0

Quelques astuces pour réussir dans vos finances personnelles

Introduction

Disposez-vous de suffisamment d’argent pour pouvoir vivre vos rêves ?
Vos finances personnelles vous permettent-elles de vous offrir les vacances dont vous rêvez ?
Parce qu’avoir du succès financier participe à votre épanouissement, voici un article destiné à vous aider dans ce succès. Ici, je partage avec vous quelques astuces qui vont vous aider à avoir du succès dans vos finances personnelles. Si vous réussissez à intégrer ces quelques astuces dans votre vie quotidienne, elles vont vous permettre d’avoir le contrôle sur votre argent.

Il y a un lien direct et négatif entre vos dépenses et vos finances. En maîtrisant ce lien, vous parviendrez au succès financier. Lorsque vous pensez à la liberté financière, vous pensez en premier à gagner plus d’argent. Lorsque vous gagnez plus d’argent, et sans même vous en rendre compte, vous augmentez dans les mêmes proportions vos dépenses. Ceci n’augmente pas vraiment votre succès financier. Nous avons tous tendance à consommer plus qu’il ne le faut pour vivre. Si vous appliquez les astuces dont il est question dans mon article, vous allez commencer à avoir des résultats intéressants. Ces astuces vont vous permettre de dépenser moins et surtout de pouvoir monter un capital que vous pourrez utiliser pour investir dans des business passifs.

Qu’est-ce que c’est que l’indépendance financière ?
C’est une assurance que vous avez et qui va vous protéger dans vos finances personnelles.

À quoi reconnaît-on qu’une personne est financièrement indépendante ?
C’est quand elle a suffisamment d’argent pour vivre pendant plusieurs mois sans travailler. En effet, vous ne serez financièrement indépendant que lorsque vous n’aurez plus besoin de travailler pour vivre. Et vos investissements pourront alors générer assez de revenus pour payer vos factures.
L’indépendance financière dans le cas d’un salarié, c’est le nombre de fois son salaire qu’il a réussi à accumuler sur son compte d’épargne et qui va le protéger contre une perte d’emploi. Par exemple, si un salarié gagne 1500 euros nets par mois et qu’il a réussi à épargner 15000 euros, il pourra vivre 10 mois sans travailler.

Comment devenir financièrement indépendant ?
Voici les dix astuces qui vont vous aider à le devenir.

1 – Écrivez toutes vos sources de revenus

La première chose essentielle à faire sur le chemin de votre indépendance financière est de connaître votre revenu net. Dans la gestion de vos dettes, vous devrez connaître combien d’argent vous gagnez par mois. Cette donnée élémentaire vous permettra de savoir comment bien planifier vos dépenses.
Posez-vous les questions suivantes:

  • Combien de sources de revenus ai-je ?
  • Combien chacune d’elles me rapporte-t-elle par mois ?

Il est temps pour vous de changer d’habitude et de commencer par voir votre argent sous un autre angle. Si votre salaire est votre seule source de revenus, notez-le quand même dans un cahier. Mettez votre cahier à jour chaque mois afin de mieux évaluer vos finances personnelles et de connaître plus clairement votre situation financière. Par la suite, vous pourrez envisager de créer d’autres sources de revenus passifs qui vont ainsi générer de l’argent en plus tous les mois.

2 – Contrôlez vos dépenses mensuelles

La seconde étape essentielle à faire sur le chemin de votre indépendance financière est en effet de maîtriser vos dépenses. Il suffit ici de vous rendre compte que vous n’avez pas forcément besoin de gagner plus d’argent pour avoir des finances saines. Si vous contrôlez vos finances, vous vous rendrez vite compte qu’il vous arrive d’acheter des choses inutiles. Dans le même cahier où vous notez vos revenus, notez tout ce que vous achetez. Prenez cette habitude, vous pourrez de cette façon faire un bilan clair et net du montant réel de vos achats. En ayant une vue plus claire de vos dépenses, vous pourriez rapidement remarquer les dépenses inutiles. De cette façon, vous pourrez envisager de les supprimer les mois à venir.

3 – Épargnez au moins 25% de vos revenus mensuels

Les personnes riches et indépendantes financièrement ne dépensent jamais tous leurs argents. Chaque mois, ces personnes réservent une partie de leurs revenus pour une consommation future. Cette somme ainsi épargnée mois après mois va grossir au fur et à mesure. Une partie de cette somme leur donnera la possibilité d’investir.

Comment pourriez-vous arriver à cette stratégie vous aussi ?
Ne dépensez maximum que 75% de vos revenus mensuels. Ici vous vous rendez compte de toute l’importance du point deux, contrôlez vos dépenses: pour épargner 25% de vos revenus. Vous devez vous concentrer sur vos achats vraiment nécessaires à la vie. Avant d’acheter quoi que ce soit, posez-vous la question de savoir si ce produit est vital. Cela comprend la nourriture, les boissons, un logement, l’hygiène de base et des soins médicaux. Si vous n’en avez pas besoin pour vivre (smartphone, voiture, télévision, vacances …), ne l’achetez pas.

Pourquoi devriez-vous épargner au moins 25% de vos revenus chaque mois ?
Tout simplement pour améliorer vos finances personnelles et atteindre la liberté financière. Par exemple, si vous gagnez 1500 euros par mois et que vous arrivez à épargner 375 euros, après seulement quatre mois vous aurez déjà gagné un mois de liberté financière. Et sur un an vous aurez des finances personnelles beaucoup plus saines puisque vous aurez trois mois de liberté financière. Cela pourrait vous permettre de vivre normalement sans travailler pendant trois à quatre mois par an. Votre épargne ainsi constituée est une précaution qui va vous permettre d’être à l’abri un certain temps.

4 – N’empruntez pas de l’argent pour acquérir un bien qui se déprécie

Être indépendant financièrement, c’est être intelligent et calculer.
À l’exception de votre résidence principale, évitez de contracter un emprunt. Emprunter de l’argent va en effet vous coûter de l’argent, car cela va faire tourner des intérêts en votre défaveur. Ne vous endettez pas pour acheter des biens qui perdent de la valeur. Un véhicule par exemple va très vite perdre de la valeur. Si en plus vous contractez un emprunt pour acheter ce véhicule, vous allez perdre doublement. Faites le calcul et comparez les prix de ce véhicule avec et sans l’emprunt. Vous verrez alors combien de fois vous jetez de l’argent par les fenêtres.

Aujourd’hui, tout le monde veut se montrer avec le dernier smartphone à la mode ou une belle grosse voiture. Le souci est que beaucoup de ces personnes manquent d’argent pour investir dans ces biens pour paraître. Ils empruntent de l’argent qu’ils doivent rembourser avec un surplus d’intérêts à payer. C’est alors qu’ils ont encore moins de moyens ! Ils n’en profitent même pas, car ces biens perdent de leurs valeurs ! Ils se font plaisir le temps d’un instant éphémère et fugace. Soyez intelligent et n’agissez pas de la sorte. Épargnez quelques mois. Attendez d’avoir l’argent nécessaire pour cet achat et payez-le plutôt en cash, il vous coûtera moins cher et vous appartiendra directement. En évitant cette attitude d’acheter à crédit pour des biens futiles qui se déprécie, vous améliorerez considérablement vos finances personnelles.

5 – N’achetez rien sans avoir fixé un montant maximum à dépenser

Ajoutez ce cinquième conseil dans vos nouvelles habitudes de consommation. Cette astuce pourrait bien vous aider à éviter des pertes d’argent considérables. Le principe est que vous devez vous fixer un plafond de dépense que vous ne devez pas dépasser. Par exemple, choisissez un plafond de 750 euros que vous ne devez pas dépasser lors d’un achat. 750 euros représente déjà beaucoup d’heures de votre travail si vous ne gagnez que 1500 euros par mois ! Dans votre cas, dépenser une telle somme d’argent, en réalité la moitié de votre salaire, en une seule fois devrait être un projet qui doit nécessiter de la réflexion et une étude minutieuse. Prenez le temps de la réflexion afin de savoir pourquoi vous achetez un bien qui coûte aussi cher. Pour assainir vos finances personnelles, il est nécessaire de vous fixer un plafond de dépenses raisonnable. Dites-vous que si vous gagnez 1500 euros par mois, vous ne devriez pas dépenser de l’argent pour un bien qui en coûte plus de 375 euros. C’est beaucoup plus raisonnable ainsi.

6 – Si vous n’êtes pas capable de la financer chaque mois, ne possédez pas de carte de crédit

Une carte de crédit représente une dépense mensuelle. Elle est pratique lorsque vous la sortez de votre portefeuille pour effectuer un achat. Vous vous sentez libre et heureux avec votre carte de crédit, car c’est une facilité de paiement. En réalité, c’est un poison financier qui entraîne des frais supplémentaires. En effet, cette carte de crédit est une tentation qui vous fait consommer votre avenir financier. Vos dépenses restent abstraites et vous ne vous rendez pas bien compte de la somme dépensée. De plus, que vous l’utilisiez ou non, tous les mois, la banque vous prend de l’argent sans vous demander votre avis (frais de gestion…). Cela ne sert à rien de travailler dans le seul but d’enrichir les banques…
Si vous avez du mal finir votre mois, supprimez cette carte de crédit et réglez vos dépenses avec des billets de banque. Ce sera plus concret pour gérer votre argent et vous gagnerez déjà les frais de gestion de la carte. Si votre banque vous prend 10 euros par mois pour la gestion automatique de cette carte, au bout d’un an cela représente déjà 120 euros. Sans cette carte, ce sera 120 euros de gagner pour vous.

7 – Éliminez toutes vos dettes qui ont des intérêts financiers

Les dettes avec intérêts financiers rongent petit à petit vos finances personnelles. Et en réalité vous travaillez à enrichir les banques alors que vous êtes pauvre. Les dettes empoissonnent vos finances personnelles !
Si vous avez des dettes envers les banques, vous devez impérativement les supprimer en les payant au plus vite. L’achat d’une voiture à crédit est une dette qui vous appauvrit.
Cette dette:

  • Vous prend l’argent que vous n’avez pas encore.
  • Vous plonge dans une dépression financière.

Faites au plus vite une liste de toutes vos dettes. Commencez votre liste par les dettes avec les taux d’intérêt les plus élevés. La dette qui vous prend le plus d’argent (en haut de votre liste) doit être rapidement éliminée, et ainsi de suite dans l’ordre de votre liste.

Vous pourriez aussi penser à un regroupement de dettes. Avec cette solution, cela vous permettra de regrouper tous vos paiements de dettes en une seule mensualité. De cette façon, vous n’aurez plus qu’un seul prélèvement mensuel pour l’ensemble de vos dettes.

8 – Investissez en vous et dans votre intelligence

Vous êtes votre meilleur investissement ! Alors, investissez en vous-même.
Après avoir assaini vos finances, vous pouvez maintenant dépenser de l’argent afin d’acquérir des connaissances. C’est un très bel investissement auquel vous devriez songer pour gagner plus d’argent. Si dans le monde actuel vous avez une seule source de revenus, il y a un problème. Dans ce cas, vous êtes sans doute mal informé sur ce qu’est l’argent et comment il fonctionne. Ne vous contentez plus du simple « métro-boulot-dodo » pour gagner de l’argent ! En réalité, il y a des dizaines de solutions pour gagner de l’argent avec votre argent. Si vous investissez dans votre cerveau, vous découvrirez comment changer vos habitudes avec l’argent. Vous pouvez facilement faire travailler votre argent ailleurs que sur votre compte d’épargne. Que se soit apprendre la comptabilité ou la finance, vous pouvez améliorer votre vie en sélectionnant les livres et les formations qui vous conviennent et avoir une longueur d’avance.

9 – Concentrez-vous sur la qualité et la tranquillité de l’esprit

Lorsque vous devenez riche, vous devenez plus apprécié et recevez de nombreuses propositions et opportunités d’affaire à saisir. Vous devrez alors apprendre à dire non dans certains cas. Avec le temps, vous avez gagné beaucoup d’argent et vous devrez rester concentré sur ce qui vous a permis d’évoluer. Protégez vos sources de revenus et continuez à les développer. N’entreprenez pas une nouvelle activité qui pourrait vous faire perdre de l’argent et absorber votre énergie. N’investissez pas dans une activité dont vous n’êtes pas l’auteur. Attention, si quelqu’un vous demande votre argent pour le faire fructifier, c’est parce qu’il ne sait pas comment gagner de l’argent lui-même. Dans ce cas, méfiez-vous !
Avancez en gardant à l’esprit de tout faire pour ne plus jamais tomber dans votre ancien style de vie. Vivez simplement avec l’argent que vous avez déjà gagné. Cet argent vous appartient et vous avez désormais la tranquillité d’esprit.

10 – Faites des dons pour des causes que vous soutenez

Maintenant que vous avez des finances saines, vous faites beaucoup d’argent. C’est le meilleur moment pour vous montrer généreux. Donnez de l’argent pour soutenir des causes qui vous tiennent à cœur, des œuvres de charité… 

Vous pouvez être fier de vous ! L’argent ne fait pas simplement de vous un matérialiste. Si vous en gagnez plus que les autres, c’est parce que vous avez pris des décisions pour faire des choses que les autres ne font pas. Ne donnez pas de l’argent à des personnes qui sont capables d’en gagner. Montrez-leur comment ils peuvent gagner plus d’argent. À leurs tours, ils seront fiers et heureux en le faisan eux-mêmes.

Conclusion

Voilà quelques principes qui coulent de source et pas trop difficiles à mettre en place. En appliquant ces quelques astuces dans vos finances personnelles, vous pouvez devenir plus riche et indépendant financièrement. Et même si vous ne gagnez pas plus d’argent, vous aurez au moins la possibilité d’en avoir plus sur votre compte.

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

 

 

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !

Bien gérer son argent pour les Nuls

Découvrez comment optimiser votre budget et ainsi mieux vivre au quotidien !
Faire face à un imprévu, acheter une maison, souscrire un plan d’épargne… La vie est jalonnée de décisions financières aussi cruciales que délicates. Cruciales car votre bien-être en dépend. Délicates car les possibilités de choix sont multiples, mais vos revenus limités.
Ce guide vous accompagnera dans chacune de vos démarches . Grâce à des explications détaillées, il vous permettra d’établir un budget pour savoir combien vous dépensez pour vous habiller, manger ou entretenir votre voiture. Vous découvrirez les charmes de l’épargnes et prendrez goût à la lecture de la presse spécialisée pour dénicher la Sicav la plus performante. Vous comprendrez enfin ce qu’est un Perco, pourquoi il n’existe pas de produit sans risque au rendement optimal, ou encore comment calculer le coût et renégocier le taux de votre crédit.

Payer moins d’impôts 2018-2019 pour les Nuls, poche
Toutes les astuces à connaître pour payer moins d’impôts en toute légalité ! 2018-2019 : tout le monde peut en profiter !
En France, la plupart des contribuables jugent leur imposition excessive et ignorent trop souvent les astuces légales qui leur permettraient de tirer leur épingle du jeu. Or, ces avantages ne sont pas réservés aux gens riches et bien conseillés : tout le monde peut en profiter !
Quels que soient vos revenus, votre activité ou votre âge, ce guide à jour de la dernière loi de finances 2018 vous donne des solutions simples et efficaces pour réduire vos impôts. Au-delà de la déclaration annuelle, il vous accompagne dans toutes les situations de la vie quotidienne (mariage, pacs, concubinage, divorce, arrivée d’un nouvel enfant, licenciement, héritage, etc.) afin de vous aider à payer ce que vous devez – et pas un sou de plus ! En ces temps difficiles, cet ouvrage complet est encore un des meilleurs moyens de faire des économies…

