0

Comment notre animal de compagnie améliore notre bien être ?

Introduction

Avoir un chien ou un chat peut-il améliorer le bien être de son maître ? Les animaux de compagnie peuvent-ils protéger leur maître d’une dépression ?

Les hommes et les chiens vivent en compagnons depuis des milliers d’années. Ils se comprennent et s’entraident. Que ce soit le chien guide pour aveugle ou mal voyant en passant par le chien de sauvetage en montagne ou chien de détection (drogue, explosifs, …) ou de recherches. Les applications d’aides par les chiens sont nombreuses, mais pas seulement dans ces domaines… Dans la vie de tous les jours, les animaux amènent de la vitalité et un certain équilibre à leur maître. Des spécialistes ont menés des études sérieuses et affirment qu’un animal de compagnie constitue une barrière contre l’anxiété, le stress et même la dépression nerveuse.
En effet, les propriétaires d’animaux ont des niveaux de stress plus faible, sont moins anxieux, souffrent moins de dépression et du sentiment de solitude, ont en général meilleur moral que les non possesseurs.

Les animaux ont-il un effet positif sur la santé ?

La vie est plus douce lorsque vous contemplez votre aquarium, lorsque vous écoutez votre perruche chanter ou vous lorsque vous caressez un chien ou un chat. De plus en plus, on réalise à quel point les animaux peuvent participer au bien être psychologique de leurs maîtres. Plusieurs études prouvent qu’avoir un animal de compagnie est bon pour la santé. Par exemple, caresser son animal de compagnie diminue la tension artérielle et le rythme cardiaque. Ainsi, les propriétaires de chiens et de chats ont une tension artérielle plus basse que les autres. Durant dix mois, une étude a été menée à l’université de Cambridge sur l’état de santé de nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie et de non possesseurs. Celle-ci prouve une diminution des problèmes de santé chez les propriétaires d’animaux. De plus, chez les propriétaires de chiens, l’augmentation de l’exercice physique imposée par les promenades hygiéniques améliore leur forme physique. Il est établi que cette activité physique régulière, diminue la fréquence des fractures du col du fémur chez les personnes âgées et le taux de cholestérol chez les femmes d’âge moyen. Enfin, ajoutons que les propriétaires de chiens qui ont subi un accident cardiaque ont des taux de survie supérieurs aux non possesseurs. Posséder un chat n’a pas le même effet.

Peut-on lutter contre la dépression avec un animal de compagnie ?

Il a été constaté que la présence d’animaux de compagnie chez des personnes âgées leur permet d’avoir des interactions sociales. La simple visite régulière d’un chien permet d’améliorer significativement la qualité de vie, l’estime de soi, la vie en société et de nombreux autres aspects chez les seniors vivants dans des centres de soins ou des maisons de repos. Un animal permet ainsi de diminuer le stress lié à la solitude, ce qui permet de réduire ou d’éliminer un bon nombre de facteurs de risques de la dépression nerveuse. De plus, il est possible que de nombreux visiteurs passent voir l’animal et contribuent aussi à distraire la personne âgée. Avoir un poisson rouge, un chien, un chat ou un hamster stimule l’immunité, et aide à évacuer le stress. Nos compagnons à quatre pattes semblent stimuler l’esprit de leurs propriétaires. Ils les mettent dans un meilleur état psychologique et cela se ressent au niveau physique également. L’animal aide donc à prévenir la dépression et certains états de détresse psychologique. Nos compagnons sont également capables de participer à la guérison des patients dépressifs.

Toutefois, les femmes et les hommes ne vivent pas pareil la présence d’un animal de compagnie. Les femmes sont généralement plus tournées vers le relationnel. Elles voient leur sentiment de solitude diminuer grâce à la compagnie d’un animal. De leur côté, les hommes vivent cette présence comme un fardeau et une entrave à leur liberté.

