0

Orages de la vie, aller mieux après une épreuve difficile

Introduction

Nous traversons tous des épreuves à un moment ou l’autre de notre vie… Ces périodes « noires » (une rupture ou un échec) ou « grises » (une déprime) peuvent malmener votre confiance en vous. Après ces épreuves, il n’est pas toujours facile de retrouver votre insouciance et votre confiance. Elles peuvent modifier le regard que vous posez sur vous-même, sur votre vie et sur ceux qui vous entourent.

Après cette expérience négative, le moment est venu de faire le bilan, et voir si vous en êtes sorti et comment. C’est le moment aussi de revenir plus conscient et plus attentif à ce qui fait la valeur et la saveur de votre vie.

Selon les personnalités, certain décident de repartir à zéro, d’autres se résignent à vivre comme avant, se sentant écrasé par la fatalité. Ces deux réactions ne sont pas idéales ni souhaitables. Enterrez l’expérience douloureuse comme quelque chose que l’on ne veut plus voir, et la revoilà au galop ! Continuer le fil de sa vie ne signifie pas tourner la page ! Pour retrouver le chemin du bonheur, mieux vaut être convalescent un moment et prendre note de ce qui va mieux. Prenez du temps, de manière à changer votre regard progressivement et en profondeur. De cette façon, vous poserez les fondations d’une vie plus épanouie.

Prenez un nouveau virage:

  • Abandonnez vos croyances négatives comme le pessimisme et le fatalisme.
  • Amorcez un nouveau cycle de vie, riche de votre passé et confiant dans votre avenir.
  • Voyez ce qui va de mieux en mieux dans votre vie, soyez-en conscient.

Les turbulences sont derrière, et vous allez de mieux en mieux

Le cœur de la tempête est derrière vous, le plus violent est passé. Même si vous êtes encore traversé par des émotions et des sentiments difficiles, vous allez manifestement mieux. Vous vous en êtes sorti sans trop de dégâts émotionnels, prenez le temps de vous féliciter ! Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour le faire.

Comment faire ?

Installez-vous seul, confortablement, et dans le calme. Projetez-vous dans une scène difficile du passé, comme dans un film. Ensuite, revenez dans le présent. Prenez conscience de votre respiration et de votre corps. Prenez tout le temps nécessaire à ressentir un maximum de sensations. Maintenant, félicitez-vous pour tout ce chemin que vous avez parcouru.

Félicitez-vous d’avoir pu vous relever. Oui, vous êtes fantastique ! L’auto-bienveillance est très bonne pour vous-même. Mieux vous vous traitez, mieux vous êtes traité et meilleurs sont vos choix pour vous.

De nouvelles capacités vous sont révélées

Lorsque vous êtes pris dans les turbulences, des capacités et des ressources que vous ne soupçonniez même pas, se révèlent à vous et au grand jour.

Vous êtes véritablement transformé, et vous faites preuve:

  • D’audace.
  • De courage.
  • De créativité.
  • De persévérance.
  • De résistance.
  • De sang-froid.

Prenez du temps pour réfléchir à tout ceci.

Quels sont les qualités dont vous avez fait preuve pour surmonter cette épreuve ?

Comment cela s’est-il passé ?

Les autres ont-ils pointé certaines de vos qualités qui ont été révélées au grand jour ?

Vous ont-ils fait des réflexions du type:

  • « Je savais bien que ... »
  • « Je ne t’aurais pas cru capable de …« 
  • « Je n’aurais pas eu ta force …« 

Notez tous ces faits dans un carnet de notes et agrémentez-les d’exemples. Par la suite, relisez-vous régulièrement. De cette manière, les jours où vous doutez de vous, vous serez convaincu de pouvoir y arriver.

Vous retrouvez une nouvelle énergie

Une période difficile, génère souvent une nouvelle énergie vitale. Votre énergie est boostée et est plus puissante. Votre désir de laisser l’inconfort et la souffrance loin derrière, est présent plus que jamais.

C’est la fin d’une période difficile, comme le printemps succède à l’hiver. Votre motivation au travail se voit accrue. Vous avez des nouvelles envies. Vous êtes déterminé à réaliser plusieurs projets personnels. Vous avez envie de vous impliquer totalement dans tout ce que vous faites, comme si vous deviez rattraper le temps perdu. Évidemment, tout ce que vous faites y gagne en qualité, en créativité et en diversité.

Vous savez sur qui compter

Lorsque l’on traverse des moments difficiles, il y a des amitiés qui peuvent décevoir. Certaines personnes vous ont laissé sur la route, d’autres se sont peut-être éloignées progressivement.

Mais d’autres amitiés peuvent aussi s’être révélées. Il y a parfois des soutiens inattendus, qui viennent vous surprendre et vous réconforter. Dans ce cas, l’épreuve est un puissant révélateur sur le plan des liens de l’amitié. Sans aucun doute, vous savez après cela sur qui vous pouvez réellement compter. Vous savez qui ne vous apporte pas son soutien et que vous pouvez oublier. Cette expérience négative vous a ouvert les yeux et l’esprit. Oui, cette expérience peut avoir remis vos croyances en question.

Vous gagnez des connaissances sur vous-même

Un des points positifs avec les épreuves, c’est qu’elles vous poussent à gagner en connaissance sur vous. Malgré vous, cette situation vous a poussé à l’introspection.

Ceci vous pousse à la réflexion sur :

  • Vos blessures émotionnelles du passé.
  • Vos conditionnements.
  • Vos croyances.
  • Vos désirs.
  • Votre fonctionnement.

Les épreuves vous obligent à faire une pause afin de comprendre et ressentir les choses.

Quelles sont les enjeux ?

Des itinéraires de vie apparaissent via des lignes de force et de fragilité. Votre puzzle personnel de vie s’agence petit à petit pour dessiner un ensemble. Vous y voyez plus clair en vous et autour de vous. Prenez le temps de vous pencher sur votre histoire.

Qu’avez-vous appris ? Quelle est votre façon de réagir ? Quelle sont vos croyances ?

Mesurez patiemment le chemin parcouru ou à parcourir.

Vous savourez de nouveau les petits plaisirs de la vie

Vous avez souffert, mais c’est du passé maintenant. Vous redécouvrez petit à petit le goût du plaisir. Vos sens et votre esprit, qui ont été étouffés et enseveli sous les épreuves, se réveillent de nouveau à la jouissance de la vie. Vous appréciez les petits moments entre amis, la dégustation de votre café ou de votre thé favori, une petite balade en forêt, ou encore la lecture d’un bon roman blotti au coin du feu. Vous avez envie de faire de nouveaux projets et de les réaliser.

Prenez le temps de savourer tous ces petits moments en les vivants en pleine conscience.

Choisissez votre nouveau chemin de vie

Vous vous trouvez au carrefour de votre vie entre le passé, qui n’est plus, et le futur, qui n’est pas encore. Vous êtes dans le présent où tout est encore possible. Ici, dans votre présent, c’est l’endroit idéal où vous pouvez reprendre des forces et tourner la page après votre convalescence. Vous pouvez vous questionner, choisir et décider ce que sera le premier jour du reste de votre vie.

Voulez-vous désormais être entouré de personnes joyeuses ? Vous pouvez le choisir.

Comment voulez-vous vivre cette nouvelle vie ? Vous avez le choix.

Comment allez-vous y arriver ? Dans quelles conditions ? A vous de décider.

Quelles sont les valeurs que vous voulez mettre en pratique ? La bonne humeur et l’optimisme par exemple ?

Quelles sont les compétences que vous pourriez acquérir pour vous appuyer à développer de nouvelles conditions de vie ?

Dans votre présent, tout un livre reste à écrire jour après jour. N’hésitez pas à écrire vos rêves, vos envies et vos désirs sans les juger. Faites éclore le meilleur de vous-même. Posez-vous des tas de questions sans tabou. Osez rêver en vous demandant « comment ?« .

Conclusion

Les épreuves, après coup, vous font grandir et vous aident à y voir plus clair dans votre vie.

C’est le moment de faire le bilan sur un tas de choses:

  • Vos amitiés.
  • Votre expérience de vie qui vous a conduit là où vous êtes.
  • Votre fonctionnement.
  • Vos croyances.
  • Vos désirs.
  • Votre façon de réagir.
  • Vos conditionnements.
  • Votre passé.
  • Vos rêves d’avenir.

C’est peut-être le meilleur moment pour remettre en question certaines choses ?

Profitez-en pour faites éclore le meilleur de vous-même.

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

Liens vers des livres de référence

Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie

Est-il possible de surmonter le pire ? Peut-on radicalement changer sa perception des choses et des événements pour être enfin heureux et avoir un esprit calme et serein devant n’importe quelles épreuves de la vie, y compris les plus terribles : le décès d’un proche, une maladie grave, un handicap définitif, la perte de son travail, la ruine ? L’auteur de cet ouvrage répond par l’affirmative à toutes ces questions et nous révèle 3 secrets pour y parvenir. Il propose un système de pensée révolutionnaire et inédit en tirant les enseignements fondamentaux de ses longues années de recherches passées auprès des mourants, des comateux et de ceux qui ont connu une expérience de mort provisoire appelée aussi Near Death Experience (NDE). Les lecteurs seront surpris d’apprendre que le bonheur inconditionnel fait partie intégrante de nos personnalités en restant inscrit dans nos gènes pour optimiser notre état de santé. Ils seront stupéfaits de pouvoir y accéder avec une facilité aussi déconcertante.

La dépression, une épreuve pour grandir ?

Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l’occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. À condition d’être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu’elle a toujours été mais n’a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire. Moussa Nabati nous montre que toutes ces souffrances renvoient à ancienne et inconsciente, liée à l’enfance. A travers huit témoignages de femme, il expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification et nous permet de nous familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne.

Le Bonheur d’être soi

Le bonheur est en chacun de nous. C’est une disposition, une aptitude interne.

À travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l’adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. Être soi, cela veut dire s’aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s’exprimer en son nom propre, pour son compte. C’est avoir un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé.

Dès lors, il n’y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur: seule la pacification avec sa propre histoire permet de s’en rapprocher.

Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie et auteur de plusieurs ouvrages.

Guérir son enfant intérieur

Le Sentiment d’abandon

Qui n’a pas vécu, un jour ou l’autre, la morsure cruelle de l’abandon ? Qui n’en éprouve pas, parfois, la sourde angoisse ? Ce livre, qui s’adresse à chacun, explore les abandons, vécus ou craints, et leurs multiples conséquences – dépendance, dépression, honte –, ainsi que les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier. Après être remonté aux origines infantiles de ces troubles, l’auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et des schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime. En choisissant de ne plus jouer ce « mauvais rôle », il devient possible de guérir de nos blessures d’abandon et de ne pas les reproduire sur nos proches ou nos enfants…

 

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.