0

Comment éviter d’être déçu ?

« Plus l’espérance est grande, plus la déception est violente.« , Franz-Olivier Giesbert

Introduction

Lorsque vous espérez beaucoup d’une situation, d’un enjeu, il arrive très souvent que vous soyez déçu. La déception est un sentiment qui peut être induit par l’insatisfaction ou par un échec plus ou moins grave. Elle peut être ensuite la source d’un stress psychologique pouvant entraîner des réactions négatives tel que la frustration, la dépression, ou encore le blâme envers soi ou même envers les autres. La déception provient du décalage qu’il existe entre ce que vous attendiez, ou ce que vous aviez imaginé, d’une situation ou d’une personne, et ce qui se passe réellement. En effet, si vous avez des espérances très grandes sur un événement, qui s’avère anodin, ou sur une personne, vous avez en effet de grands risques d’être déçu. Pour ne pas être déçu, ce que nous allons voir dans cet article, vous devriez baisser l’enjeu espéré.

 

« La déception ne vient jamais des autres, elle n’est que le reflet de nos erreurs de jugement. »

 

 

Voyons ce qu’est la déception dans la vie de tous les jours dans ce petit exemple. Imaginez que l’on vous parle sans cesse d’un film à voir absolument. Tout le monde vous dit qu’il est génial et qu’il faut aller le voir, il a déjà fait des millions d’entrées. Waw ! Vu qu’il est incontournable, vous vous décidez enfin à aller le voir en imaginant déjà ce que ça va être. Vous êtes enthousiaste ! Le film est en réalité moyen et sympa, mais sans plus. Résultat, vous êtes fortement déçu puisque vous vous attendiez à beaucoup mieux ! Nous avons tous vécu une situation semblable.

Maintenant, imaginez que vous allez voir ce même film sans jamais en avoir entendu parler. Là, vous seriez sans doute sorti de la séance avec le sourire en vous disant que c’était un film bien sympathique. La situation n’est plus la même, vous n’êtes pas déçu mais vous êtes satisfait de votre séance. Si on vous parle d’un spectacle ou d’un endroit en vous disant qu’il est génial, vous placez des attentes très élevées sur celui-ci. Mais lorsque vous vous y rendez, vous n’êtes pas émerveillé comme vous vous l’imaginiez car vous aviez placé des attentes trop hautes par rapport à la réalité.

Comment gérer la déception dans pareil situation ? Dans le cas des films ou des spectacles, le mieux est d’aller les voir sans trop écouter ce que les autres en disent. Allez-y dans un esprit de découverte, sans avoir une opinion préalable et sans à priori.

 

« Espoir, Déception : deux ennemis qui s’entendent très bien ensemble.« , Eugène Vivier

 

Prévoir le plan B pour éviter de trop grandes déceptions. Comment allez-vous faire pour minimiser le risque de déception dans un maximum de cas ? Il faut toujours prévoir un plan B et prendre du recul face à une situation décevante. Vous pouvez également créer des conditions d’abondance.

Imaginons un premier exemple: cela fait quelque année que vous n’avez plus prit de vraies vacances. Vous êtes fatigué, votre boulot ne vous passionne plus et la perspective d’un voyage cette année vous enchante. C’est décidé, vous partez en vacances cet été. Vous placez toutes vos économies dans un superbe voyage et dans un bel hôtel avec piscine dans un pays chaud. Super ! Cette perspective de voyage préserve votre moral entamé par votre travail. Une fois sur place, le séjour tant espéré ne tourne pas bien. C’est même la catastrophe ! Pas de chance, il pleut durant tout votre séjour. En plus, il y a des travaux dans l’hôtel et les activités promises dans la brochure sont quasi inexistantes ! Résultat, votre rêve s’évapore ! C’est un vrai cauchemar. Lorsque vous reprenez votre poste au boulot, vous n’avez plus le moral et vous vous demandez si vous tiendrez jusqu’aux prochaines vacances…

C’est le cas où vous avez tout misé sur ce seul voyage, sans de plan B prévu. La déception est immense et votre moral est au plus bas.

Voyons maintenant le cas où vous avez prévu le plan B ou l’abondance.

