0

Quelles sont les habitudes à prendre pour être heureux en couple ?

Introduction

Le psychologue et conférencier international Mark Goulston, s’est penché sur la question du bonheur dans un couple. Il a constaté qu’il y a certaine bonnes habitudes à prendre au quotidien pour conserver et entretenir le bonheur dans un couple. Pour faire durer son couple dans le bonheur, il nous prodigue ci-dessous une dizaine de conseils à observer et à suivre au maximum. Nous allons voir ensemble que ce sont des conseils relativement simples à suivre et à mettre en place. Cultiver le bonheur à deux, cela peut se faire sur la durée en adoptant des attitudes positives simples qui ne nous demandent finalement pas beaucoup d’efforts. « Les couples heureux ont des habitudes différentes des couples malheureux. Une habitude est un comportement discret que vous faites de manière automatique et qui demande peu d’efforts. Il faut vingt et un jours de répétition quotidienne d’un nouveau comportement pour qu’il devienne une habitude.« 

Comment pouvez-vous faire ? Sélectionnez un des comportements dans la liste ci-dessous et appliquez-le pendant vingt et un jours. Il va devenir une habitude … faites de même pour un deuxième puis un troisième et ainsi de suite. De cette manière, ils vous rendront plus heureux et épanoui en couple.

 

1. Aller au lit à la même heure

Vous rappelez-vous le début de votre relation de couple ? Vous aviez tellement hâte d’aller au lit ensemble pour faire l’amour ! Pour les couples heureux, le moment du coucher est donc un moment privilégié. C’est le moment de se retrouver après une longue journée et de partager des moments de tendresse. Le plus important est de se coucher au même moment, même si l’un des deux doit se lever plus tôt que l’autre pour faire des choses pendant que l’autre dort.

 

2. Cultiver des intérêts communs

C’est vrai qu’il est fréquent de se rendre compte qu’après plusieurs années de vie communes on ne partage pas autant de centres d’intérêts communs. Pourtant il est important de pouvoir faire des activités ensembles et que vous pourrez partager. Les couples heureux développent ensemble de nouveaux intérêts communs qu’ils apprécient tous les deux. Cela permet d’approfondir la relation et de développer les sentiments. Veillez cependant à continuer de cultiver parallèlement vos propres intérêts et habiletés pour paraître moins dépendant de votre partenaire. Cela vous rendra en même temps plus intéressant auprès de celui-ci. Attention qu’il est également nécessaire de trouver la bonne formule entre passions personnelles et temps partagés à deux.

 

3. Marcher main dans la main ou côte à côte

Marcher au même rythme ou non en dit long sur le bonheur dans un couple. Les couples heureux marchent confortablement main dans la main ou côte à côte. Le fait de marcher à la même allure et côte à côte participe à la stabilité et par conséquent au bonheur du couple. Plutôt que de traîner derrière ou d’aller plus en avant, les deux partenaires savent qu’il est très important d’être avec leur moitié que de regarder les attractions le long du chemin.

 

4. Pardonner et savoir faire confiance

Qui n’a jamais commis d’erreur ? Faire preuve de pardon dans un couple heureux est indispensable. Lorsque les erreurs sont tolérées et font l’objet de discussion, celles-ci permettent de faire avancer le couple sur la bonne voie. La confiance entre les partenaires est également capitale. Elle devrait d’ailleurs être vue comme un pilier du couple. Sans elle, le bonheur ne peut être accessible. Les couples heureux ont donc tendance à se faire confiance et à se pardonner en cas de défaut plutôt que d’être méfiant et de faire les choses à contrecœur.

La magie du couple heureux : Comment ré-enchanter son couple – Liliane Holstein

La magie du couple heureux : Comment ré-enchanter son couple

5. Se concentrer sur ce que l’autre fait de bien plutôt que ce qu’il ou elle fait de mal

Les couples heureux mettent l’accent sur le positif. Évidemment, au fil du temps on a la fâcheuse tendance à ne voir que les mauvais côté de son partenaire en passant ses qualités à la trappe. C’est une erreur de jugement que l’on fait tous. Ceci ne manque pas de générer la plupart des tensions au sein du couple. Or, se focaliser sur ce que le partenaire fait de bien est crucial pour le bonheur !

 

6. Se faire des câlins

Les gestes tendres libèrent temporairement des tensions et agissent positivement sur l’esprit de celui qui les reçoit. Caresser doucement la peau de l’autre, se serrer dans les bras l’un de l’autre ne prend que quelques secondes. Ces gestes très importants apportent beaucoup de bonheur et de sérénité dans un couple. Saviez-vous que notre peau a une mémoire du « bon toucher » (aimant), du « mauvais toucher » (abusif) et du « sans contact » (négligé) ? Les couples qui se font un câlin en se disant bonjour, gardent leur peau baignée dans le « bon toucher« .

 

7. Savoir dire « je t’aime » et « passe une bonne journée » tous les matins

Savoir dire ces mots à la fois simples et puissants change toute une journée. C’est une excellente façon de commencer sa journée et qui permet de mieux affronter le quotidien et son lot de désagréments dans la patience et la tolérance.

 

8. Savoir se dire « bonne nuit » tous les soirs, même lorsqu’on se sent triste ou en colère

Avoir une dispute ou un désaccord de temps à autre dans un couple, cela arrive et c’est normal. Souhaiter la bonne nuit à votre partenaire indique que vous voulez toujours être dans la relation, même après cette dispute ou ce désaccord. Il est important de pouvoir mettre de côté sa colère ou sa tristesse pour apaiser les tensions et rassurer l’autre. Même si l’on n’a pas trop envie de se parler après une dispute, cela signifie que malgré les désaccords vous restez un couple uni.

