Mailchimp Campaigns Manager works better with: Bypass Iframe Height Limit

Développez votre optimisme pour vous épanouir | Je me sens épanoui !
0

Développez votre optimisme pour vous épanouir

 

Introduction

Améliorer votre vie au quotidien est un choix personnel. Ce choix implique de votre part des dispositions psychologiques particulières. L’optimisme est le choix le plus efficace pour que votre état d’esprit évolue vers la plénitude. Si la vie quotidienne moderne rend difficiles l’adoption et la concrétisation de ce choix relativement difficile, sachez que l’optimisme possède des vertus qui dépassent le simple fait de voir les choses du bon côté. Vous pouvez facilement puiser dans l’optimisme des motivations et des satisfactions personnelles.

L’optimisme est donc bien le meilleur allié dans votre vie de tous les jours. Je vous propose ici trois conseils afin de vous permettre de voir les choses autrement. Cela vous permettra ainsi de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.

1. Conseil numéro un: « La remise en question positive »

L’optimisme par la remise en question positive consiste à relativiser l’impact sur votre état d’esprit. Il est vrai que l’optimisme ne vous empêchera pas de faire face à des situations problématiques. Mais votre épanouissement personnel reposera sur votre capacité à vous poser les bonnes questions. Cela vous permettra de surmonter l’adversité et de sortir grandi de chaque épreuve. Dans une situation délicate, vous ne vous apitoierez pas sur votre sort, mais au contraire vous vous demanderez en quoi cette situation pourrait vous être bénéfique. Ainsi, vous chercherez à savoir en quoi cette épreuve pourrait vous apporter les armes pour réagir dans le futur.

Cette situation:

  • Vous donnera l’opportunité de prouver votre valeur.
  • Valorisera votre capacité d’adaptation.

Dans la vie chaque événement entraîne un ensemble de conséquences. C’est uniquement à vous qu’il appartient de définir l’influence sur votre personnalité. Tous les cas, même les plus graves, peuvent vous faire réfléchir sur votre vie.

Ils vont vous donner de la matière pour évoluer de manière:

  • Psychologique.
  • Intellectuelle.
  • Morale.

2. Conseil numéro deux: « Le contact avec le monde extérieur »

L’optimisme au contact du monde extérieur dépend de l’influence de votre environnement.

Évitez de vous entourer de personnes qui broient du noir, car :

  • Il vous sera difficile de cultiver une nouvelle dynamique.
  • La négativité ambiante finirait par nuire à votre mode de réflexion.

L’enthousiasme et la joie de vivre sont contagieux. Il en va de même pour l’optimisme ! Il est vivement préférable de passer un maximum de temps avec des personnes qui ne sombrent pas sous le poids du stress ou de leurs problèmes personnels. Les personnes qui vous aiment ont souvent la capacité de vous remonter le moral. Elles vont vous aider trouver le positif dans chaque situation.

C’est pourquoi il est souvent conseillé de vous ressourcer auprès:

  • Des proches qui vous aiment.
  • De vos amis sincères.
  • De votre conjoint(e).

Vous pourrez ainsi leur confier:

  • Vos doutes.
  • Vos errements.
  • Vos problèmes.

Une des meilleures armes est bien souvent le dialogue. Cela va vous permettre de changer votre perspective et d’établir un raisonnement constructif, améliorant votre propre perception de votre personnalité. Afin de chasser au plus vite toute idée noire de votre esprit, vous pouvez aussi vous accorder des « séances quotidiennes d’optimisme ».

Comment ?

Il y a beaucoup de façons de le faire, par exemple:

  • En écoutant de la musique dynamique et entraînante.
  • En ayant des lectures qui vous permettent de réfléchir sur votre situation – il y a ce blog, et aussi beaucoup de livres qui permettent de le faire.
  • En méditant quelques minutes par jour. Cela va vous permettre de vous vider l’esprit.

Vous êtes libre de faire vagabonder votre esprit où bon vous semble. Le principal est que votre esprit se nourrisse d’idées et d’images qui vous permettront d’améliorer votre état d’esprit et de tendre vers l’optimisme. Ne vous limitez pas, il y a beaucoup de possibilités dans votre environnement pour positiver.

3. Conseil numéro trois: « Le réveil »

L’optimisme dès votre réveil déterminera bien souvent la manière dont le reste de votre journée se déroulera. En effet, pourquoi ne pas commencer cette journée de la meilleure des manières ? Concentrez-vous sur des pensées positives dès les premières minutes de votre journée. Dites-vous bien que vous allez passer une excellente journée ! Et elle sera merveilleuse.

Changez vos habitudes de manière positive:

  • Faites de nouvelles rencontres, allez vers les autres.
  • Faites de nouveaux défis, dépassez vos limites, sortez de votre zone de confort, vous en serez fier.

Vous verrez, tout cela vous apportera de nouvelles sources de satisfaction.

Et si votre état d’esprit ne s’améliore toujours pas avec cette stimulation intellectuelle, vous pouvez dès le matin:

  • Faire une séance d’étirements ou de musculation.
  • Faire un jogging pour évacuer efficacement votre stress et avoir l’impression d’avoir déjà réalisé quelque chose de concret.

De cette façon, vous commencerez assurément sur une bonne note.

Conclusion

C’est certain, votre capacité à développer et à conserver votre optimisme vous demandera des efforts. Et cela vous demandera une réelle qualité d’introspection. L’optimisme n’est pas forcément une discipline difficile à appréhender. Votre recherche du bonheur passera par une réflexion quotidienne qui consistera à vous dire que vos problèmes vous sont profitables dans la construction d’une personnalité épanouie et en phase avec elle-même.

