0

Développez votre intuition au quotidien pour réussir

Introduction

L’intuition, c’est ce que tout le monde appelle « mon petit doigt m’a dit que …« . C’est parfois votre boussole intérieure. Et pourtant, ce n’est ni de la magie, ni un don. L’intuition est une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Vous aussi, vous avez la possibilité de la cultiver, de la travailler et de l’aiguiser au quotidien. Sachez écouter la petite voix intérieure qui conseille, suivre une certitude fulgurante qui s’impose, interpréter une réaction corporelle plus ou moins intense. Nous allons voir ensemble comment vous allez pouvoir développer et utiliser vos intuitions. L’objectif ici est de vous apprendre à écouter cette petite voix pour faire les choix les plus justes et ainsi réussir à vous épanouir.

Qu’est-ce que l’intuition ?

Son origine demeure mystérieuse. Albert Einstein évoquait l’intuition comme « Un don sacré, une sensation au bout des doigts« . Au fil du temps, les hommes ont créé une société qui honore l’esprit rationnel et a oublié l’esprit intuitif. Pour beaucoup de personnes, l’intelligence intuitive reste réservée à « quelques élus » comme une sorte de sixième sens magique, de don, ou même d’élément mystique. Certaines personnes savent être réceptifs et à l’écoute de cette merveilleuse capacité, tandis que d’autres la refoulent. Et pourtant, l’intuition est une faculté à la portée de tous. Vous pouvez vous brancher sur vos sens, être réceptifs à vos émotions et à votre « petite musique intérieure« . Vous pouvez ressentir ce qui est bon ou mauvais pour vous, ce qui vous mènera à une impasse ou vous ouvrira un chemin. Les neurosciences reconnaissent aujourd’hui que l’intuition peut être un allié non-négligeable pour vous faciliter la vie et aller de l’avant. Il s’agit d’une part d’informations sensorielles captées par votre cerveau mais hors de votre conscience. Lorsque vous savez quelque chose avec votre intuition, vous le savez avec votre cœur. C’est une connaissance, une certitude, qui résonne dans l’ensemble de votre corps. Vous allez voir comment faire pour favoriser l’émergence de l’intuition chez vous. Et vous allez également apprendre comment vous pouvez renforcer la confiance en vous avec vos intuitions. Car intuition et confiance en soi sont très liées.

Relaxez-vous, interrogez-vous et écoutez-vous

Pratiquez cet exercice pendant une semaine au minimum et une fois par jour. Celui-ci vous aidera à réveiller votre guide intérieur. Voici comment faire. Installez-vous confortablement et relaxez-vous en profondeur. Relâchez vos muscles en inspirant puis en expirant de manière calme et profonde. Lorsque vous vous sentez bien détendu, imaginez que votre conscience se déplace vers votre abdomen. Elle descend plus profondément en vous à chaque inspiration. Elle descend jusqu’à ce que vous vous sentiez parfaitement relaxé.

Ensuite, interrogez-vous et définissez votre demande. Quel est le problème, ou le thème, pour lequel vous avez besoin d’être plus en conscience ? Posez-vous la question… Demandez-vous par exemple si vous n’êtes pas trop exigeant ou trop confiant ? Laissez votre question cheminer en vous en toute liberté. Ne jugez pas et accueillez les mots, les sensations, les images, les émotions, … qui viennent à vous en toute liberté. Le but ici est que vous vous mettiez à l’écoute de votre propre guide intérieur.

Si votre guide reste muet au bout de deux ou trois jours, posez-lui ces questions:

  • « Quelle direction dois-je prendre maintenant ?« 
  • « Que dois-je faire à présent ? Montre-moi.« 

Qu’ils vous semblent farfelus ou éloignés de votre demande, notez les messages reçus en les gardant pour vous. Avec le temps, un visage, une sensation, ou un mot peuvent revêtir une signification qui vous a échappé à la première impression.

Prenez du recul face aux messages reçus

C’est souvent mieux de s’interroger sur ce que l’on prend parfois un peu vite pour une intuition.

Réfléchissez un moment avant de vous décider, car ce peut être le résultat:

  • D’un désir ?
  • D’une projection ?
  • D’une manifestation de votre angoisse ?

Votre personnalité est composée de « sous-personnalités » qui sont issues de votre histoire psychoaffective. Chaque petite personnalité, qui compose votre personnalité principale, possède une voix qui lui est propre. Pour vous y retrouver, le mieux est de faire la liste des différentes personnalités qui vous compose. Listez tous ces traits de caractère, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Cette liste peut comprendre par exemple des personnalités:

  • Insouciante.
  • Joyeuse.
  • Triste.
  • Leader.
  • Prudente.
  • Casse-cou ou risque-tout.
  • Timide.
  • Extravertie.

Sélectionnez les personnalités que vous sentez les plus justes pour vous. Ne vous laissez pas influencer pas les étiquettes que les autres vous donnent. De cette liste, sélectionnez les trois ou quatre les plus dominantes.

Quand vous avez une décision à prendre, prenez une feuille de papier et des stylos de couleur différente. Écrivez votre question sur une feuille. Laissez la parole à chacune de vos « sous-personnalités » les plus dominantes et écrivez les réponses en utilisant une couleur différente pour chacune de vos voix. Quand toutes vos personnalités se sont exprimées, n’essayez pas de choisir la meilleure réponse tout de suite. Attendez avant de prendre une décision et allez réveiller votre guide intérieur en vous relaxant, en vous interrogeant et en vous écoutant. Vous ferez ainsi l’expérience consciente de la différence entre la voix de votre « guide intérieur » et celles des « rôles » que vous endossez inconsciemment.

Offrez-vous régulièrement une journée « intuition »

Capter et écouter les messages de vos intuitions, c’est une chose. Se laisser guider et agir sur base de vos intuitions, c’est différent. Il est clair que c’est une étape qui n’est pas toujours facile à franchir. Notre scepticisme et nos réticences sont nombreux et tenaces. Pour commencer à lever progressivement vos doutes, sans vous sentir en danger, il vous est conseillé de débuter petit à petit. Lorsque vous vous sentirez prêt à commencer l’expérience de guidage par votre intelligence intuitive, tester d’abord le temps d’une journée. Choisissez une journée où vos obligations sont réduites afin de ne pas faire supporter les éventuelles conséquences de vos décisions à votre entourage. Au fil des heures, rendez-vous de plus en plus réceptif à votre intelligence intuitive.

Durant votre journée, essayez de ne pas faire appel à:

  • Votre logique.
  • Votre mental.
  • Vos habitudes.

Écoutez votre guide intérieur et agissez sur ses directives. Accordez une grande attention à votre ressenti émotionnel. Prenez note de ce que vous ressentez afin de renforcer votre confiance en vous et d’affiner votre perception. Familiarisez-vous avec ce mode de fonctionnement en vous offrant régulièrement une journée où vous suivrez vos intuitions. En agissant de cette manière, vous accroîtrez de manière significative votre confiance en vous.

Comment arriver à écouter votre guide intérieur plus facilement ?

Pour arriver à écouter votre guide intérieur, vous devez écouter différemment. Cela demande de s’exercer régulièrement car l’intuition revêt une bonne part d’informations sensorielles captées par votre cerveau. Mais voilà, bon nombre de ces informations ne parviennent pas à votre conscience car vous ne vous rendez pas réceptifs à ces signaux. Les plus intuitifs sont ceux qui ont le mieux développé leurs qualités sensorielles.

Une bonne voie pour réussir à développer vos 5 sens à l’éveil est de pratiquer régulièrement la méditation. Le yoga ou le tai-chi par exemple est une autre voie pour y parvenir en mettant votre corps en mouvement. Ces voies vont favoriser la perception. C’est dans la perception que naît l’intuition.

Tenir le journal de vos intuitions est important pour vous guider.

Comment devez-vous procéder ?

C’est très important de faire la différence entre les faits et leur interprétation. Les interprétations que vous faites des faits sont basées sur des émotions et des désirs qui peuvent être trompeurs. Dans votre journal, il est important que vous notiez les faits.

