0

Couple: améliorer votre écoute pour être épanoui ensemble

Introduction

Malheureusement, bon nombre de conflits dans les couples ont souvent pour origine le manque d’écoute. Ce manque d’écoute débouche inévitablement vers des non-dits et des incompréhensions. Entendre le son de la voix de votre partenaire n’est pas suffisant ! Pour créer une plus grande proximité, une bien meilleure compréhension et le rapprochement entre les deux partenaires, une écoute présente et active est indispensable. L’écoute est non seulement un cadeau inestimable que vous faites à votre partenaire, c’est aussi une des clés pour avoir un couple durable et épanoui. Ecouter votre partenaire, c’est faire attention à ce qu’il vous dit et lui prêter une oreille attentive: c’est ce que l’on appelle une écoute authentique et véritable.

« Entendre » ou « écouter » votre partenaire ?

La différence entre « entendre » et « écouter« , réside dans l’attention portée au son de la voix de votre partenaire et à sa compréhension. Vous entendez un son ou vous le percevez, mais cela ne veut pas dire que votre attention est focalisée dessus.

Vous pourriez très bien, au moment où vous entendez votre partenaire, vous focaliser sur autre chose comme:

  • Une pensée qui vous traverse l’esprit.
  • Un match de football diffusé à la télévision, pour vous monsieur.
  • Votre série préférée, pour vous madame.
  • Une tâche que vous êtes en train d’accomplir et qui vous demande de l’attention.
  • Une chanson qui passe à la radio.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, dans bien des cas vous « entendez » votre partenaire d’une oreille assez distraite, vous ne l’écoutez pas vraiment.Vous pourriez décider de passer à l’écoute attentive.

Que faut-il faire pour arriver à écouter attentivement ?

Pour écouter attentivement:

  • Ouvrez votre présence consciente à la personne qui vous parle.
  • Portez toute votre attention sur le message que votre partenaire vous communique.
  • Regardez votre interlocuteur dans les yeux autant que possible.
  • Écoutez votre partenaire sans parler et sans juger.

Quels sont les bénéfices d’une telle écoute, véritable et active ?

Cette écoute active et véritable va améliorer beaucoup de choses dans votre couple.

Cette écoute vous permettra ainsi:

  • D’augmenter au fur et à mesure la proximité et l’intimité dans votre couple.
  • D’apporter de la reconnaissance à votre partenaire.
  • D’apporter plus de compréhension à votre partenaire.
  • D’apporter le sentiment d’accueil à votre partenaire dans ce qu’il vous dit.
  • D’augmenter l’assurance d’être écouté l’un et l’autre.
  • De respecter votre partenaire dans ses opinions et ses différences.
  • De faciliter le partage des opinions et de ce qui vous touche.
  • De pouvoir s’exprimer l’un et l’autre en toute liberté, sans crainte d’être interrompu ou jugé.
  • De mettre carte sur table afin de mieux gérer les conflits passés ou à venir.

Comment bien réussir votre écoute avec votre conjoint(e) ?

Mettez vos pensées en veille

Ce que vous entendez vous fait réagir intérieurement, cela vous titille. Vous ne coupez pas la parole, mais vous voilà parti dans des pensées et des réflexions intérieures. Vous vous expliquez votre vision des choses et vos pensées. De son côté, votre partenaire continue ses explications alors que vous voilà déconnecté, vous ne suivez plus, vous perdez le fil. Votre partenaire est devenu un fond sonore, manifestement vous ne l’écoutez plus. C’est à éviter car il va finir par se rendre compte que vous êtes distrait. Votre partenaire va se sentir frustré par votre manque d’intérêt. Est-ce qu’il vous dit ne vous intéresse pas ? Au contraire puisque cela vous a fait réagir intérieurement ! Seulement voilà, vous êtes resté deux phrases en arrière !

Le mieux est de stopper le plus vite possible votre ruminement intérieur et vous recentrer sur votre écoute bienveillante. Apprenez à laisser vos pensées de côté.

Écoutez en étant bien détendu

Mettez-vous dans les conditions d’ouverture présente à l’autre. Pour cela, soyez le plus détendu et serein possible. Soyez dans l’instant présent pour vous connecter plus facilement à votre partenaire.

Pour vous y aider, respirez profondément et lentement afin de bien vous oxygéner – surtout si vous vous sentez tendu ou crispé.

Demandez-vous si vous êtes dans les bonnes conditions pour écouter

Si votre partenaire commence à vous parler, il est nécessaire que vous soyez disposé à l’écouter. Pour cela, demandez-vous si vous êtes disponible et dans les bonnes conditions pour le faire. Votre partenaire vous parle de quelque chose d’important à ses yeux, alors il serait vraiment mal venu de ne pas être à 100% disponible pour lui/elle. Avez-vous du temps ? Êtes-vous suffisamment en forme ? Avez-vous envie d’écouter ce que votre partenaire a à dire ? Si vous avez une urgence à régler, si vous avez très faim, ou si vous êtes très fatigué par exemple, ce n’est pas le moment idéal pour une écoute attentive. Votre écoute risque d’être amoindrie.

Mieux vaut dans ce cas informer votre partenaire que ce n’est pas le moment idéal pour une écoute attentive. Sauf en cas d’urgence, le mieux est de reporter la discussion à un autre moment.

Focalisez-vous uniquement sur ce que vous dit votre partenaire

Le mieux est que vous évitiez toute distraction et d’arrêter ce que vous êtes en train de faire. Pour cela, je vous conseille de couper votre portable, la radio, la télévision ou toute autre source de distraction. Si vous êtes déjà occupé à faire quelque chose, demandez à votre partenaire quelque minute de patience le temps de terminer et de suspendre votre action.

Si votre partenaire ne comprend pas, expliquez-lui simplement que si vous faites tout cela, c’est pour être vraiment à son écoute de ce qu’il/elle vous dit.

Connectez-vous visuellement à votre partenaire

Regarder votre partenaire vous permettra d’établir une connexion avec lui pour la communication et l’écoute. Cette attitude reflétera votre bienveillance et votre ouverture à l’écoute et à la réception du message de votre partenaire. Ce temps de partage ensemble doit être réceptif et non intrusif.

Réjouissez-vous que votre partenaire vous offre une part de son intimité en cadeau.

Ne vous montrez pas trop impatient de terminer le dialogue

Si vous trouvez que la discussion traîne un petit peu trop en longueur, évitez de vous montrer impatient. Votre impatience risque en effet de s’exprimera dans votre non-verbal. Vous allez alors décrocher du fil de la conversation en pensant à autre chose. Votre partenaire ressentira immédiatement votre désir d’en terminer et risque d’interpréter votre comportement. Il pourrait penser que vous ne trouvez pas intéressant ce qu’il vous partage. Il pourrait alors se braquer et aussi penser que vous n’aimez pas l’écouter.

Dans tel cas, il vaut mieux dire avec délicatesse à votre partenaire que vous voulez arrêter un instant et reprendre cette discussion intéressante un peu plus tard.

Ne coupez pas la parole de votre partenaire

Évitez à tout prix de démarrer au quart de tour si ce que vous entendez de la part de votre partenaire vous titille et ne lui coupez pas la parole. Mettez-vous à sa place. Il prend le temps de vous parler et vous lui coupez la parole. Avouez qu’il n’y a rien de plus frustrant, non ?

Restez dans votre rôle : écouter. Ce rôle est très important pour lui. C’est d’ailleurs le but de sa démarche. Dites-vous bien que votre partenaire vous offre un moment privilégié de partage. Ce n’est pas tout le temps, alors écoutez-le!

N’essayez pas de juger ce que l’on vous dit

Si votre partenaire ne vous pose pas de question explicitement, ne vous sentez pas obligé de juger ce qu’il vient de vous dire ou de trouver une explication. Évitez aussi de donner des conseils, ce n’est pas le bon moment. De plus, si vous voulez une vie de couple paisible, ce n’est pas recommandé !

N’essayez pas de combler les blancs dans la conversation

Votre partenaire a besoin de temps de pauses dans sa réflexion. Pour cela, inévitablement il y aura des blancs, des moments de silence. N’essayez pas de meubler, ne vous précipitez pas pour parler. Donnez du temps et de l’oxygène à votre partenaire. Ces silences dans le fil de la communication de votre partenaire sont utiles à sa réflexion. Cela permet à votre partenaire de rentrer dans son intériorité plus profondément. Recevez ses paroles comme un cadeau car il vous fait part de ce qu’il y a de plus intime en lui.

