0

Pourquoi se ronge-t-on les ongles et comment arrêter

Et vous, vous rongez-vous les ongles ?

 

Se ronger les ongles est une manière de libérer son anxiété. Mais savez-vous au juste à quoi cela est dû ? Connaissez-vous les répercussions de cette habitude ? Dans cet article, je vous explique pourquoi, et vous donne quelque petites astuces.

 

Définition de l’onychophagie

L’onychophagie est une attitude compulsive consistant à se ronger les ongles souvent provoquée par le stress et l’anxiété. Selon une étude, un tiers des Français serait touché par ce trouble obsessionnel compulsif. Mais le plus souvent, c’est sous une forme légère pour la majorité des cas. Les formes sévères concerneraient moins de un pour cent de la population. En particuliers, cela concerne les enfants et les adolescents. Non seulement cette mauvaise habitude n’est pas très esthétique, il est surtout difficile de s’en débarrasser.

 

Une autre étude, qui a été publiée dans le « Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry », montre que le perfectionnisme est souvent à l’origine de ce genre de problèmes. Le docteur Kieron O’Connor, professeur de psychiatrie qui a dirigé l’équipe ayant effectué cette étude à l’Université de Montréal, explique: « Nous pensons que les individus qui expriment des comportements répétitifs ont plutôt tendance à être perfectionnistes, autrement dit, ils sont incapables de se relaxer et de réaliser une tache à une rythme ‘normal’. Ils sont plus enclins à la frustration, à l’impatience et à l’insatisfaction quand ils n’atteignent pas leurs buts. Ils éprouvent aussi plus rapidement l’ennui. »

 

Quelles sont les répercussions ?

  1. L’onychophagie peut provoquer des micro-lésions cutanées pouvant entraîner des infections locales, surtout lorsque l’ongle est rongé jusqu’à la racine des phalanges.
  2. L’onychophagie entraîne des répercussions sociales car les personnes atteintes ont du mal à assumer des mains abîmées, ce qui peut se traduire par des conduites agressives ou d’isolement du monde extérieur, renforcées par la difficulté à arrêter.
  3. La personne qui se ronge les ongles est souvent très anxieuse, timide et introvertie.

 

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Les raisons sont nombreuses, voici les plus courantes.

  1. Le travail est actuellement la première raison de se ronger les ongles (26,5%).
  2. Le pouvoir d’achat, les enfants et la conjoncture économique.
  3. Les amours et les parents.
  4. Le manque de cigarettes vient en dernier.

 

L’importance de ces différentes raisons varie fortement selon les sexes et les âges.

  • Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont tous concernés par l’onychophagie.
  • Le pic de cette pratique se situe à l’âge adulte entre 35 et 49 ans.
  • 10,3% des Français qui se rongent les ongles essaient d’arrêter.
  • Près de six millions de français souhaitent arrêter.
  • 61,2% sont des femmes mais le désir d’arrêter varie profondément selon l’âge et la situation familiale.

 

Quelles sont astuces pour ne plus se ronger les ongles ?

En général, il suffit de suivre les quelques règles suivantes pour se débarrasser de cette manie.

  1. Ne vous rongez jamais les ongles, même pour les couper. Cela fait revenir la mauvaise habitude et de toute façon, ce n’est pas très esthétique.
  2. Hydratez-vous régulièrement les mains. Ce n’est pas agréable de porter des mains grasses à la bouche… Cela peut à la longue vous dégoûter de votre manie.
  3. Mettez-vous du vernis à ongle amer. Ce vernis, transparent et très fort, vous laissera un goût en bouche très déplaisant et devrait vous inciter à arrêter de vous ronger les ongles rapidement.
  4. Faites du sport. Pratiquer une activité sportive est une manière de canaliser son agressivité et ses angoisses, souvent à l’origine de l’onychophagie.
  5. Faites de la relaxation. Ou des activités telles que la sophrologie, la méditation ou le yoga. Ces différentes activités peuvent vous aider à vous détendre et à ne plus faire passer votre stress sur vos ongles.
  6. Utilisez un dérivatif. Mâcher un chewing-gum vous permettra d’occuper votre bouche et d’éviter de grignoter vos ongles. Vous pouvez aussi adopter une gestuelle de remplacement, par exemple tripoter vos cheveux ou votre stylo, ou utiliser une balle antistress…
  7. Mettez un pansement. Mettre un pansement sur l’ongle rongé vous évitera de le ronger davantage, et de risquer une infection.
  8. Prenez soin de vos mains. Faites une manucure ou portez des faux ongles. Cela pourra vous dissuader pour un temps. Commencez déjà par bien les limer pour éviter la tentation d’égaliser avec vos dents un ongle qui accroche.
  9. Consultez un psychologue ou un psychiatre pour vous aider à comprendre ce qui se cache derrière cette habitude. L’onychophagie n’est qu’un symptôme. Demandez d’abord conseil à votre médecin traitant.
  10. Participez à des thérapies comportementales de groupe afin d’apprendre à gérer votre stress. Verbaliser votre stress vous aidera à y voir plus clair.

Un dernier conseil…

Évitez de faire des reproches à quelqu’un qui se ronge les ongles. Cette attitude risque de l’angoisser davantage et donc d’aggraver l’onychophagie. Aidez-le plutôt à verbaliser son stress, et proposez-lui de consulter un médecin.

 

En complément à cet article:

Se ronger les ongles, une mauvaise habitude qui révèle beaucoup de votre personnalité

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Liens vers des produits complémentaires à cet article qui vous aideront:

De plus si vous achetez un de ces produits via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 

Raylex Stop Aux Ongles Rongés

 

Urgo Stop Ongles Rongés Vernis Très Amer 9 ml

 

Mavala STOP Arrête l’envie de se ronger les ongles – 5ml

 

MAVALA Stop 10 ml – Décourage la à ongles Piqueurs et pouce Suceuse pour enfants et adultes

 

Golden Rose – soin luttant contre les ongles rongés

 

K-Pro Pince à Ongles pour de Ongles des Orteils Fortes – Acier Inox – inoxydable

 

K-Pro Pince à Ongles pour de Ongles des Orteils Fortes – Acier Inox – inoxydable

 

Ocibel Kit XL Manucure Faux Ongles 36W Gel UV Monophase

 

Savoir gérer son stress en toutes circonstances

 

Crème mains hydratante aux huiles d’amande douce et de Carthame – 250ml

 

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.