 

9. Prendre des nouvelles pendant la journée

Prendre des nouvelles de votre partenaire pour savoir comment se passe sa journée est un excellent moyen d’entretenir le bonheur au quotidien. Communiquer, même à distance, ajustera les attentes de sorte à ce que vous soyez plus en phase après le travail lorsque vous vous retrouverez.

 

Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises et les conflits du couple – Yvon Dallaire

Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises et les conflits du couple

10. Être fier d’être vu en compagnie de votre partenaire

Les couples heureux sont heureux d’être vus ensemble. Ils sont fiers de se montrer ensemble dans les lieux publics main dans la main ou main sur l’épaule. Ils se montrent sans aucune honte des petits gestes d’affection en public et ils tiennent à dire qu’ils vont bien ensemble sans pour autant s’exhiber. Le bonheur du couple dépend aussi de la façon dont nous percevons notre partenaire.

 

Conclusion

Le bonheur dans un couple, ça se cultive au quotidien par des petits gestes d’affection que l’on peut se témoigner l’un l’autre. Si vous perdez le contrôle, ne désespérez pas ! Excusez-vous auprès de votre partenaire. Demandez son pardon et réengagez-vous à reprendre les bonnes habitudes. Une dernière chose: pour chaque conversation avec votre partenaire, écoutez simplement. Soyez plus intéressant qu’intéressé, plus fascinant que fasciné et plus adorant qu’adorable.

 

N’hésitez pas à apporter vos témoignages… Cet article a-t-il pu vous aider ? Avez-vous une méthode qui n’est pas expliquée dans cet article et pourriez-vous la partager avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire !

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux si vous pensez qu’il pourrait aider d’autres personnes.

 

Article de référence

Habitudes des couples heureux – Mark Goulston

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 


 

Liens vers des ouvrages de référence

 

Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises et les conflits du couple – Yvon Dallaire

Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises et les conflits du couple

Certains couples sont heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, d’autres le restent à plus long terme parce qu’ils ont su surmonter les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Apprenez vous aussi à éviter les pièges de la routine et transformez votre relation en lieu d’épanouissement personnel, conjugal et familial. Le bonheur s’apprend et se construit. À vous de choisir d’être heureux en amour !

 

Les couples heureux ont leurs secrets – John M. GOTTMAN et Nan SILVER

Les couples heureux ont leurs secrets

John M. GOTTMAN est professeur de psychologie à l’université de Washington. Il a fondé, avec son épouse, le Seattle Marital and Family Institute et est considéré comme l’expert du couple aux États-Unis.

Pour ce livre, il s’est associé à Nan SILVER, qui a été journaliste avant de devenir écrivain.

Et si l’amour était une science ? Le docteur Gottman a mené une étude avancée auprès de nombreux couples pour comprendre comment fonctionne une union réussie. La méthode qu’il a mise au point donne à chacun les clés pour surmonter les obstacles et s’engager avec succès dans une relation heureuse et stable. Les secrets des couples heureux enfin révélés !

« Un guide éminemment pratique grâce auquel votre couple deviendra émotionnellement intelligent et toujours plus épanoui avec le temps. » Daniel Goleman, auteur de L’Intelligence émotionnelle.

 

La magie du couple heureux : Comment ré-enchanter son couple – Liliane Holstein

La magie du couple heureux : Comment ré-enchanter son couple

Tout le monde veut être heureux et trouver le grand amour. Cette quête anime chacun d’entre nous avec ses espoirs, ses rêves, ses désirs, ses fantasmes, ses réussites, ses ratages, ses erreurs d’aiguillage, ses égarements, mais aussi ses attentes d’amour, ses perspectives optimistes et ses espérances. Y aurait-il néanmoins un secret pour faire durer l’amour et la vie à deux ? Ce livre ouvre la porte de la compréhension des mécanismes perturbants dans le couple, même amoureux. On y découvre, page après page, les capacités profondes de chacun à élever son niveau de bonheur, tout en tissant un lien d’amour si fort qu’il se joue du temps. Le couple est bien plus qu’une alliance de deux humains. Derrière leur rencontre, une extraordinaire alchimie ne demande qu’à se développer, pour leur permettre de s’élever et de grandir sur le plan affectif, mental et spirituel. L’amour du couple se métamorphose alors en un chemin enchanté. Lorsque l’on en possède les clés, il a la capacité de déployer son arborescence à l’infini et d’offrir une quête de sens pour une vie plus lumineuse.

 

Petit cahier d’exercices des couples heureux – Yvon Dallaire et Jean Augagneur

Petit cahier d’exercices des couples heureux

Voici un Petit cahier d’exercices qui, enfin, permettra aux couples de s’exercer au bonheur ! Le bonheur s’apprend et on peut choisir d’être heureux tout en étant pleinement soi-même et en acceptant l’autre dans sa différence. Ce petit cahier vous livre les secrets des couples heureux et les recettes d’une cuisine amoureuse pimentée, douce, sincère et avec beaucoup d’humour ! Une expérience à vivre à deux, en couple et pour les célibataires, les pistes incontournables d’un bonheur à deux ! Alors, vite : à vos plumes et crayons pour donner de la gaieté à vos relations !

 


 

 

Vous pouvez rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *