0

Comment être vraiment heureux ? Et le rester !

Quels sont les signes qui vous montrent que vous êtes vraiment heureux, et comment le rester ?

Êtes-vous vraiment heureux ? Que répondriez-vous à cette question ?

Comment mesurer notre degré de bonheur ? Il y a des éléments qui peuvent vous permettre de mesurer, et de corriger, ce sentiment. Connaissez-vous lesquels ? Nous allons les voir ensemble afin de pouvoir vous aider à mieux vous sentir. Beaucoup d’éléments peuvent influencer notre humeur au quotidien, que ce soit sur dans notre environnement professionnel, sur notre lieu de travail, ou dans notre sphère privée, chez nous, à la maison. Ces différents facteurs influencent notre sentiment de bien-être et peuvent entamer notre bonne humeur.

Sommes-nous moins heureux qu’il y a cinq ans ?

Des études scientifiques ont découvert que le bonheur est un choix. Cela ne tiendrait-il qu’à nous d’être heureux ? Mais alors, pourquoi est-ce parfois si difficile de choisir d’être heureux ? La réponse est surprenante. En réalité, nous pouvons être plus heureux qu’on ne le croie. Il suffit de ne pas donner trop d’attention aux signes négatifs. Difficile pensez-vous ? Détrompez-vous, vous pouvez y arriver vous aussi ! Il est évident que dans votre vie de tous les jours, vous ne pourrez pas échapper à la pression du travail, vous ne pourrez pas non plus échapper à des conflits ou à des moments de déprime ou d’angoisse. Pourtant, une grande partie de votre bien-être ne dépend pas de ces éléments extérieurs. Pour ressentir un plus grand sentiment de bonheur, il vous suffirait de prendre du recul sur ces situations, de regarder les choses sous un nouvel angle, et de les regarder du bon côté. Car oui, il y a toujours un (ou des) bon(s) côté(s) à toute chose de la vie.

Maintenant, pour mesurer votre degré de bien-être, il y a toute une série de signes qui ne mentent pas dans votre prédisposition au bonheur. Voici quelques questions qui vous permettront de vous questionner et d’y répondre par vous-même.

Grâce à ces différents points, vous pourrez vous autoévaluer et ajouter de nouveaux comportements « bonheur » à votre quotidien pour faire grandir votre bien-être jour après jour.

1 – Souriez-vous sur vos photos ?

C’est un très bon témoin, une belle preuve matérielle de votre positivité. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir un grand sourire jusqu’aux oreilles à chaque fois qu’apparaît un appareil photographique, il y a de grandes chances pour que vous ayez une nature positive.

En effet, les personnes qui sourient sur leurs photos ont un état d’esprit plus positif et un réseau social plus développé. Si on ne peut pas éviter les aléas de la vie, ceux qui ont une disposition naturellement positive et qui sont bien entourés savent mieux s’adapter en général.

2 – Dormez-vous bien ?

Un autre élément de preuve du degré de bien-être, c’est le sommeil. Si vous dormez bien, ça peut être le signe d’une vie heureuse. Les personnes qui ont un état d’esprit constamment positif ont en effet tendance à mieux dormir. C’est naturel ! Plus vous voyez les choses de manière positives, mieux vous dormirez, et mieux vous serez reposé. Ce qui veut dire encore une plus grande bonne humeur. Waw !

Et des études scientifiques ont démontré ces affirmations. Des chercheurs ont étudié 100 participants. Ces chercheurs ont constaté que ceux dont les humeurs variaient en fonction des hauts et bas du quotidien avaient tendance à moins bien dormir. Ceux qui conservaient un état d’esprit optimiste dormaient beaucoup mieux.

3 – Appréciez-vous les petites choses de la vie ?

