0

Comment faire votre première bonne impression ?

Introduction

On n’insistera jamais assez sur le fait que les messages que vous transmettez avec vos gestes, votre regard et le ton de votre voix sont très importants dès le premier contact. De nombreuses études ont démontré cette importance: pas de deuxième chance pour faire une première bonne impression !Cet article vous récapitule ce que vous devez faire pour envoyer des signaux positifs vers votre, ou vos, interlocuteur.


Arborez un sourire qui respire la confiance

Souriez avec confiance, mais sans trop dévoiler vos dents. Idéalement, pour avoir un sourire qui respire la juste confiance il ne devrait pas être trop large, ni trop « sec ».

Un sourire trop large évoque à votre interlocuteur:
– Un excès de confiance en vous.
– De la familiarité.
– Une position de soumission un peu infantile (comme pour faire plaisir).

Un sourire effectué rapidement avec les lèvres serrées (« sec ») suggère à votre interlocuteur une impatience teintée d’arrogance. Il n’envoie donc pas non plus un bon message.

Pour maîtriser le « bon sourire », le mieux est de vous entraîner. À la maison et devant votre miroir, essayez de faire le sourire de la confiance. Placez-vous dans les bonnes conditions. Ayez le dos bien droit, le visage détendu et ouvert. Pensez à être bien à l’aise en pensant que tout va bien se passer. Recommencez votre sourire plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bon sourire. Lorsque vous maîtrisez devant votre miroir, continuez à vous exercer à l’extérieur. Faites-le dans la rue pour demander des renseignements à des inconnus ou tout simplement dans les commerces lorsque vous faites vos courses.


Établissez un contact visuel positif

Des études démontrent que pratiquer un contact visuel direct et naturel est positif lors d’un premier contact.
Par contre, il y a des regards à éviter comme:
– Avoir le regard fuyant.
– Fixer votre interlocuteur longuement dans les yeux, car cette posture peut être jugée trop dominante, trop agressive ou trop confiante – à éviter à tout prix.

Un contact visuel positif obéit à quelques règles.
Lorsque vous vous présentez pour la première fois:
1. Regardez votre interlocuteur droit dans les yeux en esquissant un léger sourire.
2. Vous pouvez ensuite décrocher votre regard comme vous le faites naturellement quand vous discutez avec des personnes qui vous sont familières.
3. Revenez ensuite régulièrement planter votre regard dans celui de votre interlocuteur pour lui manifester votre attention à son égard.


Donnez la bonne poignée de main

Une poignée de main est un acte symbolique fort. C’est un contact direct. C’est un acte qui ne doit pas être fait de manière automatique. Il est considéré à la fois comme une rencontre et un message.
Il est évident que votre poignée de main ne peut par être molle ni broyeuse.Elle doit être ferme, mais pas seulement. Vous devez être présent et authentique.
L’important dans votre poignée de main, c’est surtout l’intention que vous y mettez. Votre objectif est d’être reconnu à votre juste valeur. Vous ne devez pas vous positionner en dominant ni en soumis. Portez votre conscience dans vos doigts et votre paume lorsque vous tendez votre main. Soyez tout simplement présent.
Vous pouvez vous exercer en serrant votre main gauche si vous êtes droitier ou votre main droite si vous êtes gaucher.


Parlez avec une voix chaude et grave

Votre voix doit venir de votre ventre. Adoptez une voix qui en impose, mais sans écraser. Elle doit donner confiance sans endormir. De préférence votre voix devrait être plutôt basse avec du coffre.

Je vous conseille d’éviter d’avoir la tête penchée vers l’avant ou basculée sur le côté, car ces deux postures font partir la voix depuis le haut du corps.


Parlez à la bonne vitesse

Lorsque vous vous adressez à votre interlocuteur, pensez à avoir un bon débit, ni trop vite, ni trop lent.
Un débit de paroles trop rapide vous fera percevoir comme une personne manquant de confiance en elle ou comme un menteur.
Un débit de paroles trop lent, ou monocorde sera ennuyeux. De plus, il risque fort de vous faire passer pour quelqu’un d’imbu de sa personne et donneur de leçons.
L’idéal, c’est d’avoir un débit de paroles vivant et mesuré. Faites comme si vous racontiez une histoire. Vous donnerez ainsi à votre interlocuteur le temps et les moyens de se faire sa propre représentation du récit. Entrecoupez votre récit de petites pauses pour respirer et réfléchir. De cette façon, vous pourrez mettre l’accent sur certains points. Il est aussi essentiel de prendre en compte les signaux verbaux et non verbaux de votre interlocuteur. Vous pourrez ainsi repérer si vous devez faire plus court, plus long, développer ou résumer vos propos.


Ayez les bons gestes et les bonnes postures devant votre interlocuteur

Évitez de gesticuler, car cela donne rarement une impression de maîtrise.
Ne vous tenez pas non plus raide comme un piquet devant votre interlocuteur, cela ne lui envoie pas non plus un bon message.
Pour que vous puissiez faire bonne impression, vous devez vous montrer à la fois vivant, naturel et maître de vous. Sachez occuper votre territoire sans envahir celui de votre interlocuteur. Vos gestes posés et ouverts témoigneront que vous avez confiance dans vos compétences. Vos gestes doivent scander vos propos, mais pas les mimer.

Comment savoir jusqu’où vous pouvez aller dans votre expression corporelle et dans votre communication non verbale ?
Déterminez votre espace en levant vos coudes sur les côtés, vos bras parallèles au sol. Imaginez maintenant un demi-cercle qui va d’une pointe du coude à l’autre en passant devant vous au niveau du haut de votre poitrine. C’est seulement dans cette zone que vous pouvez faire vos gestes.


