0

Combattre le virus du rhume efficacement

rhume01

L’hiver revient. Et avec cette saison, le virus du rhume fait sa réapparition. Bien que ce ne soit pas si grave, c’est très désagréable de se retrouver avec le nez qui coule, la gorge irritée, se sentir fatigué ou avoir des frissons. Comment peut-on se soigner et faire diminuer la durée de ces désagréables symptômes ? Voici quelques astuces, sans prise de médicaments, qui vous permettront de prévenir un rhume et de faire diminuer les désagréments dans le temps.

Il est essentiel de détecter le plus tôt possible si vous avez attrapé le virus du rhume. Les symptômes commencent immédiatement après avoir contacté ce virus. Rapidement vous avez le nez qui coule, la gorge douloureuse, de légères courbatures, voire une légère fièvre et une petite fatigue. Ce sont les symptômes courants que nous connaissons tous. Vous devez alors réagir rapidement. En fait, dans les douze premières heures. Passé ces douze heures, le virus sera suffisamment répandu pour durer plusieurs jours. Vous devrez alors fortifier les défenses de votre corps.

Dans ce cas, prenez des mesures de précaution :

  • D’abord, augmenter vos apports en vitamines, et principalement en vitamine C.
  • Apaisez votre gorge (sirop ou miel).
  • Nettoyez régulièrement votre nez (mouchoirs jetables et utilisez un spray d’eau marine).
  • Reposez-vous et détendez-vous un maximum.
  • Il est également très important de bien s’hydrater (mais éviter l’alcool et le café qui déshydratent le corps!).

Ces quelques mesures d’urgence aideront votre corps à combattre le rhume et à réduire sa durée. Il est bien sûr inutile de prendre des antibiotiques car le rhume n’est pas une bactérie mais bien un virus, cela ne servirait à rien.

Utilisez autant que possible:

  • des mouchoirs (de préférence en papier pour s’en débarrasser directement après usage)
  • votre douche (bien chaude)
  • votre lit (pour le repos)
  • des boissons chaudes (pour l’hydratation)
  • lavez-vous les mains avec du savon le plus souvent possible

 

Voici quelques recettes efficaces dévoilées dans leurs intégralités:

  • Augmentez vos apports en vitamine C. Cette vitamine permet de raccourcir la durée d’un rhume. Mangez des fruits riches en vitamine C: des fraises, des kiwis et des légumes verts à feuilles. Il y a aussi les compléments en vitamine C sous forme de comprimés. La dose recommandée est de 90 mg par jour pour les hommes et 75 mg par jour pour les femmes.
  • Mouchez-vous correctement. Se moucher aide à nettoyer les conduits nasaux du mucus en excès, mais se moucher trop fort ou trop souvent risque d’avoir les effets contraires. Ne vous mouchez que lorsque c’est absolument nécessaire et en le faisant avec la bonne méthode. La bonne méthode consiste à se boucher une narine avec le doigt, puis à souffler délicatement avec l’autre pour la dégager. On répète ensuite le même processus de l’autre côté. Pensez ensuite à vous laver correctement les mains avec du savon antibactérien. Cela évitera de répandre le virus du rhume après.
  • Utilisez un spray d’eau marine pour bien nettoyer votre nez. Vous en trouverez facilement dans votre pharmacie. Vous pouvez également fabriquer votre propre solution saline. Dissolvez la moitié d’une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Ensuite, penchez votre tête sur le côté et introduisez la solution dans la narine supérieure (à l’aide d’une seringue par exemple). Le liquide devrait couler d’une narine à l’autre. Lorsque vous avez terminé, mouchez-vous délicatement. Recommencer ensuite le même processus de l’autre côté.
  • Humidifiez l’air et utilisez la vapeur. La chaleur de la vapeur permet de rendre le mucus plus liquide. L’humidité de l’eau soulage les conduits nasaux qui sont secs. Faites bouillir une casserole d’eau. Pour nettoyer vos sinus, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (par exemple, de l’huile de menthe poivrée) dans l’eau bouillie. Placez votre visage au-dessus de l’eau bouillie. Utilisez une serviette sur votre tête pour préserver la vapeur. Pensez également à un humidificateur d’air dans la pièce où vous vous trouvez. Veillez à changer l’eau régulièrement. L’atmosphère sèche favorise la propagation des microbes et assèche les membranes muqueuses.
  • Prenez des douches chaudes. Une douche bien chaude peut contribuer à vous débarrasser plus rapidement de votre rhume et apporter des bienfaits insoupçonnés. Essayez de chauffer l’eau au maximum. La vapeur de l’eau chaude vous décongestionnera et vous relaxera. Attention de bien vous sécher les cheveux après.
  • Buvez des boissons chaudes. La boisson chaude vous aide à nettoyer vos conduits nasaux et à soulager vos maux de gorge, ce qui en fait le remède parfait pour couper le rhume. La camomille ou la menthe poivrée sont très bonnes pour leurs effets apaisant et hydratant. Le café et les sodas caféinés ne sont pas très bons pour l’hydratation. Un remède efficace peut être simplement un mélange d’eau chaude, de citron et de miel.

