0

Comment pouvez-vous arriver à l’amour authentique dans votre couple ?

Quels sont les sources de bonheur en couple ?

Quels sont les étapes pour arriver à cet amour authentique avec votre partenaire ?

Comment pouvez-vous être pleinement épanoui dans votre couple ?

Nous allons voir ensemble quelque pistes afin que vous puissiez y parvenir plus facilement.

Introduction

L’histoire d’un couple commence avec la rencontre d’un être qui vous donne une dépendance affective ou amoureuse. Cette relation amoureuse des débuts est également attachée au plaisir des sens et du corps.

C’est le type d’amour qui est attaché au manque:

  • D’amour de soi et de l’autre.
  • De sécurité affective.
  • De confiance en soi.

C’est un amour conditionné car vous n’aimez votre partenaire que s’il répond à vos besoins et à vos attentes. Cet amour conditionné vous pousse à vouloir contrôler l’autre. Si votre partenaire ne correspondait pas à une attitude à laquelle vous vous attendez, vous éprouvez alors de la frustration. Vous pouvez même aller jusqu’à vivre de la colère ou de la haine envers votre conjoint(e). Cet amour peut également vous pousser à vouloir changer votre compagne/compagnon afin qu’elle/il correspond(e) le plus possible au « partenaire idéal » pour vous. La majorité des couples restent malheureusement bloqué dans cette manière de manifester et de recevoir de l’amour. C’est le stade de l’amour appelé « Éros », ou érotique – et il existe cinq manières d’aimer.

Ici, vous ne restez attaché à votre partenaire que tant qu’il vous procure satisfaction. Cette manière d’aimer est la plus répandue dans notre société. C’est aussi elle qui nous pousse à chercher le contact d’un(e) autre. Malgré tout, elle nous présente beaucoup d’insatisfactions.

Nous sommes vite confrontés à un manque:

  • D’amour.
  • De respect.
  • De joie.
  • D’authenticité.
  • De bonheur.

Comment dès lors faire évoluer votre couple vers un amour plus authentique et source de bonheur ?

Comment avoir conscience de votre bonheur ?

Il existe plusieurs étapes pour y arriver.

Pour passer de l’amour « Éros » (de désir) à l’amour authentique (bienveillant et de partage, puis authentique de célébration) va vous demander apprentissage et entraînement.

Vous devrez être attentif à:

  • Votre communication.
  • Vos rapports avec vous-même/aller à la rencontre de vous-même.
  • Vos zones d’ombres.
  • Vos « enfants intérieurs ».


J’arrête d’être mal dans mon couple !: 21 jours pour sauver l’amour.
 

Améliorez votre communication de couple

Comment pouvez-vous faire afin de communiquer de manière bienveillante et respectueuse dans votre couple ?

Habituellement, comment communiquez-vous avec votre partenaire ?

Le faites-vous d’une manière « dramatique » ?

Vous communiquez de manière « dramatique », si vous utilisez:

  • Des injonctions sur votre partenaire ? (« tu dois … », « tu devrais … », « il faut que … », « tu me … », « si tu … », …).
  • Des menaces et les chantages ? (« si je … », « si tu … », …).
  • Des dévalorisations, les reproches et les jugements ? (« Tu n’as jamais été capable de … », « Tu pourrais faire des efforts … », …).
  • Des culpabilisations ? (« Tu ne te rends pas compte de ce que tu me demandes. », « Ça ne te fait rien que … », …)

Avec les injonctions, nous cataloguons l’autre dans une case, nous parlons sur l’autre. Vous ne vous impliquez pas et vous vous déresponsabilisez. Vous remettez en question l’autre.

Avec les menaces, nous sommes dans un rapport dominant-dominé qui réduit la liberté. Vous tentez d’imposer votre influence sur le comportement de votre conjoint.

Avec les dévalorisations, nous jugeons notre partenaire dans le but de le stimuler à changer son comportement. Vous êtes ici aussi dans un rapport dominant-dominé ou persécuteur-victime.

Avec les culpabilisations, nous laissons croire à notre partenaire qu’il est responsable de notre malaise et de notre souffrance. Le reproche vise à changer le comportement de votre conjoint, qui se sentira coupable de votre mal être.