Pour vous y aider, posez-vous quelques questions de base afin d’analyser la situation:

  • Quelle était la situation ?
  • Qu’ai-je ressenti physiquement ?
  • Quelle décision ai-je prise ?
  • Que s’est-il passé ensuite ?

Cette analyse concrète vous permettra d’augmenter votre confiance en vous. Et pour suivre votre intuition, il vous faudra une bonne dose de confiance en vous.

Développer vos perceptions extrasensorielles avec l’art et la créativité

Ouvrez-vous et amusez-vous à découvrir le monde d’une autre façon, à travers l’art. Vous aurez ainsi la possibilité de développer de nouvelles facultés, et de vous ouvrir à une nouvelle voie.

Beaucoup d’activités sont possibles:

  • Lire.
  • Écrire.
  • Dessiner.
  • Sculpter.
  • Peindre.
  • Faire du théâtre.

Votre intuition pourra ainsi naître et s’épanouir en renouant avec votre âme d’enfant. C’est dans cet état d’esprit que vous pourrez y arriver. Cela vous permettra de nourrir vos pensées d’expériences diverses permettant d’élargir votre champ de conscience.

Prenez soin de vous et ralentissez le rythme

Pour vous aider à y voir plus clair, désencombrez votre quotidien en évitant les sources de stress comme la télévision et les écrans comme seule source de détente. Offrez-vous de vrais moments de détente, offrez-vous des massages, et prenez le temps de savourer une nourriture saine. Évitez les repas vite consommés et des litres de café avalés. Accordez-vous huit heures de sommeil réparatrices, évitez un sommeil approximatif. L’idéal est que vous puissiez trouver des moments de calme pour vous ressourcer, loin du bruit de la rue et du bureau.

Cassez votre routine

A la longue, votre quotidien peut devenir routinier et monotone. Vous faites les choses de manière automatique, ce qui ne vous laisse plus aucune place à la créativité, à l’imagination, ni à l’intuition. Voilà des facultés qui disparaissent progressivement et votre existence perd ainsi toute sa saveur. De plus de cette manière, vous avez de moins en moins confiance en vous.

Essayez de faire de nouvelles choses et de changer votre routine. Sortez de votre zone de confort pour stimuler votre existence et vos facultés à vous adapter. Reliez-vous aux autres.

Ouvrez le champ des possibles:

  • Allez vers les autres.
  • Aidez et contribuez à un projet collectif ou une association.
  • Complimentez les autres, dévouez-vous.
  • Demandez l’aide des autres.

Conclusion

L’intuition, comme nous l’avons vu, n’est pas innée. Cela se développe, cela se travaille, cela s’aiguise progressivement. Ouvrez-vous aux autres, méditez, notez vos intuitions et ensuite ce qui s’est passé, mettez-vous à l’art, sortez de votre zone de confort, …. Vous verrez, vous allez non seulement augmenter votre confiance en vous, vous allez surtout progresser rapidement dans votre savoir faire.

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

Liens vers des livres de référence

La magie de l’intuition, 2e édition

Aujourd’hui, l’intuition a le vent en poupe, financiers, scientifiques, hommes d’affaires, artistes, créateurs, tout le monde parle de l’intelligence intuitive et des bienfaits d’écouter son 6e sens. Il existe des dizaines de livres sur l’intuition – et beaucoup sont excellents – mais ce qui est différent avec celui-ci, c’est qu’il est composé de 20% de théorie et 80% de pratique. Simple et efficace, grâce à une progression bien étudiée, vous apprenez rapidement et facilement à entendre votre intuition, à écouter les signes qu’elle vous envoie, à prendre conscience des synchronicités qui jalonnent votre vie, à interpréter vos rêves et même à vous servir de l’intuition pour aider vos familiers et amis. Une mine d’or pour les intuitifs débutants ou chevronnés. Ce livre est réalisé par une professionnelle de la communication qui a su y mettre tout son talent afin qu’il soit accessible à tous, tout en demeurant ludique et fluide (…). Enfin un livre complet sur l’intuition! Il deviendra sans aucun doute « la référence » sur le Luc Bodin, docteur en médecine Dans le ton pédagogique qui la caractérise, bourré d’humour et d’exemples, Sylviane Jung nous contamine à sa passion et nous entraîne sur un parcours initiatique très riche et d’une rare intensité. Elle nous offre, avec générosité et plaisir évident, une par une, les vraies clés qui ouvrent les portes closes de notre génie intérieur et nous amène à devenir des cracks en intuition. » Ce livre offre une méthode performante, drôle et unique, à la portée de tout le monde. Enfin un outil à la fois captivant et efficace ! ».