Sentez-vous grand et occupez l’espace légitimement

La différence est souvent de taille !
Avantage souvent exploité par les grands lors:
– Des confrontations.
– Des conflits.
– Des négociations.

L’être humain a toujours tendance à être dans le rapport de force dans toutes ses interactions, et en particulier surtout lorsqu’elle est d’ordre professionnel.
C’est que cet animal social est souvent mû par la peur !
Et s’il doit lever les yeux vers son interlocuteur, cela le place de fait dans une posture d’infériorité.
Les femmes en hauts talons dans les sphères du pouvoir ne sont sans doute pas un hasard. Est-ce histoire de remettre un peu d’égalité ?
L’important est en effet de se sentir grand.
Pour vous, aidez à vous sentir grand, visualisez-vous comme un arbre. Un arbre bien planté, solide, qui déploie majestueusement ses branches. Il occupe l’espace de manière légitime et naturelle.
Concrètement, posez vos pieds en respectant l’écartement de vos hanches.
Ouvrez ses épaules et de relevez légèrement le menton.

Vous pourriez également vous asseoir dès que possible afin de minimiser l’écart de taille.
Levez les yeux plutôt que la tête pour regarder votre interlocuteur. Mettez-vous aussi légèrement en angle plutôt que directement face à votre interlocuteur.


Conclusion

Votre posture, vos gestes, votre regard, votre voix,tout est important pour faire bonne impression. Exercez-vous régulièrement pour poser la bonne attitude, les bons gestes.

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


7 étapes essentielles pour faire une bonne première impression et influencer en affaires avec classe

Présentation de l’éditeur
Comment réussir votre première impression? Comment se distinguer de la concurrence? Quelles sont les techniques pour bien vous identifier et réussir vos rencontres de réseautage? Comment contrôler votre comportement non verbal? Ne pas connaître les réponses à ces questions pourrait vous porter préjudice et risquer de vous faire perdre des occasions d’affaires. Savez-vous que selon les statistiques, vous avez seulement une fenêtre de moins de cinq minutes pour faire une bonne première impression sur un client potentiel? En tant qu’entrepreneur, vous devriez savoir que le client achète d’abord l’individu et ensuite le produit. Donc, ne pas savoir comment se comporter devant un client peut vous coûter un gros contrat. Ce livre est un guide pratique pour tout entrepreneur qui désire réussir leur première impression et influencer en affaires avec classe. Mettez dès aujourd’hui toutes les chances de votre côté en appliquant les règles de base des bonnes manières et d’étiquette des affaires pour vous distinguer de la concurrence et dominer en affaires avec classe.


5 minutes pour convaincre : On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !

Convaincre, c’est un véritable pouvoir. En entretien, dans un discours ou une discussion, ce n’est pas l’ensemble de votre intervention qui convaincra, mais le petit moment privilégié, la repartie bien ciblée, ce petit plus où votre humour créera la sympathie, où votre argument fera mouche.
Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage vous révèle les secrets pour convaincre en toutes circonstances. Grâce à des tests, des jeux de réactivité et de nombreux exercices, élargissez les champs d’action de vos argumentations gagnantes !
Dans ce guide :
– Qu’est-ce qu’une bonne poignée de main ?
– Comment donner l’impression d’être sympathique ?
– Que trahit le langage de vos gestes ?
– Et si vous appreniez à improviser ?
LE GUIDE indispensable pour convaincre en toutes circonstances !

Biographie de l’auteur
Jean-Claude MARTIN a été chargé de cours de communication à l’université d’Aix-Marseille pendant 15 ans et chargé d’enseignement à HEC-Entrepreneurs. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès sur la communication et également cocréateur de la société Résonance 4 qui forme les dirigeants d’entreprises aux techniques de communication.


Et si je faisais bonne impression !: Communication non-verbale mode d’emploi.

Présentation de l’éditeur
« La première impression est toujours la bonne », « faire les yeux doux », « avoir quelqu’un dans le nez »… Toutes ces expressions indiquent que notre communication avec autrui n’est pas uniquement constituée de mots mais de ressenti et d’intuition. Ce qui nous met en confiance ou nous rend au contraire méfiants, tient pour une large part à ce que nous percevons, souvent inconsciemment, en marge du discours : la voix, le ton, le rythme mais aussi les gestes, la posture, le style vestimentaire… En s’appuyant sur de nombreux cas, cet ouvrage vous apportera une meilleure conscience de la dimension non verbale de la communication. A l’aide d’exercices et de conseils pratiques vous serez en mesure de mieux percevoir et utiliser le langage du corps. Vous pourrez ainsi donner une bonne image de vous-même, développer votre influence et améliorer durablement vos relations.

Biographie de l’auteur
Cécile Gevrey-Guinnebault est coach, formatrice, auteure et conférencière. A travers sa structure Atsumi, elle aide les leaders à développer leur influence stratégique et relationnelle. Son approche du leadership associe étroitement le fond et la forme, suivant l’adage « les gens ne s’intéressent pas à ce que vous savez tant qu’ils ne savent pas si vous vous intéressez à eux » (John C Maxwell). La communication interpersonnelle, et notamment non verbale, est une clé de l’influence. Cécile conçoit et anime programmes individuels et collectifs pour les leaders qui veulent développer leur présence, leur charisme et leur légitimité. Elle est également co-auteur de Management d’entreprise et stratégie du Go paru chez Nathan Entreprises.

  

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis
 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.