0

Comment avoir du charisme et être bien dans sa peau ?

Qu’est-ce que le charisme ?

Voici la définition que vous pourrez retrouver sur « Wikipédia« :

« Le charisme est la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, fascinant, trouble et neutralise le jugement d’autrui; le charisme aide à diriger, voire manipuler, les autres.

Le charisme est souvent un don naturel ou une façon d’être, mais il est possible de travailler sur soi pour le développer.

Le charisme est aussi lié à la confiance en soi, la personnalité, l’intérieur de la personne.

Le terme, d’origine grecque, a d’abord été employé en théologie; « kharisma » est une faveur (une grâce, un don) accordée par l’Esprit-Saint à un individu ou à un groupe.

Il a été introduit en sociologie en 1912 par Ernst Troeltsch pour désigner la domination basée sur l’autorité de type charismatique au sein d’un groupe religieux minoritaire (notion de secte).

Une autorité « charismatique » est une façon de diriger les gens en prenant l’ascendant sur eux au moyen de son charisme.

Concernant la capacité de certains à mener des groupes en jouant sur les aspects émotionnels, on parle de « leader charismatique » ou « chef charismatique » ou « leadership »…

D’après le sociologue Max Weber, le charisme est « la croyance en la qualité extraordinaire […] d’un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un « chef ».« 

Sachez que le charisme et le leadership ne sont pas innés, vous pouvez aussi les développer.

 

Retrouvez les ouvrages de référence pour vous aider à la fin de cet article…
 


 

Pourquoi vouloir être charismatique ?

La principale raison est « pour se rassurer » ! Oui, gagner en charisme, c’est avant tout un moyen de se rassurer.

 

Comment devenir charismatique ?

N’importe qui veut marquer les esprits positivement, et dégager quelque chose de spécial. Le point principal sur lequel vous devez être absolument attentif, c’est de ne jamais négliger votre image. Vous devrez évitez de vous précipiter et votre charisme ne devra pas se faire au détriment de vos valeurs – autrement votre bonheur ne sera pas total.

Pensez à respecter la règle des trois attitudes du charisme et de la prestance:

  1. Se tenir droit.
  2. Avoir un sourire naturel.
  3. Parler bien distinctement, c’est-à-dire ni trop fort ni trop bas.

Quelques règles pour développer votre charisme…

Pour vous aider, voici ci-dessous, quelques règles simples pour améliorer votre charisme. Sachez que vous ne serez pas charismatique du jour au lendemain. Ça se travaille, prenez les points qui suivent un à un. Notez-les sur un papier et chaque jour travaillez en un. Travaillez ce point jusqu’à ce qu’il soit parfait, et passez au suivant. C’est la meilleure façon d’apprendre, de mettre en pratique, et donc, de progresser et d’améliorer votre vie. Soyez quelqu’un de sceptique ! Expérimentez ces règles et voyez les résultats.

 

Règle 1: Arrêtez de vous plaindre !

On a tous des problèmes. Cessez de ressasser ceux-ci. Réagissez et changez d’état d’esprit ! Plutôt que de vous plaindre sur les problèmes qui vous arrivent, cherchez les solutions.

Les leaders sont plutôt orientés solution.

 

Règle 2: Débarrassez-vous des excuses !

Abandonnez les excuses, bougez-vous et passer à l’action ! Tout de suite ! On a tous vingt-quatre heures dans nos journées, on est tous égaux sur cette donnée-là. L’excuse du temps n’est donc pas valable. C’est la priorité qu’on donne aux choses qui font qu’on devient charismatique.

Par exemple, organisez votre temps disponible pour faire du sport. Priorisez ça plutôt que de regarder la TV. Comment peut-on trouver que quelqu’un est charismatique s’il ne fait rien et ne passe jamais à l’action ?

Si vous avez des excuses, elles viennent de suite entacher votre aura et votre charisme.

 

Règle 3: Sortez du moule !

La société nous forme de manière à rentrer dans un moule. Le schéma classique est de faire des études, trouver un métier bien payé, se marier, avoir des enfants, acheter sa maison, etc. …

Les leaders, les personnes charismatiques font tous autrement, ils sortent de ce moule et ils expérimentent hors des sentiers battus.

Règle 4: Travaillez votre personnalité.

Ayez une personnalité forte. Vous devez savoir ce que vous voulez. Montrez que vous avez des opinions, des idées, et que vous suivez vos principes. Avoir du charisme, c’est ne pas avoir peur de montrer sa personnalité. Attention, vous devez aussi et surtout être crédible. Cela passe par des objectifs clairs et définis, par une prise de confiance en soi, par des rêves clairement identifiés et surtout par des actions à mettre en place pour les atteindre.

On est beaucoup plus admiratif de celui qui se bouge pour faire avancer ses rêves, que celui qui reste dans sa zone de confort.

 

Règle 5: Sachez dire NON.

Vous devez savoir ce que vous voulez. Sachez dire non, mais faites-le en toute courtoisie et avec tact. Mais ne soyez pas ce “gentil garçon” qui dit oui à tout, ça n’est pas attirant.

Apprenez à dire non, et surtout faites-le !

 

Règle 6: Soyez maître de votre destin.

Soyez celui qui tranche, une bonne fois pour toute et qui agît. Prenez des décisions. Soyez responsable, prenez des responsabilités et décidez pour le groupe. Ayez un leadership sans imposer vos opinions. Celui qui a du charisme, rayonne en général, il sait prendre des décisions.

Un leader ne reste jamais dans une situation immobile.

Règle 7: Prenez la parole en public.

Habituez-vous à prendre la parole en public, c’est crucial pour améliorer sa confiance en soi, mais aussi son aisance sociale et relationnelle. La prise de parole en public vous permet aussi de travailler votre éloquence, et votre élocution.

Les plus charismatiques ont l’habitude de prendre la parole en public.

Quelques conseils pour être charismatique lorsque vous prenez la parole:

Conseil 1: Attention à votre communication non-verbale:

Dans le processus de transmission d’un message, le langage du corps est tout aussi important que la parole en elle-même.

  1. Le regard

Utilisé à bon escient, le regard peut être une puissante arme de persuasion et de un excellent moyen de maintenir l’attention de votre public. Orientez votre regard vers les premiers rangs pour un effet d’intimité et de proximité ou vers le fond de la salle pour un moment plus solennel et rassembleur. Sachez regarder vos interlocuteurs en face, et ils sauront vous écouter !

  1. La posture et le geste

Avant même de monter sur scène, vous devez choisir comment vous vous installerez : assis, debout, avec ou sans pupitre. Définir cela avant, c’est éliminer une potentielle source de stress juste au moment de prendre la parole. Prêtez une attention particulière à votre gestuelle. Si elle peut traduire votre manque de confiance en vous, elle peut aussi illustrer vos propos de façon cohérente et ainsi en améliorer la compréhension.

  1. L’occupation de l’espace

Lors d’une présentation sur scène, de type conférence, rester statique, c’est risquer de perdre l’attention de votre public très rapidement. Vous avez une scène : profitez-en. Si vous vous déplacez, votre audience aura forcément tendance à vous suivre du regard et donc à suivre vos propos également.

Conseil 2: Attention à votre communication émotive:

Le charisme, c’est d’abord une affaire de communication non-verbale (gestuelle, allure, posture…) mais il faut aussi savoir séduire le public avec les mots. Le secret ? Établir de la connivence avec votre public !

  1. L’humour

Attention à ne pas en faire trop ! Le juste milieu est de d’établir une certaine connivence avec votre public grâce à des traits d’esprits, des anecdotes de bureau, des références à l’actualité…

  1. L’émotion

Pour créer de la connivence avec votre auditoire, vous pouvez jouer sur la corde sensible. Encore une fois, attention à ne pas aller trop loin ! Le but est que vos interlocuteurs se sentent proches de vous, qu’ils s’identifient à vous, pas qu’ils aient de l’empathie pour vous. Des procédés qui marchent ? Raconter vos débuts dans votre entreprise, rappeler les valeurs qui vous tiennent à cœur, transmettre une vision optimiste…

 

Règle 8: Maîtrisez l’art du silence.

Savoir se taire quand il le faut est un précieux atout plutôt déstabilisant pour votre interlocuteur. Le problème, c’est que l’être humain ne supporte pas les blancs. Si vous parlez peu, alors vous avez un double effet positif :

  • Vous avez le temps de réfléchir à ce que vous dites.
  • Vous montrez que les blancs ne vous dérangent pas.

Ces blancs vont déranger l’autre qui va tout faire pour les combler. C’est plus puissant que de dire « non, je ne suis pas d’accord« . Attention, vous devrez rester immobile et ne pas acquiescer de la tête.

C’est une chose difficile à faire, mais ça vient tout seul avec de l’entrainement.

 

Règle 9: Ne dites pas, montrez.

Ceux qui en disent trop sur eux et leurs réalisations ne sont pas crédibles ni charismatiques. Ceux qui ne font que de parler de ce qu’ils font, de se vanter et de compter leur nombre d’heures passées au boulot sont loin d’être les plus charismatiques. La vraie valeur est chez ceux qui n’ont pas besoin d’en parler. Parce qu’ils savent qu’ils font bien les choses. Si vous voulez prouver quelque chose, faites-le par l’action.

C’est plus long que de le dire, mais l’impact n’est pas le même.

Règle 10: Entretenez le mystère.

Les gens mystérieux sont souvent très charismatiques. Ce genre de personne sait ECOUTER. Et ça c’est aussi très important quand on veut avoir du charisme. La personne qui ne fait que de parler d’elle n’a aucun charisme, cela montre un grand manque de confiance en soi. Apprenez à écouter, et « sans rien faire » vous passerez pour une personne plus charismatique. Retenez ce qu’on vous dit. Et surtout, retenez les prénoms car si vous pouvez les retenir facilement, vous aurez un impact décuplé sur les personnes.

 

Règle 11: Faites du sport !

Le sport vous permettra de renforcer votre niveau de confiance en vous. Lorsque vous faites un sport, vous sécrétez plusieurs hormones:

  • La dopamine, hormone du plaisir.
  • L’endorphine, hormone du bien-être.
  • L’adrénaline et noradrénaline, hormones de puissance.

Règle 12: N’essayez pas de plaire à tout le monde.

C’est illusoire de vouloir plaire à tout le monde, personne n’en est capable. Mieux vaut déplaire à certains, et être respecté et adoré des autres. Parce que si vous cherchez à plaire à tout le monde, alors vous ne plairez à personne, vous ne serez respecté par personne, vous serez le « gentil garçon » qui dit oui à tout.

Donnez vos opinions, quitte à dire un truc qui ne plait pas, quitte à vous faire détester.

 

Règle 13: Ayez une vision claire et une passion.

Il est clair et net que le visionnaire est plus charismatique. Pour inspirer l’action, la confiance, le charisme, le leadership, vous devez être animé par une passion et une vision. Vous devez avoir une vision de la personne que vous voulez être, de la vie que vous voulez mener. Vous avez envie d’être en bonne santé, et d’avoir de la richesse et de la liberté ? Alors agissez en conséquence, et visualisez le régulièrement. Vous allez certainement agir comme la plupart ne le feraient pas, mais vous serez porté par votre vision. Il est nécessaire d’avoir une vision, surtout avant d’atteindre votre objectif. Continuez d’agir, même si les autres vous prennent pour un fou, vous serez alors perçu comme quelqu’un de charismatique. Ayez des convictions, de la volonté et des projets car c’est bon pour la motivation. Donnez tout pour y arriver! Si on voit que vous faites beaucoup d’efforts, on va vous admirer.

Faites en sorte d’avoir une passion sur laquelle vous pourrez communiquer.

Règle 14: Travaillez votre confiance en vous.

Très important ! Vous devrez avoir une personnalité à toute épreuve pour encaisser. Il faut avoir une vision pour faire l’inverse de ce que fait la majorité, regarder les autres dans les yeux sans broncher et savoir dire non quand c’est nécessaire.

Pour tout ça, il faut de la confiance en soi, sans faille.

 

Règle 15: Travaillez dur pour y arriver.

Travaillez sur vous, travaillez sur votre carrière, votre santé, votre détermination. Tous les leaders, les plus grands entrepreneurs font du sport au moins cinq fois par semaine parce qu’ils savent que ça stimule leur énergie. Et qui dit plus d’énergie dit des émotions positives, et des réalisations. Sans énergie on est rien.

Commencez maintenant à changer votre alimentation, et mettez-vous au sport, arrêtez de fumer et dormez mieux.

 

Règle 16: Ayez un style visuel marqué.

Si vous êtes habillé comme tout le monde, on ne vous remarquera pas. Ayez un signe distinctif comme un chapeau, une cravate, un gant blanc sur une main, … Vous rayonnerez par votre différence, car vous n’avez pas peur de la différence.

Les gens iront naturellement vers vous et auront envie de vous parler, ce qui renforcera votre charisme.

 

Règle 17: Sentez-vous à l’aise.

L’homme charismatique est à l’aise partout. Même si vous ne l’êtes pas, feignez de l’être ! Ça viendra tout seul après quelques temps. Même si vous n’êtes pas dans votre milieu, rien ne vous empêche de parler avec aisance à n’importe qui. Au pire, si on ne vous répond pas, ce n’est pas grave.

Le charisme c’est aussi ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.

 

Règle 18: Soyez positif.

Les personnes négatives ne rayonnent pas de charisme. Les gens positifs sont plein d’énergie et sont charismatiques. De plus, être positif, c’est bon pour la santé. On vous suivra beaucoup plus si vous êtes positif et enthousiaste.

Ne vous inquiétez pas de l’avenir, vous avez vos projet et confiance en vous et en la vie.

Règle 19: Profitez de la vie.

Quelqu’un de vivant est plus attirant qu’un pantouflard. On préfère s’ouvrir à quelqu’un qui fait tout pour vivre ses rêves, qui se bouge et qui est plein d’énergie.

Soyez donc un aventurier qui fait plein de trucs dans sa vie.

 

Voilà, le charisme c’est tout ça. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour y arriver. Reprenez les différentes règles une à une. Notez-les sur un papier et chaque jour travaillez en une. Travaillez jusqu’à bien la maîtriser, et passez à la suivante. C’est la meilleure façon d’apprendre, de mettre en pratique, et donc, de progresser et d’améliorer votre vie. Soyez quelqu’un de sceptique ! Expérimentez ces règles et voyez les résultats.

Le maître mot, c’est d’agir tout de suite et de vous bouger !
Bon travail !

 

N’hésitez pas à apporter vos témoignages… Cet article a-t-il pu vous aider ? Avez-vous une méthode qui n’est pas expliquée dans cet article et pourriez-vous la partager avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire !

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux si vous pensez qu’il pourrait aider d’autres personnes.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

 


 

Liens vers des ouvrages de référence

Les secrets du Charisme


Les secrets du Charisme

Qu’est ce que le charisme ? C’est l’autorité naturelle qui se dégage d’une personnalité provoquant le respect ou l’admiration des autres. Le charisme n’est pas seulement un don inné, il peut s’acquérir grâce à cet ouvrage, plein d’exercices et de conseils pratiques. Nous avons tous du charisme en nous, le tout est de le savoir et de s’entraîner…
Sommaire
1. Apprendre à faire bonne impression, bien communiquer, convaincre
2. Apprendre l’authenticité : confiance, présence, vérité, courage, passion, comportement adéquat
3. La « chimie » du charisme : soignez votre pouvoir d’attraction
4. Plus avant dans l’art du charisme : – le sourire – le langage du corps et le regard – L’autorité et le leadership (développez votre expertise et votre compétence)
Conclusion Le charisme au quotidien

 

Cultivez votre charisme. Comment développer votre pouvoir de conviction.


Cultivez votre charisme. Comment développer votre pouvoir de conviction.

Vous rêvez d’avoir l’aisance des grands orateurs, de provoquer l’adhésion et le respect de votre auditoire ? En suivant la méthode proposée dans cet ouvrage, apprenez à cultiver votre charisme et développez votre pouvoir de conviction. Grâce à des techniques simples, des exercices et de nombreux conseils, apprenez à maîtriser les impacts liés au langage du corps et adoptez les réflexes d’un orateur accompli. Ne vous laissez plus trahir par une voix hésitante ou des gestes étriqués et sachez manier le pouvoir des mots pour : Améliorer votre impact personnel et votre pouvoir d’influence ; Asseoir votre crédibilité et votre autorité ; Mobiliser autour de vos idées et désamorcer les résistances.

 

Comment trouver le leader en vous


Comment trouver le leader en vous

Vous voulez multiplier vos succès personnels et professionnels ?Dans ce guide pratique et concret, grâce à des principes faciles à mettre en oeuvre, vous apprendrez à s’identifier vos aptitudes au leadership,construire des relations de confiance,communiquer plus efficacement,mieux motiver les autres,travailler en équipe,créer une dynamique de leader,obtenir plus de respect et de succès.Passez à l’action !Appliquez ces techniques simples mais fondamentales, elles changeront votre vie !Dale Carnegie, leader mondial de la formation continue, est spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. C’est la source la plus crédible dans ces domaines.

 

Comment parler en public


Comment parler en public

Par l’auteur de Comment se faire des amis dont l’édition au Livre de Poche dépasse le million d’exemplaires (40 millions d’exemplaires au monde, toutes éditions confondues). – Il est indispensable pour un cadre, un enseignant, un étudiant, un directeur, un animateur, un journaliste, un ingénieur… de pouvoir s’exprimer en public avec aisance. – Vaincre la peur qui gêne devant un groupe ou un examinateur, se faire écouter, apprécier, savoir captiver ses auditeurs, cela s’apprend. – Pour s’entraîner à bien communiquer, les méthodes Carnegie demeurent les plus efficaces, comme en témoigne leur succès croissant en Europe. – Fondateur de la plus importante société internationale de formation continue, Dale Carnegie est reconnu comme le spécialiste des techniques d’expression orale, de prise de parole en public et en réunion, et de communication avec ses semblables.

 

Convaincre en moins de 2 minutes


Convaincre en moins de 2 minutes

Ce livre vous offrira, grâce à la maîtrise des bases de la PNL, toutes les clés pour : adapter votre mode de communication à la personnalité de votre interlocuteur afin d’établir crédibilité et autorité; savoir transmettre clairement en 10 secondes chrono l’idée directrice de votre exposé et capter l’attention de votre auditoire; maximiser chaque opportunité professionnelle.

 


 

 

Vous pouvez rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.