0

Le charisme démythifié

Résumé/synthèse du livre « Le charisme démythifié »

D’Olivia Fox cabane, traduction de Paule Noyart, 2015, 312 pages.

Introduction

Comment pourriez-vous développer votre charisme ? Vous pouvez y arriver en suivant les quelques règles reprises dans ce nouvel article.

Qu’est-ce que les personnes charismatiques ont comme particularités que les autres n’ont pas ?

Il est vrai que les personnes qui ont du charisme ont une forte influence sur les personnes qui les entourent.

Pourquoi ?

Parce qu’elles sont:

  • Plus persuasives.
  • Impressionnantes.
  • Plus charmantes.
  • Plus attractives.

Et elles y arrivent sans aucun effort apparent, car elles sont beaucoup moins stressées que la moyenne des autres personnes. Et cela fait automatiquement qu’elles ont plus de succès.

En développant votre charisme, cela vous rendra plus appréciable. À ce moment, les autres vous percevront en tant que leader et vous feront confiance. Et les leaders charismatiques ont tendance à motiver et inspirer les personnes sous leur influence. Ces personnes vont suivre votre vision parfois même jusqu’à faire d’énormes sacrifices dans leur vie privée.

Le charisme ne concerne pas seulement les hommes politiques ou les patrons. Cela concerne tout le monde, que vous soyez étudiant, médecin ou mère au foyer. Chacun d’entre nous peut apprendre à développer son charisme. C’est une bonne nouvelle, non ?

Et en plus, votre charisme pourra vous aider à:

  • Mener une vie plus épanouie.
  • Vous sentir en meilleure santé.
  • Vous sentir plus heureux.

Malgré tout ce que vous pouvez croire sur le sujet, les gens ne naissent pas avec du charisme. Si certaines personnes peuvent paraître avoir un certain magnétisme naturel, en réalité elles ont dû adopter des comportements que tout le monde peut apprendre. Vous pouvez également le faire en y consacrant du temps et la patience nécessaire. En effet, le charisme n’est pas quelque chose de magique, mais le résultat de comportements non verbaux appropriés. C’est votre langage corporel qui exprimera les états de votre charisme.

Surveillez votre langage corporel avant tout

Votre langage corporel se révèle être votre état d’esprit. Vous émettez en permanence des signaux qui sont perçus inconsciemment par les autres autour de vous. Certains signaux peuvent être perçus par votre entourage comme étant charismatiques. Vous pouvez développer un état d’esprit qui va produire les bons signaux. Mais ce n’est pas si facile que ça, car nous ne savons pas consciemment contrôler chaque petite expression.

Alors, comment pouvez-vous faire pour développer votre charisme ?

Comment pouvez-vous arriver à contrôler votre langage corporel ?

En agissant sur votre subconscient. C’est en effet cette partie de votre cerveau qui gère vos signaux non verbaux. Sachez tout d’abord que votre cerveau sera incapable de faire la différence entre l’imagination et la réalité. Puisqu’il fonctionne de cette manière, vous pourrez imaginer une situation. C’est comme cela que vous allez commander à votre cerveau d’envoyer les mêmes ordres à votre corps que si la situation était bien réelle. Si vous atteignez un état interne charismatique, votre langage corporel reflètera automatiquement un charisme authentique. Imaginez-vous comme étant charismatique et les autres vous percevront comme étant charismatique.

Ayez plus de présence avec les autres pour avoir plus de charisme

Avoir de la présence consiste à:

  • Être conscient de ce qui se passe à chaque instant.
  • Être entièrement avec les autres et les écouter attentivement.

Si vous êtes présent aux autres, vous paraîtrez plus charismatique, générerez de la confiance tout en créant de meilleurs rapports. Avoir de la présence est une composante essentielle du charisme. Mais nous avons tendance à être très facilement distraits, car notre cerveau est programmé pour être attentif à des stimulus importants comme un nouveau son ou une nouvelle odeur. Ce n’est donc pas si facile que cela d’être pleinement présent. Ce n’est pas facile de vous concentrer entièrement sur une seule chose. C’est encore plus vrai de nos jours avec toutes les stimulations que nous recevons par tous les médias dont nous disposons et qui ont tendance de plus en plus à fractionner notre attention.

Saviez-vous que vous passez quasiment la moitié de votre temps à songer ?

Vous pensez à différentes choses autres que vos occupations que vous faites dans le moment présent. Si vous arrivez à être plus présent, vous sortirez de la foule. Les autres se sentiront importants en votre présence. Une simple conversation de quelques minutes sera suffisante pour établir une connexion émotionnelle. Votre interlocuteur sentira votre attention. Il aura le sentiment qu’il est la chose la plus importante au monde pour vous.

Projetez chaleur et force autour de vous

Pour sa survie, l’espèce humaine a toujours dépendu par le fait d’être menée par des personnes qui étaient à la fois chaleureuses et fortes. Nos ancêtres, lorsqu’ils se sentaient en danger, devaient être capable de discerner quels étaient les personnes du groupe qui étaient capables de les protéger. Et cela pouvait faire toute la différence entre la vie et la mort.

Inconsciemment, nous jugeons cette combinaison de chaleur et de force comme étant extrêmement positive. Instinctivement, nous cherchons ces signes chez les autres. Lorsque nous avons trouvé les personnes qui possèdent ces qualités, nous essayons de les garder comme amis. Cette combinaison de chaleur et de force est une condition indispensable pour paraître charismatique. Évidemment si vous arrivez à mettre ceci en pratique, cela vous permettra d’améliorer votre charisme personnel.

Choisissez le style de charisme qui vous correspond le mieux

Il y a différents types de charisme qui dépend de la personnalité et de la situation. C’est pourquoi tout le monde n’est pas charismatique de la même manière.

Il existe quatre principaux styles de charisme:

  • Le charisme de présence qui vous fera paraître comme étant entièrement présent (comme Bill Clinton).
  • Le charisme visionnaire qui inspirera les autres et leur donnera la foi de croire en quelque chose de grand (comme Steve Jobs).
  • Le charisme attentionné qui abattra chez les autres certaines barrières de défense psychologiques (comme le Dalaï-lama).
  • Le charisme d’autorité qui donnera l’impression aux autres que vous avez le pouvoir de changer leur vie (comme Bill Gates).

Comment choisir celui qui vous correspond le mieux ?

Vous devez regarder sur base de ces trois aspects:

  • Votre personnalité.
  • Votre objectif.
  • La situation présente.
  1. N’allez pas à contre-courant de votre personnalité naturelle, cela pourrait être contre-productif.
  2. Fixez-vous les objectifs en déterminant comment vous voudriez que les autres se sentent et agissent face à vous.
  3. Tenez compte de la situation en adoptant le style de charisme attentionné si vous devez communiquer une mauvaise nouvelle par exemple. Votre interlocuteur se sentira émotionnellement plus en confiance pour accepter cette nouvelle.

Adapter les styles de charisme en fonction de la situation en les combinant ou en les alternants, c’est ce que font les personnes fortement charismatiques.

Faites votre première bonne impression

Nous avons tendance à nous souvenir de la première fois que nous rencontrons quelqu’un. Nous nous souvenons de la première impression que cette personne a faite sur nous. La première impression que nous donnons aux autres est donc extrêmement importante. Surtout parce que nous n’avons qu’une seule occasion de faire cette première impression !

Vous devez être attentif pour faire sentir aux autres que vous êtes similaire à eux. En effet, nous nous sentons plus à l’aise avec ceux qui se comportent et paraissent comme nous.

Pourquoi ?

Parce que nous assumons que nous avons des choses en communs tels que des valeurs, une éducation ou un passé.

Nous revoyons rarement notre première impression, au contraire nous cherchons plutôt à la réaffirmer. Il est donc répandu de penser que la première impression est souvent la bonne.

Comment faire ?

  • Lors de votre première rencontre, commencez par complimenter sincèrement votre interlocuteur.
  • Gardez toujours une attitude positive.
  • Posez des questions ouvertes à votre interlocuteur.
  • Laissez l’autre personne avec un sentiment positif lorsque vous vous quittez.

Surmontez les obstacles du mal-être mental et physique

Vos émotions et vos perceptions sont affectées par votre mal-être mental ou physique. Un état de colère, subir l’autocritique ou souffrir d’anxiété a une influence sur vos pensées. Et cela affecte sérieusement votre charisme, car tout cela ressort à travers votre langage corporel.

En général, nous avons du mal à gérer l’incertitude. Cela nous empêche de vivre dans le présent et nous rend nerveux.

Pour vous aider, il existe trois méthodes pour faire face au mal-être:

  • Prévenir. C’est vous assurer que votre confort soit planifié.
  • Reconnaître. C’est être présent dans le moment. Plus vous serez présent, plus vous serez attentif à votre langage corporel.
  • Expliquer.

Vous devrez donc d’abord identifier pour ensuite surmonter les obstacles de votre mal-être. De cette manière, vous ferrez un pas en avant important pour être plus charismatique. Vous pourriez également dédramatiser la situation si vous souffrez de l’autocritique ou de la honte.

Apprenez à dédramatiser

Il est clair que ressentir un mal-être ou de la négativité est un véritable obstacle pour développer votre charisme. Dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul à vivre une telle expérience et que ce qui arrive n’est pas vraiment important. Dédramatiser, c’est pouvoir interpréter une émotion négative pour arriver à réduire son impact. Imaginez que l’émotion négative est ressentie par un groupe de personnes au lieu d’une seule et unique personne. C’est une bonne façon de dédramatiser les choses. Non seulement vous vous libérerez, mais vous réaliserez aussi qu’il n’y a rien de mal à penser ou ressentir ce que vous ressentez sur l’instant. Vous lutterez également contre une émotion qui est particulièrement dévastatrice: la honte. Lorsque vous ressentez de la honte ou de la gène, votre langage corporel ne projette pas de force, de chaleur ou de présence comme les personnes charismatiques.

Il est donc crucial de faire disparaître de nos émotions les stigmates de la honte et de la gène pour paraître charismatique.

Apprenez à ne pas blâmer

Réaliser que vos pensées ne sont pas nécessairement en phase avec la réalité est une autre manière de surmonter le malaise est de neutraliser votre négativité. Si quelqu’un réagit négativement envers vous par exemple, vous vous sentirez mal. Dans ce cas, vous devriez considérer que la réaction n’a peut-être rien à voir avec vous. Peut-être que l’autre personne est en train de se battre pour gérer son propre malaise physique ou mental.

Pourquoi sommes nous si affectés par nos pensées négatives ?

Cela provient du fait que nous sommes persuadés que notre cerveau perçoit la réalité sans aucune distorsion. Mais sachez que votre esprit ne vous donne jamais une image complète et précise de la réalité. Vous ne percevez en réalité qu’une petite partie des informations. Celles qui sont les plus importantes et relevantes pour vous.

Conclusion

Chacun peut développer son charisme et devenir charismatique. Vous avez juste besoin d’adopter un esprit de manière à pouvoir développer votre langage corporel et à le pratiquer jusqu’à ce qu’il devienne instinctif.

Il existe plusieurs styles de charisme que vous pouvez utiliser. Soyez certain de choisir le style qui correspond le mieux à votre personnalité et à la situation.

Ne vous inquiétez pas si vous devez affronter des obstacles mentaux et physiques en développant votre charisme. Même les personnes qui réussissent expérimentent ces choses. Apprenez à dédramatiser et déstigmatiser. Et enfin, ne blâmez pas les autres.

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


Oui, vous avez du charisme !

Le charisme, valeur absolue de notre époque… Selon une étude de l’Edhec (2012), 91 % des top managers considèrent que le charisme est la composante essentielle du leadership, première des qualités recherchées chez un manager. Or, malgré les croyances, le charisme n’est pas une question de don, il provient de la capacité d’une personne à faire rejaillir sur les autres ce qu’elle porte en elle. Il requiert conviction, énergie, volonté et … maîtrise de techniques. Très concret, cet ouvrage propose d’aider le lecteur à découvrir et exprimer son charisme potentiel. Accessible et vivant, il s’appuie sur des conseils directement opérationnels, des exercices pratiques, des anecdotes terrain, des exemples éclairants, des témoignages, conseils et astuces…

Cultivez votre charisme. Comment développer votre pouvoir de conviction.

Vous rêvez d’avoir l’aisance des grands orateurs, de provoquer l’adhésion et le respect de votre auditoire ? En suivant la méthode proposée dans cet ouvrage, apprenez à cultiver votre charisme et développez votre pouvoir de conviction. Grâce à des techniques simples, des exercices et de nombreux conseils, apprenez à maîtriser les impacts liés au langage du corps et adoptez les réflexes d’un orateur accompli. Ne vous laissez plus trahir par une voix hésitante ou des gestes étriqués et sachez manier le pouvoir des mots pour : Améliorer votre impact personnel et votre pouvoir d’influence ; Asseoir votre crédibilité et votre autorité ; Mobiliser autour de vos idées et désamorcer les résistances.

Gagnez en impact -Développez votre charisme, votre leadership et votre influence

Comment influencer positivement les autres ? Comment renforcer son impact et son aisance relationnelle ? Comment donner envie à ses collaborateurs ou à ses pairs et les mobiliser ? Comment devenir un manager-leader ? Articulé autour de ces questions majeures, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se posent la question du leadership et du charisme. Au-delà des recettes et des techniques, l’auteure donne des clés d’entrée concrètes et utilisables immédiatement pour renforcer son impact auprès de ses interlocuteurs. Chacun y trouvera des exemples pour développer son leadership personnel. Truffé de nombreuses mises en situations et de conseils précieux, cet ouvrage propose une nouvelle approche. Avec le modèle AIDA vous pourrez : Attirer l’Attention, Susciter l’Intérêt, Eveiller le Désir, Provoquer l’Action.

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis
 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.