Réservez bon accueil à ce que votre partenaire vous dit

Votre partenaire a son point de vue, son propre ressenti sur base de ses expériences de vie. Il a sa raison d’avoir ce point de vue. Il prend quelque part le « risque » de vous faire part de sa propre vision des choses. Tout ce que vous entendez est vrai et juste pour lui car c’est ce qu’il ressent. Mais ce n’est pas forcément vrai pour vous puisque vous avez aussi votre propre expérience de la vie. Votre partenaire n’a pas forcément raison ni tord non plus.

Accueillir ce qu’il vous dit n’est pas obligatoirement être d’accord non plus. Il vous faudra juste comprendre que pour lui c’est comme ça.

Conclusion

Une écoute active et constructive est très importante dans un couple. Lorsqu’elle permet la compréhension et la reconnaissance de l’autre dans sa différence, elle devient alors vraiment riche de sens. Pour vous aider à aller plus loin, il y a quelques actions qui vont contribuer à renforcer cette écoute. Ce sont de simples interactions qui confirment votre écoute et votre intérêt.

 

Montrez que vous avez bien reçu le message en formulant un « accusé de réception« .

Cet « accusé de réception » peut être simplement un « D’accord » ou un « Ok » par exemple.

 

Montrez que vous avez compris le message en le résumant.

Reformuler ce que vous avez compris montrera à votre partenaire que vous le comprenez et que vous êtes réellement à son écoute. Il pourra éventuellement préciser ou corriger son message s’il y a un point ou l’autre que vous n’avez pas bien compris.

 

Intéressez-vous au ressenti de votre partenaire.

En questionnant votre partenaire sur son ressenti, cela l’amènera à apporter encore plus de précisions. Cela va vous apporter une plus grande proximité dans le couple et être encore plus dans la rencontre de l’intériorité de l’un et l’autre.

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

Liens vers des livres de référence

Tu ne m’écoutes jamais ! : Comment se libérer des 12 sujets de disputes de couple les plus fréquentes et construire une relation qui dure

Ce guide illustré pour les couples permet de résoudre une fois pour toutes les 12 conflits les plus fréquents et les plus pénibles !

Les conflits relationnels sont complexes et difficiles à surmonter. Forte de ses vingt années d’expérience en tant que thérapeute de couple, la psychologue Michelle Brody a trouvé le moyen de faciliter les changements d’attitude des deux partenaires pour leur permettre de résoudre leurs conflits.

Son secret : des illustrations claires et pleines d’humour grâce auxquelles les couples VISUALISENT ce qui motive leurs disputes et met à mal leur relation, ce qui les aide, ensuite, à trouver ensemble une issue à leurs différends.

Tu ne m’écoutes jamais ! inclut plus de 300 illustrations qui aident les couples à débloquer la situation et à briser la spirale destructrice qui les entraîne dans différentes sortes de conflits, que ce soit à propos du partage des corvées domestiques, d’un anniversaire, d’un proche difficile à gérer et de bien d’autres choses encore. Les outils proposés dans ce livre vont au-delà des conseils relationnels les plus courants ; ils vous permettent de comprendre ce qui se joue réellement entre votre partenaire et vous et à prendre de la hauteur pour changer durablement votre relation de couple.

Les langages de l’Amour

« Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. »

Cet ouvrage se démarque d’autres livres sur le même sujet et le succès dont il profite est sans doute attribuable à son originalité.

Gary Chapman identifie cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le contact physique.

Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions.

Lire ce livre c’est s’engager dans les sentiers captivants des « langages naturels » parlés au sein de sa relation amoureuse.

Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.

Au coeur des 5 langages de l’amour : Le secret des couples qui durent (L’édition cadeau)

L’édition cadeau du best-seller international, Les 5 langages de l’amour, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.

Après quelques mois ou années de vie à deux, il est difficile de continuer à s’aimer comme au premier jour. Pour vous aimer toute votre vie, apprenez à exprimer votre amour dans le langage que l’autre comprend… et à écouter quand il vous dit, à sa façon, « je t’aime ».

Une heure de lecture pour comprendre les grands principes de ce livre qui a changé la vie de millions de couples…

Les couples heureux ont leurs secrets

Et si l’amour était une science ? Le docteur Gottman a mené une étude avancée auprès de nombreux couples pour comprendre comment fonctionne une union réussie. La méthode qu’il a mise au point donne à chacun les clés pour surmonter les obstacles et s’engager avec succès dans une relation heureuse et stable. Les secrets des couples heureux enfin révélés !

 » Un guide éminemment pratique grâce auquel votre couple deviendra émotionnellement intelligent et toujours plus épanoui avec le temps.  » Daniel Goleman, auteur de L’Intelligence émotionnelle

John M. GOTTMAN est professeur de psychologie à l’université de Washington. Il a fondé, avec son épouse, le Seattle Marital and Family Institute et est considéré comme l’expert du couple aux États-Unis.

Pour ce livre, il s’est associé à Nan SILVER, qui a été journaliste avant de devenir écrivain.

 

J’arrête d’être mal dans mon couple !: 21 jours pour sauver l’amour.

Les couples heureux et durables existent ! Comment construire un couple à la fois mature et joyeux, profond et léger, engagé et libre, sécurisant et passionné ? Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, en couple depuis 26 ans, prouvent que l’amour peut durer, pour peu qu’on entretienne la flamme et qu’on prenne le temps de s’interroger sur le lien qui nous unit à l’autre. D’une même voix, ils vous proposent un programme efficace pour cultiver l’amour et faire grandir la relation, avec : des exercices et des tests pour retrouver la passion des débuts, des exemples pour mieux comprendre vos difficultés relationnelles, des outils pour en finir avec la routine, des témoignages évocateurs où chacun peut se reconnaître. Cet ouvrage profond et stimulant vous aidera à construire avec votre partenaire une relation heureuse et épanouie.

Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont psychopraticiens d’inspiration jungienne, spécialistes renommés de l’enfant intérieur et créateurs de la Méthode Coeur d’enfant depuis 1990. Ils sont également formateurs, conférenciers et auteurs de plusieurs ouvrages au Seuil, chez Albin Michel, et de J’arrête d’avoir peur ! aux Editions Eyrolles.

 

Comment Sauver Son Couple En Une Heure: La Nouvelle Manière Pour Eviter La Rupture Amoureuse Et Créer Une Passion Amoureuse Intense

Ne Cassez Pas: Vous N’Êtes Qu’à Une Heure De Sauver Votre Couple

Et De Créer Une Passion Amoureuse Comme Vous N’avez Jamais Vécu, Même Si Vous Avez Déjà Tout Essayé

Des millions de personnes se séparent et divorcent chaque année, entraînant de grandes souffrances pour eux-mêmes et pour leur enfants, alors que leur relation pourrait changer du tout au tout en seulement une heure.

Peut-être que vous êtes vous aussi au bord de la rupture amoureuse et que vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour sauver votre couple. Vous avez peut-être déboursé plusieurs milliers d’euros dans une thérapie de couple, lu de nombreux ouvrages sur les relations de couple, demandé de nombreux conseils à votre famille ou amis sans grand succès.

Quoique vous fassiez, vous avez l’impression que c’est peine perdue et qu’il vous faudra encore des mois voire des années d’efforts acharnés et de souffrances pour tout recoller, sans être sûr d’y arriver.

Et pourtant…

Sauver Votre Couple N’est Pas Une Question De Temps, Mais De Déclencheurs

Ce programme pourrait bien vous changer la vie, et balayer vos problèmes de couple plus vite que vous ne l’auriez jamais imaginé, comme il l’a déjà fait pour des milliers d’autres couples en crise avant vous.

Voici ce que vous allez apprendre, en quatre modules:
Comment Vous Connecter Facilement A La Meilleure Partie De Vous-Mêmes (Module 1)

Comment Identifier Avec Précision Vos Problèmes De Couple, En Seulement Quelques Minutes (Module 1)

Les Six Besoins Humains Basiques Qui Dictent Votre Attitude (Module 1)

Le Secret D’Une Relation De Couple Heureuse (Module 1)

Le Cas Réel D’Un Couple Qui A Résolu Deux Années De Déchirements En Trente Minutes, Et Comment Faire Pareil (Module 2)

Le Plan D’Action Bluffant En Quatre Etapes Pour Sauver Votre Couple Et Dénouer Vos Problèmes En Une Heure (Module 3)

Les Sept Compétences Pour Créer Une Relation Légendaire (Module 4)

La Démarche Détaillée Pour Atteindre Un Niveau D’Amour Et De Passion Ultime (Module 4)

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.