0

Les bonnes raisons de consommer du chocolat noir

Les bonnes raisons de consommer du chocolat noir

Vous savez sans doute que le cacao est une excellente source de magnésium. Mais saviez-vous que le chocolat noir améliore la circulation sanguine et le fonctionnement des artères ? Il permet également de combattre le stress, la fatigue et l’anxiété. Il protège aussi du vieillissement des cellules et prévient ainsi le cancer. Et oui, les bienfaits du chocolat noir sur la santé sont multiples ! Et si vous êtes gourmand, c’est une bonne excuse pour en consommer d’avantage n’est-ce pas ?

Saviez-vous que 100g de chocolat noir à 70% de cacao renferme environ 15g de fibres ? C’est plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre ! Et plus le chocolat noir a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres. C’est pourquoi le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal.

Le chocolat noir contient aussi des polyphénols. Selon la définition que vous pouvez trouver sur Wikipedia: « Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.« . Ceux-ci permettent en effet de renforcer la muqueuse intestinale, qui est l’un des remparts de notre système immunitaire.

Le chocolat noir est aussi l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes (10% environ), source importante d’antioxydants dans notre alimentation.

Les flavonoïdes :

  • Jouent également un rôle dans la prévention du cancer.
  • Permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
  • Limitent l’apparition du mauvais cholestérol.
  • Dilatent les vaisseaux sanguins.
  • Améliorent la coagulation sanguine, ce qui limite le risque de maladies cardiovasculaires.

Ainsi, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert ou du vin.

Enfin, le chocolat noir contient des tryptophanes. Les tryptophanes sont des acides aminés, c’est d’ailleurs l’un des neuf acides aminés essentiels pour l’Homme. Les tryptophanes se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur puisqu’elle permet d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être. C’est ceci qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur. Ne trouvez-vous pas que le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction ? Déguster du chocolat noir favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur.

Attention cependant le chocolat est à consommer avec modération. En effet, son apport énergétique reste important avec 500 kcal pour 100g. Il est recommandé de consommer deux carrés de chocolat noir par jour. Cette quantité permettrait de faire diminuer suffisamment la pression artérielle et ainsi de prévenir les troubles cardiaques.

Quelles sont les bonnes raisons de consommer du chocolat noir ?

1. Le chocolat noir est bon pour votre cerveau

Le chocolat noir contribue à réduire votre risque d’AVC puisqu’il augmente le flux sanguin vers le cerveau et vers le cœur. Le chocolat noir stimule la mémoire et la concentration puisqu’il serait en mesure d’améliorer les performances intellectuelles. Le cacao se compose de flavonoïdes qui sont des antioxydants qui peuvent booster la concentration, la mémoire visuelle, l’apprentissage de l’information et l’enregistrement. De plus, consommé avant un examen ou un test important, il apaise et réconforte. Le chocolat noir est aussi un allié contre l’Alzheimer. Selon une étude menée par l’Université de Harvard, le cacao favoriserait le maintien des capacités intellectuelles des personnes du troisième âge.

 

2. Le chocolat noir est bon pour votre cœur

Des études montrent que manger une petite quantité de chocolat noir deux ou trois fois par semaine aide à diminuer la tension artérielle. Le chocolat noir améliore la circulation sanguine et aide ainsi à prévenir la formation de caillots dans le sang. Le chocolat noir réduit la pression artérielle. Le chocolat noir aide à prévenir l’artériosclérose, qui est le durcissement des artères.

En quelque chiffre, le chocolat noir contribue à diminuer :

  • Les risques de maladies cardiovasculaires de 37%.
  • Les risques d’accidents vasculaires cérébraux d’au moins 48%.

3. Le chocolat noir combat l’insomnie et favorise le sommeil

Selon une étude de l’Université de Northumbia en Angleterre, le chocolat noir favoriserait le sommeil. La sérotonine contenue dans le chocolat noir a des pouvoirs de relaxation. Consommer un peu de chocolat noir avant d’aller dormir serait une bonne idée.

 

4. Le chocolat noir est riche en vitamines et minéraux

Le chocolat noir contient notamment de fortes concentrations de potassium, de cuivre, de magnésium ou encore de fer. Le cuivre et le potassium, aident à prévenir contre les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies cardio-vasculaires. Le fer, protège contre l’anémie. Le magnésium permet de prévenir l’hypertension, le diabète de type deux et les maladies cardiaques.

 

5. Le chocolat noir vous met de bonne humeur

Le chocolat noir contient plusieurs composés chimiques qui ont un effet positif sur l’humeur et la santé cognitive. Le chocolat noir contient des phényléthylamine qui sont des alcaloïdes monoaminés. Dans le cerveau, elles jouent le rôle de neurotransmetteurs. Ce composé chimique aide votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux. C’est pour cela que le chocolat est considéré comme un puissant antidépresseur naturel. Les substances contenues dans le cacao, sont capables d’augmenter la production d’endorphine. Ceci contribue à maintenir l’humeur et se positionne comme un puissant allié du moral. Le chocolat noir contient également de la caféine, mais en moindre quantité que dans le café. Le chocolat noir contribue à diminuer la somnolence et à augmenter l’attention et la concentration.

6. Le chocolat noir est une source importante d’antioxydants

Les radicaux libres causent des dommages à vos cellules et sont impliqués dans le processus de vieillissement. Ils peuvent également être une cause de cancer. Les antioxydants sont des molécules qui aident votre corps à se libérer de ces radicaux libres. Le chocolat noir est très riche en antioxydants, encore plus que dans le thé ou dans le café. Les polyphénols présents dans le chocolat noir sont majoritairement des tanins et des flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour limiter le processus d’oxydation. Manger des aliments riches en antioxydants peut donc vous protéger contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement. Avec la consommation de chocolat noir, les effets des radicaux libres sont vite contrés.