Que cela fait du bien d’écouter les pépiements des oiseaux ! Quel bonheur d’écouter votre chanson favorite lorsqu’elle passe à la radio ! Que cela fait du bien ce petit rayon de soleil qui vous réchauffe entre deux nuages ! … Le sentiment de satisfaction tient finalement à peu de choses n’est-ce pas ? Ces petites choses de la vie ont leurs importances pour vous apporter de petits moments de bien-être tout simples. Soyez-y attentif tout simplement. Cela ne vous coûtera finalement que quelques minutes pour les apprécier en toute simplicité. Ces petits moments induiront naturellement une satisfaction grandissante en vous. Montrer de la gratitude est un élément clé pour être heureux dans la vie. Si vous êtes reconnaissant dans ces petites choses qui vous font sourire, c’est encore un bon signe de plus qui montre que vous êtes sur la bonne voie.

4 – Aimez-vous partager votre bonheur avec les autres ?

Faites-vous souvent des compliments aux autres ? Aimez-vous accomplir des actes de gentillesse gratuits ? Lorsque vous êtes heureux, aimez-vous que ceux qui vous entourent le soient également ? Partager votre joie avec les autres va vous aider à maintenir vos sentiments positifs et à les renforcer encore plus. En effet, se montrer gentil avec les autres augmente réellement votre bonheur. D’abord votre sentiment intérieur d’avoir fait des actes bien, ensuite de voir les autres plus heureux vous renforce dans ce sentiment. Et si en plus votre entourage vous le rend bien, c’est encore un bonus de plus !

5 – Apportez-vous une grande importance aux petits tracas de votre quotidien ?

Il y a des jours comme ça… Vous avez renversé votre café ? … Votre voiture ne démarre pas ce matin ? … Vous êtes prisonnier dans un embouteillage ? … Vous venez de rater votre train ? … Rien de vraiment bien grave dans tout ça n’est-ce pas ? Il n’y a finalement rien d’irréparable ou d’irrémédiable, cela peut arriver, ce sont les aléas de la vie. Vous devriez ne pas y accorder trop d’importance et relativiser. Votre priorité est de vous concentrer sur ce qui compte. Ne vous laisser finalement pas distraire pas des petits ennuis sans trop d’importance. Ceux qui troquent leur obsession pour les petites vilenies du quotidien, et mettent plutôt l’accent sur des moments furtifs de joie, auront tendance à être globalement plus heureux. Il ne faut évidemment pas non plus nier que dans la vie, il y a de temps en temps des hauts et des bas. Ainsi, en vous concentrant sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui va mal, vous vous préparez à être satisfait sur le long terme. Comme cela, vous allez développer également une plus grande résistance en cas d’évènements difficiles à gérer.

6 – Aimez-vous vivre votre moment présent ?

Vivre votre moment présent compte beaucoup pour vous ? Dans ce cas, vous êtes sans doute plus heureux que la majorité des gens. Comme nous l’avons déjà vu dans le point trois, apprécier les choses simples qui arrive ici et maintenant (comme les pépiements des oiseaux, le rayon de soleil …) vous apporte un plus de bonheur et de sérénité. C’est une des clés pour les gens qui sont heureux et qui conservent un état d’esprit positif: vivre le moment présent.

Ne vivons pas dans le passé, il n’existe plus. Nous ne pourrons jamais changer le passé. Il est donc inutile de le regretter, c’est fait, c’est fini. Ce qui ne veut pas non plus dire que nous ne devons pas tirer des leçons du passé…

Ne vivons pas dans le futur, il n’a pas encore eu lieu. Des évènements peuvent changer notre futur, à tout moment, et nous ne savons pas encore lesquels.

La seule réalité qui existe, c’est maintenant, tout de suite: c’est le présent. Le présent, nous y avons accès tout de suite. Nous le vivons maintenant, tout le temps, nous pouvons même le contrôler tout de suite si nous le voulons. C’est être en prise directe avec soi.

