0

Avoir un couple épanoui et qui arrive à tout surmonter

Introduction

Dans la vie d’un couple, les épreuves sont nombreuses: infidélités, perte d’un proche, séparation, disputes, problèmes financiers, … et c’est inévitable !

Traverser toutes ces épreuves n’est pas toujours facile à vivre. Bien souvent, le couple se retrouve détruit. D’autres couples parviennent pourtant à continuer, s’épanouir et durer, malgré l’adversité. Des couples qui résistent contre vents et marées à tous les aléas de la vie, vous en connaissez certainement.

Qu’est-ce qui fait qu’un couple parvient malgré tout à survivre ?

Quelles sont les raisons qui expliquent une telle solidité, un tel épanouissement ?

Quelles sont ces couples qui surmontent tout et rebondissent ?

Récemment, une étude a démontré que les relations de type « résilientes » possèdent quelques caractéristiques qui permettent au couple de durer longtemps. Ces couples résilients s’accrochent et parviennent à rester ensemble là où tant d’autres se fracassent dès le premier orage. Les relations fortes et résilientes, possèdent une série de caractéristiques qui augmentent leur probabilité de pouvoir rebondir face à l’adversité. Voici quelques caractéristiques dévoilées ci-dessous.

Les partenaires parviennent à bien communiquer

Il est très important et même primordial de savoir bien communiquer dans un couple. Cela veut dire que l’un et l’autre doivent pouvoir correctement exprimer leurs besoins et également pouvoir entendre ceux de l’autre. Une relation forte est celle où toutes les conversations sont permises, même celles que nous ne souhaitons pas avoir.

Les partenaires se soutiennent réciproquement

Les partenaires du couple combattent le découragement avec une persévérance extraordinaire. Face aux aléas de la vie, aux échecs, aux revers, les partenaires se montrent ainsi particulièrement combattants côte à côte. C’est ainsi qu’ils se témoignent un fort soutien réciproque, ils sont tenaces. Mais malgré tout, ils savent aussi quand il faut lâcher prise pour avancer dans la bonne direction, quitte à changer certain objectifs.

Le couple cultive un optimisme actif

Les partenaires s’engagent tous les deux à agir pour que les choses se passent bien.

Ils évitent:

  • Les critiques.
  • Le cynisme.
  • Les commentaires blessants.

Cet optimisme actif est plus qu’un simple espoir que les choses vont bien se passer, c’est un véritable contrat moral. A cet optimisme s’ajoute la confiance qu’ils ont en eux, en leur couple. Les partenaires savent qu’ensemble ils seront toujours plus forts face aux épreuves de la vie.

Les partenaires font preuve d’honnêteté l’un envers l’autre

La meilleure des politiques est l’honnêteté et l’intégrité, les partenaires en sont parfaitement convaincus. Ils pratiquent l’honnêteté quotidiennement, ou au maximum en tous cas. Chacun accepte d’assumer ses responsabilités. Chacun est capable de pardonner l’autre pour ses faiblesses et ses trahisons. Et surtout, que chacun accepte de se pardonner soi-même.

Les partenaires sont déterminés pour que tout se passe bien

L’un et l’autre sont déterminés à tout mettre en œuvre afin que tout se passe bien dans le couple. Avoir des projets et des rêves à deux, voilà une belle façon de faire durer un couple ! Pour cela, les partenaires ont le courage de prendre des décisions décisives et parfois même très ambitieuses.

Les partenaires sont prêts par exemple à:

  • Déménager.
  • Se lancer dans un nouveau projet à deux.
  • Tout quitter pour faire le tour du monde.

Même si ces projets peuvent s’avérer risqués et source d’anxiété, se projeter ensemble c’est donner un peu de sécurité et de stabilité à votre relation.

Les partenaires évitent les comportements destructeurs

Il est très important de prendre soin de son couple. Il est donc très important de faire preuve de self-control et de patience l’un envers l’autre.

Le self-control est la capacité à :

  • Contrôler ses pulsions.
  • Éviter des comportements qui sont destructeurs pour le couple, comme dire des méchancetés, s’emporter, ou dénigrer.

Les partenaires coopèrent et ne jugent pas

Chacun des partenaires peut exprimer ses idées. Chacun se sent encouragé à proposer des solutions nouvelles. L’un et l’autre sait qu’il peut compter sur l’autre pour réfléchir à deux et ainsi mettre en action ses envies et penser au-delà de la norme. La sérénité règne dans ces couples, car le non-jugement et la coopération sont d’actualité quotidiennement.

Conclusion

Voici quelques bonnes raisons pour avoir un couple solide, harmonieux et épanoui. Une relation solide et durable se construit tous les jours sur des valeurs communes de respect mutuel, de confiance et d’engagements. Ces valeurs tissent et consolident au fil des jours son pacte de couple.

Réfléchissez un instant et répondez à ces quelques questions afin de savoir où vous en êtes…

  • Sur quelles bases votre couple repose-t-il ?
  • Les bases de votre couple sont-elles stables ou vacillantes ?
  • Construisez-vous une relation durable ?

 

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

Liens vers des livres de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises et les conflits du couple

Certains couples sont heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, d’autres le restent à plus long terme parce qu’ils ont su surmonter les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Apprenez vous aussi à éviter les pièges de la routine et transformez votre relation en lieu d’épanouissement personnel, conjugal et familial. Le bonheur s’apprend et se construit. À vous de choisir d’être heureux en amour !

Les couples heureux ont leurs secrets

Et si l’amour était une science ? Le docteur Gottman a mené une étude avancée auprès de nombreux couples pour comprendre comment fonctionne une union réussie. La méthode qu’il a mise au point donne à chacun les clés pour surmonter les obstacles et s’engager avec succès dans une relation heureuse et stable. Les secrets des couples heureux enfin révélés !

« Un guide éminemment pratique grâce auquel votre couple deviendra émotionnellement intelligent et toujours plus épanoui avec le temps. » Daniel Goleman, auteur de L’Intelligence émotionnelle.

Petit cahier d’exercices des couples heureux

Voici un Petit cahier d’exercices qui, enfin, permettra aux couples de s’exercer au bonheur ! Le bonheur s’apprend et on peut choisir d’être heureux tout en étant pleinement soi-même et en acceptant l’autre dans sa différence. Ce petit cahier vous livre les secrets des couples heureux et les recettes d’une cuisine amoureuse pimentée, douce, sincère et avec beaucoup d’humour ! Une expérience à vivre à deux, en couple et pour les célibataires, les pistes incontournables d’un bonheur à deux ! Alors, vite : à vos plumes et crayons pour donner de la gaieté à vos relations !

 

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.

Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.