0

Cultivez l’art d’être heureux

 

 

Voici 12 façons de cultiver l’art d’être heureux au quotidien 🙂

 

1 – Dormez suffisamment.

L’un des moyens les plus faciles pour rester de bonne humeur est d’être bien reposé. Assurez-vous de dormir au moins sept à huit heures la nuit. Couchez-vous et levez-vous à peu près à la même heure toute la semaine pour prendre des habitudes saines. Vous vous réveillerez en pleine forme et vous serez mieux préparé à affronter la journée. Vous serez également bien mieux capable de gérer toute situation. Assurez-vous de faire de votre sommeil une priorité ! Abandonnez votre télé et laissez les tâches qui peuvent attendre le lendemain matin.

 

2 – Ayez des pensées optimistes avant de vous coucher et au réveil.

Lisez un bon livre ou regardez un film amusant. Ensuite, vous pouvez tenir un journal intime avant de vous coucher. Ayez une conversation positive et constructive avec la personne que vous aimez avant de tomber dans les bras de Morphée. Quoi que vous fassiez, ne faites rien qui soit trop stressant avant d’aller dormir. Attention par exemple de ne pas vous mettre en colère ou de regarder des polars sanglants avant de vous endormir. Dans ces cas-là, vous risquez de faire de mauvais rêves et aurez une mauvaise qualité de sommeil. Alors, vous risquez de vous réveiller d’humeur bougonne. Le matin, ne sautez pas tout de suite et à pieds joints dans les nouvelles éprouvantes de la journée, sans quoi vous vous lèverez du pied gauche. Donnez-vous quelques minutes de paix avant d’allumer votre ordinateur ou votre smartphone.

 

3 – Ayez une activité physique régulière.

Cela va libérer des endorphines, lesquelles amélioreront votre humeur. Une activité physique régulière est l’une des habitudes les plus importantes qu’il vous faut cultiver. Vous devriez vous bouger en moyenne au moins trente minutes par jour. Veillez également à varier d’activité. Vous pouvez par exemple courir trois fois par semaine et marcher les quatre autres jours. Assurez-vous simplement de rester aussi actif(ve) que possible chaque jour. Vous pouvez prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur et marcher le plus possible.

 

4 – Ne croyez pas que l’amour va de soi.

Si vous avez la chance d’avoir à vos côtés une personne qui vous aime et que vous aimez, vous devriez donner plus de sens à votre relation:

  • Prenez le temps de lui dire que vous l’aimez.
  • Passez plus de temps avec lui ou elle.

Il a été prouvé que les gens sont plus heureux en étant avec la personne aimée et en partageant des activités ensemble. De plus, si vous avez un partenaire, une activité sexuelle régulière a prouvé qu’elle pouvait aussi garder les gens de bonne humeur !

 

5 – Passez du temps avec vos amis.

Sortir avec vos amis va vous garder heureux de vivre et plein(e) d’entrain. Vous serez conscient(e) de passer du temps avec des personnes qui tiennent à vous. Si vous le pouvez, assurez-vous de vous libérer du temps pour vos amis au moins une à deux fois par semaine. Vous n’êtes évidemment pas obligé(e) de fréquenter vos amis si vous n’êtes pas du tout d’humeur à le faire. Mais si vous donnez une plus grande priorité à la fréquentation de vos amis, cette habitude vous aidera à vous rendre de meilleure humeur à long terme. De plus, si vous passez du temps avec des amis qui ont tendance à être joyeux et adorent rire, cela vous rendra aussi plus heureux.

 

6 – Ayez des heures de repas saines.

Si vous voulez rester de bonne humeur, vous devez vous assurer de manger trois repas équilibrés tous les jours. Commencez par un petit-déjeuner sain et complet (légumes, viande, fruits, …). Attention, pas trop de sucre le matin ! Et surtout, ne sautez pas ce repas quoiqu’il arrive! Ayez des en-cas légers tout le long de la journée. Vous pouvez consommer des yaourts ou des fruits. Évitez de manger trop ou de rester plus de trois heures sans avoir mangé un petit quelque chose. Vos niveaux d’énergie conditionnent votre humeur et il est important d’avoir des repas réguliers et sains pour rester alerte.

 

7 – Hydratez-vous.

Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous pourriez vous sentir moins en forme parce que vous perdez votre énergie. Boire un bon verre d’eau va tout de suite réveiller votre corps et votre esprit. Assurez-vous d’en boire au moins deux litres par jour. Vous pourriez être déshydraté(e) sans vous en rendre compte et cela peut déclencher des maux de tête.

 

8 – Trouvez du temps pour ce qui vous passionne.

Trouvez suffisamment de temps pour vous adonner à votre passion tout le long de la semaine (sculpture, écriture, …). Vous vous sentirez mieux en faisant ce que vous aimez faire plutôt qu’en faisant ce que vous devez faire. Vous devriez trouver le temps de faire ce que vous aimez vraiment faire.

 

9 – Faites du bénévolat.

En offrant régulièrement un peu de votre temps pour une bonne cause, vous serez de meilleure humeur. Vous vous sentirez mieux en aidant les autres, même pour des choses très simples. En rendant régulièrement les autres plus heureux, vous serez également vous-même plus heureux.

 

10 – Méditez.

Trouvez un coin confortable dans une pièce calme et concentrez-vous sur votre respiration ne vous prendra que dix minutes. Vous sentirez toutes les parties de votre corps se détendre l’une après l’autre. Ne vous concentrez que sur vos inspirations-expirations. Vous sentirez ensuite que vos pensées négatives s’évanouiront. Pratiquer régulièrement la méditation permet de rester de bonne humeur, peu importe que ce soit le matin, le soir, ou à n’importe quel moment de la journée. Si la méditation n’est pas votre truc, vous pouvez également essayer le yoga. Le yoga peut aussi vous aider à vous concentrer, à décompresser et à vivre une vie plus heureuse.

 

11 – Ayez des projets d’avenir.

Changez tout ce qui peut vous rendre de mauvaise humeur, et ayez de nouveaux projets d’avenir passionnants. Il vous faudra monter une stratégie pour corriger les plus gros problèmes qui vous préoccupent si vous pensez que votre mauvaise humeur est le résultat de causes profondes. Par exemple, si votre emploi est dépourvu de sens, ou trop stressant, vous devriez réfléchir pour changer certaines choses. Il en sera de même par exemple si votre relation amoureuse est dans une impasse.

 

12 – Ne vous laissez pas abattre par les petites choses.

Relativisez et concentrez-vous sur vos moments de joie ! Se mettre de mauvaise humeur parce que vous vous êtes accroché avec un collègue odieux ou parce que vous êtes coincé dans un embouteillage, tous ces petits tracas sont évidemment ennuyeux, mais vous devez apprendre à vous rappeler que ces choses n’ont aucune importance à long terme. Évidemment, il vous faudra de l’entraînement pour rester zen et ne pas vous laisser démonter par le monde extérieur. Tâchez de comprendre d’abord la situation, voyez ce que vous pouvez en apprendre et reprenez votre chemin.

 

Alors, qu’attendez-vous pour être heureux?

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Vous voulez approfondir le sujet, avoir plus de détails, en apprendre plus pour être plus heureux et optimiste dans votre vie?

Alors, n’attendez plus et passez à l’action car voici, ci-dessous, des lectures très intéressantes sur ce sujet…

 

Et n’oublie pas d’être heureux: Abécédaire de la psychologie positive

 

Apprendre à être heureux

 

7 façons d’être heureux – ou les paradoxes du bonheur

 

14 000 raisons d’être heureux

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis



Score : 4.5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.