0

Comment éviter les crises de migraines ?

Introduction

Les vacances peuvent souvent être propices aux migraines si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie. Avoir des migraines n’est jamais un moment agréable à passer. Mais vous pouvez diminuer le risque de crises en adoptant une meilleure hygiène de vie.

Comment reconnaître une migraine ?

Il existe deux types de migraine:

  • Les migraines simples.
  • Les migraines avec aura (accompagnées de troubles visuels comme des scintillements, taches colorées…).

Les premiers symptômes s’installent successivement en quelques minutes. Le mal de tête survient dans l’heure qui suit ces symptômes, mais peut commencer avant ou pendant.

Peut-on prévoir la crise de migraine ?

Pour certaines personnes, il y a des signes annonciateurs avant la crise. Cela peut être des modifications de l’humeur plusieurs heures avant le déclenchement de la crise. Cela peut aussi être des troubles visuels qui précèdent la crise de très près. Les crises ne peuvent malheureusement pas se traiter préventivement. En effet, les médicaments utilisés dans les crises n’agissent que sur la douleur elle-même. Établir le diagnostic de la migraine lors d’une consultation médicale est souvent utile afin de faire la différence avec une céphalée de tension.

Qu’est-ce qui la déclenche la migraine ?

Certains facteurs peuvent déclencher ou aggraver les crises. Ces facteurs sont souvent multiples et il n’est pas toujours facile de les éviter.

Voici quelques facteurs, parmi les plus fréquents, qui sont souvent à l’origine d’une crise de migraine:

  • Certains aliments.
  • L’alcool.
  • Le stress.
  • Trop de sommeil ou pas assez.
  • Les contrariétés.
  • Les émotions intenses.
  • Un déménagement.
  • Les départs en vacances.

Comment diminuer les risques de migraine ?

Le principe est d’éviter ce qui manifestement vous fait du mal.

Les médecins conseillent la modération:

  • Allez dormir à des heures régulières la semaine comme le week-end.
  • Levez-vous à des heures régulières la semaine comme le week-end.
  • Pas de sieste prolongée.
  • Évitez les excès alimentaires.
  • Mangez à des heures régulières.
  • Ne sautez pas de repas.
  • Ne diminuez pas votre consommation de café en fin de semaine.

L’un des principaux facteurs déclenchants d’une crise de migraine est le stress.

Pour vous aider à évacuer votre stress, n’hésitez pas à faire appel à:

  • La relaxation.
  • La sophrologie.
  • L’acupuncture.
  • L’hypnose.

Évitez de faire des grasses matinées !

Si vous avez tendance à aller vous coucher plus tard et à traîner dans votre lit le matin pendant vos vacances ou les week-ends, c’est une très mauvaise habitude !

Pourquoi ? Vous allez de cette façon accumuler un mini-retard de sommeil qui va modifier votre production de sérotonine. Cela va troubler votre horloge interne. Cela peut être la porte d’entrée pour une crise de migraine. La solution serait dans ce cas de faire des siestes préventives dans la journée.

Limitez au maximum les excès de nourriture !

Si vous êtes sujet à faire facilement des migraines, vous devriez être plus attentif lors de vos apéros prolongés et lors des grands repas en famille ou avec les amis. L’abus d’alcool et une alimentation déséquilibrée sont des facteurs favorisants les migraines. Si vous buvez de l’alcool, alternez avec de l’eau pour éviter la déshydratation. Prenez le temps de bien mâcher vos aliments. Mangez équilibré, sans excès, et ne sautez pas de repas.

Limitez autant que possible les aliments riches en tyramine:

  • Le vin.
  • Le fromage fermenté.
  • Les poissons (sardines, thon…).
  • Le chocolat.

Ces aliments peuvent en effet entraîner une réaction allergique qui influe sur les artères du cerveau.

Évitez la chaleur !

Parce qu’elle favorise la déshydratation, la chaleur peut déclencher des migraines. Cela entraîne une fluctuation vasculaire qui provoque des spasmes des artères du cerveau, ce qui déclenche des migraines.

Dans ce cas:

  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes.
  • Sur la plage, faites régulièrement des bains pour vous rafraîchir.

Protégez vos yeux !

Une forte lumière captée par la rétine influe sur certains neurotransmetteurs. Cela favorisant aussi les crises migraineuses chez les personnes sensibles. Dans ce cas, je conseille de porter des lunettes de soleil quand vous sortez. Cela va modérer considérablement cette sensibilité à la lumière.

Allez-y modérément avec le sport !

Les beaux jours reviennent et vous avez décidé de vous remettre sérieusement au sport. Allez-y progressivement et évitez de vous déshydrater. La chaleur du corps produite lors de l’effort s’ajoute à la chaleur ambiante. Ceci entraîne en effet une déshydratation. La déshydratation est un facteur de risque très courant des migraines. Dans ce cas, faites du sport en fin de journée quand les températures sont plus fraîches. Choisissez une activité physique peu violente comme la natation.

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Liens vers les ouvrages de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter au moins un des livres de référence sur ce sujet. De plus, si vous faites l’acquisition d’un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités, sans pour autant que vous déboursiez plus. Alors, n’hésitez pas !


En finir avec la migraine

Neurologue, ancien migraineux, le Dr Turknett a fait une découverte fortuite qui a révolutionné sa vie, celles de ses patients et va changer la vôtre : un régime alimentaire ancestral permet de se débarrasser définitivement des migraines. Vous avez bien lu. Le Dr Turknett lui aussi n’aurait jamais cru ça possible s’il n’en avait fait l’expérience. Ce programme alimentaire est présenté en 6 règles qui consistent à éliminer de notre alimentation les aliments introduits par la révolution agricole et industrielle, ceux qui sont les plus étroitement liés aux maladies de civilisation, à commencer par le sucre. Pourquoi ces aliments conduisent-ils à la migraine ? Le Dr Turknett livre une explication inédite, études scientifiques à l’appui. Il explore le rôle surprenant de l’inflammation et décrit de manière très illustrée le mécanisme qui aboutit au déclenchement de la migraine. N’attendez pas pour bénéficier d’une méthode saine, naturelle et efficace, qui vous libérera des médicaments. En fin d’ouvrage, vous trouverez 21 jours de menus pour vous aider à changer votre façon de manger et goûter au bonheur d’une vie sans migraines.


Migraines et maux de tête – C’est terminé !

Devenu un vrai problème de société, le mal de tête ne peut plus être traité avec légèreté et doit être répertorié au rang des maladies à part entière. Dans cet ouvrage clair et pratique, l’auteur dresse un bilan complet en deux parties : d’abord, qu’est-ce qu’une céphalée, comment se déclenche-t-elle, comment la reconnaître ? Ensuite, comment la soigner, mais aussi l’éviter (du conseil hygiéno-diététique au traitement allopathique d’attaque, en passant par l’homéopathie, l’aromathérapie et l’usage des oligo-éléments) ? Avoir mal à la tête, se prendre la tête ou se taper la tête contre les murs arrive régulièrement à cinq millions de céphalgiques en France. Dans ce remarquable ouvrage, tous les types de céphalées sont étudiés : migraine, algie vasculaire de la face, névralgie sus-orbitaire, céphalée psychogène, maladie de Horton, céphalée psychogène, algie psychogène, névralgie d’Arnold, migraine basilaire, arthrose cervicale, etc. Il convient alors de trouver le traitement le mieux approprié et l’auteur en propose ici un large éventail dont l’efficacité est aujourd’hui avérée. Le Dr Dervaux répond à toutes les questions que vous vous posez sur les migraines et apporte des solutions durables qui changeront votre vie. Jean-Loup Dervaux a été chef de clinique à la Faculté et assistant des Hôpitaux de Paris. Il a ensuite exercé, pendant 13 ans, en tant que chef de service dans un centre hospitalier général. Il a rédigé de nombreuses publications scientifiques. Adepte convaincu de l’hygiène de vie et de l’hygiène alimentaire, auxquels il s’intéresse plus particulièrement, il est l’auteur de nombreux ouvrages de santé.


Bye Bye migraine

La migraine est un véritable handicap. Elle peut vous empêcher de vivre et devenir un fardeau souvent lourd à porter.
En guérir est pourtant simple. Tellement simple que j’ai souvent entendu dire : « Si j’avais su, j’y aurais pensé moi-même ! » Une patiente, qui venait pour la deuxième consultation, m’a même déclaré, alors que je lui demandais comment elle allait : « Très bien ! Pourtant, vous savez, quand j’ai quitté votre bureau la première fois, j’avais vraiment eu l’impression de perdre mon temps. Vous ne m’aviez pas prescrit mon médicament habituel et j’ai été obligée de me le faire avancer par le pharmacien. Finalement, je n’ai même pas eu besoin d’en prendre. »
Malgré ses doutes, elle a rapidement pu dire Bye Bye Migraine !


La méthode antimigraine : Comment prévenir et combattre

Comment prévenir et combattre. La migraine est une maladie neurologique qui touche près de 15 % de la population mondiale. Bien plus qu’un simple mal de tête, elle est souvent sous-estimée par ceux qui n’en souffrent pas, alors qu’elle peut être si intense, au point de ne plus supporter ni lumière ni bruit. S’appuyant sur de multiples études et illustrations, le Dr Elizabeth Leroux répond aux nombreuses questions sur la définition de la migraine, ses différentes catégories et ses mécanismes. Elle nous présente les 3 axes de traitements préconisés : la modification des habitudes de vie, les traitements médicamenteux pour soulager les crises et les solutions de fond ou préventives. Véritable guide pratique, ce livre permet de mieux comprendre cette maladie et aidera tous les migraineux à la combattre.

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.