0

Bougez ! Vous épanouir en remettant votre corps en mouvement

Introduction

Pour être en bonne santé et ainsi être parfaitement épanoui, une activité physique régulière est nécessaire. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise trente minutes de marche rapide par jour pour être en bonne santé. Après l’hiver, où nous avons tendance à être plus sédentaire, il est important de remettre notre corps en mouvement après une (trop) longue inactivité. Bougez ! Car le pire pour le corps humain, c’est l’immobilité !

Vous avez du mal à vous lancer ?

C’est normal, rassurez-vous. Le tout est de se décider et de se motiver ! Attention, il est important de redémarrer en douceur afin d’apprécier les résultats de vos efforts dans la durée.

Je vous donne quelque conseil pour remettre votre corps en mouvement.

Vous n’avez ni le temps ni la motivation ? Alors, comment faire pour bien commencer ?

Mettez le temps à profit dans votre routine quotidienne.

Il y a plein de possibilités faciles:

  • Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur dans la mesure du possible.
  • Faites des exercices d’équilibre sur une jambe dans le train, le métro ou le bus.
  • Allez en vélo au bureau, si ce n’est pas trop loin de chez vous.
  • Sortez du bus ou du métro un arrêt plus tôt pour marcher un peu plus.
  • Marche sur les talons au bureau.
  • Contractez vos abdominaux régulièrement (même en position assise).
  • Rotation du buste en attendant son tour à la caisse.

Vous pourriez également troquer votre chaise de bureau contre le « Wellness Ball-Active Sitting« . Il s’agit d’un ballon en silicone recouvert d’une housse confortable afin d’éviter que ce ballon ne colle à vos jambes. La recherche d’équilibre par votre corps, fait que vous restez en mouvement tout en étant assis. Intéressant, car vous faites de l’exercice tout au long de votre journée sans vraiment vous en rendre compte. C’est excellent surtout pour raffermir vos abdos et renforcer votre dos.

A lire: « Macadam tonic, la méthode pour être en forme » de Nicolas Bertrand (Flammarion, 2014).

Un autre exercice très important, c’est la respiration. Le matin au réveil, mettez-vous en position debout. Amenez le dos de vos mains vers votre poitrine, tout en inspirant par les narines. Chassez l’air fortement des narines tout en allongeant les bras vers l’avant. Répétez cet exercice pendant deux minutes.

A lire: « Vertus de la respiration » d’Édouard Stacke (Guy Trédaniel Éditeur, 2013).

Et pour des activités un peu plus intensives ?

Pratiquez votre activité au bon moment

Attention, ne mangez pas avant de faire votre sport, mais hydratez-vous bien. La bonne idée est de pratiquer avant un repas. Il vaut mieux éviter l’exercice (marche rapide, jogging, natation, yoga) juste après avoir mangé car il met un frein à la digestion. Ne pratiquez pas non plus des activités physiques intenses en soirée. Dans ce cas, vous pourriez avoir des difficultés à vous endormir. Par contre, la nage sans forcer et le tai-chi par exemple, peuvent être très bénéfiques le soir. Faites des essais et voyez comment vous vous sentez pendant et après. La pratique d’un sport est très personnelle, à vous de voir si sa pratique vous est bénéfique.

Prenez du plaisir à faire votre activité physique

Pour avoir un maximum de bénéfices sur votre santé, vous devez compter au moins une bonne heure d’activité physique continue, au minimum trois fois par semaine. Le mieux est que vous choisissiez des activités qui vont vous faire plaisir.

N’hésitez pas à varier vos activités selon vos envies:

  • De la marche rapide.
  • De la natation.
  • Du tennis.
  • Une ballade à vélo.
  • De la danse.

Veillez toutefois à adapter votre pratique à votre âge. Vous pouvez courir de cinq à quinze kilomètres d’affilée si vous êtes jeune. Si vous êtes plus âgé, la marche rapide par exemple est plus appropriée. Le principal est de bouger.

Allez-y progressivement si vous devez vous mettre ou remettre au sport. Plutôt qu’une fois une heure par semaine, il est préférable de pratiquer trois fois un quart d’heure par semaine. Ensuite, lorsque vous vous sentez capable, augmentez petit à petit la durée. Vous pouvez passer à vingt minutes, plus tard à trente minutes.