 

Les effets de ce système relationnel dramatique sont:

  • La soumission, le retrait et l’auto-privation. Dans la soumission, il y a la négation de vous-même, la notion de sacrifice pour l’autre, et la dépendance affective. C’est souvent la même personne qui prend cette position dans un couple. Cette réaction de soumission stoppe momentanément la tension ou le conflit.
  • L’opposition et l’agression. L’opposition est une réaction de rejet et d’agressivité. Nous refusons tout autre point de vue.
  • La fuite, la dérobade. La fuite dans le silence survient généralement après quelques années de soumission, d’opposition et de non-expression.

Si vous avez le désir d’aller vers un amour plus grand et respectueux, vous allez naturellement vous apercevoir que votre communication de tous les jours a des conséquences néfastes dans votre couple. Le cheminement dans cette réflexion de prise de conscience vers une ouverture plus grande vous amènera à vous voir tel que vous êtes. Quels sont vos aspirations, vos qualités, vos beautés de cœur, … ? Quels sont vos manques, vos croyances (voir mon article précédent sur les 4 accords Toltèque), vos zones d’ombres, … ? Vous êtes à la fois l’ombre et la lumière, prenez conscience de cela. Comme pour vous, les autres ont reçu leurs propres conditionnements, ce qui fait qu’ils sont différents de vous. Prenez votre responsabilité vis-à-vis de vous-même !

Il est important que vous preniez vos responsabilités vis-à-vis:

  • De toutes vos sensations.
  • De vos paroles.
  • De vos pensées.
  • De vos actes.
  • De vos émotions réactives.

Faites l’apprentissage d’une communication:

  • Plus responsable.
  • Plus respectueuse de soi et des autres.

Que cela soit comme une évidence pour vous. À partir de ce moment-là, vous pourrez mieux communiquer. Prenez la responsabilité de toutes vos manifestations et en étant présent à vous-même et à l’autre. Partagez l’intimité de votre être dans votre couple afin que l’amour s’y déploie.

Prenez conscience de vos zones d’ombres

Prenez le temps pour apprendre à mieux vous connaître.

Comment faire ?

Pratiquez des exercices de pleine conscience.

Qu’est-ce que c’est ?

Analysez-vous pour observer quelles peuvent être les blessures que vous auriez pu enfouir en vous et que vous avez préféré oublier. Analysez vos propres croyances conditionnées, ainsi que vos manques. Vos croyances sont-elles toujours justifiées ? Quels sont vos manques, vos frustrations ? Pouvez-vous y remédier sans faire de mal à votre conjoint ? Mettez au grand jour vos zones d’ombres et comme cela votre amour conscient grandira. Plus vous allez vous ouvrir à l’amour authentique et lumineux, et plus vous allez vous rendre compte de vos zones d’ombres.

Osez allez à la rencontre avec vous-même

Écoutez et accueillez l’être que vous étiez, et qui a vécu des difficultés. Cet être qui est depuis ce jour toujours en souffrance en vous. Décidez de vous rencontrer vous-même et écoutez.

Une multitude d’enfants figés ou de parts de vous-même rejetées peuvent se retrouver à l’intérieur de vous-même. Ces enfants se retrouvent en vous avec leurs ressentis douloureux, avec leurs émotions chargées.

Cela peut être un enfant:

  • Ridiculisé par ses parents devant ses amis.
  • Qui s’est fait tapé dessus par un être qu’il pensait aimant.
  • Qui s’est senti rejeté ou mal-aimé par sa mère ou son père.
  • Qui s’est fait critiqué, jugé et moqué lorsqu’il a pris la parole devant toute la classe.

Cette part de vous reste dans une scène du passé, et continue à vivre sa souffrance ou sa peur.

Dans une pulsion de survie, vous avez rejeté et isolé vos enfants intérieurs.

Pourquoi ?

Parce qu’ils vous ont trop submergé de leur douleur dans le passé.