Les êtres humains sont les seuls à avoir un cerveau capable de faire abstraction du présent. Nous devrions être complètement immergés et concentrés sur notre expérience du moment présent pour être vraiment heureux. En tous cas, des études ont constaté que les gens sont potentiellement moins heureux quand leurs pensées vagabondent, que lorsque ce n’est pas le cas.

7 – La réussite des autres vous rend-t-elle fier ?

Savourez-vous les succès des autres ?

Se réjouir de vos propres réussites, c’est normal. Se réjouir des réussites des autres, c’est encore mieux ! Lorsque vous êtes pleinement heureux, c’est le cas en principe. Célébrer les victoires des autres vous lie directement à eux. Vous allez non seulement conserver votre apparence radieuse, vous allez aussi y gagner du bon karma ! Exprimer une joie sincère pour les autres personnes qui vous entourent peut vraiment s’avérer payant pour votre propre bonheur. Se réjouir avec les autres crée des chances de multiplier les bons moments que vous pouvez célébrer. Savez-vous que lorsque vous saisissez des opportunités de féliciter sincèrement quelqu’un pour sa réussite, vous créez l’environnement propice pour que les autres aient aussi envie de célébrer la vôtre ?

8 – Voyez-vous facilement le verre à moitié plein ?

Adopter une attitude optimise vous permet de capitaliser sur une meilleure réussite et augmente votre bonheur. Vous êtes dans des difficultés, dans des contrariétés, mais vous faites la fête quand même… Voilà ce que l’on appelle adopter un beau positivisme et ne pas porter trop d’importance à ce qui peut arriver de négatif. Savez-vous que les optimistes ont des cœurs en meilleure santé et ont également un système immunitaire plus fort ? Si vous regardez le bon côté des choses, même face à une situation difficile, vous savez que vous êtes globalement heureux. Car si dans une situation qui vous découragerait en temps normal, vous restez malgré tout optimiste, cela prouve que vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour capitaliser vos émotions positives.

9 – Vous faites-vous facilement de nouveaux amis ?

S’entourer de personnes qui sont heureuses, souriantes et de bonne humeur, cela vous fait du bien n’est-ce pas ? Oui, si vous êtes de bonne humeur, si vous êtes heureux, vous aurez tendance à attirer à vous des personnes désireuses de devenir votre ami(e). Car les gens ont naturellement envie de s’entourer de personnes qui leur font du bien, pas de ceux qui sont constamment grognons ou de mauvaise humeur. Une première étape importante et simple pour y arriver ? Soyez vous-même souriant et agréable avec les autres. Ceux-ci seront plus facilement attirés vers vous. Cela améliorera leur propre sentiment de bonheur, ce qui améliorera également le vôtre, c’est lié. Des chercheurs ont constaté que si l’une de vos connaissances est heureuse, cela augmente de 15% vos chances d’être à votre tour heureux.

10 – Derrière quoi courrez-vous, votre épanouissement personnel ou des biens matériels ?

Des études ont permis de démontrer que les gens qui couraient après les biens matériels avaient tendance à être moins satisfaits et à exprimer moins d’émotions positives jour après jour. Par contre, les personnes qui recherchent un bon épanouissement personnel et de bonnes relations humaines avec les autres, expriment plus d’émotions positives et sont davantage satisfaites. Moins faire la course à l’argent à tout prix en privilégiant les bonnes relations avec les autres vont contribuer pour beaucoup à votre bonheur. En tant qu’individu heureux, vous savez que les gens sont des éléments importants dans une vie heureuse. En vous assurant un large cercle social, vous ouvrez la porte à plus de joie, surtout en vieillissant. Soyez attentif à conserver des relations saines et dynamiques avec vos amis et votre (vos) partenaire(s) afin d’avoir un impact positif sur votre vie et contribuer grandement à votre bonheur de façon générale.

11 – Savez-vous garder votre calme face au stress ?

Lorsque vous faites face à une situation de stress, comment réagissez-vous ? Comment faites-vous pour vous calmer ?