Bernadette Gilbert, enseignante, thérapeute et naturopathe Sylviane.
Broché 540 pages broché et 540 pages.

Intuitions : Apprenez à écouter, votre voix intérieure, pour prendre de meilleures décisions

Ne restez plus sourd aux messages subtils que l’Univers vous adresse chaque jour.

L’intuition n’est pas un don rare que seuls quelques privilégiés possèdent, mais une capacité qui existe en chacun de nous et qui ne demande qu’à être cultivée et développée.

Certains initiés comme Jean-Marie Phild, un parapsychologue qui a le don de clairvoyance et le Dr David O’Hare, un médecin spécialiste du lien corps-esprit l’utilisent au quotidien. Comment font-ils ?

Pour la première fois, ils révèlent dans ce livre leurs techniques pour atteindre un état de perception inégalée.

Une méthode pratique ponctuée d’expériences étonnantes et d’une multitude d’exercices : tests de connaissance de soi et de décodage de ses sens, visualisation, respiration, méditation, préparation des rêves intuitifs, aide à la décision.

Grâce à ce livre
. Vous allez découvrir en vous des capacités insoupçonnées.
. Vous saurez prendre de meilleures décisions dans votre vie : qu’il s’agisse de la santé, de l’argent, de l’amour.
. Vous saurez quand dire NON.
. Vous développerez votre confiance en vous, vous serez moins anxieux, plus positif et plus enthousiaste.

David O’Hare est médecin généraliste, spécialiste de la cohérence cardiaque, discipline qu’il a participé à introduire en France et qu’il enseigne aux médecins au sein de l’Institut de Médecine Intégrée fondé par son ami David Servan-Schreiber.

Jean-Marie Phild est parapsychologue-conseil à Montpellier depuis 20 ans. De renommée nationale, il est consulté par des particuliers et des professionnels de la politique et du monde de l’entreprise.

La force de l’intuition

Nos gestes ne sont pas anodins. Il suffit parfois d’un coup d’œil, d’un pressentiment pour jauger une personne ou une situation. Cette capacité à sentir les choses, étudiée depuis des années en neurosciences et en biologie, est propulsée sur le devant de la scène grâce à Malcolm Gladwell.

Dans ce livre provocateur et amusant, il démontre que l’intelligence ne suffit pas pour faire les bons choix. Et qu’au contraire, il faut savoir écouter cette  » intuition  » qui fait notre force.

Malcolm CLADWELL est né en 1963. Il est journaliste pour de prestigieux journaux américains comme le New York Times et le New Yorker depuis de nombreuses années. Grâce à ses deux livres, qui éclairent les retombées inattendues de la science sur les sciences sociales, il est aujourd’hui invité à faire des conférences dans les plus grandes entreprises du monde entier.

Réveillez le chaman qui est en vous : Développez votre intuition et votre confiance en vous

Avec un propos clair et concis, Arnaud Riou expose la manière dont le chamanisme s’est métamorphosé pour apparaître aujourd’hui comme un outil de développement personnel adapté à un monde en pleine mutation. Car le chamanisme est autant un moyen de communiquer avec l’invisible qu’un moyen de se soigner, d’harmoniser son habitat ou de développer son intuition et sa confiance en soi. L’auteur propose une initiation progressive au chamanisme, avec des outils concrets adaptés à notre quotidien, quelles que soient nos croyances et notre sensibilité.

 

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.