0

Les 36 questions qui rendent amoureux

Ce questionnaire a été mis au point en 1997 par un chercheur américain en psychologie, Arthur Aron. Le but de ce questionnaire était d’étudier l’intimité. En réalité, il fait vraiment beaucoup d’effet puisqu’il rendrait amoureux en moins d’une heure !

Arthur Aron, aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université de Stony Brook, à New York, avoue qu’il a créé ces questions dans le cadre d’une recherche sur les relations interpersonnelles, l’amitié, le sentiment d’intimité. Au départ, ce n’était pas pour tomber amoureux ! L’idée était de créer de la proximité entre deux ou plusieurs personnes qui ne se connaissent pas. Les sondés ont pour objectif de se rapprocher de leur partenaire. Pour se faire, les deux doivent partager des choses l’un avec l’autre. Ceci devait permettre de souder des groupes. Et les résultats dépassent ses espérances. Ce questionnaire est donc bien le fruit d’un heureux hasard.

Pour aider les personnes à se rapprocher, le scientifique a pris des dispositions pour que les sujets s’engagent tous les deux dans une sorte de jeu de partage. Leurs temps de partage sont d’environ une heure. Après cette heure, le scientifique demande de remplir un questionnaire concernant cette expérience de proximité avec chaque partenaire. Les règles du jeu dictées par le scientifique ne laissent que peu de place à l’imagination. Les personnes interrogées reçoivent trois séries de feuillets avec des questions auxquelles répondre ou des tâches à exécuter. Ils doivent tous commencer par la première série. Chaque interrogé y répond en s’adressant à son partenaire puis laisse ce dernier donner une réponse à son tour. D’abord innocentes, les questions se portent rapidement sur l’intimité de chacun.

L’un des duos d’étudiants-cobayes s’est même marié six mois plus tard. Ils ont d’ailleurs invité tout le laboratoire à la cérémonie. Ce couple est le premier d’une longue série.

Ces étudiants ont échangé à propos de la dernière fois qu’ils avaient pleuré, confessé ce qu’ils aimeraient demander à une voyante et expliqué leur relation avec leur mère respective. Dès lors, leur niveau de vulnérabilité est monté graduellement, transformant leur conversation en un processus accéléré de découverte de l’autre qui normalement dure plusieurs semaines voire des mois. En réalité, ces questions encouragent ce que les chercheurs appellent ‘l’auto-expansion’. C’est dire des choses comme ‘j’aime ta voix, tes goûts, la façon dont tous tes amis semblent t’admirer’ … Cela fait que certaines qualités positives appartenant à une personne ont une valeur explicite pour l’autre.

Le professeur Arthur Aron comprend à ce moment-là qu’il a résolu une partie du mystère de l’amour. En effet, la vulnérabilité et les aveux intimes créent un climat propice à l’amour. Sauf que ce questionnaire ne rend amoureux que ceux qui se sont déjà choisis, qu’ils en soient conscients ou non. Au fil de ses expériences, le scientifique a constaté que son questionnaire pouvait jouer le rôle de marieur comme celui de « faiseur d’amis ». L’intérêt des questions réside dans le fait qu’elles réveillent la part d’étrangeté de l’autre. Ceci est accentué par la surprise que peuvent induire les réponses, les silences, les émotions. Les questions mettent en situation d’incertitude. C’est cette étrangeté qui rend l’autre si désirable.

Le questionnaire

Ce questionnaire est à faire à deux dans un endroit calme. Prévoyez environ une heure pour répondre chacun à votre tour à chaque question. Soyez le plus sincère possible. Parlez à cœur ouvert et ne commentez pas les réponses de votre partenaire.

Le questionnaire est divisé en trois séries de questions qui vont monter dans le degré d’intimité. Après ces questions, prenez quatre minutes supplémentaires pour vous regarder dans les yeux.

Série n°1

1. Si vous pouviez inviter quelqu’un à dîner, qui choisiriez-vous ? (vous pouvez choisir un proche, une relation, une célébrité, un disparu)

2. Aimeriez-vous être célèbre ? De quelle manière ?

3. Avant de téléphoner, vous arrive-t-il de répéter ce que vous allez dire ? Pourquoi ?

4. Que serait pour vous une « journée parfaite » ?

5. Quand avez-vous chanté pour vous la dernière fois ? Et pour quelqu’un d’autre ?

6. Si vous pouviez vivre jusqu’à 90 ans et conserver soit l’esprit soit le corps de vos 30 ans durant les soixante dernières années de votre vie, que choisiriez-vous ?

7. Avez-vous secrètement l’intuition de la façon dont vous allez mourir ?

8. Citez trois éléments que votre partenaire et vous semblez avoir en commun.

9. Qu’est-ce qui, dans votre vie, vous fait le plus éprouver de la gratitude ?

10. Si vous en aviez la possibilité, que changeriez-vous dans la façon dont vous avez été élevé(e) ?

11. Prenez quatre minutes et racontez l’histoire de votre vie à votre partenaire, en donnant le plus de détails possible.

12. Si vous pouviez vous lever demain en ayant acquis une qualité ou une compétence, quelle serait-elle ?

Série n°2

13. Si une boule de cristal pouvait vous révéler quelque chose, que voudriez-vous savoir ?

14. Y a-t-il une chose que vous rêvez de faire depuis longtemps ? Pourquoi ne l’avez-vous pas encore réalisée ?

15. Qu’avez-vous accompli de plus grand dans votre vie ?

16. Qu’est-ce qui, dans l’amitié, a le plus de valeur pour vous ?

17. Quel est le souvenir que vous chérissez le plus ?

18. Quel est votre pire souvenir ?

19. Si vous saviez que vous alliez mourir dans un an, que changeriez-vous dans votre façon de vivre ? Pourquoi ?

20. Que signifie pour vous l’amitié ?

21. Quels rôles l’amour et l’affection jouent-ils dans votre vie ?

22. À tour de rôle, dites à votre partenaire ce que vous considérez comme l’une de ses caractéristiques positives (échangez-en cinq au total).

23. Votre famille est-elle proche et chaleureuse ?

24. Que ressentez-vous à propos de la relation avec votre mère ?

Série n°3

25. Énoncez chacun trois affirmations vous concernant vous deux. Par exemple : « Tous les deux, ici, nous ressentons… »

26. Complétez cette phrase : « J’aimerais avoir quelqu’un avec qui partager… »

27. Si vous deviez devenir l’ami très proche de votre partenaire, confiez-lui ce qui vous semble important qu’il sache sur vous.

28. Dites à votre partenaire ce que vous aimez en lui. Soyez très direct, exprimez des choses que vous ne diriez pas à quelqu’un que vous venez de rencontrer.

29. Racontez à votre partenaire une situation, un moment très gênant de votre vie.

30. Quand avez-vous pleuré devant quelqu’un pour la dernière fois ? Et tout seul ?

31. Dites à votre partenaire ce que vous appréciez déjà en lui ou en elle.

32. Selon vous, de quel sujet trop sérieux ne peut-on pas rire ?

33. Si vous deviez mourir ce soir sans avoir la possibilité de communiquer avec qui que ce soit, que regretteriez-vous de ne pas avoir dit ? Pourquoi ne l’avez-vous pas dit ?

34. Votre maison et tout ce qu’elle contient prennent feu. Après avoir sauvé vos proches et vos animaux de compagnie, vous avez encore le temps de soustraire quelque chose des flammes.
Que prenez-vous ? Pourquoi ?

35. Parmi tous les membres de votre famille, quel est celui dont la mort vous toucherait le plus ? Pourquoi ?

36. Exposez un problème personnel à votre partenaire et demandez-lui comment il le gérerait. Demandez-lui également comment il perçoit votre ressenti par rapport à ce problème.

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !

Les clés de l’intelligence amoureuse

Présentation de l’éditeur

Reproches, agacements quotidiens, tensions… Nous connaissons tous des crises au sein de notre couple et avons tous besoin de solutions.

Parce que le grand amour n’est pas donné mais se construit pas à pas, Florentine d’Aulnois-Wang propose 13 principes et 13 rituels inspirés de la psychologie positive et des neurosciences pour développer votre Intelligence Amoureuse et passer de la crise à la reconnexion.

Les conseils et exercices prodigués dans cet ouvrage vous aideront à :

– communiquer sans crier ni vous taire

– comprendre l’influence de votre enfance sur votre vie de couple

– retrouver la joie d’être ensemble

– sortir des conflits et transformer votre relation en profondeur

« Voici enfin de bonnes raisons de se disputer, mais aussi de s’aimer, en décongelant toutes les parties de nous à offrir à l’autre.<

Un livre précieux et optimiste qui donne tout de suite envie de se mettre au travail pour mieux se connaître, mieux aimer, et le faire à deux. »

Florence Servan-Schreiber, conférencière, journaliste, auteure et mariée depuis 30 ans.

Passionnée et bienveillante, Florentine d’Aulnois-Wang est licenciée en psychologie, gestalt-thérapeute et thérapeute Imago.
En couple depuis plus de 20 ans, elle a aidé des centaines de couples depuis plus de 15 ans en consultations, stages, ateliers et conférences. Aujourd’hui présidente de l’association Imago-France, elle supervise et forme aussi des thérapeutes. www.lespaceducouple.com

Biographie de l’auteur

Florentine d’Aulnois-Wang est psychologue formée à la Gestalt-Thérapie. Elle est Thérapeute pour couples depuis 15 ans et est affiliée à la Fédération Française de Psychothérapie. Elle anime des stages pour couples, de nombreuses conférences sur le sujet (Unesco) et supervise de thérapeutes de couples.

Quel(s) amoureux êtes-vous ? Les 5 profils psychologiques pour aimer et être aimé

Présentation de l’éditeur

Votre conjoint est un handicapé de l’amour qui passe ses journées à vous dire que vous en demandez trop ? Vous avez le sentiment qu’aimer et désirer à la fois sont incompatibles ? Vous êtes de ceux qui n’arrivent pas à lâcher prise dans une relation, obsédés par l’idée de garder le dessus sur l’autre pour vous sentir aimé ?… Frileux, altruiste, alpha, planqué ou clivé de l’amour… les comportements amoureux sont multiples mais savez-vous qu’ils sont le résultat des blessures secrètes de votre enfance, qui ont formaté votre disque dur amoureux ?
À partir de ces 5 profils, ce manuel de survie dans la jungle des relations et du couple vous aide à mieux vous comprendre, vous et votre partenaire, en fonction de vos compatibilités. Et quand l’entente n’est pas idéale… pas de panique, ce livre est là pour mieux accorder vos violons !
L’auteur : Psychothérapeute, formatrice et conférencière, Véronique Kohn est spécialisée dans la relation de couple et dans l’accompagnement de la souffrance des individus au travail.

Un mot de l’auteur

Psychologue, psychothérapeute, et formatrice, Véronique Kohn exerce en formation des adultes en entreprise.

Formée pendant 17 ans à L’Analyse Transactionnelle, à la PNL, à l’hypnose ericksonienne, puis à la psychopathologie à l’Université Sigmund Freud, Véronique Kohn a développé sa pratique en entreprise et en cabinet tout en continuant les formations de spécialisation. Parmi elles, celle en traumatologie EMDR puis en Somatic Experiencing a été déterminante quant au développement de sa théorie sur les profils amoureux, grâce à une approche à la fois conceptuelle et corporelle.
Véronique développe un cycle de conférences sur la relation amoureuse à Montpellier et Paris. Enseignante et formatrice, elle anime des stages en entreprise, des conférences, consulte en tant que psychologue en cabinet libéral. Véronique donne trois à quatre conférences par mois à Montpellier, retransmises sur Youtube.

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.