0

La diète d’information

 newspaper-943004_960_720

La diète médiatique serait-elle une solution pour éviter le pessimisme ambiant ? L’ignorance sélective serait en effet plus positive à notre santé mentale ! Mettre un filtre à l’information et choisir les sources qui sont liées à notre métier ou qui vont vous aider à avancer dans vos objectifs serait beaucoup plus intéressant. Surtout qu’en 2016, nous avons les moyens de le faire. Les médias dont nous disposons aujourd’hui sont variés et plus efficaces. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Pourquoi ne pas nous épanouir en changeant nos habitudes d’information et être sélectivement ignorant ? Aurait-on pour cela une attitude irresponsable ?

Et si on écoutait moins les informations, serait-on vraiment perdant?
En général, les nouvelles qui nous sont annoncées chaque jour ne sont pas très positives: guerres, attentats, crise, chômage, restructurations, politiciens véreux, meurtre, grèves, inflation, taxe, tueur en série, catastrophes, cancer … Pas très réjouissant comme monde, n’est-ce pas ? Vous aimez ça vous ? Moi pas du tout ! Alors, plutôt que de tourner en rond dans le pessimisme ambiant, si on faisait une diète médiatique ? Ne serait-ce pas tout profit pour notre moral et pour notre santé ? Pensez un peu à vous ! Cela ne fera de toute façon pas beaucoup avancer les choses que d’écouter tout cela ! Le matraquage incessant des médias affecte moralement tout le monde. La peur règne sur le monde du 21e siècle. Vous avez remarqué que cela va crescendo depuis le 11 septembre 2001 ? Écouter cela ne changera rien. Tout cela ne nous implique pas directement, mais nous finissons par nous croire concernés également ! Cela mine de plus en plus notre moral et nous affecte encore un peu plus. L’ignorance peut être un bonheur, mais c’est aussi une chose concrète et pratique. Tout comme un individu moderne consomme trop de calories sans valeur nutritive, les travailleurs de l’information mangent trop de données et souvent émanent de mauvaises sources. L’art de vivre exige de réduire le flux d’informations négatives, dévoreuses de temps et non pertinentes.

Quelle est l’utilité de l’information généraliste ?
Soyons honnêtes, les 80% de ces informations vous sont inutiles et ne vous concernent pas directement. Cela vous prend du temps et vous fait perdre de l’énergie à votre cerveau. De toute façon, vous aurez oublié 80% de tout cela au bout de quelques jours seulement… et quasiment tout au bout d’un mois ! Est-ce que votre vie s’est vue améliorer après avoir visionné un journal télévisé ? J’en doute ! Est-ce que le spectateur lambda de toutes ces informations peut aider à la résolution d’au moins une de ces situations ? Si vous avez un tel pouvoir, alors continuez à écouter, c’est très bien ! La vie de votre famille va-t-elle se voir améliorée après une telle cascade d’informations ? Réfléchissez un moment à tout cela.hand-1030573_960_720

Et si vous filtriez votre information intelligemment ?
Vous pouvez toujours filtrer intelligemment l’information pour ne pas vous déconnecter complètement du monde. Vous pourriez suivre les nouvelles des découvertes scientifiques comme sur le site de « Futura Science » par exemple. Cela vous permettra de rester branché sur le monde actuel tout en restant positif la majorité du temps. Ou encore, suivre les informations qui concernent votre domaine d’activité professionnelle. Lire les titres des journaux en passant devant les kiosques ou en discuter avec ses congénères au lieu de parler de la pluie et du beau temps devrait être suffisant. S’il y a quelque chose de vraiment important, vous entendrez les gens en parler.

Pourquoi ne pas vous enrichir sur le plan personnel ?
Peut-on rester spectateur de tout cela ou agir d’une façon constructive pour nous même ? Et si on choisissait à la place de faire grandir notre esprit et de gagner en sérénité ? Vous avez certainement cette liberté, n’est-ce pas ? La diète médiatique serait d’éviter tout ce gaspillage d’énergies inutiles pour nous concentrer sur ce qui nous est utile. Pourquoi ne pas lire un livre (positif) sur le développement personnel et s’occuper enfin de soi ? Ou encore, faire du sport, rencontrer nos amis, chanter … Ne serait-ce pas plus intelligent pour vous de vous cultiver réellement et de donner une utilité à ce temps passé à écouter des informations négatives non enrichissantes. Voyez enfin l’énorme potentiel que vous pouvez en retirer ! Au lieu de se faire exploser le cerveau avec ce bourrage de crâne négatif !

Pourquoi ne pas essayer une diète d’une semaine ou d’un mois ?
Et si vous testiez, de ne plus écouter les médias pendant 7 jours seulement ? C’est possible, non ? Le monde n’aura pas le moindre hoquet et ne s’arrêtera certainement pas de tourner si vous coupez le cordon ombilical de l’info ! L’information ressemble trop souvent à une crème glacée… oh, juste une ou deux cuillerées ! Cela revient au même que: « Je vais juste me connecter 2 secondes ». Non, pas d’état d’âme ! Au bout de 7 jours, vous verrez si toutes ces informations sont si indispensables à votre vie. Si ce n’est pas vraiment indispensable, alors essayez pendant 30 jours. Si cela ne vous dérange toujours pas, alors continuez autant que vous le désirez, vous n’êtes pas obligé de vous remettre au régime frites 15 000 calories d’informations ! 🙂 Vous serez surpris de la durée pendant laquelle vous supporterez cette diète. Vous verrez également les bénéfices (positifs) que vous en retirerez.

Une bonne référence pour vous « retourner l’esprit » et vous faire réfléchir, c’est le livre de Timothy Ferris: La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !. Conseil d’ami, lisez-le et vous verrez les choses différemment ! Faites-vous votre opinion, ce livre peut être le déclencheur d’une nouvelle vie. Il nous donne plusieurs pistes pour mieux vivre, être plus efficace et aller à l’essentiel.

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/ (photos libres de droits et gratuites)

 

Ouvrage de référence:


La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 


Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.