– L’eau chaude permet de nettoyer la congestion.

– Le citron stimule le système immunitaire.

– Le miel permet de calmer les maux de gorge.

Vous pouvez également vous concocter un bouillon anti-inflammatoire. Certains aliments ont des propriétés anti-inflammatoires et à boostent votre système immunitaire.

Voici la recette:

– Faites chauffer une cuillère à café d’huile d’olive dans une petite casserole.

– Ajoutez-y une demi-cuillère à café de curry et de cumin.

– Ajouter deux gousses d’ail écrasées.

– Une fois le mélange bien délayé, verser quatre dl d’eau et laisser bouillir pendant 5 minutes.

– Ajoutez le jus d’un demi-citron après avoir laissé un peu refroidir.

Vous pouvez boire entre une et trois tasses par jour.

  • Si vous le pouvez, prenez un congé. La meilleure façon de se débarrasser rapidement d’un rhume, c’est d’accorder une pause à votre corps. Et puis, pensez également à vos collègues. Afin d’éviter de répandre vos microbes vous pouvez rester à la maison un jour ou deux. Le rhume est un virus qui attaque et affaiblit le système immunitaire. Cela vous rend davantage susceptible de contracter une autre maladie. L’option la plus sure est de rester à la maison au moins jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
  • Faites le plein de repos. Dans le même ordre d’idée que précédemment, gardez à l’esprit que votre corps a besoin de toute l’énergie possible pour gagner la bataille contre le virus du rhume. Si vous ne vous reposez pas suffisamment, vous risquez d’aggraver votre état et de faire durer votre rhume. Pour être plus résistant, il faut bien dormir! Dormez au moins 8 heures par nuit et si vous en avez la possibilité, faites plusieurs siestes dans la journée.
  • Restez bien au chaud. Il est utile de rester au chaud pendant le processus de guérison. Blottissez-vous dans vos couvertures à côté d’une source de chaleur. Faites toutefois attention à ce que l’air ne soit pas trop sec. Une chaleur sèche risque d’enflammer vos conduits nasaux et votre gorge. Contre cela, utilisez un humidificateur d’air (changez l’eau régulièrement) afin d’ajouter de l’humidité dans l’air.
  • Buvez beaucoup. Très important, en cas de rhume il faut boire beaucoup. Votre corps est en forte demande d’eau. Votre nez coule, vous transpirez, vous vous déshydratez, ce qui conduit à des maux de tête et une gorge irritée. Buvez plus que d’habitude (thé chaud, soupes, jus de fruits, …). Evitez l’alcool, le café et les sodas caféinés qui favorisent le dessèchement!
  • Gargarisez-vous! Une gorge sèche, irritée ou douloureuse est désagréable. Un bon moyen de soulager ce problème est de faire un gargarisme avec une solution d’eau salée. L’eau hydrate la gorge, tandis que les propriétés antiseptiques du sel aident à combattre l’infection. C’est efficace et radical! Dissolvez une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau tiède. Faites le gargarisme jusqu’à 4 fois par jour.
  • Consommez du miel pur. Le miel est un stimulant naturel du système immunitaire. Il possède des propriétés antivirales et permet de calmer les maux de gorge. C’est un ingrédient de base dans les remèdes contre le rhume. Essayez d’acheter du miel issu de votre région, car il aidera votre corps à développer une tolérance pour les allergènes que l’on trouve près de chez vous.
  • Consommez de l’ail. L’ail est réputé pour ses bénéfices sur la santé, du fait de ses propriétés antimicrobiennes, antivirales et antibiotiques. L’ail cru permet de soulager les symptômes du rhume, de raccourcir la durée de la maladie et de stimuler le système immunitaire. On peut prendre l’ail sous forme de compléments alimentaires. Mais pour garantir de meilleurs résultats, il est mieux de le manger cru. Écrasez une gousse d’ail et laissez-la à température ambiante pendant 15 minutes. Cela permet de développer un composé de l’ail qui possède des propriétés antibactériennes puissantes. Vous pouvez mélanger l’ail mélangé avec un peu de miel ou d’huile d’olive pour l’adoucir et le consommer cru.

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Quelques armes pour combattre le rhume:

Hygiène de votre nez:

Stérimar Hygiène du Nez Lot de 2 x 100 ml

 

 


Huile Essentielle de Menthe Poivrée – 100% Pure – 10ml


Kit aromathérapie – Lot de 12 huiles essentielles 10ml 100% pures et naturelles. Qualité France


Inhalateur Polyéthylène


Ioniseur d’air

 


Sources:

6 astuces naturelles pour soigner un rhume rapidement

Comment soigner un rhume rapidement

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.