0

Comment faire pour préserver son cœur ?

heart-1222517_960_720

Savez-vous que la plupart des maladies liées au cœur pourraient être évitées ? C’est pourquoi il est important de mener un rythme de vie sain et d’entretenir son rythme cardiaque. Voyons ensemble quelques attitudes saines à observer pour conserver son cœur en bon état.

  • Éviter la nourriture grasse et trop salée. Concernant le sel, il ne faudrait pas franchir la barre des 5 grammes par jour et par personne.
  • Ne pas négliger les soins médicaux.
  • Faire de l’exercice. Un minimum de 30 à 60 minutes par jour. Faire des exercices d’endurance, longs et réguliers. La course à pied, le vélo, la randonnée, la natation sont très bons.
  • Arrêter de fumer et ne jamais reprendre.
  • Réduire le stress. Le stress chronique est mauvais pour le cœur. Il accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle et modifie la coagulation.
  • Vérifier son niveau de cholestérol et maintenir un niveau de cholestérol sain. Le niveau idéal pour le mauvais cholestérol est de moins de 100.
  • Vérifier sa pression artérielle et maintenir une pression artérielle normale. La pression artérielle doit être comprise entre 90 (au moment de la relaxation artérielle) et 140 (au moment de la contraction du cœur).
  • Consulter son médecin traitant. Un bon suivi médical est la meilleure façon de préserver son cœur.
  • Prendre un vrai petit-déjeuner. Selon les nutritionnistes, l’absence de repas matinal entraînerait une consommation de calories plus importante lors des autres repas. Cela entraine également des grignotages tard le soir.
  • Bien se brosser les dents. Selon une étude américaine, sans brossage, la plaque dentaire s’accumule. Les gencives se fragilisent et les saignements qui en découlent font passer les bactéries de la bouche dans le sang où elles vont contribuer à la formation de caillots sanguins. Un bon détartrage chez son dentiste une fois par an au moins est également conseillé.
  • Faire l’amour. Cela active la circulation artérielle et veineuse, tonifie le cœur et libère des hormones relaxantes.
  • Mesurer régulièrement son tour de taille. Le cœur n’aime pas les kilos en trop, surtout lorsqu’ils sont logés dans le ventre. Le surpoids commence respectivement à 80 cm de tour de taille chez la femme et 94 cm chez l’homme.
  • Manger de 10 à 20 grammes de chocolat noir par jour. Voilà une bonne nouvelle! 🙂 La poudre de cacao est très riche en flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des antioxydants qui limitent la formation de mauvais cholestérol et l’augmentation de la pression artérielle. La poudre de cacao est également très riche en magnésium qui est essentiel pour lutter contre le stress.
  • Adopter le régime méditerranéen. Consommer peu de viande rouge, de charcuterie et de beurre. Par contre, consommer beaucoup de poissons (surtout gras), de légumes et de fruits (5 par jour), de fruits secs, de céréales, de légumineuses, de l’huile d’olive ou de colza.
  • Éviter les sodas. Ils apportent trop de sucre. En plus, ces boissons poussent aussi à manger plus. Pas bon!
  • Dormir 6 à 8 heures par nuit. Les personnes dormant moins de six heures par nuit doublent leur risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus. Les personnes qui dorment plus de 8 heures doublent leur risque de souffrir d’angine de poitrine. Dormir 7 heures par nuit est l’idéal.
  • Sortir avec ses amis. L’isolement est en effet synonyme de sédentarité, de prise de poids et de stress accru. Alors, sortez! 🙂

Avez-vous fait le compte des recommandations que vous suivez ? Combien en avez-vous ?

heartbeat-163709_960_720

Enfin, pour terminer cet intéressant article, si vous constatez l’un des symptômes suivants, il est indispensable de consulter rapidement votre médecin traitant:

  • Des palpitations: si elles sont anarchiques, accompagnées de douleurs et de sensations de malaise.
  • Un essoufflement anormal: il peut être tout simplement dû à un effort un peu trop important.
  • Des douleurs dans la poitrine et un malaise pendant l’effort.

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Pour prolonger le sujet, voici quelques livres à consulter afin de bien prendre soin de son cœur:


Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral


Prendre soin de son coeur – Introduction à la psychocardiologie


Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jour après jour

 

Liens vers des articles externes

10 conseils de cardiologues pour préserver son cœur

15 bonnes habitudes pour préserver son cœur

 

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.