Vous avez ainsi cru pouvoir vivre comme si de rien n’était, comme si personne n’était blessé au fond de vous. Mais ces parts de vous, vos enfants intérieurs, sont toujours là et prennent parfois votre place. En effet, dès que vous êtes confrontés à une situation difficile similaire, vos enfant intérieurs parlent ou agissent pour vous. Comprendre que des parties de vous-même peuvent être exilés en vous est fondamental pour votre vie au quotidien. Vous devez faire la distinction entre vous et ces parties de vous qui s’expriment en prenant votre place, parfois même à votre insu. Vos enfants intérieurs profitent de la moindre occasion pour se manifester et se faire remarquer. Ils le font, tout comme le ferait un enfant qui recherche l’attention, la reconnaissance et l’amour de sa mère ou de son père. Et cela, afin d’être reconnus et accueillis avec toute votre bienveillance et votre amour inconditionnel. C’est ainsi que vous êtes prisonnier de vos blessures du passé et que vous limitez votre vie. Évidemment, cela a des répercussions dans votre relation de couple. Vous allez rencontrer bon nombre de situations qui vont faire réagir vos enfants intérieurs. Votre partenaire s’adresse à l’adulte que vous êtes. Il suffit alors d’une parole ou d’un geste de votre partenaire pour réactiver une part de vous blessée. Cette partie de vous va alors prendre votre place et réagir. En réalité, c’est un de vos enfants intérieurs qui réagit avec toute sa réactivité incontrôlable et toutes ses émotions chargées. A ce moment, ni l’un ni l’autre des partenaires n’ont conscience que l’enfant a pris la place de l’adulte et réagit à sa place. Et le partenaire ne comprend pas la réaction soudaine de l’adulte en face de lui. Il pourrait lui aussi réagir avec ses enfants intérieurs. En étant sous l’emprise de leurs enfants intérieures, les partenaires ne peuvent plus communiquer et écouter de manière bienveillante et respectueuse. Les malentendus s’enchaînent et se transforment peu en peu en conflits. Chacun reste ensuite sur sa position, en rejetant la faute et la responsabilité sur l’autre. Oui, tout comme nous avons rejeté une partie de nous-même en souffrance ! À rejeter tout ce qui vous est inconfortable, cela vous empêche d’apprendre de la vie et d’évoluer vers la vie épanouissante que vous souhaitez.

Vous pourriez affiner l’observation de vos interactions avec vos parts intérieures. Le faire est précieux et est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez vous faire. L’aide de thérapeutes peut vous faire cheminer plus vite vers cette rencontre au cœur de vous-même. Cela vous libérera de vos blessures du passé et ne limitera plus votre vie.

Seul ce travail de rencontre authentique avec les parties de vous blessées pourra vous apporter l’apaisement et la libération que vous recherchez. Cette étape est importante pour que vous puissiez déployer l’amour authentique et véritable. Avec cette rencontre chaleureuse avec vous-même, vous pourrez ainsi vous ouvrir à plus d’amour d’abord envers vous-même, ensuite envers les autres.

Vivez la sexualité comme un cadeau

Lorsque vous honorez l’amour avec votre partenaire, il n’y a ni de jeu de pouvoir ou de domination. L’acte sexuel est un magnifique cadeau où vous laissez s’exprimer l’amour. L’amour envahit votre corps et rayonne. Vous laissez votre amour se mettre au contact de l’amour de votre partenaire. Les deux partenaires se retrouvent unifiés par leur amour. Cet amour est de même nature. Afin d’accéder à l’extase en couple, la meilleure chose à faire est de ralentir.

Pourquoi ?

Pour ne pas entrer dans une volonté de stimulation ou d’excitation sexuelle. De cette manière, vous pouvez être bien plus au contact de vos sensations, puis de votre amour. Et vous serez ainsi plus conscient de votre corps et laisser s’exprimer votre amour tout en délicatesse et sensualité. La pleine conscience de votre corps et de l’amour qui est en vous, c’est le début de la voie pour goûter de tout votre être à l’amour de la grâce incarnée en vous et en l’autre.

Conclusion

Afin d’être pleinement épanoui dans votre couple, commencez par vous comprendre et déterminer vos zones d’ombres et vos enfants intérieurs. Allez à la rencontre de vous-même, n’ayez pas peur de vous observer. Améliorez votre communication dans le couple. Évitez de communiquer de manière dramatique. Faites l’apprentissage d’une communication plus responsable et plus respectueuse de vous et des autres.

