0

Les bienfaits de la camomille pour votre santé

 

Introduction

La camomille, surtout connue par les tisanes, est utilisée pour ses vertus médicinales depuis des siècles.

En effet, ses propriétés sont nombreuses:

  • Anti-inflammatoire.
  • Régénérante.
  • Sédative.
  • Antiprurigineuse.
  • Spasmolytique.

Mais ce n’est pas tout, car cette plante est aussi employée en usage culinaire (pour aromatiser des salades et des desserts) et cosmétique (dans les lotions, les crèmes et les shampoings).

L’huile essentielle de camomille est produite à partir des fleurs par distillation à la vapeur d’eau. C’est une huile essentielle précieuse. Pourquoi ? Parce qu’il faut environ 100 kg de fleurs pour produire seulement entre 400 et 900 ml d’huile essentielle !

Et la camomille peut s’avérer utile pour régler nos petits soucis du quotidien, car ses bienfaits sont multiples. Pour ce faire, vous pouvez l’utiliser de différente manière, comme par exemple sous forme:

  • D’infusion.
  • De pommade.
  • De lotion.
  • En inhalation.
  • En compresse.

La camomille va révolutionner votre quotidien puisqu’elle est appréciée pour ses vertus:

  • Antibactériennes.
  • Cicatrisantes.
  • Anti-inflammatoires.

Voici, ci-dessous, les principaux bienfaits de la camomille pour votre santé.

 

La camomille est efficace contre les troubles digestifs

La camomille combat efficacement les bactéries responsables des troubles digestifs tout en respectant la flore intestinale. Elle sera un remède très efficace en cas de:

  • Inflammation de l’estomac.
  • Gastro-entérite.
  • Ulcères gastriques.
  • Diarrhées.
  • Ballonnements.
  • Flatulences.

Comment faire ?

Le mieux est de boire une infusion de camomille après chaque repas. L’idéal étant de laisser infuser la tisane de camomille dans une casserole avec couvercle afin que ses principes actifs ne s’évaporent pas. La camomille contient aussi des flavonoïdes. Ils ont une action anti-inflammatoire et antispasmodique. Et la camomille viendra apaiser les intestins en cas d’acidité gastrique.

C’est tout bénéfice pour votre système digestif et sain pour votre santé !

La camomille permet de lutter contre le stress et l’anxiété

Si vous êtes fort stressé ou anxieux, la camomille peut vous aider.

Comment faire ?

Vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans votre bain et vous y prélasser de longues minutes. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, vous pouvez juste avant d’aller vous coucher appliquer une goutte d’huile essentielle de camomille romaine:

  • Soit sous la plante de chaque pied.
  • Soit le long de votre colonne vertébrale.

Une simple olfaction de cette huile essentielle peut s’avérer apaisante en cas de:

  • Dépression.
  • Crise de nerfs.
  • Surmenage.
  • Traumatisme émotionnel.

Toutefois, attention que l’abus d’huiles essentielles peut être dangereux pour la santé ! Pensez malgré tout à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant. Vous ne devrez pas dépasser certaines doses et ne pas l’utiliser dans certaines conditions comme la grossesse, l’allaitement …

La camomille est efficace contre les maux de gorge

En effet, les vertus anti-inflammatoires et antibactériennes de la camomille permettent de tuer les mauvaises bactéries à l’origine des douleurs et ainsi apaiser efficacement les gorges douloureuses.

Comment faire ?

Le mieux est de

  • Boire des infusions de camomille.
  • Faire des inhalations de camomille avec une infusion très chaude.
  • Faire des gargarismes avec des tisanes de camomille.

Et avant l’hiver, la camomille peut être un excellent préventif ! Si vous buvez une infusion de camomille quotidiennement, vous passerez à côté d’un certain nombre d’infections.

Voici un conseil très intéressant et peu coûteux à l’entrée de l’hiver !

 

La camomille aide à apaiser les douleurs de règles chez les femmes

Pendant les premiers jours de leurs règles, certaines femmes sont très indisposées et la douleur est parfois difficile à soulager. Et la camomille va parvenir à apaiser ces douleurs qui donnent des impressions de crampes dans le bas du ventre.

Comment faire ?

C’est sous forme d’infusion que la camomille sera la plus efficace. Vous pouvez boire d’une à plusieurs infusions jusqu’à ce que la douleur disparaisse.


Fleurs de Camomille Infusion en vrac – 50g (Qualité assurée)
Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans une huile végétale. Avec ce mélange, vous pourrez vous masser le bas du ventre afin de soulager directement cette douleur.

Vous devez également savoir qu’en application cutanée, la camomille soulage un certain nombre de douleurs comme:

  • Les rhumatismes.
  • L’arthrite.
  • Les entorses.
  • Les tensions musculaires.

La camomille est décidément une plante intéressante pour tout le monde !

La Camomille apaise efficacement tout type d’irritations de la peau

La camomille va apaiser votre peau en cas d’irritations telles que:

  • Piqûre d’insecte.
  • Eczéma.
  • Brûlures.
  • Coups de soleil.


Huile essentielle de camomille romaine Hana – 100% pure de qualité thérapeutique pour aromathérapie, soins de la peau et santé bucco-dentaire
Comment faire ?

Vous pouvez diluer quelques goûtes d’huile essentielle de camomille romaine dans de l’huile végétale. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur la zone de votre peau à apaiser. Vous allez rapidement vous rendre compte que la camomille aura un véritable effet apaisant et cicatrisant.

Savez-vous que la camomille ne traite pas uniquement les inflammations de la peau ? En effet, elle pourrait aussi être utilisée en cas d’inflammation des muqueuses ou des voies respiratoires.

Par exemple contre les aphtes, la camomille est un excellent remède anti-inflammatoire.

 

Comment faire ?

Vous pouvez constater les premiers effets en buvant une infusion refroidie de camomille.

En cas de conjonctivite, vous pourrez plonger une compresse dans une infusion de camomille refroidie et l’appliquer sur vos yeux.

La camomille est décidément une plante très intéressante à plus d’un point !

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Vous préférez les livres audio ? Essayez audible …

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Liens vers les articles de référence

Si vous faites l’acquisition d’un des articles suivants par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !

 


Ma bible des huiles essentielles : Nouvelle édition augmentée entièrement mise à jour
Grâce à ce livre de référence, découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, votre silhouette, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée !
Cette bible unique, indispensable et pratique, réunit toutes les informations pour mieux vivre.
– Apprivoisez les 79 huiles essentielles les plus efficaces : arbre à thé, lavande, romarin, gaulthérie, hélichryse, ylang-ylang… à chacune ses propriétés.
– Utilisez les voies d’administration les plus appropriées pour un maximum d’efficacité et de sécurité.
– Visualisez les zones d’application grâce à nos illustrations claires et adoptez les bons gestes complémentaires.
– Constituez votre trousse aromathèque personnalisée, pour avoir toujours sous la main vos flacons indispensables. Enfants, ados, adultes, futures mamans, seniors : à chacun ses « essentiels ».
– Glissez dans votre sac à main 3 huiles essentielles d’urgence : anti-mal de tête et digestion facile (menthe poivrée), antistress (camomille romaine), pour lutter contre le rhume/refroidissement/grippe (ravintsara).
Inclus : une table de traduction français/latin, latin/français pour identifier facilement n’importe quelle huile essentielle, les composants biochimiques de chacune…


Thés, tisanes et boissons santé à faire soi-même: Pour offrir ou se faire plaisir
Plus de 40 DIY destinés aux amoureux des thés, tisanes, chocolats chauds et café, afin de réaliser soi-même les meilleures boissons santé ou plaisir, pour soi ou pour offrir. Apprenez à réaliser vos propres mélanges à partir de plantes séchées, de fruits secs et d’épices. Bénéficiez des conseils de producteurs et de créateurs de thés et tisanes pour savoir sécher, conserver et choisir plantes et ingrédients pour des mélanges doux et délicieux. Découvrez les conseils santé des auteurs sur les associations de plantes à privilégier, les précautions d’usage à connaître. Suivez les DIY pour réaliser vos pots, boîtes, étiquettes, sachets… pour des boissons cadeaux à offrir à ceux que vous aimez.


Fleurs de camomille biologique (250g)
100% des fleurs de camomille (Matricaria chamomilla) de contrôle de organiques (DE-ECO-005)
Conseils d’utilisation:
Prendre 2-3 g fleurs de camomille (1 cuillère à café est à peu près équivalent à un gramme) et la verser de l’eau bouillante sur elle. donner 10 à 15 minutes à travers une passoire à thé.


Jardin Bio Infusion Camomille 28 g – Lot de 4
La camomille matricaire est une grande plante ramifiée ornée de fleurs blanches et jaunes, au parfum très aromatique. Elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus digestives mais aussi pour ses propriétés apaisantes.


Huile essentielle de camomille romaine Hana – 100% pure de qualité thérapeutique pour aromathérapie, soins de la peau et santé bucco-dentaire
Qu’est-ce que l’huile essentielle de camomille romaine ?
L’huile essentielle de camomille romaine est principalement connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes qui aident à soulager l’anxiété émotionnelle et un agent apaisant pour soulager les conditions respiratoires. Il aide à combattre les irritations de la peau et nourrit également le cuir chevelu. Inspirez directement ou appliquez quelques gouttes sur le bain, le lavage du corps, le shampooing et l’huile de massage.
Avantages clés :
Favorise le calme.
Améliore les conditions respiratoires
Soulage les douleurs corporelles
Aide au système urinaire
Répare et rajeunit la peau.
Mélange: Bergamote, sauge claire, lavande, géranium, rose, citron et ylang.
Qualité: 100 % pur et thérapeutique – non dilué, sans remplissage, base ou additifs. L’installation de distillation est GMP, ISO9001 et la FDA.

Camomille Essential Huile apaisante, 30ml apaisante et rajeunissant pour hydrater et hydrater la meilleure qualité appropriée toute peau

 


URTEKRAM: Camomille Shampoo 500 ml

 


GRANDE CAMOMILLE 400 gélules en végétal dosées à 400 mg l’unité

 

Les livres du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

L’acteur principal de mon livre, c’est vous ! Vous êtes le héros de votre santé et de votre bonheur. Dans ce livre, qui n’est pas vraiment un roman, je vous offre une mine d’or de conseils pour que vous puissiez vivre une vie épanouie ! Ce livre, comme un compagnon, vous donnera des tas de réponses utiles pour être vraiment épanouies dans votre vie, j’en suis certain ! Il traite de beaucoup de sujets : la santé, le bonheur, le sommeil, la relaxation, l’alimentation, la confiance en soi, l’estime de soi, la méditation, le respect, le charisme, la vie en couple, les enfants …

 


Comment construire votre réussite personnelle ?
Qu’est-ce que la réussite personnelle ? La réussite n’est-elle que financière ? Bien sûr que non ! Il y a bien des façons de réussir dans la vie. Avant tout, la réussite est d’être bien dans son corps ! C’est aussi le bonheur. Sinon à quoi vous servirait tout cet argent si vous n’aviez pas la santé, ou si vous étiez solitaire sur une île déserte ?La bonne nouvelle est que nous pouvons tous réussir. Il suffit pour cela de le décider. Vous aussi, vous avez les moyens de prendre soin de vous, de votre santé et de votre bonheur. Voici un livre rempli de bons conseils pratiques pour que vous puissiez réussir votre vie épanouie. C’est un bon point de départ.Le bien-être et la réussite sur le plan personnel sont importants pour chacun de nous.

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.