Maintenir le stress à son niveau minimum est une des clés pour une existence plus épanouissante. Si vous êtes vraiment heureux, vous avez certainement trouvé des manières efficaces de soulager votre stress. Aux premiers signes de stress, il est important d’avoir à disposition des stratégies pour y faire face.

Quels sont ces techniques me demanderez-vous ?

Plusieurs astuces très simples sont à votre disposition:

  • Faire une pause.
  • Méditer régulièrement.
  • Penser plus positivement.
  • Pratiquer la reconnaissance.
  • Faire du sport chaque jour.
  • Être bien entouré par sa famille, ses amis, ses collègues …

Votre cerveau sera ainsi mieux disposé à voir les choses positives qui vous entourent. Ces astuces permettront aussi à votre cerveau de rester plus flexible. Sachez également que faire du sport ou méditer chaque jour peut non seulement diminuer votre stress, mais aussi faire de vous un individu plus positif et plus confiant en lui. Cela vous aidera à réduire votre anxiété et à augmenter votre bonheur. Servez-vous de ces méthodes à chaque fois que c’est nécessaire afin de contrôler les mauvaises ondes négatives.

12 – Avez-vous des objectifs dans votre vie ?

Fixez-vous des objectifs personnels réalistes à atteindre. Mettez tout en œuvre pour réaliser vos objectifs. Réussissez-les ! Ne vous arrêtez pas là ! Lorsque vous avez atteint vos objectifs, fixez-en des nouveaux.

Atteindre des buts fixés pour vous-même renforce votre sentiment de bonheur et de fierté. Avoir un but vers où tourner ses efforts et l’atteindre, aide à booster notre estime de soi. Les personnes qui se fixent des objectifs plus élevés ont tendance à être plus satisfaites de leurs vies que ceux qui ont des objectifs moins ambitieux. Le fait de poursuivre nos ambitions nous rend plus épanouis. Progresser pour atteindre nos objectifs nous rend plus heureuse et plus satisfaite de la vie. Les émotions positives peuvent nous aider à nous motiver et à nous donner les objectifs nécessaires pour progresser et aller toujours plus loin.

Soyez heureux !

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre par mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

Liens vers des livres intéressants pour vous aider:

 

L’Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien

Demandez au Dalaï-Lama s’il est heureux, il vous répondra  » oui  » sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C’est ce qu’il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets, que nous pouvons tous appliquer.Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l’anxiété, l’insécurité, la colère et le découragement, et il explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l’existence en puisant dans notre source de paix intérieure.

 

Plaidoyer pour le bonheur

Matthieu Ricard a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il vit dans l’Himalaya auprès des grands maîtres spirituels. Il est l’interprète français du Dalaï-Lama. Le bonheur existe-t-il et peut-on l’atteindre ? Matthieu Ricard vous apporte la réponse à travers l’enseignement bouddhiste. Fort de sa double culture, il vous propose une alternative à l’individualisme en mal de repères. Point par point, l’auteur examine les facteurs qui renforcent ou diminuent votre satisfaction profonde afin de vous aider à trouver le chemin du bonheur.

 

Comment se faire des amis

Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie !
La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail… Cela s’apprend ! Ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle.
Dale Carnegie, leader mondial de la formation continue, est spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. C’est la source la plus crédible dans ces domaines.

 

Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  » un état de grâce, de légèreté et de bien-être « . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

 

Les Cinq Outils de l’épanouissement

Alors que le modèle thérapeutique traditionnel est centré sur le passé, un travail sur soi, souvent long, Phil Stutz et Barry Michels proposent des solutions immédiates et efficaces. L’objectif : changer sa vie au quotidien en se réappropriant cinq nouveaux outils pour sortir de sa zone de confort, dépasser le labyrinthe de la colère, surmonter le manque irrationnel de confiance, se libérer du nuage noir des pensées négatives et savoir quels risques prendre… Vous serez tout aussi étonné des exercices proposés que de leurs profonds effets sur votre vie.

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Vous pouvez rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.