation initiale et votre souffrance psychique augmente inutilement. Vous vous imaginez pouvoir vous débarrasser de ce qui est éprouvé et éprouvant, mais ce n’est pas le cas. Mieux vaut écouter le premier message et en tirer profit.

Prenez votre part de responsabilité

Il s’agit de votre émotion, même si celle-ci s’est déclenchée à la suite d’un événement extérieur. Cette émotion vous appartient. C’est une bonne nouvelle, car vous pouvez en faire quelque chose. Profitez-en pour prendre soin de votre désir et de ce qui vous manque. Et en plus, n’oubliez pas que vous n’êtes pas responsable des émotions des autres.

Écoutez votre corps plutôt que votre esprit

Fiez-vous plutôt aux sensations de votre corps. Une émotion débute toujours par une déstabilisation corporelle. Par exemple, lorsque votre gorge est serrée, ou lorsque votre rythme cardiaque s’accélère, etc. Soyez attentifs à ces sensations pour repérer ce qui vous traverse et ne cherchez pas de solutions tout de suite à la situation. Prenez le temps de vivre ce moment qui est important.

Ne dramatisez pas la situation

Les sensations corporelles désagréables s’estompent au bout de quelques minutes si vous n’en rajoutez pas et si votre esprit ne prend pas le relais en dramatisant encore plus. Pour revenir à un état plus calme, respirez, marchez, étirez-vous, fermez les yeux. N’oubliez pas que votre météo intérieure change en permanence.

Faites la distinction entre les faits et les effets

Ce que vous pensez est souvent très éloigné de ce qui s’est passé. Tirez-vous des conclusions hâtives et négatives de cette situation ? Êtes-vous en train de vous juger ou de juger l’autre ? Prenez de la distance avec les projections et les fantasmes pour mieux vous rapprocher de vous. Vous êtes une personne normale, vous êtes donc sensible. Alors, opérez la distinction entre l’événement qui vous a bouleversé et ce que vous vous racontez à son sujet.

Tenez-vous-en aux faits

Ne vous faites pas un film de ce qui s’est passé et revenez plutôt à ce qui a fait un choc. Que s’est-il passé concrètement ? Qu’avez-vous vu ou entendu ? Qu’est-ce qui vous a ému ? Évitez que tout bavardage mental ne vous fasse réagir à mauvais escient.

L’émotion est le début d’une solution, pas un problème

Une fois votre émotion mieux identifiée, occupez-vous de vous et prenez soin de vous. L’émotion surgit lorsque l’un de vos besoins est mis en péril ou déstabilisé. Vos besoins fondamentaux selon Maslow se classent en cinq types de besoins fondamentaux.

Dans l’ordre:

  • Les besoins vitaux ou physiologiques (manger, boire, dormir, respirer …).
  • Les besoins de sécurité et protection (corps, emploi, santé, propriété …).
  • Le besoin d’amour et d’appartenance (amour, amitié, appartenance, intimité).
  • Le besoin d’estime de soi (confiance, respect des autres, estime personnelle).
  • Le besoin de se réaliser (accomplissement personnel).

La peur indique souvent que vous avez besoin de davantage de sécurité. La colère indique que vous avez besoin de mieux vous connaître et de vous reconnaître. La tristesse indique que vous avez besoin de donner du sens, de comprendre ce qui vous arrive. La joie témoigne d’un désir d’élan, d’énergie, de vitalité et de bonheur.

En conclusion, vivez les émotions et changez vos habitudes

Invitez l’émotion et les situations à haut risque émotionnel dans votre vie. N’essayez plus de tout éviter, de tout contrôler ou de tout expliquer. Vous ne pouvez pas gérer vos émotions, car ce sont elles qui vous guident. Faire avec est bien plus constructif que faire sans ou contre.

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

Vous préférez écouter vos livres ? Essayez audible …

 

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach
Angoisse, anxiété, ruminations, incertitudes, manque de confiance en soi, colère, peur… Nos émotions et états d’âme font partie de notre vie et nul n’y échappe ! Vous cherchez une aide pour mieux les gérer, transformer vos attitudes négatives en points forts et traverser plus sereinement les aléas de la vie ? Les fleurs de Bach sont tout indiquées pour retrouver équilibre et harmonie. Très simples d’utilisation, elles font appel à ce qui nous « parle », ce qui nous « touche » : White Chestnut (Marronnier blanc) apporte sérénité et tranquillité, Mimulus (Mimule) redonne courage et confiance, Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem) soulage les traumatismes… Dans ce guide complet, retrouvez une description précise des 38 fleurs de Bach (sans oublier Rescue, le remède d’urgence ! ) et des émotions pour lesquelles elles sont indiquées, ainsi que les somatisations et maux physiques associés. Grâce au mode d’emploi ultrapratique, suivez les bonnes posologies et apprenez même à fabriquer vos propres élixirs ! Surmenage, harcèlement, déprime, insomnies, compulsions alimentaires, addictions, rupture sentimentale, grossesse, problèmes de concentration, peur de l’école… Pour chaque émotion et étape de la vie, découvrez la solution détaillée en fleurs de Bach ainsi que les conseils en homéopathie, aromathérapie, phytothérapie et gemmothérapie, pour une réponse globale et naturelle.


Les fleurs de Bach : Pour trouver et retrouver un équilibre émotionnel
Dans la mouvance de l’homéopathie, le docteur Bach a développé une typologie de fleurs destinée à favoriser l’équilibre émotionnel. Ce guide commence par retracer l’histoire, les fondements et les principes de cette méthode. Il présente ensuite l’ensemble des fleurs utilisées, leurs indications et leurs effets. Une série de schémas permet d’y recourir facilement dans des situations quotidiennes : grossesse, adolescence, convalescence, deuil… 38 fiches décrivent les fleurs et leur usage et 20 carnets sont dédiés aux problématiques de la vie courante. Un auteur spécialiste – Une synthèse de référence – Un cahier pratique


Mes émotions
Un recueil de 8 émotions (dont 3 inédites) de Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur selon ses émotions. Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue, prend la parole pour expliquer les émotions et apporter des solutions.
Une roue des émotions est fournie avec l’ouvrage pour aider l’enfant à exprimer les émotions qu’il ressent.


Au coeur des émotions de l’enfant: Comment réagir aux larmes et aux paniques
Toutes les clés pour comprendre et l’aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’apaisement.


Coacher les émotions: Colère, peur, tristesse, joie…
Colère, peur, tristesse, joie, honte… bien souvent les émotions sont refoulées ou difficiles à exprimer au travail, pour des raisons personnelles ou de culture des organisations. De manière très pratique, cet ouvrage donne au coach, et à tout accompagnant (manager, éducateur, soignant…), les outils pour aider son client (ou collaborateur) à prendre en compte son émotion, l’identifier, la nommer, l’accepter et agir avec elle. A l’aide d’éléments théoriques utiles pour la réflexion et l’apprentissage, de propositions d’action et d’exercices spécifiques, vous pourrez accompagner et aider à identifier les besoins que révèlent les émotions et les sentiments ; faire le point sur vos propres émotions et sur votre pratique ; contribuer à développer la joie et les émotions positives dans le cadre professionnel et les équipes.

Émotions : quand c’est plus fort que moi (Dev. Perso)
Apprendre à « gérer » ses émotions, voilà un impératif communément admis pour qui voudrait réussir socialement, professionnellement, et surtout pour ceux qui voudraient moins souffrir.
Et si ce n’était pas plutôt l’inverse qu’il fallait faire ?
Ce livre, qui s’appuie sur les dernières découvertes en neurosciences, invite à une nouvelle lecture de l’émotion. Changer de point de vue nous permettra d’adopter de nouveaux comportements, plus fidèles à nous-mêmes et plus respectueux dans notre relation aux autres. À la clé, une meilleure compréhension de notre fonctionnement et une vie plus épanouie.
– Qu’est-ce qu’une émotion ? Et comment fonctionne-t-elle d’un point de vue psychologique et biologique ?
– Pourquoi est-ce difficile de gérer ses émotions? Et si la clé était de les accepter ? Mais comment ?
Un livre indispensable et bienveillant pour faire de sa vulnérabilité une force.

 

Vous préférez les livres numériques ? Essayez Kindle Unlimited …

Les livres du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !


Comment construire votre réussite personnelle ?
Qu’est-ce que la réussite personnelle ? La réussite n’est-elle que financière ? Bien sûr que non ! Il y a bien des façons de réussir dans la vie. Avant tout, la réussite est d’être bien dans son corps ! C’est aussi le bonheur. Sinon à quoi vous servirait tout cet argent si vous n’aviez pas la santé, ou si vous étiez solitaire sur une île déserte ?La bonne nouvelle est que nous pouvons tous réussir. Il suffit pour cela de le décider. Vous aussi, vous avez les moyens de prendre soin de vous, de votre santé et de votre bonheur. Voici un livre rempli de bons conseils pratiques pour que vous puissiez réussir votre vie épanouie. C’est un bon point de départ.Le bien-être et la réussite sur le plan personnel sont importants pour chacun de nous.

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.