Si vous voyagez régulièrement, les conditions sont déjà différentes pour les déceptions. Vous savez que vous avez d’autres voyages de prévus et c’est déjà moins grave si les conditions de séjours ne sont pas bonnes. Vous pourrez vous rattraper bientôt ! Vous gérez votre budget, vous prenez des hôtels moins chers, ou vous logez dans une auberge bien placée en ville. Là, vous avez le même problème, il pleut durant tout le séjour et l’hôtel ou l’auberge est moins bien que prévu. Pour la pluie c’est un peu embêtant, mais comme vous êtes bien situé, vous pouvez visiter la ville, les musées, faire les boutiques, aller dans les restaurants, … Concernant l’hôtel ou l’auberge, vous n’avez prévu que d’y dormir, pas d’y passer vos journées. Tout va bien. De plus, vous savez que vous avez d’autres petits voyages de prévus bientôt. Vous relativisez car votre prochain voyage sera mieux, vous aurez surement le soleil à ce moment-là ! Vous gardez le moral, vous êtes moins déçu et vous profitez quand même du séjour.

Qu’est-ce qui fait que la déception est si grande ?

Dans le premier cas, vous avez tout misé sur un seul voyage. L’enjeu de ces vacances est bien trop élevé et le risque très grand d’être déçu. Vous avez tellement espéré et idéalisé ces vacances que vous ne pourrez qu’être déçu en cas du moindre souci qui viendrait gâcher le voyage.

Dans le second cas, vous avez minimisé l’enjeu par l’abondance et la prévoyance. Vous savez que vous aurez d’autres occasions pour vous détendre et vous amuser bientôt. Du coup, vous êtes moins contrarié et vous vous amusez quand même.

« Sitôt que l’on demande quelque chose à autrui, que l’on espère quelque chose de lui, la déception vous guette.« , Alexandra David-Néel

 

Le même principe s’applique dans les relations humaines. Imaginons que vous avez un rendez-vous amoureux avec une jolie fille ou un beau gosse. C’est votre premier rendez-vous depuis des mois. Vous vous mettez la pression, vous devez lui plaire ! Vous espérez que ce rendez-vous soit parfait et romantique. Vous vous stressez énormément puisque l’enjeu de ce rendez-vous est capital. Mais vu votre niveau de stress, il n’y a pas une bonne alchimie et une bonne ambiance complice entre vous. Vous êtes contrarié car cela ne se passe pas comme dans votre rêve. Ça ne va pas, vous êtes déçu !

Imaginons maintenant que vous partez dans un autre état d’esprit. Vous avez toujours rendez-vous avec la même personne. Vous y allez dans les meilleures conditions: propre, présentable, mais détendu. Vous vous dites: « Je verrai bien comment ça se passera. » – « Je n’ai rien à perdre. » – « Je vais passer un bon moment.« . De toute façon si ça ne se passe pas bien, vous avez une autre personne en vue. Vous pourriez lui proposer un rendez-vous également. Comme vous n’avez pas un enjeu capital dans cette rencontre, vous êtes beaucoup plus à l’aise et détendu. Finalement, vous passez un très bon moment. Votre rendez-vous se passe bien et vous séduisez cette personne. Bingo !

Quel est la différence entre ces deux cas ? L’enjeu évidemment ! Pour éviter d’être déçu, il vous suffit de baisser le niveau de l’enjeu. Vous ne devez pas vous faire des films à l’avance et tout prévoir. Restez spontané et naturel. Simplement !

Vous pouvez utiliser ce même principe dans les rendez-vous professionnels ou d’affaires. Être correct, mais ne pas trop se mettre la pression pour être décontracté et rester naturel. Tout se passera bien, vous verrez ! Soyez en confiance avec vous-même !

Et c’est le même principe dans toutes les activités de la vie. Baissez l’enjeu et profitez de l’instant présent. Relativisez et gardez un plan B que vous pourrez utiliser si besoin. C’est important d’avoir un plan B pour ne pas se retrouver sans rien par après. Tout ceci vous aidera à développer une bonne capacité à rebondir au lieu de vous morfondre.