Quelques études prouvant l’efficacité des animaux contre la dépression

Lors d’une étude portant sur des individus souffrant de dépression modérée, une expérience de thérapie faisant intervenir des dauphins a été menée. La thérapie consistait à des jeux et des activités diverses avec des dauphins apprivoisés, une heure par jour pendant une semaine. D’autres patients profitaient d’activités marines sans contact avec les dauphins, et de même durée. Le contact avec l’animal semble intéressant car les symptômes dépressifs étaient moins marqués après deux semaines de traitement chez les patients ayant bénéficié de la thérapie par l’animal.

Une étude a été menée aux Etats-Unis, où des psychiatres et des psychologues ont conseillé à leurs patients souffrant de solitude, dépression, et autres problèmes psychologiques de posséder un animal familier. Au lieu de prescrire des antidépresseurs à des patients âgés déprimés qui avaient eu un pontage ou une fracture du col du fémur, ils conseillaient qu’ils se procurent un chien. Si le patient soutenait que ce serait trop de travail, un chat ferait l’affaire. Et si cela lui semblait toujours trop, un oiseau ou un poisson.

Depuis les années 1960, des chiens sont utilisés dans un programme thérapeutique avec des enfants perturbés.

Plusieurs fois, il a été démontré que les visites d’animaux de compagnie à l’hôpital peuvent aider certains malades en diminuant leur stress et en améliorant leur moral. Cette démonstration a eu lieu dans un service de cardiologie pédiatrique et leurs effets positifs ont été reconnus par les professionnels de la santé. Il existe d’ailleurs un ‘Groupement de Recherche en Thérapie Facilitée par l’Animal‘, appelé ‘GRETFA‘, qui réunit des spécialistes tels que des médecins, des éthologues, des psychologues, des biologistes et des vétérinaires.

Qu’est-ce qui explique tous ces effets bénéfiques ?

Selon certaines observations, la présence d’animaux de compagnie peut influencer de nombreux processus psychologiques. Ces processus psychologiques, influencés par la qualité du lien entre l’homme et l’animal, jouent un rôle sur notre santé. Le degré d’attachement à l’animal est en rapport avec le bénéfice psychologique qu’il apporte. Plus l’attachement à l’animal est marqué, plus cet effet bénéfique est grand. Ainsi dans une étude datant de 1989, il a été démontré que parmi les possesseurs d’animaux de compagnie, ceux qui étaient le plus attaché à leur animal étaient nettement moins déprimés que ceux qui y étaient moins. La relation affective est en soi une intervention physiologique comparable à un médicament. L’animal nous fais du bien parce qu’il déclenche en nous une émotion non angoissante, stimulante, apaisante, et cela crée chez nous une sensation d’amour. Ce qui est bon pour nous.

N’hésitez pas à apporter vos témoignages… Cet article a-t-il pu vous aider ? N’hésitez pas à nous écrire ! N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux si vous pensez qu’il pourrait aider d’autres personnes.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 

Liens vers des livres de référence

Les animaux nous parlent – Apprenez à communiquer avec eux

Les animaux nous parlent – Apprenez à communiquer avec eux

Pouvoir interroger son chat, ressentir ce que son lapin peut éprouver, comprendre les besoins de son chien ou savoir comment son cheval se sent dans ses sabots : un rêve, une utopie ? C’est pourtant bien réel et possible grâce à la communication télépathique.
Il s’agit de développer une compétence innée en chacun de nous, dont nous sommes tous capables ! À l’ère de l’ultra-communication planétaire à haut débit, nous avons simplement oublié comment la télépathie fonctionne et comment utiliser notre sixième sens. C’est l’apprentissage d’un nouveau langage qui nécessite une pratique sérieuse et la capacité de faire le vide dans son for intérieur.
Une fois ce langage apprivoisé, il devient alors possible de percevoir des informations, se traduisant sous forme d’images, de ressentis tant physiques qu’émotionnels, de sons, d’odeurs et de goûts. S’ensuit alors une magnifique découverte du monde animal. Les animaux partageront leurs états d’âme, leurs souhaits, leurs besoins, leurs envies, leurs joies, leurs peines à qui saura  » tendre l’oreille  » et ouvrir son cœur.

