0

Quatre astuces pour développer et reprendre votre confiance en vous

Introduction

Doutez-vous de vos talents ? Alors, vous avez tendance à vous auto-censurez inconsciemment !

Lorsque vous souffrez du manque de confiance en vous, les opportunités qui se présentent à vous sont ignorées par crainte de l’échec ou du regard des autres. Finalement, votre manque de confiance en vous va vous priver d’expériences enrichissantes. Et pourtant, toutes ces opportunités sont autant de petites choses susceptibles de vous permettre d’atteindre votre but. Plutôt que de simplement « exister », en saisissant ces opportunités vous pourriez vous sentir vivant ! Car votre manque de confiance vous, vous prive d’une infinité d’expériences enrichissantes sans que vous ne vous en rendiez compte…

Bonne nouvelle, vous pouvez encore changer et développer votre confiance en vous.

Ainsi, pour ne plus rater les opportunités et les saisir, vous pouvez tout à fait envisager de faire un travail sur vous-même pour dépasser cette entrave à votre épanouissement. Soyez persévérant et patient, ce seront vos meilleures armes pour y arriver. Voici quatre astuces qui vont vous permettre de développer et reprendre votre confiance en vous. À vous de les appliquer pour vous épanouir plus rapidement.

Voyez le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide

Votre cerveau fonctionne en permanence. Il traite des milliers de pensées tous les jours. Saviez-vous que seulement 20% de ces pensées sont positives ? Votre cerveau dispose donc d’une majorité de pensées négatives. Naturellement, celles-ci influencent négativement sur votre état d’esprit. Or, vos pensées ont un impact direct sur votre comportement et sur votre état de santé. Plus vous êtes d’humeur négative, plus vous prenez le risque de tomber en dépression. Vous risquez ainsi de vous saboter et de diminuer votre estime de vous-même. Si vous vous laissez assaillir sans réagir par les pensées négatives que vous envoient vos neurones, vous consentez indirectement à cet état d’esprit.

Vous pouvez décider de reprendre le contrôle de vos neurones afin:

  • D’être plus souvent dans un état d’esprit positif.
  • D’être de meilleure humeur.
  • D’avoir une meilleure estime de vous-même.
  • D’avoir une meilleure santé.
  • De ne pas sombrer dans la dépression.

Dans ce cas, entraînez-vous progressivement à être de plus en plus optimiste. Voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Voyez le positif au détriment du négatif et pratiquez de la psychologie positive. Lorsque vous serez entré dans ce cercle vertueux positif, vous serez alors en mesure de transformer le positif en énergie opérationnelle. Vous pourrez alors changer votre vision du monde. Vous serez finalement en mesure de changer la vision que vous avez de vous-même et de reprendre petit à petit la confiance en vous-même.

Cultivez vos différences et perfectionnez-les !

Vous êtes un être unique !

Chaque personne a une particularité unique qui ne demande qu’à être cultivée et améliorée. Vous disposez vous aussi d’un petit quelque chose de spécial qui vous donne toute votre valeur et votre singularité. N’en doutez pas, ne soyez pas trop sévère et exigent avec vous-même ! Si vous n’avez pas encore conscience de votre particularité, ce n’est pas pour cela que vous n’en avez pas. Toutes vos différences méritent d’être cultivées. Ces particularités, si minimes soient-elles, vous définissent, forgent votre identité et votre personnalité. Sachez toutefois que vous ne pourrez jamais être parfait ni plaire à tout le monde, c’est une quête stérile. Et puis c’est le cas pour tout le monde. Sachez vous accepter tel que vous êtes. Chérissez vos particularités spirituelles aussi bien que vos imperfections physiques. Réconciliez-vous avec votre être profond afin de redorer durablement votre estime de vous-même.

Faites la différence entre l’ego et la confiance !

L’ego et la confiance en soi ne partagent que fort peu d’affinités.

Une personne qui est dotée d’une solide confiance en elle sait parfaitement comment elle est. Elle a une parfaite conscience de ses forces et de ses faiblesses. Une personne qui a confiance en elle ne cherchera pas à obtenir l’aval des autres. Une telle personne est capable de mettre son amour propre au placard afin de servir ses objectifs. Elle est capable également de se remettre en cause et de pratiquer l’empathie pour progresser. Tel le soleil, cette personne irradie vers l’extérieur.

Une personne qui a un ego surdimensionné s’imaginera le meilleur dans sa catégorie et voudra écraser les autres. Une telle personne se fermera au dialogue et ne pensera qu’à elle seule. Cette personnalité aura aussi tendance à pratiquer assidûment l’art de l’auto-contemplation. Avoir un ego XXL n’a donc rien à voir avec la confiance en soi. Tel un trou noir, cette personne concentre son énergie vers l’intérieur.

Voyez-vous maintenant la différence qu’il y a entre les deux ? Quelle est selon vous la personnalité qui vous semble la plus enviable ?

Soyez un aventurier, engagez-vous dans un nouveau challenge !

La nature de tout être humain est d’être prudent et d’assurer ses arrières. Hé oui, nous avons souvent tendance à fuir la prise de risques. D’instinct nous ne sommes pas trop courageux. Pourtant, la pire des choses à faire est de renoncer à une opportunité ! Bien sûr un défi a quelque chose d’effrayant. Mais sachez que craindre de s’engager revient à stagner et à perdre votre temps. Même une expérience qui se solde par un échec est enrichissante. Vous en sortez toujours grandi, sans regret, et fier de ce que vous avez accompli. Comment pouvez-vous espérer découvrir quelles sont vos qualités si vous ne leur laissez même pas une chance de s’accomplir ? Forcez-vous à accomplir de nouvelles expériences ! De cette façon, vous prendrez conscience de vos forces et de vos compétences cachées. Il faut parfois se laisser pousser dans ses propres retranchements pour y arriver. Ensuite petit à petit votre confiance en vous s’en trouvera considérablement boostée.

Conclusion

Dans votre quête de confiance en vous, votre tâche la plus difficile sera d’accepter de vous remettre en cause et de sortir de votre zone de confort.

Sachez que le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Ne restez pas les bras croisés, vous seul avez les moyens de changer.

Donnez-vous la chance d’y parvenir ! Si vous comprenez les concepts expliqués ici, vous avez déjà fait le plus gros du travail. Il vous reste à les appliquer sans plus attendre !

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


La Confiance en soi, une philosophie
Présentation de l’éditeur

Le livre qui éclaire le mystère de la confiance en soi.

D’où vient la confiance en soi ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce qui la renforce ? L’affaiblit ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus confiantes que d’autres ? Est-ce une question de tempérament ? Le fruit d’un travail sur soi ? Un regard sur le monde ? Quelle relation la confiance en soi entretient-elle avec la confiance en autrui, avec la confiance en la vie même ?

En puisant dans les grands textes de la philosophie et des sagesses anciennes, dans les travaux des psychanalyses et des psychologues, mais aussi dans l’expérience de grands sportifs, d’artistes ou d’anonymes, Charles Pépin éclaire le mystère de la confiance en soi.

Un mot de l’auteur

Charles Pépin est philosophe et romancier, traduit dans une trentaine de pays. Il est notamment l’auteur de Ceci n’est pas un manuel de philosophie (Flammarion, 2010), Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, 2013), La Joie (Allary Éditions, 2015), et avec le dessinateur Jul de La Planète des sages (Dargaud, 2011, 2015) ou 50 nuances de Grecs (Dargaud, 2017).


Oser : Thérapie de la confiance en soi
Présentation de l’éditeur

Comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ? Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Frédéric Fanget s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun peut mettre en œuvre, afin de mieux s’aimer, de se débarrasser de ses doutes et d’apprendre à mieux vivre avec les autres.

Biographie de l’auteur

Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il est l’auteur de Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres et, plus récemment, de Toujours mieux. Psychologie du perfectionnisme.


La confiance en soi
Présentation de l’éditeur

Un cahier d’activités unique conçu par la grande spécialiste de la parentalité positive, Isabelle Filliozat !

• Un cahier d’activités pour aider l’enfant à s’accepter, et à s’adapter aux situations nouvelles.
• Dessiner, colorier, coller, imaginer… pour inviter l’enfant à s’exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.
• Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les clés de la confiance en soi, chez l’enfant.

Psychologue clinicienne et psychothérapeuthe, Isabelle Filliozat est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant.

Biographie de l’auteur

Isabelle Filliozat est spécialiste des émotions, de l’émotivité, de la parole en public. Elle a donné ses premiers cours sur ces sujets en tant que formatrice au Centre de Formation de Formateurs du Conservatoire National des Arts et Métiers dès 1982. Elle a ensuite animé pendant vingt-cinq ans de nombreuses formations dans toutes sortes de secteurs (hôpitaux, banques, sociétés d’assurances, industries, administrations…), avant de créer l’EIREM, Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle, structure au sein de laquelle l’auteur transmet son expertise et l’approche qu’elle a développé, l’approche empathique intégrative. L’équipe qu’Isabelle Filliozat a formé autour d’elle propose des formations personnelles, des actions de développement personnel, des formations pour devenir coach de vie ou coach parental, ou encore formateur ou psychopraticien. Isabelle Filliozat continue donc depuis trente ans à donner des formations pour parler en public, maîtriser ses émotions, et améliorer ses relations.

Suite à l’engouement suscité par ses livres dans le domaine de la parentalité, elle a créé les Ateliers Filliozat, des ateliers pour les parents, pour découvrir l’approche empathique de l’enfant. Elle a créé par la suite une nouvelle société, Filliozat&co, pour l’organisation de conférences, d’ateliers, et d’interventions spécifiques auprès des professionnels de l’enfance.

A ce jour, Isabelle Filliozat est auteure de dix-huit livres dont les best-seller « L’intelligence du cœur’, « Au coeur des émotions de l’enfant’ et « J’ai tout essayé’ chez JC Lattès.

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.