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


Le pouvoir de l’optimisme
Souriez à la vie et la vie vous sourira ! L’optimisme est un état d’esprit qui permet de changer notre perception du quotidien et de créer la vie que nous voulons. Encore faut-il cultiver ce trait de caractère qui est trop souvent étouffé par le stress et les difficultés de la vie.
Quand, il y a dix ans, Christelle Crosnier constate qu’elle n’est pas heureuse, elle décide de faire ce pari de l’optimisme. Tout va changer : elle quitte son travail qui lui pèse et reconstruit une vie plus souriante et épanouie.
Dans ce livre, elle donne les outils simples à mettre en pratique qui lui ont permis de réussir ce changement de vie. Vous apprendrez à arrêter de râler, à écouter vos intuitions et votre voix intérieure, les techniques de visualisation positive, de lâcher-prise, etc. Une manière de considérer la vie pour, enfin, trouver le chemin du bonheur.
Apprenez à faire confiance à la vie et à vous-même !


Eloge de l’optimisme : Quand les enthousiastes font bouger le monde
A l’heure où la morosité, le cynisme et le renoncement n’en finissent plus de faire la une des médias et d’alimenter les conversations de comptoir, il devient urgent de remettre à l’ordre du jour l’antidote n°1 à tous les désespoirs : l’optimisme. Les chercheurs en psychologie et en médecine ont depuis longtemps démontré l’impact puissant de ce trait de caractère sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres, mais aussi sur notre santé et notre longévité. A la fois art de penser, art de ressentir, art de communiquer et art de décider, l’optimisme est dès à présent appelé à devenir l’art de vivre du XXIe siècle !


La force de l’optimisme
Il est possible d’aborder les difficultés en ayant confiance en notre propre capacité d’agir et de surmonter la tristesse et le découragement. Tel est le sens véritable de l’optimisme selon le célèbre fondateur de la psychologie positive, Martin Seligman. Et surtout, il nous montre qu’à tout âge, nous pouvons apprendre à cultiver une telle attitude, c’est-à-dire croire en la vie.
Martin SELIGMAN est considéré comme l’un des psychologues les plus éminents du XXe siècle. Fondateur de la psychologie positive, il a été le président de l’Association américaine de psychologie.


Cultiver l’optimisme: Booster ses émotions positives et planter les graines du bonheur
« Voir la vie en rose », « prendre les choses du bon côté » sont des expressions usées et pourtant, il y a beaucoup d’avantages à être optimiste. Une meilleure santé, une meilleure relation à autrui, une meilleure façon de travailler. Qu’est-ce que l’optimisme ? Comment changer notre regard sur les situations que nous vivons ? Comment cultiver cette attitude ? A l’aide d’exercices et d’exemples qui s’appliquent au quotidien, ce guide documenté, illustré et outillé nous met sur la voie d’une vie plus épanouie, étape par étape.


Comment devenir un optimiste contagieux
L’optimisme est un état d’esprit. Il est possible de le cultiver, de surmonter le cynisme ambiant et de retrouver dynamisme et inspiration.
Ce n’est pas le succès qui apporte le bonheur mais le bonheur qui entraîne le succès, comme le montrent les dernières recherches en neurosciences. Autrement dit, c’est notre état d’esprit qui change notre vie et favorise la réussite.
Mais comment apprendre à voir son possible dans chaque situation au lieu de s’y noyer ? Comment ne pas sucomber au stress et retrouver confiance en soi ?
Shawn Achor nous aide à remodeler notre cerveau par des exercices simples. Une méthode qui a fait ses preuves et changera durablement votre vie.
Assistant de Tal Ben-Shahar à Harvard, Shawn ACHOR est l’une des figures majeures de la psychologie positive. Il se consacre aujourd’hui à la présenter dans le monde professionnel et est à ce titre appelé dans les plus grandes entreprises du monde.


Ça va comme un samedi… Même le lundi ! 25 clés de l’optimisme pour transformer votre vie
Vous ressentez dans certaines situations que vous n’êtes pas à la hauteur ou qu’on a une dent contre vous ? Vous sapez malgré vous le moral de vos proches ? Vous pensez que tout est joué d’avance ? Grâce à ce livre, découvrez comment changer de vie… sans changer de vie !
À travers 25 situations de la vie quotidienne, le « solutionneur » Jean-Luc Hudry vous aide à remplacer vos réflexes pessimistes par une attitude optimiste.
Dans cet ouvrage pratique, vous trouverez:
– Un décryptage des réflexes pessimistes pour mieux vous en défaire.
– Les solutions adaptées pour voir la vie en mode « optimiste ».
– Des défis à relever pour franchir les paliers des 3 niveaux d’optimisme.
Alors, êtes-vous prêt à relever le défi et à devenir 100% optimiste ?
Le premier guide pour pratiquer l’optimisme, au bureau comme à la maison, et voir la vie en couleurs !

 

Les livres du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !
Le guide pratique du café: Connaître, choisir, se faire plaisir

 


Comment construire votre réussite personnelle ?
Qu’est-ce que la réussite personnelle ? La réussite n’est-elle que financière ? Bien sûr que non ! Il y a bien des façons de réussir dans la vie. Avant tout, la réussite est d’être bien dans son corps ! C’est aussi le bonheur. Sinon à quoi vous servirait tout cet argent si vous n’aviez pas la santé, ou si vous étiez solitaire sur une île déserte ?La bonne nouvelle est que nous pouvons tous réussir. Il suffit pour cela de le décider. Vous aussi, vous avez les moyens de prendre soin de vous, de votre santé et de votre bonheur. Voici un livre rempli de bons conseils pratiques pour que vous puissiez réussir votre vie épanouie. C’est un bon point de départ.Le bien-être et la réussite sur le plan personnel sont importants pour chacun de nous.

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.