0

Cultivez les habitudes qui vous font du bien

 

Introduction

« Mens sana in corpore sano » – Un corps sain dans un esprit sain. Cette expression incite les hommes à s’aider eux-mêmes en devenant responsables de leur santé mentale et physique. L’esprit et le corps sont liés. Relier l’esprit au corps est essentiel. L’approche intégrative « Beau Bien Bon » intègre le corps, le cerveau, l’âme et relie le tout et offre une cure de jouvence à l’être dans son entier. Voici quelques habitudes à cultiver afin d’être plus heureux au quotidien.

Pratiquez une activité physique

Être connecté avec son corps est indispensable à l’être humain. Vous étirer au réveil, c’est vous relier à chaque muscle et chaque membre de votre corps. C’est une sensation merveilleuse. La pratique du yoga est une façon de se reconnecter à soi. L’activité physique est aussi très importante pour le bien-être physique et psychique, car cette pratique contribue à entretenir le lien entre le corps et l’esprit. Le sport, pratiqué de manière collective, participe à la sociabilité. Sa pratique vous apprend aussi le dépassement de soi et la capacité à rebondir après un échec. Le sentiment de soi est essentiel et pratiquer une activité centrée sur les sensations de votre corps vous aidera à vous reconnecter à vous-même et à vivre mieux dans votre corps. L’activité physique participe au bien-être, car elle participe à un bon état mental, physique et social. À partir de 30 minutes d’activité physique régulière et dans la durée, vous modifiez déjà vos mécanismes biologiques et les bénéfices se font vite sentir. Il faut cependant une certaine intensité dans la pratique, tout en restant confortable. Et les avantages de la pratique régulière d’une activité physique sont nombreux :

  • Augmente le bien-être par la sécrétion d’endorphine.
  • Diminue le stress et l’anxiété.
  • Développe le système respiratoire.
  • Entretiens la masse musculaire.
  • Préserve durablement le capital osseux.
  • Protège du cancer et des risques de rechutes.
  • Aide à réguler le diabète et l’hypertension.
  • Permets de lutter contre les maladies chroniques.

Protégez votre cerveau des dommages

Les dommages que votre cerveau peut subir peuvent être dû au:

  • Vieillissement.
  • Stress.
  • Traumatismes.
  • Lésions.

Il est alors nécessaire de compenser ces dommages en favorisant la mise en place de circuits de compensation, de nouvelles connexions, afin de protéger ce qui constitue votre réserve cognitive.

Les facteurs favorisant la protection de votre réserve cognitive sont:

  • Le sommeil.
  • L’activité physique.
  • Une alimentation saine.
  • Le rapport à la lumière.
  • Le contact avec la nature.


Programmez votre cerveau pour le bonheur: Devenez créateur de votre bien-être avec la méthode Beau, Bien, Bon

Ces mesures devraient être mises en place dans votre vie quotidienne.

Votre réserve cognitive:

  • Préviens le déclin lié au vieillissement.
  • Participe à améliorer le fonctionnement cérébral.
  • Influence la plasticité de votre cerveau.
  • Vous aide à vous adapter pour surmonter un traumatisme.

Éveillez vos sens et centrez votre attention sur ce qui est important

Être attentif, c’est focaliser votre attention. Comme vos capacités d’attention sont limitées, il est intéressant de savoir que votre cerveau est naturellement plus attentif à la nouveauté. Ainsi, vous pouvez aider celui-ci à penser à des choses plus agréables en lui proposant un nouvel environnement ou un nouveau paysage par exemple. De cette façon, vous favoriserez à remplir l’espace limité de votre attention avec du contenu positif qui viendra naturellement remplacer le contenu négatif qui le précédait. Vous permettrez à votre cerveau de construire un réseau de connexions avec du contenu plus positif dès que se présentera quelque chose de nouveau qui vous intéressera. Être attentif, c’est focaliser votre attention. C’est retirer certains objets de votre environnement pour pouvoir en traiter d’autres plus efficacement. C’est éveiller vos sens et centrer votre attention sur ce qui est important afin de pouvoir vous relier aux bonnes personnes.

Appréciez les moments présents, comme de petits soleils dans une journée

Prendre le temps de ressentir les moments présents, permet de renforcer dans votre cerveau des connexions liées aux événements positifs. C’est une façon de créer de nouveaux chemins pour de nouvelles habitudes. Accordez-vous du temps pour ancrer pleinement « le Beau, le Bien et le Bon ». Comme un art de vivre, cela vous amènera à vivre de plus en plus facilement les moments au quotidien.

Il y a plein de façons de vivre le moment.

  • Prendre conscience de ce qui se passe dans votre corps à cet instant, éveillera vos sens.
  • Prendre conscience de la situation dans laquelle vous êtes, avec qui, et où, ajoutera du contexte au moment.
  • Gardez une carte postale mentale du lieu où vous vous trouvez.
  • Prenez le temps de compter jusqu’à 5 en éveillant votre conscience.
  • Posez votre main sur une partie de votre corps pour en prendre conscience.

Ces quelques astuces permettront à votre cerveau de mieux se souvenir de ce moment et ainsi de mieux vous le rappeler. Avec le temps, vous vous constituerez un choix agréable de ressources de bien-être.

Créez des habitudes bénéfiques

Votre cerveau applique le système des habitudes à tout ce qui lui permet d’alléger sa tâche. Comme quand vous pédalez sur un vélo, une fois ce geste acquit, il est inscrit une fois pour toutes dans votre cerveau et dans vos jambes et votre cerveau est libre de faire autre chose. Les habitudes ne concernent pas que votre corps, il en est de même pour vos pensées et vos réflexions qui s’installent durablement si vous ne les déprogrammez pas. Et votre cerveau a besoin d’habitudes, bonnes ou mauvaises, puisqu’il n’aime pas le vide. C’est pourquoi enlever une mauvaise habitude est difficile. L’habitude enlevée, votre cerveau cherchera à s’occuper autrement. C’est ainsi qu’il risque de reprendre cette mauvaise habitude s’il ne trouve rien d’autre à faire. Le mieux est alors d’enlever une mauvaise habitude pour la remplacer par une bonne, plus constructive. Faire évoluer son comportement en s’appuyant sur les habitudes est un moyen extrêmement puissant. Par exemple, si vous prenez l’habitude de dire merci avec l’intention profonde de le faire donnera plus de qualité aux relations que vous instaurez avec les autres. Cela ne vous coûtera rien, mais va offrir une nouvelle dimension à ce mot. Prendre l’habitude de trouver à vous émerveiller du paysage ou d’une situation va aussi contribuer à installer le « Beau, Bien, Bon » dans votre vie.

Conclusion

Le ‘Bien’ permet une plus grande qualité de présence à l’instant. Le ‘Bien’ aide à développer un haut niveau de conscience de la réalité du moment, détaché du passé. Être présent à l’instant, en accepter la beauté et le côté éphémère est préférable plutôt que d’assombrir la beauté d’un élément ou d’un moment. Lorsque vos souvenirs difficiles réapparaissent, il est intéressant de les regarder avec les questions du « Beau Bien Bon »:

  • Qu’est-ce qui éveille et réjouit mes sens ?
  • Qu’est-ce qui nécessite mon attention ?
  • Qui a besoin de mon humanité ?

Article de référence:  Changer ses habitudes pour être plus heureux au quotidien

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Vous préférez les livres audio ? Essayez audible …

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


Programmez votre cerveau pour le bonheur: Devenez créateur de votre bien-être avec la méthode Beau, Bien, Bon
Et si notre bonheur dépendait de notre façon de percevoir la vie ? Le potentiel de notre cerveau est immense ! Il crée nos joies, nos peines et influence notre état d’esprit. Les neurosciences et la psychologie positive nous apprennent énormément sur la façon dont nos habitudes conditionnent notre bien-être : le bonheur, ça se pratique ! Elisabeth Grimaud a rassemblé le meilleur de son expertise et l’a condensé en trois mots : Beau, Bien, Bon. Ils sont les piliers d’une méthode simple, agréable et très accessible. Vous apprenez à mieux utiliser votre cerveau et identifier les sources de votre bonheur. Adopter la méthode BBB en suivant le programme d’activités proposé, c’est vous ouvrir au merveilleux, être plus en phase avec vous-même et cultiver de meilleures relations avec les autres. Vous devenez le créateur de votre bien-être.


Fais toi confiance: Comment être à l aise avec soi-même et avec les autres
Développer son aisance en toutes circonstances. Incapacité de s’affirmer, peur du rejet, de l’avenir ou des autres, doutes concernant ses connaissances ou sa popularité sont quelques-unes des conséquences liées au manque de confiance en soi. Ce terme englobe énormément de représentations différentes selon les personnes. S’appuyant sur les expériences menées dans les laboratoires de psychologie expérimentale, et sur sa pratique clinique, l’auteure brise quelques idées reçues et nous guide vers une meilleure compréhension de nos réactions. Elle propose également des exercices pour être à l’aise avec soi-même, avec les autres et percer les secrets de ceux dont on envie l’assurance.


Le Cerveau du bonheur
Nous avons naturellement tendance à ruminer les mauvaises expériences et à ne pas savoir profiter des bonnes. Les dernières découvertes en neurosciences nous expliquent pourquoi et nous montrent que nous pouvons nous-mêmes reprogrammer notre cerveau dans la vie de tous les jours. Par des expériences positives quotidiennes, grâce à une gymnastique mentale simple, nous avons le pouvoir de le remodeler.
Ce livre propose des techniques accessibles à tous, pour renforcer les structures neuronales de la joie, du calme, de la force, de la confiance en soi et du bien-être.


Le pouvoir des petits riens
En adoptant des attitudes mentales toutes simples, nous pouvons transformer notre vie intérieure et  » muscler  » notre cerveau – comme les découvertes en neurosciences l’ont montré. Dans ce livre, Rick Hanson a sélectionné les exercices les plus efficaces pour renforcer, au fil des jours, les fondements de la résilience, du bien-être et de la sérénité.
En pratiquant ces  » petits riens « , vous nourrissez et révélez ce qu’il y a de meilleur en vous.
« Voilà des exercices sages et simples qui peuvent transformer votre vie. » Jack KORNFIELD


Apprendre à être heureux
Le célèbre professeur présente ici l’essentiel de son enseignement pour trouver le bonheur et accéder à une vie plus harmonieuse. Une méthode originale qui a changé la vie de millions de gens en initiant une nouvelle approche de la psychologie à travers des exercices ludiques, surprenants et bienfaisants. Le premier guide pratique de la psychologie positive mise à la portée de tous.
Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l’histoire de l’université. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
Cet ouvrage a reçu le prix Santé et Bien-être Philips.


L’apprentissage du bonheur
Savez-vous ce qu’est la  » théorie du hamburger  » ? Et le  » principe des lasagnes  » ? À travers ces formules aux titres surprenants, Tal Ben-Shahar ne propose rien de moins qu’un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, adopter des rituels qui changent la vie… Autant de clés, d’outils et de principes pour apprendre à être heureux et, tout simplement, à vivre.

« Voici le livre qui dès sa sortie devrait remonter les bretelles des humeurs tristounettes. » Emmanuelle Blanc – Psychologies
« À l’issue d’une heure et demie de cours sur le bonheur, les étudiants quittent l’amphi en applaudissant, le sourire aux lèvres. » The Boston Globe
Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l’histoire de l’université. Ses livres sont traduits dans le monde entier.


Choisir sa vie
En étudiant la notion de bonheur, Tal Ben-Shahar montre que l’important est de faire le bon choix. Mais souvent nous ne savons même plus que nous avons le choix ! C’est là que cet expert renommé en psychologie positive, mondialement célèbre pour ses  » cours de bonheur  » à Harvard, est éclairant. En se basant sur l’étendue de la recherche scientifique, il vous invite à faire 101 expériences simples, ludiques et parfois profondes qui vont vous permettre de découvrir comment saisir votre chance et choisir votre vie.

« Chantre de l’optimisme et de l’énergie productive, Tal Ben-Shahar galvanise les foules et les entreprises. » Télérama
Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l’histoire de l’université. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

 

Des idées pour votre liste de mariage ?

 

Les livres du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !


Comment construire votre réussite personnelle ?
Qu’est-ce que la réussite personnelle ? La réussite n’est-elle que financière ? Bien sûr que non ! Il y a bien des façons de réussir dans la vie. Avant tout, la réussite est d’être bien dans son corps ! C’est aussi le bonheur. Sinon à quoi vous servirait tout cet argent si vous n’aviez pas la santé, ou si vous étiez solitaire sur une île déserte ?La bonne nouvelle est que nous pouvons tous réussir. Il suffit pour cela de le décider. Vous aussi, vous avez les moyens de prendre soin de vous, de votre santé et de votre bonheur. Voici un livre rempli de bons conseils pratiques pour que vous puissiez réussir votre vie épanouie. C’est un bon point de départ.Le bien-être et la réussite sur le plan personnel sont importants pour chacun de nous.

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.