Favorisez la perte de poids

L’idéal est d’adopter une activité physique d’endurance et d’intensité modérée le matin à jeun. Vous pouvez boire de l’eau ou éventuellement manger un fruit avant. Faites cette activité très régulièrement, de trente minutes à une heure (vélo, marche rapide ou jogging doux). Cette technique est particulièrement efficace pour consommer un maximum de graisses comme carburant. Pour vous sentir bien et ne pas fatiguer votre cœur, le mieux est de pouvoir parler mais de ne pas pouvoir chanter. Ensuite, prévoyez un petit déjeuner reconstituant avec des protéines pour les muscles (par exemple: œufs, jambon ou fromage, volaille, pain complet, et poissons pour les oméga-3). Terminez votre petit-déjeuner avec un fruit et une boisson chaude. Plus tard, pour les autres repas, les glucides et des légumes vont vous apporter de l’énergie.

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

Liens vers des livres de référence

Macadam Tonic : La méthode pour être en forme

Comment faire de l’exercice physique sans même s’en apercevoir ?

Cet ouvrage va révolutionner votre pratique du sport. Plus besoin d’être inscrit dans un club de gym ni d’investir ans du matériel coûteux. Au bureau, dans les transports en commun ou à la maison : tout votre environnement se transforme en un terrain de jeu pour garder la forme au quotidien !

Avec un système de points à totaliser dans la journée, vos formes vont rapidement s’embellir : ventre plat, fesses de déesse, jambes de rêve, abdominaux en acier. Cette méthode s’inspire des préconisations de l’OMS qui fixe à 10 000 le nombre de pas par jour pour être en bonne santé (30 minutes de marche rapide). Grâce à un test en début d’ouvrage, le livre s’adapte à tous les âges et à toutes les morphologies.

Les vertus de la respiration : Cultivez vitalité et sérénité

La respiration, fonction vitale de l’organisme, nous accompagne jour et nuit tout au long de notre vie sans que nous lui accordions l’importance qu’elle mérite. Activité physique méconnue car autorégulée, elle nous alimente en permanence sur un mode spontané et inconscient. Et pourtant, le plein usage du potentiel de la respiration consciente est la garantie d’un meilleur équilibre physique, énergétique, affectif et psychique. Grâce à cet ouvrage, vous allez comprendre les mécanismes psychophysiologiques de la respiration ainsi que leurs effets sur la santé, l’humeur, la vigilance, le comportement… De nombreux exercices pratiques issus de la connaissance scientifique moderne, de l’entraînement des sportifs ou encore des pratiques thérapeutiques occidentales et psychophysiques orientales vous permettront de percevoir de nouvelles sensations, d’accroître vos capacités et d’acquérir un meilleur usage de cette fonction vitale.

Entrainement avec Swiss Ball : Santé, forme, préparation physique

Le Swiss Ball occupe une place grandissante dans les programmes de rééducation, de prévention et de préparation physique. Reposant sur le principe d’équilibre, cet outil présente de multiples bénéfices (travail de la force, de l’équilibre, soulagement de la douleur) et s’adresse à tous : sportifs en quête de performance, enfants, seniors, personnes en rééducation ou encore travailleurs sédentaires. Les nombreuses photographies de cet ouvrage vous permettront de réaliser facilement les exercices avec un Swiss Ball et de les adapter en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Jérôme Sordello expose ici tout ce qu’il faut savoir sur le Swiss Ball, partenaire d’entraînement idéal pour tous et formidable variante des exercices classiques de préparation physique.

Méthode Pilates avec un ballon : Exercices pratiques pour un bien-être physique et mental

Stabilité abdominale : Ce programme original d’exercices est basé sur deux méthodes très efficaces d’entretien physique, réputées pour renforcer les muscles stabilisateurs abdominaux. Vous retrouverez en souplesse votre bien-être physique.Corps et Esprit : Les exercices de cet ouvrage, sérieux mais agréables à réaliser, promettent un, ventre plat, une meilleure posture et vous aident à retrouver une harmonie entre corps et esprit.Anti-stress : La méthode proposée est idéale pour combattre le stress en s’amusant. Le ballon apporte une dimension ludique aux exercices Pilotes.Instructions claires : Chaque exercice est accompagné d’illustrations et d’instructions décrites étape par étape pour une meilleure réalisation.Pour tous les niveaux : Ce programme convient aussi bien au débutant qu’à l’athlète confirmé. Les résultats de ces exercices influenceront de manière positive tous les moments de votre vie quotidienne.

Sophrologie et Sport – Manuel pratique

La sophrologie est une alliée puissante du sportif. Elle lui permet en effet d’améliorer ses performances tout en préservant sa santé et son bien-être car elle agit aussi bien au niveau mental que physique.

 

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *