0

Quelques clefs pour vous réjouir d’exister

 

Vous relier aux autres et au monde.

Pour savourer la vie, mieux vaut aller vers l’autre, ce partenaire humain unique. Vous sentir en lien avec les autres va donner plus de sens à votre existence. C’est une loi très profonde issue de notre héritage évolutionniste. Vous exercer quotidiennement à exprimer votre gratitude ou à faire preuve de bienveillance peut aider à vous sentir ainsi relié aux autres. Mais vous relier au monde, à la terre, que ce soit en jardinant ou dans la contemplation d’un paysage, favorise aussi ce puissant sentiment d’existence.

Redéfinir votre histoire.

La joie de vivre est reliée au sentiment d’être soi et d’habiter pleinement son existence, sans vouloir être « autre« . L’interprétation négative que l’on opère du passé même très proche l’en empêche. C’est le sens que vous choisissez de donner aux épisodes douloureux ou aux échecs qui vous font barrage. Si vous fondez votre identité sur des événements où vous vous voyez « victime » de traumatismes antérieurs, vous ruminez et vous vous emprisonnez vous-même. Or, chaque malheur, petit ou grand, est l’occasion de vous découvrir, de vous redéfinir pour mieux habiter votre vie et l’aimer. Vous avez en vous les ressources pour modifier la signification du monde, reconstruire et pardonner. Une rencontre, la lecture d’un roman, la marche, l’écriture ou encore la musique peut donner un nouveau sens à votre histoire. Ainsi, bien des choses peuvent vous permettre de retrouver le sentiment d’exister et de vivre en harmonie.

Écouter l’enfant qu’il y a en vous

L’enfant a le goût pour la vie. Il est curieux et vivant. Il est dans l’expérience, dans la découverte. Il découvre ses sensations et ses capacités. Le moteur principal d’un enfant est sa force du désir. L’enfant est principalement concerné par son plaisir. Il ne s’embarrasse pas de raisonnements comme un adulte. Il vit dans un monde sensible. En devenant adultes, nous choisissons le contrôle et la maîtrise.

Pourquoi ?

Essentiellement, parce que nous vivons au sein d’une société insécurisée et insécurisante. De cette façon, le plaisir devient interdit. L’enfant saute de joie lorsqu’il apprend une bonne nouvelle, l’adulte ne le fait généralement plus. Au nom des codes, du devoir et du progrès, finalement nous nous retrouvons à jouer à l’adulte. Progressivement, nous ne nous réjouissons plus d’être en vie. Mais malgré tout une partie de l’enfant que vous étiez perdure et vous le portez en vous. Vous pourriez de nouveau percevoir le monde avec des yeux d’enfant. Ne cherchez pas à tout expliquer. N’essayez pas d’expliquer votre histoire. Allez plutôt à votre propre rencontre. Écoutez l’enfant qui est en vous et tout ce que vous ne connaissez pas encore de vous. Apprenez à vous surprendre vous-même et laissez faire votre instinct progressivement.

Laissez les émotions vous traverser.

Toutes nos émotions contiennent une information qui nous rappelle notre vulnérabilité. En même temps, ces émotions nous mobilisent. Vos émotions, même douloureuses, ne fragilisent pas votre amour pour la vie. Vos émotions sont faites pour vous pousser à vivre. Notre culture nous fait croire que la peur, la colère et la tristesse sont des émotions négatives qui altèrent notre joie d’être en vie. C’est une lecture erronée de nos émotions. Par exemple lorsque vous avez peur, cette émotion vous signale que vous êtes en danger. Elle vous donne par conséquent les moyens d’y faire face. Tout cela dépend de votre façon de vivre les événements. Lorsque vous vous sentez abattus, c’est à vous d’identifier ce qui a déclenché cette sensation et de reconnaître sa valeur. Apprenez à accueillir l’émotion, sans lutter contre elle ou la fuir. Cela vous permettra de vous laisser traverser par une information biologique parfois déroutante. Cela pourra aussi favoriser le retour naturel de l’élan de vie.

Prenez conscience de la chance que vous avez d’exister.

Pour certaines personnes trop anxieuses, il est parfois terrifiant d’exister. La vie a un côté tragique et ces personnes savent la fragilité de la condition humaine. C’est pourquoi ils vivent dans l’anticipation et doutent sur la finalité de l’existence puisque tout a une fin. Alors, choisissons plutôt d’en faire une motivation supplémentaire pour apprécier le présent.

Comment ?

En pratiquant des exercices de méditation de pleine conscience. Ceci pourra vous aider à pacifier vos états d’âme et vos inquiétudes. Fixez peu à peu votre attention dans l’instant présent. Portez votre attention sur l’ici et maintenant de votre corps et de vos sens. De cette manière, vous parviendrez à ouvrir progressivement votre esprit à l’évidence que vivre est une chance.

Sortez de vos illusions et recentrez-vous sur les vraies valeurs.

Notre société nous vend du rêve et alimente certaines croyances erronées. Alors que nous donnons davantage d’importance à l’argent qu’au vrai sens de notre vie, gagner plus d’argent n’est pas source de satisfaction pour l’individu. Ainsi nous faisons souvent passer notre travail avant la famille et les amis, ce qui nous éloigne des autres et du sens profond de l’existence. De plus, les loisirs comme par exemple regarder la télévision, vides et passifs, sont aussi biologiquement moins gratifiants. C’est un modèle socioculturel assez lointain de la nature humaine. Il existe de nombreux travaux en psychologie positive qui mettent en évidence ces leurres.

Alors, quelles sont les vraies sources de richesse ?

Sortez de ces illusions et recentrez-vous sur de vraies valeurs pour éprouver une joie de vivre profonde. Concentrez-vous vers des valeurs plus intérieures, plus profondes et plus durables. Des valeurs qui vous sont réellement bénéfiques telles que le sens, la relation et l’engagement dans des actions utiles. Le goût pour la vie n’est ni la quête obsessionnelle d’un bonheur idéal ni une grâce qui tomberait sur les humains. Enfin, fixez-vous des objectifs existentiels et accessibles pour parvenir à les savourer.

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Vous préférez les livres audio ? Essayez audible …

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


Se libérer et vivre la magie de la Vie
Bien plus qu’un livre qui finira rangé dans votre bibliothèque après son éventuelle lecture, il vous est proposé ici un ensemble d’outils pratiques pour vous accompagner et vous aider à vous ouvrir au véritable « Vous », celui qui est déjà libre et qui ne demande qu’à prendre la place dans votre expérience du vécu.
La libération se manifestera dans votre vie par la simple vibration des mots, des pratiques qui vous seront proposées en libre accès dans le livre et dans son espace membre dédié sur Internet. Il s’agit ici d’un programme facile et complet pour rendre enfin possible l’émancipation définitive des croyances et mémoires qui peuvent nous enfermer dans un vécu souffrant. Seule l’élévation de la conscience – la compréhension intégrée et non mentale de ce qui sera exprimé ici – pourra amener cette libération.
Le livre et tout ce qui l’accompagne nous exhortent petit à petit au basculement d’un fonctionnement égotique majoritaire vers celui de l’Être qui se reconnaît et qui, de fait, permettra de retrouver l’autonomie absolue. Il ne sera alors plus possible de retomber dans l’ignorance qui crée la confusion et la souffrance.Laisser émerger la Paix, l’Amour et la Joie, et revenir à un fonctionnement naturel et « magique » pour une vie fluide et rayonnante de bonheur, telle est la proposition.


Le pouvoir de l’accueil: Renaitre en un seul instant
Vous êtes sur le point de faire une expérience unique qui va métamorphoser votre vie à tout niveau. Depuis que vous avez ouvert les yeux sur ce monde, vous êtes habité par une richesse intérieure inépuisable. Elle est comme un trésor enfoui au cœur de votre être et vous en avez progressivement oublié l’existence. Pourtant, ce potentiel inestimable vous guide à chaque instant. Face à la solitude, il vous berce dans un amour inconditionnel. Quand vous êtes submergé par la peur, il vous insuffle du courage. Et lorsque vous êtes confronté à une situation qui paraît sans issue, il vous montre une nouvelle voie. Cette voie n’est autre que la voix de votre Pouvoir d’Accueil.Ce livre a été écrit pour vous, afin de vous rallier à ce pouvoir inné qui façonne votre vie d’une manière unique. Nul besoin de le chercher, car votre Pouvoir d’Accueil est omniprésent. Il n’est pas nécessaire de le développer, puisqu’il est déjà parfait maintenant. Il vous suffit d’en avoir conscience.Cet ouvrage se présente comme un recueil d’histoires et vous offre un nouveau regard sur chaque situation de votre vie. Chacune d’entre elles vous dévoilera les secrets de votre Pouvoir d’Accueil. Vous saurez comment l’utiliser à bon escient, afin de créer une vie qui vous correspond réellement. Dès lors, vous chevaucherez avec lui et vous découvrirez stupéfait, que vous n’êtes jamais limité. Quand vous ouvrez enfin les portes à ce don inné, plus rien n’a le pouvoir de vous effrayer. Vous vivez sereinement, car conscient d’être guidé à chaque instant. Il se crée ainsi un bien-être inébranlable et une paix profonde.Ne perdez plus de temps ! Plongez maintenant dans l’univers fascinant de votre Pouvoir d’Accueil !Découvrez la suite de ce livre dans le nouvel ouvrage de Nassrine Reza « VOUS ÊTES VOTRE PROPRE GUIDE! »


La symphonie des âmes : Du fracas des combats à la paix intérieure
Avant de se manifester sous forme de guerres, de luttes, de tensions, de crises ou de déchirements relationnels, le combat prend naissance en chacun. Depuis des siècles, un conditionnement collectif incite à s’enfermer dans la peur de l’autre, du manque, du vide et du changement. En raison de l’illusion induite par le décor ambiant, la tentation de chercher à l’extérieur des remèdes à l’adversité et à la souffrance est forte et permanente. Pourtant, seule la capacité à identifier et à dissoudre en soi les émotions cristallisées et croyances erronées permet de ne plus subir leurs effets dévastateurs. A travers le récit particulièrement inspirant d’une multitude d’expériences vécues, Gregory Mutombo nous invite à retrouver la jouissance de notre état naturel, libéré de ces sentiments de vulnérabilité, d’inutilité, de culpabilité et d’impuissance qui nous submergent si souvent. Par son approche à la fois globale et profonde de la Vie et son éclairage très pragmatique des peurs, du doute et de la violence faite à soi-même ou à autrui, il nous montre une voie simple, directe et épurée vers la joie, l’amour véritable, l’harmonie et la paix intérieure.


Aimez à l’infini : La véritable philosophie du Christ
Tout l’enseignement de Jésus se résume à ceci : nous sommes infiniment aimés. Alors, pourquoi souffrons-nous ? Parce que cet amour, nous ne le recevons pas pleinement – et c’est pourquoi nous manquons tant d’amour. Impasse existentielle ? Non ! Paradoxe vivifiant : pour recevoir l’amour, il nous faut le donner. C’est à une méditation sur le sens profond de l’amour que nous convie ce nouvel essai de Denis Marquet. Pourquoi est-il si compliqué d’aimer ? Pourquoi portons-nous des fêlures qui ne guérissent pas ? Pourquoi blessons-nous sans le vouloir ceux qui nous entourent ? Quel sens peut encore avoir pour nous cette phrase de l’évangéliste Jean, si souvent entendue qu’elle en a perdu sa vigueur : « Dieu est amour » ? En philosophe et lecteur assidu des Ecritures, l’auteur éclaire ces questions vitales, ouvrant un chemin de compréhension de nos existences ainsi qu’une voie vers la simplification et la guérison.


Vivre pleinement – Apprendre à respirer la joie de vivre
Nous aspirons tous à vivre pleinement et librement le moment présent. Dans «  »Vivre pleinement » », Shyalpa Tenzin Rinpoché nous révèle une sagesse intemporelle qui peut nous aider à réaliser cette noble ambition. Chacun de ses brefs enseignements est un joyau resplendissant, un guide inestimable pour actualiser notre potentiel inné et respirer la joie et la sérénité. Aujourdhui, alors que tant de gens sont aux prises avec des problèmes dordre financier, personnel et professionnel, «  »Vivre pleinement : Apprendre à respirer la joie de vivre » » est un remède qui tombe à point. Rinpoché nous offre les outils dont nous avons besoin pour faire lexpérience de la liberté intérieure et nous débarrasser du désir insatiable davoir toujours mieux. Les sujets abordés incluent commencer avec une intention pure, comprendre limportance de la respiration, se guérir et guérir les autres, saisir lessence de la méditation et atteindre un état spontané de satisfaction. Shyalpa Tenzin Rinpoché a écrit le livre que notre époque troublée appelait de tous ses voeux. Cest un trésor de conseils venant du fond du coeur quant à la façon de saisir le moment présent et de vivre avec bonté et compréhension. Les enseignements de Rinpoché nous ramènent doucement vers la pureté et la simplicité de notre véritable nature. En paix avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure, nous pouvons alors découvrir ce que signifie vivre pleinement notre vie.

Vous préférez les livres numériques ? Essayez Kindle Unlimited …

 

Des idées pour votre liste de mariage ?

 

Les livres du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !


Comment construire votre réussite personnelle ?
Qu’est-ce que la réussite personnelle ? La réussite n’est-elle que financière ? Bien sûr que non ! Il y a bien des façons de réussir dans la vie. Avant tout, la réussite est d’être bien dans son corps ! C’est aussi le bonheur. Sinon à quoi vous servirait tout cet argent si vous n’aviez pas la santé, ou si vous étiez solitaire sur une île déserte ?La bonne nouvelle est que nous pouvons tous réussir. Il suffit pour cela de le décider. Vous aussi, vous avez les moyens de prendre soin de vous, de votre santé et de votre bonheur. Voici un livre rempli de bons conseils pratiques pour que vous puissiez réussir votre vie épanouie. C’est un bon point de départ.Le bien-être et la réussite sur le plan personnel sont importants pour chacun de nous.

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.