0

Les recettes miracles de la peau de banane. Ne les jetez plus !

La banane est un fruit exotique délicieux. Vous aimez en manger ? C’est très bien, car ce fruit est très riche en nutriments.

Une fois que vous avez fini de manger votre banane, que faites-vous de la peau ? Vous la jeter ? C’est une erreur. D’abord, parce que vous pourriez faire une dangereuse chute si vous veniez à marcher dessus. Mais plus sérieusement, vous ignorez sans doute que les bienfaits de la banane ne se limitent pas seulement aux qualités nutritionnelles de la partie comestible de ce fruit.

Comme nous allons le voir dans ce petit article à la fois amusant et instructif, la peau de banane possède plein de qualités insoupçonnées. Un peu à la façon des remèdes de grand-mère, nous allons voir ensemble que la peau de banane peut nous servir à bien des usages, souvent très précieux et surtout très bon marché. Saviez-vous que la peau de banane possède une grande quantité de potassium, de fer, de magnésium et de vitamines A, B6, B12, C et E ? Lorsque vous aurez fini de manger votre banane, ne jetez pas sa peau tout de suite, car elle recèle bien des trésors insoupçonnés.

La peau de banane peut vous aider par exemple à estomper les hématomes (histoire sans doute de se faire pardonner suite à votre chute sur celle-ci 🙂 ), à hydrater votre peau ou encore à prévenir l’apparition des rides. Oui mesdames vous avez bien lu ! La banane possède une source de polyphénols antioxydants qui vont vous aider à lutter contre les radicaux libres. Et c’est ceci qui va permettre de ralentir le vieillissement de votre peau. Très intéressant, n’est-ce pas ? 😉

En usage externe, la peau de banane a aussi des vertus réparatrices et cicatrisantes. Si vous avez un bleu par exemple, placez votre peau de banane à l’endroit où se trouve votre bleu pour accélérer sa guérison. Oui, la peau de banane possède des propriétés antifongiques, antibiotiques et enzymatiques, mais ce n’est pas tout. Les peaux de banane peuvent soulager des affections dermatologiques telles que:

  • L’eczéma.
  • Le psoriasis.
  • Les égratignures.
  • Les échardes.

Comme vous pourrez vous en rendre compte, les bienfaits de la peau de banane peuvent servir non seulement pour votre santé ou vos soins de beauté, mais aussi pour votre foyer. Nous allons voir ensemble quelques usages que vous pourriez trouver utiles grâce à cette peau que vous jetez habituellement à la poubelle.

 

Les différents ‘pouvoir’ de la peau de banane

 

Voici les bienfaits de la banane et de la peau de banane pour votre santé et pour votre beauté…

1. La peau de banane pour blanchir vos dents

Rien de tel que d’avoir un superbe sourire avec des dents bien blanches. Comment faire ? Rien de plus facile avec votre peau de banane. Avec l’intérieur de celle-ci, frottez vos dents quelques minutes par jour pendant au moins une semaine. Vous pourrez ensuite apprécier les premiers résultats : des dents plus blanches. Waw !

 

2. La peau de banane pour assainir votre peau avec un masque facial

Les bienfaits des nutriments contenus dans la peau de banane vont vous permettre d’assainir votre peau. Pour commencer, lavez-vous bien le visage. De préférence avec de l’eau et du savon au pH neutre. Appliquez directement la peau de banane (la partie intérieure blanche) sur tout votre visage (je sais que cela peut vous sembler étrange, mais essayez-le). Laissez sécher les peaux de banane quelques minutes avant de les retirer. Pour finir, rincez votre visage à l’eau tiède.

Vous pouvez aussi vous composer un masque réparateur et éclaircissant à partir de vos peaux de banane.

Mixez les peaux de votre banane dans un Blender. Ajoutez-y une à deux cuillères à café de miel et une cuillère à soupe d’huile d’argan – ou à défaut environ trente grammes de yaourt nature. Mixez les différents ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Appliquez cette pâte sur votre visage pendant environ quinze minutes. Pour terminer, rincez votre visage à l’eau tiède.

 

3. La peau de banane pour adoucir les piqûres d’insectes

Le saviez-vous ? Vous pouvez réduire les irritations et les picotements lorsque vous vous faites piquer par un moustique ou une fourmi par exemple. Placez simplement une peau de banane sur la piqûre pendant quelques minutes. C’est également valable si vous touchez du lierre vénéneux qui vous causera des éruptions cutanées. Vous pouvez agir de même sur vos petites égratignures.

 

4. La peau de banane pour éliminer les verrues de façon naturelle

La partie blanche de la peau de banane est riche en acide malique. Placez la partie blanche de votre peau de banane directement sur votre verrue. Au besoin, fixez votre peau de banane un pansement ou du sparadrap. Changez fréquemment la peau de banane pendant plusieurs jours. Au bout d’une semaine, la verrue disparaîtra.

 

5. La peau de banane pour retirer une écharde

C’est le même principe que pour les verrues. Si vous vous êtes planté une écharde en bois les enzymes de la peau de banane agiront comme expulsant naturel du corps étranger qui vous gêne.

 

6. La peau de banane pour vous débarrasser de l’acné

La partie blanche de la peau de banane est riche en acide malique. Chaque soir, vous pouvez frotter la partie blanche d’une peau de banane sur votre visage. Allez-vous coucher sans vous laver le visage. Le matin, rincez votre visage à l’eau claire.

Si l’acné est plus importante, vous pouvez fixer une peau de banane (partie blanche sur votre peau) avec un pansement et laissez la agir toute la nuit. Le matin, rincez votre visage à l’eau claire.

La peau de banane est un peeling naturel qui va retirer toutes les toxines de vos pores. Elle peut combattre les bactéries qui causent l’acné grâce à son effet antiseptique. Elle agit contre les germes qui causent l’apparition de l’acné grâce à sa richesse en antioxydants. Ses enzymes permettent de garder votre peau hydratée. Son amidon permet d’absorber l’excès d’huile présent dans vos pores.

Retrouvez d’autres astuces contre l’acné ici: La peau de banane contre les boutons et l’acné. 6 astuces naturelles !

7. La peau de banane pour traiter le psoriasis

La partie blanche de la peau de banane est riche en acide malique. Frottez l’intérieur de votre peau de banane sur la zone touchée par le psoriasis. Répétez ce traitement tous les jours. Toutefois, il est possible que cette zone devienne plus rouge qu’avant au début du traitement. C’est normal, ne vous inquiétez pas. Après quelques jours, vous observerez assez vite une différence.

 

8. La peau de banane vous aide à atténuer les coups et les bleus

La peau de banane peut aussi vous aider à traiter des bleus ou les meurtrissures lorsque vous vous êtes cogné. Il vous suffit de laisser les nutriments opérer leur magie en mettant un morceau de peau de banane (la partie blanche de la peau) en contact avec la zone blessée.

 

9. La peau de banane vous aide à prévenir les rides

Grâce à sa composition, la peau de banane peut vous aider à prévenir et à atténuer vos rides. Ce qui fait de la peau de banane un cosmétique très économique. Encore une fois, placer la partie blanche de la peau de banane directement sur votre peau.

 

10. La banane vous aide à réduire les poches sous les yeux

Tout comme les rides, les cernes sous vos yeux peuvent être réduits grâce à la banane. Découpez des tranches de banane et déposez-les sur vos cernes. Le potassium contenu dans la banane va réguler l’échange entre l’eau et le sel de vos cellules. Cela va ainsi les drainer et les décongestionner naturellement.

 

11. La banane et la peau de banane pour réparer vos cheveux secs ou abîmés

Passer de la peau de banane au mixeur avec un peu d’eau. Appliquez la pâte obtenue dans vos cheveux et enveloppez-les d’une serviette. Laisser agir pendant trente minutes. Rincez et lavez-vous les cheveux comme d’habitude. Vous pouvez également mettre de petits morceaux de banane dans votre bouteille de shampoing habituel. Il vous suffira de vous laver les cheveux comme d’habitude pour profiter des bienfaits de la banane sur vos cheveux secs ou abîmés.

Fabriquez-vous une lotion exotique pour cheveux secs ou abîmés

Ingrédients:

  • 1 banane bien mûre
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de miel

 

Mixez la banane avec un Blinder en y ajoutant l’huile de coco et le miel. Appliquez la pâte obtenue sur vos cheveux humides et enveloppez-les d’une serviette. Laissez agir trente minutes. Rincez vos cheveux et terminez avec votre shampoing habituel.