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

Liens vers des livres de référence

Petit livre de l’amour authentique

Petit livre de l’amour authentique

Aimer et être aimé : double expérience que chacun peut faire et qui rend vivant. L amour fait passer la vie de l un à l autre. C est une énergie qui rend heureux. Aimer sans renoncer à soi : voilà le véritabe amour ! Cet amour nous dépasse et nous conduit jusqu au plus intime de nous-mêmes. Il ouvre notre âme à l infini, àl éternité. Il nous faut entrer en contact avec l amour qui jaillit comme une source dans notre for intérieur, car c est une force qui guérit. L amour est le plus beau des cadeaux.

 

Les langages de l’Amour

Les langages de l’Amour

« Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. »

Cet ouvrage se démarque d’autres livres sur le même sujet et le succès dont il profite est sans doute attribuable à son originalité.

Gary Chapman identifie cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le contact physique.

Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions.

Lire ce livre c’est s’engager dans les sentiers captivants des « langages naturels » parlés au sein de sa relation amoureuse.

Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.

 

Amour et sexualité

Amour et sexualité

Avoir une relation physique. Faire l’amour. Y aurait-il une différence entre ces deux expressions ?

Pour Gary Chapman, si l’une réunit deux corps, l’autre réunit deux êtres. C’est dans le style simple et direct qu’il affectionne que ce conseiller conjugal bien connu explore la sexualité dans le couple. Il montre en particulier comment les enseignements judéo-chrétiens sur le sujet peuvent être sources d’épanouissement et non d’enfermement pour le couple. C’est en apprenant à aimer que deux conjoints pourront connaître une plus grande satisfaction sexuelle. Voilà une pensée à contre-courant qui pourrait révolutionner la relation de bien des couples.

Écrits résolument à l’attention des couples, les Petits Guides Chapman fourmillent de conseils pratiques pour faire grandir votre relation.

 

Au coeur des 5 langages de l’amour : Le secret des couples qui durent (L’édition cadeau)

Au coeur des 5 langages de l’amour : Le secret des couples qui durent (L’édition cadeau)

L’édition cadeau du best-seller international, Les 5 langages de l’amour, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.

Après quelques mois ou années de vie à deux, il est difficile de continuer à s’aimer comme au premier jour. Pour vous aimer toute votre vie, apprenez à exprimer votre amour dans le langage que l’autre comprend… et à écouter quand il vous dit, à sa façon, « je t’aime ».

Une heure de lecture pour comprendre les grands principes de ce livre qui a changé la vie de millions de couples…

 

Les couples heureux ont leurs secrets

Les couples heureux ont leurs secrets

Et si l’amour était une science ? Le docteur Gottman a mené une étude avancée auprès de nombreux couples pour comprendre comment fonctionne une union réussie. La méthode qu’il a mise au point donne à chacun les clés pour surmonter les obstacles et s’engager avec succès dans une relation heureuse et stable. Les secrets des couples heureux enfin révélés !

 » Un guide éminemment pratique grâce auquel votre couple deviendra émotionnellement intelligent et toujours plus épanoui avec le temps.  » Daniel Goleman, auteur de L’Intelligence émotionnelle

John M. GOTTMAN est professeur de psychologie à l’université de Washington. Il a fondé, avec son épouse, le Seattle Marital and Family Institute et est considéré comme l’expert du couple aux États-Unis.

Pour ce livre, il s’est associé à Nan SILVER, qui a été journaliste avant de devenir écrivain.

 

J’arrête d’être mal dans mon couple !: 21 jours pour sauver l’amour.

J’arrête d’être mal dans mon couple !: 21 jours pour sauver l’amour.

Les couples heureux et durables existent ! Comment construire un couple à la fois mature et joyeux, profond et léger, engagé et libre, sécurisant et passionné ? Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, en couple depuis 26 ans, prouvent que l’amour peut durer, pour peu qu’on entretienne la flamme et qu’on prenne le temps de s’interroger sur le lien qui nous unit à l’autre. D’une même voix, ils vous proposent un programme efficace pour cultiver l’amour et faire grandir la relation, avec : des exercices et des tests pour retrouver la passion des débuts, des exemples pour mieux comprendre vos difficultés relationnelles, des outils pour en finir avec la routine, des témoignages évocateurs où chacun peut se reconnaître. Cet ouvrage profond et stimulant vous aidera à construire avec votre partenaire une relation heureuse et épanouie.

Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont psychopraticiens d’inspiration jungienne, spécialistes renommés de l’enfant intérieur et créateurs de la Méthode Coeur d’enfant depuis 1990. Ils sont également formateurs, conférenciers et auteurs de plusieurs ouvrages au Seuil, chez Albin Michel, et de J’arrête d’avoir peur ! aux Editions Eyrolles.

 

Comment Sauver Son Couple En Une Heure: La Nouvelle Manière Pour Eviter La Rupture Amoureuse Et Créer Une Passion Amoureuse Intense

Comment Sauver Son Couple En Une Heure: La Nouvelle Manière Pour Eviter La Rupture Amoureuse Et Créer Une Passion Amoureuse Intense

Ne Cassez Pas: Vous N’Êtes Qu’à Une Heure De Sauver Votre Couple

Et De Créer Une Passion Amoureuse Comme Vous N’avez Jamais Vécu, Même Si Vous Avez Déjà Tout Essayé

Des millions de personnes se séparent et divorcent chaque année, entraînant de grandes souffrances pour eux-mêmes et pour leur enfants, alors que leur relation pourrait changer du tout au tout en seulement une heure.

Peut-être que vous êtes vous aussi au bord de la rupture amoureuse et que vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour sauver votre couple. Vous avez peut-être déboursé plusieurs milliers d’euros dans une thérapie de couple, lu de nombreux ouvrages sur les relations de couple, demandé de nombreux conseils à votre famille ou amis sans grand succès.

Quoique vous fassiez, vous avez l’impression que c’est peine perdue et qu’il vous faudra encore des mois voire des années d’efforts acharnés et de souffrances pour tout recoller, sans être sûr d’y arriver.

Et pourtant…

Sauver Votre Couple N’est Pas Une Question De Temps, Mais De Déclencheurs

Ce programme pourrait bien vous changer la vie, et balayer vos problèmes de couple plus vite que vous ne l’auriez jamais imaginé, comme il l’a déjà fait pour des milliers d’autres couples en crise avant vous.

Voici ce que vous allez apprendre, en quatre modules:
Comment Vous Connecter Facilement A La Meilleure Partie De Vous-Mêmes (Module 1)

Comment Identifier Avec Précision Vos Problèmes De Couple, En Seulement Quelques Minutes (Module 1)

Les Six Besoins Humains Basiques Qui Dictent Votre Attitude (Module 1)

Le Secret D’Une Relation De Couple Heureuse (Module 1)

Le Cas Réel D’Un Couple Qui A Résolu Deux Années De Déchirements En Trente Minutes, Et Comment Faire Pareil (Module 2)

Le Plan D’Action Bluffant En Quatre Etapes Pour Sauver Votre Couple Et Dénouer Vos Problèmes En Une Heure (Module 3)

Les Sept Compétences Pour Créer Une Relation Légendaire (Module 4)

La Démarche Détaillée Pour Atteindre Un Niveau D’Amour Et De Passion Ultime (Module 4)

Jamais Une Méthode Pour Sauver Votre Couple N’aura Eté Aussi Simple, Rapide Et Bluffante

Quel que soit votre probleme de couple actuel, cette méthode vous prend tel(le) que vous êtes et vous guide pas-à-pas avec des étapes simples vers la résolution de vos conflits de couple, déclenchée à une rapidité qui risque de vous bluffer.

Elle vous donne accès à des outils puissants et très peu connus utilisés par des experts du développement personnel et des relations de couple tels que Anthony Robbins ou Cloe Madanes.

Ces outils sont aujourd’hui disponibles pour vous, pour vous permettre non seulement de sauver votre couple, mais aussi d’amener votre relation à un niveau de passion et d’amour que vous n’avez probablement jamais expérimenté jusqu’à aujourd’hui.

Ne souffrez pas une seconde de plus et commencez ce programme dès maintenant, le bonheur de votre couple vous y attends déjà.

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *