0

Comment retrouver la confiance en vous pour être pleinement épanoui ?

Avoir confiance en soi est un point fondamental dans la vie de chacun. Le manque de confiance en soi apporte des conséquences négatives. La personne souffrant d’un manque de confiance en lui devrait d’abord connaître les symptômes de son manque de confiance. Chaque symptôme devrait être identifié chez la personne. Au vu de ceux-ci, la personne comprendra ainsi mieux de degré d’importance du besoin de lutter contre son manque de confiance en lui.

Dans un premier temps, je vous propose de passer en revue ensemble les différents symptômes. Nous verrons ensuite ensemble les conséquences négatives que le manque de confiance implique.

« Ce n’est qu’avec une confiance en soi sans bornes qu’on atteint ses buts. » – Charles Haanel

Les symptômes du manque de confiance en soi

Voici les symptômes les plus importants. Si vous vous reconnaissez majoritairement dans ceux-ci, vous avez de grandes chances d’avoir un manque de confiance en vous.

  1. Vous vous rabaissez constamment

    Vous vous répétez régulièrement que vous n’êtes pas assez doué et que tout est voué à l’échec. Vous emmagasinez des ondes négatives qui deviennent des croyances. C’est le plus grand signe de manque de confiance en soi.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » – Sénèque

  1. Vous ne vivez pas au présent

    Vous pensez constamment que « c’était mieux avant » ou « ce sera mieux demain ». Vous êtes dans l’incapacité à vivre le moment présent. Vous vivez toujours en regardant dans son rétroviseur ou en imaginant le futur. Et votre futur vous inquiète ! Vous en oubliez de profiter pleinement de la vie. C’est un symptôme, mais aussi une conséquence du manque de confiance en soi.

« Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le Présent, de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. » – Le Dalaï-Lama

  1. Vous ne vivez pas pleinement votre vie

    Vous vous protégez du regard et du jugement des autres. Pour cela, vous prenez de la distance avec les autres. Vous manquez des opportunités de passer du temps avec ceux que vous aimez et qui vous aiment. Vous vous retrouvez privé de leur amour et de leur soutien. Vous ratez de nombreuses expériences enrichissantes que nous apporte la vie.

« Un défaut qui empêche les hommes d’agir, c’est de ne pas sentir de quoi ils sont capables. » – Jacques-Bénigne Bossuet

  1. Vous n’êtes pas à l’aise avec le succès

    Vous estimez, inconsciemment ou non, que vous ne méritez pas de réussir, d’être reconnu pour votre talent ou vos capacités. Si quelque chose ne correspond pas à l’image que vous vous faites, ou si quelque chose va mal, vous vous dévalorisez en parlant de vous-même en négatif. Vous racontez autour de vous que les choses vont mal dans votre vie.

« On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir. » – Joseph Kessel

  1. Vous n’êtes jamais satisfait de vous-même

    Vous passez votre temps à vous plaindre quoique vous fassiez et du mieux que vous pouvez. Vous ne voyez jamais le verre à moitié plein, mais plutôt le verre à moitié vide. Vous imaginez ce qui peut arriver de négatif et de pire… ce qui finit logiquement par arriver. Votre estime de vous-même diminue toujours plus et fait diminuer naturellement votre confiance en vous.

« Ils peuvent parce qu’ils pensent qu’ils peuvent. » – Virgile

  1. Vous cherchez toujours à expliquer vos actes

    Vous vous justifiez pour tout et pour rien. Un simple petit incident et vous voilà trouvant des excuses pour expliquer, ou justifier, votre geste (volontaire ou non). Les personnes confiantes ne se justifient pas à tort ou à raison. Vous êtes un être humain et l’erreur est humaine. Cela ne va pas changer qui vous êtes.

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. » – Paulo Coelho

Ces symptômes font partie d’un cercle vicieux qui s’autoalimente et qui vous empêche de sortir de votre négativité.

Les conséquences du manque de confiance en soi

  1. Vous vous inquiétez de ce qui peut arriver ou ne pas marcher

    Vous êtes tout le temps anxieux de ce qui peut arriver ou survenir dans votre vie. Vous ne pensez pas avoir une solution ou la capacité pour surmonter une situation qui se présente à vous. C’est un état émotionnel directement lié au manque de confiance en vous. Vous vivrez toujours dans cette angoisse et cette anxiété tant que vous ne développerez pas votre confiance en vous et en la vie. En développant votre confiance en vous, vous aurez la ferme assurance de pouvoir résoudre toutes les épreuves qui se présenteront à vous.

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » – Johann W. von Goethe

  1. Vous voulez plaire, mais êtes incapable de vous affirmer

    De peur de ne pas plaire aux autres ou de vous confronter à des personnes qui ne partagent pas le même avis, vous n’exprimez pas votre point de vue. De cette façon, vous ne vous affirmez pas et vous vous laissez conduire par les autres. Les personnes qui souffrent du manque de confiance en soi n’arrivent pas à exprimer et affirmer leur opinion en société.

« Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons. » – Paulo Coelho

  1. Vous avez peur et vous laissez échapper les belles opportunités

    Vous avez peur de prendre des risques ou d’échouer. Vous vous dites tout le temps que vous n’y arriverez jamais. Vous croyez que vous n’avez pas compétence ou les capacités. Vous êtes convaincu que telle chose est trop belle pour être réalisable. Du coup, que ce soit au niveau des affaires, des relations amoureuses ou personnelles, vous laissez passer toutes les opportunités qui se présentent à vous.

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » – de Arthur Ashe

  1. Vous faites du sur place et n’évoluez pas dans votre vie

    Vous n’allez pas vers les autres, vous restez dans votre coin. Vous ne vous exprimez pas, vous ne prenez pas la parole. Pourtant, il serait plus enrichissant pour tout le monde d’exprimer votre point de vue. Vous ne vous investissez donc pas dans les belles opportunités qui se présentent à vous parce que vous avez peur d’échouer. Au lieu de saisir ces belles opportunités, vous les laissez passer. Du coup, vous ne vous offrez pas la possibilité d’évoluer dans votre vie et d’aller vers de nouveaux horizons. Le manque de confiance en soi au travail par exemple, a souvent des conséquences néfastes (avoir une fonction que l’on n’aime pas, garder la même fonction, ne pas avoir d’augmentation, se retrouver au chômage …). Le manque de confiance amène finalement à ne pas évoluer et à laisser passer des opportunités.

« Les plus petites de nos actions sont toujours meilleures que les plus nobles de nos intentions. » – Robin Sharma

  1. Vous avez des problèmes physiques

    Votre corps se manifeste et réagit à la situation dans laquelle vous vous êtes embourbé et dans laquelle vous n’êtes pas satisfait. Vous avez des douleurs à l’estomac ou dans la poitrine. Et votre médecin ne trouve pas la cause logique de ces maux. Vous avez la bouche sèche, les mains moites, des transpirations soudaines … Votre corps est relié à votre mental, il va vous envoyer des signaux d’alarme via des douleurs corporelles mystérieuses. Cela veut dire que vous devez réagir et sortir de votre bulle dans laquelle vous vous êtes réfugié, ayant peur de tout. En développant votre confiance en vous, ces douleurs disparaîtront et vous vous sentirez de mieux en mieux.

« Ce qui ne tue pas rend plus fort. » Friedrich Nietzsche

Comment retrouver votre confiance en vous ?

Être sûr de soi, cela vous semble difficile et inaccessible. Du coup, vous n’essayez même plus ! Ne vous découragez pas, les plus grandes réussites ne sont pas arrivées dès le premier essai. Pour transformer vos essais en victoire, vous devez persévérer encore et encore. Avoir confiance en soi aujourd’hui plus qu’avant est important, surtout sur le plan professionnel. Croire en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents est capital pour avoir sa place au soleil dans la société.

La confiance en soi :

  • Aide à affirmer ses idées, ses talents et défendre la qualité de son travail.
  • Est un sentiment fondamental pour atteindre vos buts et vos objectifs.
  • Aide à évoluer dans la vie de tous les jours et à s’épanouir pleinement.
  • Aide à oser et à prendre des risques.
  • Aide à vous « éclater » et vous épanouir dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

C’est une question importante pour vous permettre de bien comprendre. C’est changer votre propre point de vue à votre sujet et à croire en vos capacités. C’est ne pas voir tout le temps le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein.

C’est également:

  • Ne pas voir que nos défauts, mais mettre en valeur nos qualités.
  • Ne pas voir que nos lacunes, mais mettre en avant nos talents.
  • Ne pas voir que nos échecs, mais penser aussi à nos réussites.

Tout le monde a des défauts et des lacunes. Vous avez connu des échecs comme tout le monde. Même ceux que vous admirez et qui ont « réussi » ont connu des échecs. Ils ne se sont pas arrêtés à ça ! Ils ne se sont pas résumés à leurs défauts ou à leurs échecs. Ils ont persévéré et ont finalement réussi. Vous avez les mêmes chances que ceux que vous admirez. Vous avez aussi des talents, des qualités et des capacités qui sont perfectibles. Remplissez votre verre à moitié plein pour obtenir le verre plein dont vous avez tant envie.

« C’est l’image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin. » Nathaniel Branden

Comment avoir confiance en vous concrètement ?

Concrètement, vous devez agir et passer à l’action. Rien ne viendra tout seul et du premier coup. De plus, même pour la confiance en soi, rien ne s’apprend sans pratiquer.

Voici, dans l’ordre quelques exercices pratiques et simples et essentiels que vous devriez mettre en place pour arriver à gagner de la confiance en vous.

1 – Admettez que vous avez un grand potentiel !

Vous doutez de vos capacités parce que:

  • On vous a répété pendant longtemps des messages négatifs.
  • Vous avez fait des expériences négatives et vous les généralisez.
  • Du coup, vous avez en plus des présomptions négatives à votre propos.

Au plus profond de vous, vous pensez mériter une vie médiocre. Résultat, vous n’avez jamais poussé vos limites personnelles. Vos professeurs, ou vos parents vous ont dit il y a bien longtemps que vous ne valez rien. Alors, vous imaginez ne pas pouvoir réussir à atteindre vos rêves parce que vous n’avez pas eu beaucoup de réussites dans le passé. Regardez les choses en face : ce ne sont que des suppositions, et elles peuvent être fausses. Vous, vous les avez acceptées et intégrées comme des vérités et des certitudes. Arrêtez-vous quelques instants pour réfléchir. Vous avez été bien vite pour accepter les jugements des autres et vous accorder aussi peu de crédit ! Franchement, qu’est-ce que vous avez de moins qu’un autre ? Faites plutôt une liste de vos talents, de vos réussites (grandes ou petites), de vos succès, de vos savoir-faire et de votre savoir. Considérez-les un à un sans les juger, sans les diminuer. Regardez cette liste. Vous êtes étonné de son importance ? Je n’en doute pas. Vous voyez ! Vous êtes capable ! Maintenant, reconsidérez vos buts, ce que vous aimeriez devenir et accomplir. Envisagez vos possibilités d’atteindre vos objectifs avec votre liste de points positifs. De plus, vous avez certainement plusieurs façons d’y arriver. Affirmez-vous que vous en êtes capable. Finalement, cela vous paraît déjà plus accessible. Allez, vous allez y arriver !

« La confiance en soi est la base du courage, de l’initiative, de l’enthousiasme. » – O.S Marden

2 – Essayez et agissez jusqu’à y arriver !

La suite ? C’est de passer à l’action et d’expérimenter sur le terrain des possibilités concrètes de réussite. Vous avez peur ? C’est tout à fait normal ! Qui n’a pas peur devant un nouveau défi ? Lancez-vous ! Faites-le ! Le pire scénario est de supposer que l’on ne va pas y arriver et de ne rien faire, de ne même pas essayer parce qu’on y croit pas et qu’on imagine que l’on va perdre son temps. Arrêter les suppositions !

Faites-vous deux promesses:

  • Je vais progresser et réaliser mes buts et objectifs. Même si je dois y arriver en passant par de petites touches, je vais m’y consacrer du temps.
  • Je vais faire le maximum pour réussir toutes les actions que je vais entreprendre.

Ne vous en faites pas par rapport à vos échecs passés. Ne vous inquiétez pas si vous allez réussir ou non: essayez et progressez ! Dites-vous bien que chaque essai, réussi ou pas, va vous faire progresser sur la nouvelle voie de la confiance en vous. En final, vous prendrez progressivement plus d’assurance, même si vous échouez. Laisser là vos échecs, ne le prenez pas personnellement ou comme votre condamnation. Si vous échouez, essayez différemment, mais essayez encore et encore. Jusqu’à y arriver. Là, vous pourrez être fier d’avoir accompli ce que vous attendez de vous.

« La confiance en soi est le premier secret du succès. » – Ralph Waldo Emerson

3 – Bougez-vous sans vous saboter !

Nous avons tous des croyances, positives et négatives. Nous avons aussi tendance à chercher à nous prouver qu’on a raison et à nous rassurer. Nous ne voyons pas, n’entendons pas et ne faisons que ce qui nous conforte dans notre croyance. Lorsque nos croyances sont négatives (et nous en avons beaucoup), nous alimentons nos peurs de l’échec. Lorsqu’on manque de confiance en soi, nous avons tendance à nous saboter pour ne pas y arriver et ainsi nous prouver que nous ne sommes pas capables. Dans ce cas-là, les quelques efforts que vous aurez faits seront automatiquement un échec et vous vous prouverez ainsi que vous aviez raison de ne pas avoir confiance en vous. Vous vous direz qu’il vaut mieux arrêter les frais tout de suite et vous risquerez d’abandonner et de rester dans votre fausse « zone de confort ». Évidemment, le but ici n’est pas d’outrepasser outrageusement votre zone de confort, mais d’aller mieux en vous dépassant, étape par étape. Sortez régulièrement de votre cocon pour essayer autre chose. À chaque fois que vous atteindrez un objectif fixé, vous retrouverez un supplément de confiance en vous. Au fil des essais et des « risques », vous agrandirez votre zone de confort et votre confiance, vous serez plus à l’aise et satisfait… fier même ! Dites-vous bien que plus vous agrandirez vos zones de confort, plus vous aurez confiance en vous. Plus vous progresserez et plus ça ira. C’est le début qui coûte le plus.

Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire pour obtenir plus de confiance en vous.

« Ai confiance en toi-même, et tu sauras vivre. » – Johann Wolfgang Von Goethe

 

N’hésitez pas à apporter vos témoignages… Cet article a-t-il pu vous aider ? Avez-vous une méthode qui n’est pas expliquée dans cet article et pourriez-vous la partager avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire !

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux si vous pensez qu’il pourrait aider d’autres personnes.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 

Liens vers des ouvrages de référence

« La Confiance en Soi en 10 étapes » de Christie Oreier


La Confiance en Soi en 10 étapes.

Sans définir totalement la confiance en soi nous pouvons déjà en donner quelques principes.

D’où vient-elle ?

La confiance en soi n’est pas une chose avec laquelle on naît ou on ne naît pas, comme cette fameuse cuillère en argent dans la bouche. Néanmoins on peut naître dans une famille, un milieu qui s’affirme beaucoup et qui possède une confiance déjà importante ce qui aidera logiquement la nôtre à se développer aussi.

Pourquoi certains en ont et d’autres pas ?

Mais même dans ce cas rien n’est joué d’avance, la confiance en soi s’acquiert mais surtout elle se travaille comme un muscle. On peut obtenir de la confiance en soi même très élevée et la perdre en ne faisant rien pour l’entretenir.

Comment on en acquiert ?

En obtenant des succès que nous avions prédits. Si j’imagine que je vais réussir telle ou telle chose et qu’effectivement je réussis cela va me donner confiance en moi.

Et plus je réussirai à réaliser ce que j’avais imaginé ou prédit plus j’aurai de confiance en moi.

A une seule condition.
Il y a juste une condition à cela mais vous aurez de toute façon du mal à réussir quoi que ce soit sans cette condition… »

Un petit aperçu de ce que vous allez apprendre dans ce livre :

Fixer et Atteindre un objectif.

Avoir Confiance en Soi dans la durée.

Exprimer votre confiance en vous.

Apprendre à être écouté.

Partager cette confiance en soi.

Et bien d’autres choses encore.

 

« Oser : Thérapie de la confiance en soi » de Frédéric Fanget

Oser : Thérapie de la confiance en soi

Comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ? Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Frédéric Fanget s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun peut mettre en œuvre, afin de mieux s’aimer, de se débarrasser de ses doutes et d’apprendre à mieux vivre avec les autres.

 

« La confiance en soi » de Isabelle Filliozat et Chantal Rojzman


La confiance en soi

• Un cahier d’activités pour aider l’enfant à s’accepter, et à s’adapter aux situations nouvelles.
• Dessiner, colorier, coller, imaginer… pour inviter l’enfant à s’exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.
• Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les clés de la confiance en soi, chez l’enfant.
Psychologue clinicienne et psychothérapeuthe, Isabelle Filliozat est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant.

 

« Fais toi confiance: Ou comment être à l’aise en toutes circonstances » de Isabelle Filliozat

Fais toi confiance: Ou comment être à l’aise en toutes circonstances

« Un livre magnifique nous explique comment devenir soi, ce qui semble être l’une des clés du bien-être aujourd’hui. » France Soir

De nombreux témoignages et des exercices ciblés pour être bien avec soi-même et avec les autres au quotidien. Qui n’a jamais prononcé ces mots : « je manque de confiance en moi » ? Incapacité de choisir, de s’affirmer, peur du rejet, de ne pas savoir, de l’avenir ou des autres. Ce livre vous permettra d’avoir confiance en vos compétences.

 

« Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l’estime de soi » de Christophe André


Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l’estime de soi

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux… Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès : Psychologie de la peur, Vivre heureux, L’Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles (avec François Lelord), La Peur des autres (avec Patrick Légeron).

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Vous pouvez rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.