 

Nos compagnons nous parlent – La communication animale

Nos compagnons nous parlent – La communication animale

Nous parlons à nos animaux et ils nous parlent. Quand nous leur demandons de se comporter de telle ou telle manière, nous savons bien qu’ils réagiront de façon variable selon leur individualité et leur humeur. Anna Grosfort nous propose à travers son expérience de plonger dans le monde de la communication animale a n que le lecteur puisse comprendre et être guidé vers cette manière de communiquer.

 

Guide pratique d’ostéopathie chez le chien et le chat

Guide pratique d’ostéopathie chez le chien et le chat

Cet ouvrage s’adresse aux praticiens possédant quelques notions d’ostéopathie et souhaitant les mettre en pratique pour une offre de soins complémentaires pour les chiens et chats en consultation.
Ce guide pratique s’appuie sur des schémas, de nombreuses photos et des explications précises pour aborder chaque segment, y apporter un diagnostic et présenter les méthodes thérapeutiques.
Ainsi, l’auteur aborde la colonne vertébrale, la tête et les membres, segment par segment, avec l’anatomie, la biomécanique, les lésions, les tests à effectuer, et la normalisation (techniques fonctionnelles et structurelles).
Ce livre, fruit d’une synthèse entre la formation en ostéopathie humaine de l’auteur et ses connaissances vétérinaires, apporte enfin un éclairage complet sur cette discipline au développement prometteur en médecine canine.

 

Histoires vraies de communication avec les animaux

Histoires vraies de communication avec les animaux

Tous les amoureux des animaux entretiennent une relation de complicité et de tendresse avec leurs petits compagnons, et chacun rêverait de pratiquer la communication non verbale avec eux. Comment savoir ce qu’ils pensent de leur vie sur terre, s’ils sont heureux, quels sentiments les animent, et à l’approche de leur dernière heure, comment les accompagner en douceur vers l’autre rive ? Voici le propos de ce livre, écrit par une télépathe animalière qui a côtoyé des centaines d’animaux dont elle nous livre ici les témoignages. En découvrant leur vision des choses, nous comprenons que ce sont des êtres spirituels et de grands enseignants auxquels nous sommes tous connectés.

 

Soins naturels pour chiens et chats

Soins naturels pour chiens et chats

Comment soigner votre compagnon à 4 pattes sans l arsenal chimique traditionnel ? Observation, prévention, cas particuliers, soins naturels et gamelles saines : un vrai guide pratique pour des animaux en bonne santé.

 

Housse de siège auto de chien Imperméable Facile à nettoyer

ELITIST Housse de siège auto de chien Imperméable Facile à nettoyer Housse de protection de banquette arrière de voiture Housse de siège de voiture en cuir,140*130cm Noir Tous les modèles s’appliquent

  • Applicabilité: ELITIST Luxury Car Seat Cover est de 140 (cm) Long et 130 (cm) Wide. Conçu pour la plupart des modèles. Il peut être installé dans le siège arrière ou le
    Imperméable: Deux couches de matériau imperméable, les gouttelettes d’eau ne pénètrent jamais dans le siège de voiture.
  • Nettoyage super facile: Ne pas laver à la machine, essuyez simplement avec un chiffon.
  • LITIST Housse de siège de luxe, pour voitures, Housse de coffre, Imperméable, Nettoyage facile, Tapis antidérapant, Housse de siège de voiture pour les animaux de Luxueux et confortable: tapis de voiture au bas du matériel antidérapant et crochet de poignée arrière gauche et droit pour rendre le bloc-voiture plus stable, le sandwich du milieu est fait de coton, doux et confortable.

Knuffelwuff Câlin Lit pour chien Lina


Knuffelwuff Câlin Lit pour chien Lina – taille M-L 85 x 63cm – brun

  • Très robuste et résistant aux coups de griffe
  • Indéformable
  • Produit de marque de grande qualité
  • Housses de rechange disponibles séparément
  • Lavable

Vous pouvez rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *