1

Jus de légumes : quel est l’intérêt et comment commencer ?

Jus de légumes : quel est l’intérêt et comment commencer ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle saveur ?

Le jus de légume peut être une alternative pour garnir la palette de boisson que vous buvez. Si les légumes ont été injustement classés dans la catégorie des aliments « difficile à avaler », surtout pour certains légumes, ils prennent leur revanche en devenant une boisson à la fois énergétique et saine pour votre corps.

Toujours prêt pour tenter des aventures culinaires, je me suis mis il y a quelques temps déjà. Jus de persil et de concombre, jus de carottes, de betteraves …

Bien que dans un premier temps le concept peut rendre perplexe, les jus de légume recèlent des vertus insoupçonnées. Ainsi, si vous êtes intéressé par ce type de boisson, je vous propose un avant-goût en vous présentant un guide de préparation.

Une solution pour consommer des légumes ?

À l’inverse des fruits dont la douceur sucrée envoute, les légumes sont considérés comme des ingrédients repoussant pour la plupart comme le chou de Bruxelles, les épinards, les brocolis, etc. Si vous avez des enfants, vous avez peut être à faire face à leur résistance concernant les légumes, heureusement que ce ne sont pas tous les enfants non plus. Souvenez-vous de votre enfance, vous avez été pareil ? Il est difficile de leur en vouloir.

Pourtant, que ce soit délicieux ou non, manger des légumes est une obligation pour être en bonne santé. Les experts alimentaires nous  conseillent à longueur de temps de manger 5 fruits et légumes par jour pour une alimentation équilibrée.

D’un autre côté, si ce n’est pas les légumes qui posent problème c’est leur préparation. Il arrive régulièrement qu’on consomme des légumes dans des repas dont la saveur est sans conteste délicieuse. Je fais référence par exemple aux aliments comme les « hamburgers » dont la préparation nécessite de la salade, des tomates et des oignons.

La solution est donc de trouver le moyen le plus simple d’ingurgiter les légumes sans pour autant être dégouté. Ainsi, si vous ne pouvez pas manger vos légumes, vous pouvez essayer de les boire.

Tout comme les jus de fruits, les jus de légumes se consomment avec modération. À raison de quelques verres par jour, les effets sur votre santé se font ressentir avec plus de vitalité et moins de toxines dans le corps. À noter que boire ce breuvage ne signifie pas faire l’impasse sur la dégustation de vrais légumes.

Quel matériel est nécessaire ?

Si vous êtes tenté par cette nouveauté alimentaire, vous devez vous équiper des appareils adaptés. Préparer un jus de légumes est à la portée de tous, la seule condition est d’avoir un extracteur ou une centrifugeuse pour mixer les légumes. Faire des jus à la main est faisable mais la difficulté est telle que vous n’en ferez pas beaucoup.

Choisir l’appareil pour faire son jus est donc très important pour une consommation régulière. Selon vos critères notamment le prix, l’option diffère. Cependant, pour vous aider à choisir la bonne option, il me semble important d’évoquer les réelles caractéristiques des deux appareils.

L’extracteur est l’appareil par excellence pour faire des jus. Facile à entretenir, il n’est pas trop bruyant et possède souvent plusieurs options d’extraction. Certains modèles vous offrent des fonctionnalités très pratiques comme une ouverture extra-large. Sa principale qualité est de garder la structure des aliments assurés par des vis d’extraction performante. Afin de garder les qualités nutritives de légumes, sa vitesse est plus lente soit une moyenne de 43 à 110 tours par minute, ce qui évite de chauffer les aliments et les conserve mieux.

De son côté, la centrifugeuse est plus rapide avec vitesse de rotation très élevée, aux alentours de 1 000 tours par minute. En remplacement des  vis, ce modèle utilise des râpes pour broyer les légumes. À cause de sa vitesse, vos aliments chauffent et perdent une partie de leurs bienfaits nutritifs.

Son avantage est donc le prix qui est beaucoup plus abordable qu’un extracteur. Ainsi, la centrifugeuse se présente en étant un appareil de second choix.
Pour les extracteurs les prix varient entre 50 à 150 euros voire 400 euros pour des modèles avec des multifonctions. Pour de plus amples informations, je vous recommande la consultation de ce comparatif.

Quels légumes utiliser ?

Si pour les jus de fruits, le choix des ingrédients semble être facile, ce n’est pas le cas pour les légumes.

Effectivement, que ce soit des fraises, des bananes ou des citrons, tous les fruits peuvent être transformés en jus de fruits. Des mélanges entre différents fruits peuvent même donner des saveurs inédites.

Le sujet est plus complexe avec des légumes, il est très facile de se perdre et de douter des éléments à mélanger. Je vous rassure, comme pour les fruits, la plupart des légumes peuvent être transformés en jus. Si vous ne savez pas que tenter, je vous recommande les carottes, la betterave, et le concombre. Cette sélection vous montre que vous n’avez pas besoin de légumes spécifiques pour faire du jus, les légumes de tous les jours peuvent être des choix sans risque.

Pour ma part, le jus de carotte fut ma première expérience avec les jus de légumes. Chaque légume possède des éléments propices à la santé comme les vitamines et dont la carotte est garnie en vitamine A.

Pour tirer le meilleur des légumes, vous devez bien préparer les légumes avec un rinçage et épluchage. Le découpage n’est nécessaire que pour faire rentrer le légume dans l’extracteur. Du coup si vous avez une ouverture extralarge, vous pouvez presque mettre le légume en une seule fois.

Les jus de légumes se conservent à l’abri de l’air, je vous recommande donc de mettre votre jus dans un réfrigérateur mais ne tardez pas trop. Un jus fait avec une centrifugeuse se gardera aussi un peu moins longtemps qu’avec un extracteur. Dans tous les cas ne tardez pas trop à les consommer car un jus frais est toujours meilleur. Allez lire cet article si vous voulez des informations plus détaillées sur la préparation de jus.

Où trouver des idées de recettes ?

Une fois que les concepts du jus de légumes vous sont familiers, il est maintenant temps de faire vos recettes. De nombreux sites proposent des recettes de jus de légume facile à reproduire.

Je peux vous citer l’article sur le site de Madame Le figaro avec des jus contre la fatigue, pour les onglets et cheveux ou encore Jus d’avocat, tomate, fraise & basilic et Jus anti acné, carotte, pomme, gingembre.

Il y a aussi 750g qui propose des recettes de tout type et possède une page pour les jus de légumes ou encore le site spécialisé 1001jus.fr.

Bref, le jus de légume est une boisson conseillée pour être en forme. La plupart des légumes peuvent être utilisés pour faire un jus dont le mélange entre plusieurs légumes. Parmi les différents jus de légumes, je vous recommande le jus de carottes. La préparation exige des légumes bien entretenus ainsi qu’un extracteur. Les idées de recettes sont multiples, donc c’est à vous de trouver le légume ou le mélange parfait vous convenant.

 

Merci à Sylvain du site cuisine a tout faire

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

1 thought on “Jus de légumes : quel est l’intérêt et comment commencer ?”

  1. Wow, marvelous blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your website is great, as well as the content!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.