Il pleut pendant vos vacances ? Profitez-en pour visiter des endroits intéressants ou pour rencontrer des gens et en apprendre plus sur les coutumes locales. La pluie peut d’ailleurs être un très bon sujet pour ouvrir une conversation et faire des rencontres enrichissantes.

Trouver des alternatives positives vous évitera d’être déçu. Un autre conseil pour éviter les déceptions, c’est de changer la formulation « Pourquoi ça m’arrive ! » en « Comment puis-je faire pour y arriver ?« . Au lieu de vous dire « Mais pourquoi mon voyage est gâché par la pluie ?« , posez-vous plutôt cette question: « Comment puis-je éviter la pluie et passer de bonnes vacances ?« . Au lieu de vous dire « Mais pourquoi les filles ne veulent pas sortir avec moi ?« , posez-vous la question « Comment puis-je faire en sorte pour séduire les filles et qu’elles aient envie de sortir avec moi ?« . Vous pouvez trouver les réponses en vous aidant par des lectures qui vous feront réfléchir et changer d’attitudes. Je vous en propose quelques-unes à la fin de mes articles. Changer la formulation vous permettra de trouver des plans B et vous verrez que les possibilités sont bien plus nombreuses que de vous limiter à ce que vous aviez prévu. De plus, cela changera en mieux votre état d’esprit !

Recherchez l’émerveillement innocent de votre enfance ! Faire des choses sans attendre autre chose que de découvrir et se laisser surprendre par le moment présent, voilà une autre clé pour ne plus être déçu. Les enfant s’amusent et s’émerveillent avec un rien. Rappelez-vous de quand vous étiez enfant. Vous aussi avez certainement joué avec un bout de bois durant des heures sans vous préoccuper de la pluie ou de la température qu’il faisait ? Enfant, nous avons tous construit une cabane dans la forêt avec quelques branches. Vous étiez émerveillé avec deux fois rien et vous vous sentiez merveilleusement bien. Retrouvez votre regard d’enfant et cet état d’esprit qui vous habitait. Amusez-vous et trouvez le positif de chaque situation, même des tuiles qui pourraient vous arriver. Un enfant de cinq ans peut trouver tout amusant, même la pluie ! Lorsque vous étiez enfant, n’avez-vous jamais sauté à pieds joints dans une flaque parce que vous étiez émerveillé par la pluie ?

 

« Il n’est de véritable déception que de ce qu’on aime.« , Georges Bernanos

 

Prenez les choses telles qu’elles arrivent et non telles que vous espérez qu’elles arrivent ! Adoptez un regard neuf sur les événements et inversez vos croyances. Si vous espérez qu’une chose arrive, vous vous placez dans une situation favorable à la déception. Prenez plutôt les choses telles qu’elles vous arrivent. Ce n’est pas une attitude de démission mais plutôt une attitude d’acceptation. La vie est pleine d’imprévus, c’est ce qui la rend si unique ! A la place de vous morfondre sur les opportunités perdues, restez ouvert(e) aux opportunités qui se présentent à vous.

  • L’hôtel pourri et la pluie vont peut-être vous permettre de rencontrer la personne avec qui vous passerez le reste de votre vie…
  • Le film nul vous donnera envie de sortir après ce soir-là, ce qui vous permettra de rencontrer quelqu’un qui deviendra votre meilleur ami…
  • L’échec de votre rendez-vous de l’autre jour vous ouvrira les perspectives d’une entrevue magique avec une autre personne qui vous conviendra mieux…

Ne vous fermez pas aux perspectives et aux opportunités qui s’ouvre à vous. Ce simple changement d’état d’esprit pourrait bien vous ouvrir des perspectives complètement inattendues !

Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?

N’hésitez pas à apporter vos témoignages… Quels ont été vos déceptions ? Comment réagissez-vous face à te tels cas ? Pensez-vous que cet article vous aidera à l’avenir ? N’hésitez pas à nous écrire !

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux si vous pensez qu’il pourrait aider d’autres personnes.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 

Liens vers des ouvrages de référence


Comment Se Protéger De La Déception Et Vivre Plus Heureux

 


Etre Positif : Une Arme Anti-Déception

 


Transformez votre vie

 

Vous pouvez rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *