2

Nous apaiser et nous libérer par l’écriture

Ecrire des lettres pour se libérer

Les lettres peuvent avoir un extraordinaire pouvoir thérapeutique pour nous sentir plus épanoui dans notre vie. Elles peuvent créer du lien et l’entretenir, mais elles peuvent également vous aider. Vous avez un peu de temps, un stylo et du papier ? Alors, vous pourriez bénéficier des bienfaits de la « courrier-thérapie ».

Il existe des actes simples, gratuits et immédiats qui permettent de matérialiser un problème. Ces actes permettent d’extérioriser nos problèmes afin de s’en libérer plus facilement. Un de ces actes simple, immédiat et gratuit consiste à écrire un courrier. Comme nous allons le voir dans cet article, il existe plusieurs types de courrier qui ont des buts différents selon l’aide que l’on recherche.

La courrier-thérapie est une méthode créée par la thérapeute, spécialisée en psychogénéalogie et en thérapie brève axée sur les solutions: Élisabeth Horowitz. Elle y consacre d’ailleurs tout un ouvrage: « La Courrier-thérapie – Écrire des lettres libère, soulage… et guérit » (192 pages aux éditions « Jouvence »). Élisabeth Horowitz anime de nombreux groupes de formation en Europe. Elle est également l’auteure de nombreux ouvrages en développement personnel. Depuis 2010, elle se consacre plus particulièrement aux techniques liées aux actes symboliques. Et écrire des lettres est en soi un acte symbolique. Cette pratique recèle des bienfaits insoupçonnés car elle apaise de nombreux symptômes.

Où écrire, pourquoi, à qui, sous quelle forme et à quel moment ?

Mettre en mots vos ressentis les plus intimes et savoir comment les adresser à votre entourage, tout autant qu’à vous-même ou à vos proches disparus.

Ces lettres, destinées à être postées ou non, vont nous servir:

  • À nous exprimer ouvertement et avec sincérité.
  • À dire nos émotions et nos sentiments.
  • À nous libérer du poids de notre passé.
  • À dépasser nos peurs.
  • À nous apaiser dans nos états dépressifs.
  • À apaiser nos crises d’anxiété et nos douleurs chroniques.
  • À lâcher prise.
  • À demander et obtenir réparation.
  • Nous donnent l’opportunité de conseiller, d’encourager, de remercier et de pardonner.

 

Ces lettres thérapeutiques et libératrices vont nous faire découvrir, ou redécouvrir, le plaisir d’écrire. Coucher son ressenti sur le papier et raconter une situation ferait gagner un temps précieux à tous ceux qui vivent, ou ont vécus, des situations ou des émotions difficiles. Il est très important d’écrire à la main car cela constitue un engagement fort. En effet, écrire sur son ordinateur permet de supprimer facilement un texte afin de n’en laisser aucune trace. La rédaction d’un courrier est différente de la rédaction d’un journal car le courrier est adressé à un autre. Ce courrier nous met directement en contact, même symbolique, avec un parent défunt par exemple, ou avec notre voix critique.

En synthèse, ce courrier nous permet finalement:

  • De prendre les choses en main.
  • De prendre du recul sur le problème et les émotions qui lui sont associées.

Cette thérapie est facile à mettre en œuvre, efficace et gratuite. Elle va vous permettre de vous faire prendre conscience, de vous clarifier, de vous mettre à distance émotionnelle, de réduire votre stress et de ses affects inconfortables ou douloureux.

Comment vous y prendre ?

Les supports peuvent être multiples, et le choix est quasiment illimité selon le sujet et l’humeur:

  • Papier à lettres classique.
  • Papier à lettres fantaisie.
  • Papier épais ou fin.
  • Papier blanc ou coloré.

Et de quoi écrire:

  • Stylos à encre ou à bille.
  • Crayons de couleur.

 

Une bonne idée est d’écrire vos lettres avec des couleurs différentes afin de mieux les faire vivre :

  • Optez pour des couleurs dynamiques pour des lettres d’encouragement.
  • Opter par contre pour des tons pastel pour les narrations sereines ou méditatives.

 

Le choix du cadre pour écrire est également important.

Choisissez-vous l’endroit idéal pour l’expression de vos émotions. À vous de voir si le moment idéal pour écrire votre courrier-thérapie est le matin ou le soir… laissez-vous guider par votre feeling.

Quels sont les différents types de courrier-thérapie et à quoi ils correspondent ?

1. La lettre ressource

Je trouve cette idée de courrier particulièrement géniale. C’est une technique très simple à mettre en place. Elle sera redoutablement efficace lorsque vous rencontrerez des moments difficiles dans votre vie. Ce courrier, que vous vous écrirez à vous-même, aura comme principal objectif de vous aider lorsque vous n’aurez plus le moral et que vous aurez besoin d’être encouragé et soutenu.

 

Comment vous y prendre ?

Vous vous écrirez ce courrier à un moment où vous serez bien dans votre peau. De préférence lorsque vous serez confiant et centré. Utilisez un papier, ou une carte, dont la couleur et la texture vous sont très agréable. Ce support pourra ainsi vous apporter un réconfort supplémentaire lorsque vous en aurez besoin.

Listez sur ce support:

  • Toutes vos qualités, toutes vos compétences et aptitudes personnelles qu’elles soient petites ou grandes.
  • Toutes vos réussites, qu’elles soient récentes ou lointaines, insignifiantes ou importantes.
  • Tous vos moments de bonheur, que ce soit en couple, avec votre famille, vos amis, ou même seul.
  • Toutes les relations et les activités qui vous procurent un vrai bien-être.

 

Une fois tout cela couché sur le papier, glissez votre lettre dans une enveloppe, cachetez-la, et rangez-la. Lorsque vous en aurez besoin, elle sera à votre disposition et vous pourrez la lire à haute voix plusieurs fois pour vous faire du bien.

 

Vous pourriez également vous écrire une lettre spéciale à l’occasion de votre anniversaire. Choisissez une très jolie carte pour que votre moi solide donne des conseils éclairés à votre moi vulnérable. Écrivez-vous une série de compliments et quelques bons conseils qui vous seront efficaces et concrets. Ceci vous aidera certainement à chasser votre vague à l’âme, à vous déstresser, à requinquer votre confiance en vous, et à vous faire plaisir.

2. La lettre du moi enfant

Ce courrier vous aidera, par rapport à l’un de vos parents ou des deux, à identifier et vous libérer:

  • De vos ressentiments.
  • De vos frustrations.
  • De vos déceptions.

 

Vous pouvez être attaché à votre père et à votre mère mais néanmoins leur en vouloir par exemple de ne pas avoir été assez présents ou soutenants.

Cet exercice d’écriture vous permettra ainsi de:

  • Clarifier vos sentiments.
  • De prendre conscience de votre ambivalence.
  • De laisser votre « moi enfant » s’exprimer, afin de « traiter » votre ambivalence.

 

Comment vous y prendre ?

Retrouvez et choisissez une photo de votre papa ou de votre maman (ou des deux) datant de votre enfance ou de votre adolescence. En regardant cette photographie, remémorez-vous vos besoins qui n’ont pas été satisfaits à cette époque. Sur une feuille de papier, adressez-vous à votre père ou à votre mère en leur exprimant vos manques, vos déceptions, vos peines par rapport à certains comportements qu’ils ont eus à votre égard. Laissez l’enfant qui est en vous s’exprimer librement. Ne le censurer pas et ne vous moquer pas de lui. Tout ce qu’il couche sur le papier, ce sont des besoins et des émotions qu’il n’a pas pu formuler à l’époque et qu’il peut enfin exprimer aujourd’hui. Lorsque le vous enfant a terminé de s’exprimer, vous pouvez alors lire sa lettre à voix haute tout en regardant la photographie de vos parents. Vous pouvez également envoyer cette lettre à vos parents de manière symbolique en inventant une adresse fantaisiste qui lui donne un sens pour vous. Vous pouvez également trouver des surnoms à vos parents ou utiliser des anagrammes avec leur nom et prénom.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi vous écrire une carte ou une lettre à votre moi enfant. Vous écrirez à l’enfant que vous étiez à l’âge où vous avez souffert d’un comportement ou d’une absence de l’un de vos parents. Vous pourrez alors lui écrire par exemple combien c’est un petit garçon ou une petite fille formidable, et que ses parents ont beaucoup de chance de l’avoir.

3. Le courrier de guérison

Ce courrier vous aidera à vous libérer de situations difficiles et douloureuses, que ce soit dans votre vie professionnelle ou privée. Il vous permettra de vous débarrasser de vos émotions négatives comme la culpabilité, la colère, ou la rancœur. Ces émotions sont toxiques pour vous.

 

Comment vous y prendre ?

Exprimez-vous librement par écrit sur une situation pénible que vous avez vécue. Rédigez une seconde fois le même texte mais avec votre autre main. C’est certes un exercice peu commode, mais il vous permettra de faire émerger en vous la totalité des émotions ressenties. Vous vous donnez l’occasion de ressentir des sentiments mêlés à de la nostalgie ou éventuellement des désirs de vengeance. Évacuez votre culpabilité qui pourrait survenir suite à une injustice ou à un mauvais coup du sort. Nos sentiments de culpabilités se traduisent dans des expressions telles que « j’aurais dû » ou encore « j’aurais pu« . Écrivez un message court et positif. Dans le cas de votre licenciement par exemple, vous pourriez écrire: « J’ai toujours fait mon travail de mon mieux. », « J’ai été consciencieux et compétent. », …

Lisez ce courrier plusieurs fois à voix haute. Prononcez tous les mots sans colère ni tristesse. Essayez d’être le plus neutre possible, comme si vous lisiez le texte de quelqu’un d’autre. Lorsque vous vous sentez envahi par des émotions de honte, de colère, de tristesse, de ressentiment, reprenez votre message au début et relisez-le à voix haute. Ensuite, recopiez-le trois fois avec l’autre main. Déchargez toutes vos émotions hostiles. Vous pouvez vous exprimer sur tout ce que vous ressentez envers la situation et/ou la personne qui peut en être la cause. Faites-le sans tabou, de manière directe, et si vous en ressentez le besoin dans un langage cru. La purge émotionnelle sera d’autant plus importante s’il y a beaucoup de mots « négatifs ».

Une fois cette lettre terminée, vous pouvez par exemple la brûler. Regardez-la se consumer, prêtez attention à la disparition progressive de l’encre et du papier. Vous pouvez aussi choisir de la poster en mode symbolique vers l’enfer ou vers « l’organisation de lutte contre les grandes injustices » par exemple.

4. La lettre à votre voix critique

Ce courrier vous aidera à faire taire votre voix intérieure négative. Cette voix émane de vos croyances et de vos interdits intégrés depuis votre enfance. Cette voix qui vous prédit des échecs, met en doute vos qualités et vos compétences, et minimise vos victoires et vos succès.

 

Comment vous y prendre ?

Choisissez un papier blanc et un stylo à encre pour rendre l’acte plus solennel. Écrivez à votre voix critique. Cela vous aidera déjà à la reconnaître officiellement, et à prendre mieux conscience de ses effets néfastes. Commencez par exemple votre lettre par un « Ma chère voix critique ». Énumérez ensuite toutes les manières qu’elle a de peser négativement sur votre vie. N’hésitez pas à illustrer vos propos de plusieurs exemples. Décrivez ensuite ce qui se passerait si jamais elle décidait de ne plus se faire entendre. Demandez-lui enfin de ne se manifester uniquement que dans votre propre intérêt et non pour vous affaiblir.

5. La lettre de gratitude

Ce courrier vous aidera à bénéficier de l’effet positif de la gratitude dans vos relations ainsi que sur votre moral. Un des principaux ingrédients de notre bien-être émotionnel est la gratitude. La gratitude vous permettra d’être mieux dans sa peau et plus confiant car elle dissipe les sentiments diffus d’aigreur ou de ressentiment. Elle permet également de se sentir bien traité par les autres et par la vie.

 

Comment vous y prendre ?

Installez-vous confortablement et choisissez de jolies feuilles de papier. Pensez à trois personnes que vous aimeriez remercier pour ce qu’elles vous ont apporté de positif dans votre vie. Remerciez chaque personne sur une feuille séparée pour ses bienfaits, pour ce qu’elle a représenté pour vous et la manière dont elle a enrichi votre vie. Ne vous censurez pas et écrivez avec votre cœur. N’ayez pas peur du ridicule, cet exercice est fait pour vous libérer.

Lorsque chaque courrier est terminé, glissez chaque feuille dans son enveloppe. Vous pouvez choisir d’envoyer cette lettre normalement par la poste ou de le faire de manière symbolique en inventant une adresse fantaisiste (« avenue des anges » par exemple).

Cet article vous a-t-il aidé ? N’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à nous écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article dans les réseaux sociaux.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 

Liens vers l’ouvrage de référence

La courrier-thérapie : Ecrire des lettres libère, soulage… et guérit – Elisabeth Horowitz

La courrier-thérapie : Ecrire des lettres libère, soulage… et guérit

Offrez-vous les bienfaits de la courrier-thérapie ! Où écrire, pourquoi, à qui, sous quelle forme et à quel moment ? Découvrez-le pour mettre en mots vos ressentis les plus intimes et savoir comment les adresser à votre entourage, tout autant qu à… vous-même ou encore à vos disparus.
À quoi servent ces lettres (destinées à être postées ou non) ? À s exprimer ouvertement et avec sincérité, à dire ses émotions et ses sentiments, à se libérer du poids du passé, à dépasser ses peurs, à s apaiser et à lâcher prise, à demander et à obtenir réparation. Elles donnent aussi l opportunité de conseiller, encourager, remercier et pardonner… et bien d autres choses encore !

«Des lettres thérapeutiques et libératrices qui vous feront redécouvrir le plaisir d écrire !»

Élisabeth Horowitz est thérapeute spécialisée en psychogénéalogie et thérapie brève axée sur les solutions. Elle a fondé l Association française de psychogénéalogie à Paris (2001), et anime de nombreux groupes de formation en Europe. Elle est également l auteure de nombreux ouvrages dont Les actes symboliques aux Éditions Jouvence.

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

2 thoughts on “Nous apaiser et nous libérer par l’écriture”

  1. Je crois beaucoup aux vertus de l’écriture mais ai encore de mal à m’y mettre et pourtant je sais que cela me ferait énormément de bien. J’ai surtout du mal à commencer, à trouver les mots correspondants à ma pensée, mes ressentis et mes émotions mais surtout je ne sais pas comment terminer ce courrier pour qu’il est toute son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.