 

7. Le chocolat noir permet de contrôler votre taux de sucre dans le sang

Les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir vont aider votre organisme à réduire la résistance à l’insuline. Comment ? En aidant vos cellules à fonctionner normalement et à retrouver leur capacité naturelle à utiliser efficacement l’insuline de votre corps. Voilà pourquoi le chocolat noir permet de garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et votre circulation intacte en vous protégeant contre le diabète de type 2.

8. Le chocolat noir vous aide à l’amélioration de vos performances sportives

Le magnésium, les flavonoïdes, la sérotonine, l’épicatéchine sont des composés indispensables à notre corps et à notre santé. Une étude menée par l’Université de Californie souligne cette constatation. Le chocolat noir est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. Le chocolat noir diminue la montée du cortisol et réduit le stress. C’est le cortisol qui est responsable des crampes et des baisses de performances.

 

9. Le chocolat noir est bon pour les dents

Et oui ! Le chocolat noir réduit le risque de contracter des caries. Comment ? Parce que le chocolat noir contient de la théobromine (composé amer de la famille des méthylxanthines). Et la théobromine est un composant favorisant le durcissement de l’émail des dents. Et puis, si vous consommez du chocolat noir à plus de 75% de cacao, il contiendra peu de sucre.

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Liens intéressants, faites-vous plaisir !

Alter Eco Chocolat Noir Togo 95% BIO & Equitable – 90 g – Lot de 7


Alter Eco Chocolat Noir Togo 95% BIO & Equitable – 90 g – Lot de 7

Un chocolat puissant en arôme, légèrement amer et acidulé
1ere origine d’afrique
Pâte de cacao (Togo), beurre de cacao, sucre de canne, gousse de vanille.100% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.Ingrédients issus du commerce équitable certifiés Fairtrade / Max Havelaar : cacao et sucre (100% du poids total)

 

Alter Eco Chocolat Noir République Dominicaine 80% Bio et Equitable 100 g


Alter Eco Chocolat Noir République Dominicaine 80% Bio et Equitable 100 g

Cacao originaire de République Dominicaine, réputé pour être l’un des meilleurs au monde, est un cacao fin, aux arômes fruités et légèrement amers. Découvrez les notes rondes de fruits secs grillés de ce cacao 80%.

 

Fèves de Cacao BIO cru

Fèves de Cacao BIO cru | Aliment Superbe Délicieux, Convient aux végétariens et aux végétaliens | Riche en magnésium, fibres, potassium et en fer | Certifiée Biologique par Soil Association | sachet de 250g | Cacao par TheHealthyTree Company

Naturellement riche en potassium, magnésium, calcium, fer et en zinc avec des propriétés antioxydants fantastiques qui aident à neutraliser et éliminer les radicaux libres
Certifiée Biologique par Soil Association – nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux organismes de certification biologique du Royaume-Uni pour assurer que nos produits sont de la meilleure qualité possible en termes de qualité et de durabilité
Utilisez nos fèves de cacao comme une alternative non laitière saine dans votre smoothies de petit déjeuner, votre milk-shake, votre barres de protéines ou votre yaourt. C’est aussi bon lorsqu’il est utilisé comme le chocolat de cuisine, la cuisson du chocolat ou d’autres recettes maison de cuisson
Sans OGM et convient aux végétariens et aux végétaliens. Exempt de colorants artificiels, de conservateurs et d’additifs
Boostez les niveaux d’énergie, augmentez la vitalité et améliorez l’humeur – emballé dans une pochette revendable de haute qualité pour la fraîcheur et la saveur optimale.

 

Poudre de cacao cru bio sans sucre qualité prémium 200g


Poudre de cacao cru bio sans sucre qualité prémium 200g

Poudre de cacao criollo cru non torréfié, pour un apport naturel et assimilable de magnésium, mais aussi de fer, potassium et de flavanols, des antioxydants reconnus Le cacao (du nahuatl cacahuatl qui désigne les fèves du cacaoyer) est la poudre obtenue généralement après torréfaction et broyage de l’amande des fèves de cacao fermentées produites par l’arbre cacaoyer (Theobroma cacao). Cette opération permet également d’extraire la graisse que l’on appelle beurre de cacao. C’est dans le fruit du cacaoyer, la cabosse que l’on trouve 30 à 40 graines formées en grappe et enrobées d’une gelée blanche (ou mucilage). Avant de mûrir, la cabosse est verte ou rouge-violet. Elle devient jaune ou orange à maturité et peut peser jusqu’à 400 g pour 15 à 20 cm de long sur 7 à 9 cm de largeur. Le cacao était traditionnellement utilisé par les indigènes du Mexique et d’Amérique centrale, notamment les Mayas et les Aztèques (le mot lui-même vient du terme maya kakaw). Réservé aux nobles indiens, il était consommé dans un breuvage amer et fortement épicé, le xocolātl, signifiant eau amère. On grillait et broyait des fèves de cacao, obtenant ainsi une pâte. Dilué avec l’eau, on ajoutait des épices : anis,cannelle, piment, roucou (pour lui donner une couleur rouge), de la farine de maïs et du miel. Ensuite on la battait énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface. Chez les Mayas, il était utilisé principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques considéraient le cacaoyer comme un arbre de paradis. Ils diffusèrent les fèves de cacao, au fil de leur expansion, dans d’autres régions du Mexique. Les deux civilisations l’utilisaient couramment en guise de monnaie d’échange.

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *