0

Le pouvoir des couleurs sur vous

Le pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse

Qui est Jean-Gabriel Causse ?

Jean-Gabriel Causse est un écrivain et designer français né en 1969 à Rodez.

Spécialisé dans la couleur, il l’aborde non seulement d’un point de vue esthétique ou tendance, mais aussi en tenant compte des influences qu’elles peuvent avoir sur nos perceptions et nos comportements. Depuis 2007, Jean-Gabriel Causse donne des conseils en couleurs dans tous les domaines (automobile, textile, packaging, aménagement d’intérieur, etc.). Il a déterminé en 2012 les couleurs du nouvel hôpital de pédopsychiatrie de Marseille en fonction des pathologies des adolescents, des couleurs qu’il a mises en scène par des trompe-l’œil. Jean-Gabriel Causse est membre du Comité français de la Couleur depuis 2007 où l’on réfléchit à l’évolution des tendances de la couleur dans la mode, le luxe, la décoration, les arts ménagers, etc. C’est l’auteur du roman « Les Crayons de Couleur » et de l’essai « L’Étonnant pouvoir des couleurs » (mai 2014) où est compilé l’essentiel des études universitaires et scientifiques récentes sur les influences des couleurs. Cet essai, livre grand public, dévoile le pouvoir de la couleur quel qu’en soit le domaine: psychologie, relaxation, apprentissage, mémorisation, créativité, décoration, marketing, mode, désir sexuel, etc. Il est aussi conférencier, spécialiste des influences des couleurs.

Jean-Gabriel vous propose une petite expérience scientifique… Regardez bien cette photographie (la photographie de deux sœurs jumelles apparaît à l’écran. L’une porte une robe rouge, l’autre une robe bleue). Ce sont deux sœurs jumelles portant la même robe. L’une est rouge, l’autre est bleue. Messieurs, imaginez que vous êtes célibataire ou que votre femme n’est absolument pas jalouse. Imaginez que l’une de ces deux charmantes sœurs se propose de vous faire réviser les positions du Kamasutra. Vous devez en choisir une. Réfléchissez bien. Choisiriez-vous de réviser avec la sœur qui porte la robe bleue, ou la sœur qui porte la robe rouge ? Vous êtes exactement 2/3 selon le professeur Élliot de l’université de Rochester à préférer la jeune fille en rouge. Pourquoi êtes-vous majoritaire à préférer cette jeune fille ? Mesdames, sachez que naturellement quand vous portez du rouge vous éveillez chez les hommes un désir très fort. 25% de désir en plus pour les hommes. Et sachez, mesdames, que vous en avez conscience et que vous le savez. Une étude sur les sites de rencontres a observé la couleur des vêtements de femmes sur leurs photos de profil. Les femmes qui recherchent le grand amour sont cinq fois moins habillées en rouge que celles qui recherchent le grand frisson. Le rouge est une couleur qui crée le désir chez l’homme. Sachez que vous aurez 25% de pourboire en plus au restaurant quand vous êtes habillée en rouge. Sachez que les hommes s’arrêteront beaucoup plus souvent quand vous faites de l’auto-stop quand vous êtes habillées en rouge.

Pourquoi ?

Mesdames sachez que quand vous portez du rouge, en fait vous indiquez aux hommes que vous êtes en période d’ovulation. Notre très lointaine grand-mère Lucie en période d’ovulation avait les lèvres génitales et labiales rouges pour indiquer à son fiancé que ce n’était pas le moment d’aller chasser le mammouth. Il fallait qu’il ne reste pas loin. Donc le rouge fait de vous des femmes beaucoup plus sexy.

Et qu’en est-il des hommes ?

Les hommes ne sont pas plus sexy en rouge. Par contre, ils sont beaucoup plus fort lorsqu’ils sont habillés en rouge. Messieurs, votre rythme cardiaque est plus élevé, votre pression artérielle est plus forte, votre nombre de battements de paupière est plus élevé également. Le rouge rend les hommes plus forts.

Quelques preuves dans le sport: En Angleterre, il y a trois équipes habillées en rouge: Arsenal, Liverpool et Manchester. Ces équipes ont gagné 39 des 69 derniers championnats depuis la guerre. En lutte gréco-romaine, depuis 1896 et début des Jeux olympiques de l’ère moderne, sachez que 67% des combats ont été gagnés par les lutteurs habillés en rouge. Même type de résultat en taekwondo.

Quand vous portez du rouge, vous êtes physiquement plus fort, votre adversaire vous semble plus fort, même l’arbitre à conditions égales vous semble plus fort quand vous êtes habillé en rouge. D’un point de vue pratique, s’habiller en rouge fait de vous un leader. Par exemple, pour le président des États-Unis d’Amérique, ses conseillers en communication lui proposent le jour de son investiture d’arriver avec sa famille habillé avec au moins de petites touches de rouge (cravate, ou autre).