 

12. La peau de banane pour atténuer la peau sèche et pour l’hydrater

Mixez une peau de banane coupée en morceaux avec une cuillerée de bicarbonate de soude. Ajoutez un peu d’eau au mélange. À appliquer ce soin sur votre cou et votre visage. Laissez agir vingt minutes. Pour terminer, rincez-vous à l’eau froide.

Vous pouvez aussi faire macérer une peau de banane avec un demi-concombre et la chair d’une mangue. Appliquez ce soin sur les zones à hydrater. Laissez agir environ trente minutes. Pour terminer, rincez-vous à l’eau froide tiède.

 

Fabriquez-vous de l’huile de banane maison

L’huile est idéale pour la peau, car elle rentre dans la peau facilement et rend ses actifs biodisponibles. Cette huile pourra s’utiliser pour nourrir votre peau et vos cheveux.

Pour extraire les polyphénols de la peau de banane:

  • Faites chauffer les peaux de banane dans de l’huile de tournesol à 70°C.
  • Attendez environ 15 minutes.
  • Quand la peau de banane devient sombre, arrêtez et laissez refroidir trente minutes.
  • Filtrez le résultat obtenu.

 

Les bienfaits de la banane et de la peau de banane dans votre maison

Les bienfaits de la peau de banane ne se limitent pas à la cosmétique, elles peuvent également servir à bien d’autres choses dans notre maison.

1. Faites briller vos chaussures grâce à la peau de banane

Pour rendre vos chaussures plus brillantes en un instant, frottez-les avec une peau de banane. Ensuite, essuyez-les avec un chiffon sec et admirez le résultat.

 

2. Faites briller vos couverts en argent grâce à la peau de banane

N’hésitez pas à utiliser une peau de banane si vous voulez que vos fourchettes, couteaux et cuillères en argent retrouvent toute leur brillance. Frottez-les avec une peau de banane puis rincez-les.

 

3. Alimentez votre compost avec des peaux de banane

Les lombrics adorent les peaux de bananes. Si vous jetez vos résidus organiques dans un compost, offrez des peaux de bananes aux lombrics et vous aurez par la même occasion un bien meilleur compost.

4. La peau de banane comme engrais pour les plantes

Vous pouvez laisser vos peaux de banane se décomposer dans un bac avec de l’eau, cela constituera plus tard un engrais idéal pour vos plantes grâce aux nutriments de la banane. Vous pouvez aussi simplement déposer les peaux de bananes sur la terre autour de vos plantes. Cela fonctionne particulièrement bien avec les rosiers.

 

5. La peau de banane comme répulsif pour pucerons

Coupez votre peau de banane en petits morceaux. Enterrez ces petits morceaux sous vos rosiers ou sous vos arbustes. En même temps, les maladies les plus courantes ne toucheront plus vos plantes.

 

6. La peau de banane pour attirer les papillons dans votre jardin

Le sucre attire les papillons. La peau de banane en contient suffisamment pour les attirer. Si vous voulez égayer votre jardin avec des papillons, il vous suffit de semer des morceaux de bananes ou de peaux de bananes par-ci par-là.

7. La peau de banane pour nettoyer les feuilles des plantes.

Pour que les feuilles de vos plantes restent belles et propres, frottez-les avec le côté interne d’une peau de banane.

 

8. La peau de banane pour capturer les mites

Le sucre attire les mites. La peau de banane en contient suffisamment pour les attirer. Placez-en dans des endroits stratégiques de votre maison pour les éloigner de vos vêtements par exemple et ainsi les attraper plus facilement.

 

9. La peau de banane pour purifier l’eau

Diverses études ont révélé que la peau de banane absorbe les toxines dans les rivières contaminées. Et celle-ci absorbe plus particulièrement les métaux lourds.

 

10. De la banane pour attirer les oiseaux

Le sucre attire les oiseux. Et ceux-ci adorent le goût sucré des bananes. Placez de petits morceaux de banane sur le rebord de votre fenêtre ou sur une petite plate-forme sur laquelle ils peuvent se poser. Ils pourront ainsi venir chercher leurs petites friandises.

Cet article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 

Liens vers des ouvrages de référence

La Banane – Saveurs et vertus – Laurence Golstenne (Ed. Grancher, 2013)

La Banane – Saveurs et vertus

Coiffure mythique de rocker, fruit à consommer sucré ou salé, quatrième plante la plus cultivée dans les pays en voie de développement, fruit tropical le plus consommé en Europe, meilleur ami des athlètes de haut niveau comme de ceux du dimanche, la banane a plus d’un tour dans son sac. Au-delà d’une mine d’informations, ce livre présente également des astuces pratiques autour de ce fruit vertueux : comment le conserver, comment optimiser ses vertus curatives, comment utiliser ses résidus, comment s’ en servir comme produit de beauté… Bref, voici un petit ouvrage qui n’aspire qu’ à donner la banane !

 

Créez vos cosmétiques bio – Sylvie Hampikian (Ed. Terre vivante, 2007)

Créez vos cosmétiques bio

De véritables trésors de beauté se nichent dans votre cuisine : huiles végétales, miel, yaourt, fruits de saison, légumes… Les fleurs et les simples du jardin constituent également des alliées fidèles de votre peau et de votre bien-être. Associez-leur la puissance des huiles essentielles, la polyvalence du gel d’aloès ou la douceur des argiles, et vous créerez pour vous et votre entourage des cosmétiques naturels et efficaces adaptés aux besoins de chacun.
Il suffit avant tout de choisir avec soin les ingrédients qui vous conviennent dans les sélections proposées et d’appliquer les principes de base exposés dans cet ouvrage. De nombreuses recettes, destinées aux soins du visage, des cheveux et du corps, vous y aideront.

Naturels, bio et économiques, vos cosmétiques maison préserveront votre santé sans nuire à l’environnement, et vous aurez le plaisir incomparable de pouvoir varier leur composition à l’infini en toute sécurité.

Sylvie Hampikian est expert en pharmaco-toxicologie. Son activité professionnelle l’a amenée à travailler notamment sur les actifs naturels. Elle pratique la cosmétique naturelle depuis une vingtaine d’années.

 

Fabriquer ses produits naturels chez soi – Jérôme Baray (Ed. Grancher, 2009)

Fabriquer ses produits naturels chez soi
Les risques liés aux produits ménagers

Des études médicales ont montré que les femmes au foyer avaient 55 % plus de risque de succomber d’un cancer que celles ayant une activité professionnelle par le seul fait qu’elles manipulent des produits courants d’entretien toxiques dans leurs tâches ménagères. Certains produits ménagers sont, dans une moindre gravité, parfois susceptibles de provoquer allergies, irritations cutanées et nausées.

Le formaldéhyde ou aldéhyde formique, un anti­septique carcinogène et irritant, fait partie de ces composants chimiques bon marché et nocifs qui sont introduits en grandes quantités dans les va­porisateurs, désodorisants, désinfectants, cosméti­ques et shampooings des plus grandes marques. Sa présence se masque sous différentes autres dé­nominations sur les étiquettes d’emballage : For-maline ; Formic Aldéhyde ; Formol ; Fyde ; Hoch ; Ivalon ; Karsan ; Lysoform ; Methyl Aldéhyde ; Formal ; Quaternium 15 ; Methanal ; Méthylène Glycol ; Méthylène Oxide ; Mobocid ; Oxomethane ; Oxomethylene ; Paraform ; Polyoxymethylene ou Superlysoform.

Dans les sprays et les produits désinfectants du commerce, on évitera surtout de consommer des produits contenant de l’orthophénylphénol (OPP).
L’utilisation des produits ménagers ou d’entretien 100 % naturels dont la description suit, permettra de limiter au maximum les risques de développer des pathologies qui se révèlent bien souvent après de nombreuses années d’utilisation. Sans compter que ces produits réussissent à concilier écologie et économie !

Jérôme Baray est licencié en physique, centralien, titulaire d’un doctorat de sciences de gestion et enseignant-chercheur à l’Université Paris-II. Il est l’auteur de L’Encyclopédie des produits bios et des recettes naturelles à réaliser soi-même et participe à l’élaboration de sites Internet consacrés à la nature.

 

Produits Kadalys à base de bananes – Shirley Billot


Kadalys Huile Précieuse Nutritive à la Banane Verte 50 ml

KADALYS Hydramuse Crème Réconfortante Extrait de Banane Jaune/Mangue 50 ml

Kadalys Musalift Rides Visibles à la Banane Jaune Crème Jour 50 ml

Kadalys Musalift Rides Visibles à la Banane Jaune Crème Nuit 50 ml

KADALYS Musaclean Lotion Clarifiant Bio Banane/Argile Jaune 200 ml

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.