TOUT LE MONDE MERITE D’ETRE RICHE – 3ème Edition
Best seller de l’argent personnel, le livre d’Olivier Seban est indispensable à tous ceux qui veulent apprendre et réussir à mieux gérer leur argent : comment épargner davantage sans se priver, comment mieux investir, comment négocier les meilleures affaires (bourse, immobilier…), comment préparer le financement de sa retraite…
Une 3ème édition actualisée en fonction de la conjoncture actuelle
Traduit en plusieurs langues, ce livre est le best seller de l’argent personnel. La crise financière récente, les hausses et les baisses imprévisibles de la bourse, la flambée de l’immobilier, les nouvelles opportunités de création d’entreprise : tout l’environnement économique actuel le rend encore plus nécessaire. Cette nouvelle édition mise à jour propose encore plus de conseils et de techniques pour maîtriser votre argent, vous constituer un  » capital sécurité « … et profiter de la vie !.
L’objectif du livre n’est pas de faire du lecteur un multimillionnaire mais de lui montrer comment bien gérer ses finances et son budget pour éviter le cycle appauvrissant des crédits à la consommation (ou à s’en dégager s’il y est déjà enfermé), retrouver une gestion saine de ses revenus, et saisir les meilleures opportunités de développement de sas avoirs.
Sous forme d’un dialogue avec ses lecteurs, Olivier Seban analyse les secrets de la richesse suivant trois étapes : l’ACCUMULATION, l’INVESTISSEMENT et la PROTECTION.
Astuces, conseils, méthodologie… Olivier Seban met à mal tous les tabous et toutes les fausses croyances . Le début de la richesse nécessite avant tout une bonne gestion !

FINANCES PERSONNELLES
Faire face à un imprévu, acheter une maison, souscrire un plan d’épargne… La vie est jalonnée de décisions financières aussi cruciales que délicates. Cruciales car votre bien-être en dépend. Délicates car les possibilités de choix sont multiples, mais vos revenus limités. Ce guide vous accompagnera dans chacune de vos démarches. Grâce à des explications détaillées, il vous permettra d’établir un budget pour savoir combien vous dépensez pour vous habiller, manger ou entretenir votre voiture. Vous qui vous preniez pour un « panier percé », vous découvrirez les charmes de l’épargne et prendrez goût à la lecture de la presse spécialisée pour dénicher la Sicav la plus performante. Vous comprendrez enfin ce qu’est un Perco, pourquoi il n’existe pas de produit sans risque au rendement optimal ou encore comment calculer le coût et renégocier le taux de votre crédit. Ouvrage réalisé sous la direction de Pascale Micoleau- Marcel, déléguée générale de La finance pour tous, une association mandatée par ses partenaires publics et privés pour développer l’éducation financière.

Les 17 lois indispensables au succès financier.: Comment dynamiser votre argent et mettre un turbo dans vos finances personnelles
Sans connaitre ces 17 lois, il est impossible de s’enrichir ! Que vous apportent les 17 lois indispensables du succès financier ? : L’auteur n’a pas la prétention de vous amener à une immense richesse à travers ce livre. Il va plutôt vous donner la tranquillité d’esprit et le bien-être financier. Vous aurez toujours le nécessaire pour faire face aux imprévus. Plus de mauvaises surprises. Vous apprendrez à :
Épargner régulièrement même avec un faible revenu.
Vous préparer un avenir radieux.
Choisir les bons investissements.
Éviter les investissements « foireux ».
Les pièges à éviter lorsque vous achetez un bien immobilier.
Sept possibilités efficaces pour augmenter vos revenus.
Supprimer définitivement les craintes de l’avenir.
Découvrir et exploiter votre plein potentiel.
Même si, nous le savons, l’argent ne fait pas le bonheur, il participe grandement à notre qualité de vie. Il nous apporte du confort, du bien-être et de la sécurité. À notre époque, l’argent est devenu indispensable. Vous avez besoin de vous loger, de manger, de vous instruire et de vous divertir, non ? Et sans argent,cela me parait compliqué.

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

 

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis
 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.