Ce n’est pas du tout un hasard, voilà une famille de leader ! Voilà une famille en qui on a confiance.

Le rouge a d’autres qualités. Le rouge vous permet d’avoir chaud.

Quand on dit que c’est une couleur chaude, c’est une réalité. Vous allez surestimer la température ambiante de deux degrés. Ce qui fait qu’en haut de l’Everest, la mode est toujours en rouge depuis une quarantaine d’années. Et ils ont raison !

Vous mettrez deux fois plus de glaçons dans un Coca-Cola que dans un Pepsi parce que justement le Coca nous parait plus chaud.

La couleur a aussi un autre avantage dans le marketing. C’est qu’elle vous permet de reconnaître les marques. Vous allez reconnaître en exactement un dixième de seconde Coca-Cola et Pepsi-Cola sur une image. Les couleurs auraient été inversées, vous auriez été perdus. 80% de la reconnaissance d’une marque, c’est sa couleur. Vous comprenez que dans le marketing quand on travaille les marques, les couleurs sont absolument fondamentales.

Voici un exemple à 200 millions de dollars sur l’importance de la couleur. En 2012, Google s’est demandé si le bleu de ses liens commerciaux pouvait avoir une incidence sur le nombre de clicks. Donc tous en tant que nous sommes, dans le monde entier, en 2013 nous avons testé 50 nuances de bleus et ils ont déterminé le bleu qui nous aidait le plus à cliquer. Cela se joue à quelques chiffres après la virgule: est-il un peu plus foncé ou plus clair, un peu plus vert, un peu plus violet ? Toujours est-il que d’avoir changé le bleu, cette personne qui est le patron de Google Angleterre a estimé que le gain du changement de bleu était de 200 millions de dollars, rien que d’avoir changé la couleur du lien commercial.

Les recherches sur l’importance de la couleur sur nos produits date des années 1950 avec Protect and Gamble, c’est certainement une des marques les plus investies dans le marketing. La marque s’est demandée si dans ses lessives, qui à l’époque étaient blanches, le simple fait d’ajouter des paillettes de couleurs pouvait avoir une incidence. Les ménagères ont testé la même lessive, mais avec des paillettes soit rouges, soit jaunes, soit bleues. Elles sont revenues deux mois après et ont donné leurs résultats. Au-delà des espérances des chercheurs parce que, première conclusion, aucune ménagère ne s’est rendu compte qu’elle testait trois fois la même lessive. Toutes ont vu de la différence. Une grande majorité d’entre elles ont estimé que la lessive avec des paillettes jaunes n’était pas assez efficace, ne lavaient pas bien le linge. A l’opposé, la lessive avec des paillettes rouges était très puissante. Peut-être même trop, et elle abîmait le linge ce qui fait que les ménagères n’ont pas osé finir leur baril de lessive avec les paillettes rouge. La lessive avec les paillettes bleues par contre était une lessive formidable. Non seulement elle respectait le linge, elle lavait bien, mais surprise elle sentait bon le frais. Le simple fait de mettre des paillettes bleu dans la lessive, et on a l’impression que le linge est plus frais et sent meilleur. Quelques années plus tard, le vert a obtenu le même résultat que le bleu et voilà pourquoi depuis les années 1950 toutes les lessives ont du rouge pour signaler leur efficacité, du bleu et du vert pour signaler le respect du linge et la fraîcheur.

Nous sentons avant tout avec nos yeux. Tous, et même les professionnels. Voici un exemple: à l’université de Bordeaux, 54 œnologues ont testé un « AOC Bordeaux blanc« . Ils le connaissaient forcément par chœur ! Avec un colorant rouge inodore, sur les 54 œnologues, les 54 se sont fait avoir. Ils ont tous trouvé des arômes de fraises, de cuir, etc … Bref les attributs du vin rouge. Le même vin leur a été présenté quelque temps plus tard sans colorant, il avait subitement des notes citronnées, de beurre blanc, etc … les attributs du vin blanc. Si on se fait avoir sur notre odorat, on se fait aussi fortement influencer sur notre palais. Sachez que nous goûtons également avant tout avec les yeux. Tous les grands cuisiniers du monde travaillent énormément la couleur autant que la recette. Si une assiette est belle, le plat sera meilleur, c’est une réalité.

Une expérience amusante qui le prouve, a été menée par Heinz qui voulait savoir quelle était la bonne couleur pour un ketchup épicé. Ils se sont rendu compte que tous les consommateurs avaient le sentiment que plus le ketchup était foncé, plus il était épicé : le même ketchup ! Et certaines personnes qui avaient le sentiment de ne pas aimer le ketchup trop épicé disaient: « Celui-là je suis incapable de le manger il est trop fort. Par contre les rouges clairs, ça va ». Et inversement, ceux qui aiment les ketchups très épicés disaient: « Les rouges clairs ce n’est pas pour moi, moi je préfère celui-là qui est bien meilleur« . Donc nous sommes vraiment fondamentalement influencés par la couleur.

Chaque couleur a son influence.

Une étude intéressante a été menée en Angleterre où on a demandé à des adultes de jouer aux Lego. Les instructions étaient simples: « Faites du jamais vu« . Des groupes ont eu cette instruction en bleu, et d’autres l’ont eu en rouge. Les groupes qui ont eu l’instruction en bleu sont partis dans leur hémisphère droit de leur cerveau et ont commencé à faire des objets créatifs, des œuvres d’art qui ne voulaient rien dire. Ceux qui ont eu la même instruction écrite sur un panneau rouge sont partis dans leur cerveau cartésien et ont fait des objets fonctionnels une nouvelle maison, une nouvelle voiture, une nouvelle robe, etc. Le simple fait de donner une information d’une couleur influence la façon dont nous la percevons.

Vous êtes tous autant que vous êtes beaucoup plus créatif dans un environnement bleu. Vos idées seront plus pertinentes, vous aurez des idées beaucoup plus originales, beaucoup plus nouvelles et beaucoup plus d’idées. Ce qui fait qu’aujourd’hui, quand on est en brainstorming, on vous met dans un environnement chromatique bleu pour vous aider à trouver des idées.

Par contre, si on veut attirer votre attention, que vous restiez concentré, on privilégiera les ambiances chromatiques chaudes, c’est à dire jaune, orange ou rouge. Quand on dit une ambiance chromatique chaude, on n’est pas obligé d’avoir les pièces entièrement rouges. Une pièce comme celle de la photo ci-dessus par exemple, qui est majoritairement blanche, nous apparaît rouge parce qu’il y a des détails rouges. Dans ce genre de bureau, la productivité est excellente. Vous êtes capable de travailler des heures et des heures sans vous fatiguer parce que justement l’énergie du rouge va vous aider.

Malheureusement, aujourd’hui beaucoup d’entre nous travaillent dans un bureau avec du blanc, du gris et du noir. C’est 10% de productivité en moins. C’est aussi 15% de risques de burnout en plus. Les ambiances achromatiques qui existent en occident depuis une vingtaine d’années ne sont pas terribles.

Je vous conseillerai plutôt de mettre du rose. Parce que le rose va vous aider. Le côté euphorisant du rose va vous aider. Quand on dit « voir la vie en rose« , cela s’appuie sur une réalité. En Angleterre on a repeint des salles de classe de maternelle qui étaient beiges en rose et on a comparé les dessins des enfants sur 10 ans. Les dessins avant que les salles de classe ne soient repeintes et après. De façon significative, les dessins des enfants sont beaucoup plus positifs. Vous avez des sourires beaucoup plus marqués, de plus gros soleils.

Le rose est une couleur euphorisante et relaxante. Des chercheurs en ont trouvé un usage. Nous sommes à Seattle, dans une prison, quartier de haute sécurité. Dans cette prison, où tous les murs sont peints en rose, les détenus les plus énervés deviennent calmes comme des agneaux quand on les y laisse ne serait-ce qu’un quart d’heure. Les mauvaises langues disent que c’est parce qu’ils n’aimaient tellement pas cette couleur, qu’ils n’osaient plus bouger. Toujours est-il que mettre des détenus là-dedans, ça fonctionne ! Des cellules de crises sont équipées avec du rose dans des hôpitaux psychiatriques. Le rose est une couleur euphorisante.

Je vous inviterai plutôt à dormir dans des chambres mauves. Sachez que dans une chambre mauve, vous avez en moyenne 3,5 rapports sexuels par semaine. C’est une étude anglaise sur 2000 couples qui nous apprend ce résultat. Sachez que 3,5 rapports sexuels par semaine, cela fait 12 rapports par mois ! Des chercheurs disent que 12 rapports par mois, c’est 10 ans d’espérance de vie en plus ! Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le par altruisme pour votre partenaire. Dans une ambiance chromatique (blanc, gris et noir), vous êtes à moins de 2 rapports par semaines ! Et nos tendances à l’heure actuelle en occident nous poussent à aller là où il n’y a pas de couleur !

Aujourd’hui, 3 voitures sur 4 sont grises, noires ou blanches. Dans les années 1950, 75% des voitures étaient colorées avec en trio gagnant le vert, le bleu et le rouge. Ceux qui ont eu la chance d’aller à Cuba le voient très bien: voilà comment nous vivions il n’y a pas si longtemps.

Il n’y a pas si longtemps, on n’imaginait pas construire une bibliothèque autrement que verte.

Pourquoi verte ? Parce que quand vous lisez un livre, vous activez à la fois votre cerveau créatif pour arriver à interpréter ce que dit l’auteur, mais en même temps votre cerveau rationnel pour rester concentré dans l’histoire. Le vert est la meilleure couleur pour la lecture. Voilà pourquoi vous êtes aussi nombreux à aimer lire sur des bancs publics. Le vert est une excellente couleur, mais aujourd’hui combien de bibliothèques sont encore avec des globes verts ?

Même chose pour les salles de spectacle. On n’imaginait pas il y a encore 20 ans construire des salles de spectacle autrement que rouges.

Pourquoi ? Parce que vous êtes concentrés, parce que les personnes sur scène au théâtre ont le sentiment que le public est beaucoup plus chaleureux, donc que la symbiose se passe mieux.

Le rouge, c’est la bonne couleur ! Aujourd’hui les cinémas malheureusement sont souvent gris. Le même film dans ce cinéma risque de vous paraître ennuyeux alors que vous pouvez le trouver absolument formidable dans un environnement chromatique rouge.

 

Nous sommes 20% à prendre régulièrement ou très régulièrement à prendre des antidépresseurs. Je ne dis pas que la couleur fait tout, mais quand on voit à quel point ça fait plaisir de recevoir un bouquet de fleurs, c’est-à-dire de recevoir la couleur, j’aimerai que vous vous posiez ces questions:

  • « Comment serait notre moral si nous suivions avec plaisir la mode indienne et que nous étions tous habillés comme eux ?« 
  • « Comment serait notre moral si nous vivions dans des villes qui recherchent la couleur partout ?« 

Terminons par une belle citation de Pierre Dac: « Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires« .

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


L’étonnant pouvoir des Couleurs
Vous lisez peut-être ce texte parce que le Bleu de la couverture a « accroché » votre regard. En effet, cette couleur profonde excite particulièrement la rétine. Le Bleu a une autre vertu, il vous relaxe et vous invite donc à prendre un peu de temps pour poursuivre cette lecture.
Le Vert du titre vous conditionne à agir et à aller de l’avant. Pensez aux feux de signalisation ! Il suggère à votre inconscient que ce livre est aussi instructif qu’accessible.
Vous découvrirez, à travers les résultats d’études scientifiques et d’expériences surprenantes, à quel point les couleurs vous influencent, quel que soit le domaine : psychologie, apprentissage, décoration d’intérieur, mode, productivité, créativité, marketing, désir sexuel…
Après avoir lu ce livre au style direct, léger et souvent drôle, vous ne choisirez plus vos couleurs par hasard.


Le Petit livre des couleurs
Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.
L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !


Les crayons de couleur
Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. A leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. A leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise… Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.


L’algorithme du coeur
Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs… subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d’une Troisième Guerre mondiale ? Justine, jeune hackeuse éthique, va comprendre qu’Internet s’est découvert un instinct de survie. Internet, qui abrite l’ensemble de notre savoir, est en train de s’éveiller grâce à nos logiciels d’apprentissage. Il lui manque pourtant quelque chose d’essentiel : l’intelligence des émotions. Justine n’a pas le choix : elle doit faire son éducation et lui apprendre l’empathie. Elle devra faire vite : nombreux sont ceux qui n’ont aucune envie de le voir grandir. Jean-Gabriel Causse questionne avec humour et clairvoyance notre réaction le jour où l’intelligence artificielle sera plus puissante que nous.


Traité de couleur thérapie pratique
Conçu par un thérapeute expérimenté, ce traité de chromothérapie sort de l’ordinaire. Au-delà d’un simple commentaire symbolique touchant la nature des couleurs, vous découvrirez des facettes inconnues de celles-ci, dépassant le simple spectre du chromatisme de l’arc-en-ciel. Un « test coloré », ludique et révélateur, vous permettra de percevoir des éclairages insoupçonnés sur la constitution subtile de votre être profond. Vos attirances et répulsions instinctives, ainsi décodées, vous aideront à situer le plan (physique, émotionnel, mental, affectif, spirituel) sur lequel il est possible d’apporter une harmonie ou une dynamique, une porte vers le bien-être, un chemin de guérison et d’évolution. De remarquables planches colorées, des tableaux explicites des zones réflexes (incluant les correspondances avec les méridiens, les chakras, les zones cachées des organes les plus subtils) vous permettront d’accéder à un outil de diagnostic des plus fiables. Les aspects de soins, les conseils les mieux adaptés complètent ce livre qui va plus loin que d’autres.

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.