0

Avoir envie de vous lever le matin avec votre Ikigai

Trouver son Ikigaï

L’Ikigai, qu’est-ce que c’est au juste ?

C’est un mot d’origine japonaise qui se décompose en:

  • « Iki » qui signifie « la vie« .
  • « Gaï » qui signifie « la réalisation de ce que l’on attend, de ce que l’on espère« .

Pour les Japonais, c’est l’équivalent de la « joie de vivre » et de la « raison d’être« . Cela correspond au sens de la vie, à ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin avec enthousiasme. Pour les Japonais, identifier son Ikigai est essentiel pour mettre plus de sens et de plaisir dans votre vie. Réaliser ce que l’on attend de la vie, c’est vivre en accord avec son Ikigai et vivre en accord avec sa raison d’être.

Pour cela, il vous faudra remplir les cases de vos centres d’intérêt et trouver un équilibre entre:

  • Ce que vous aimez.
  • Ce dans quoi vous êtes bon.
  • Ce dont le monde a besoin.
  • Ce pour quoi vous pourriez être payé.

Puis c’est au croisement de ces quatre centres d’intérêt que vous pourrez identifier:

  • Votre passion.
  • Votre mission.
  • Votre vocation.
  • Votre profession.

Et c’est au centre de tout que se trouve votre Ikigai personnel.

Voici le schéma récapitulatif de l’Ikigai:

Le concept est prisé par de nombreux coaches pour aider leurs clients à définir leur vocation et leurs talents.

Cette méthode peut se révéler efficace pour:

  • Ceux qui cherchent une orientation.
  • Ceux qui sont en quête de sens.
  • Ceux qui veulent simplement mieux se connaître.
  • Ceux qui veulent changer de vie.
  • Ceux qui sont en reconversion et qui désirent réévaluer leurs choix professionnels.

Il n’y a pas de mauvais Ikigai, il est propre à chacun. De plus, votre ikigai change au cours de votre vie. Il ne peut être le même à 15 ans et à 70 ans. Il est fondamental de rester en harmonie avec votre ikigai à chaque étape. Arriver à construire sa vie sur la base de son propre Ikigai, c’est trouver l’équilibre en soi. Le sens que vous donnez quotidiennement à votre vie et à vos actions revêt un aspect essentiel dans votre équilibre. Votre équilibre vous apporte la paix intérieure et le bonheur. Votre ikigai est comparable à une radiofréquence, mieux vous vous synchronisez avec lui, plus vous aurez la sensation que votre vie a un sens.

En résumé, cette méthode vous permettra de:

  • Mieux vous connaître.
  • D’y voir plus de clairs dans votre idéal de vie.

Cette clarté vous amènera vers les bons choix. Ces bons choix vous amèneront à prendre les bonnes décisions. Cela induira qu’avoir le sens des priorités deviendra beaucoup plus facile. Vous avez donc tout intérêt à bien vous connaître afin de vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue.

Découvrez votre Ikigai. Comment faire ?

Prenez une feuille de papier. Comme sur le schéma précédent, tracez quatre grands cercles et indiquez-y les titres. Remplissez chaque centre d’intérêt et cherchez ce que vous aimez, ce dans quoi vous êtes bon, ce dont le monde a besoin, et ce pour quoi vous pourriez être payé. Effectuez une réflexion personnelle qui pourrait vous prendre plusieurs jours, voir même plusieurs semaines. Prenez votre temps, car ce travail en vaut la peine. Regardez-vous en face et trouvez ce qui est réellement important pour vous. C’est une invitation à descendre au plus profond de vous-même, n’ayez pas peur de rêver. N’hésitez pas à marier vos passions et vos talents. Avec patience et détermination, par cette méthode vous pouvez créer la vie de vos rêves.

Retrouvez vos rêves d’enfant !

Il est probable que vous allez vous souvenir que votre don s’est manifesté dans votre enfance ou au cours de votre adolescence, c’est fréquent. Durant certaines périodes de votre vie, l’anxiété quant à l’avenir professionnel ne parasite pas votre imaginaire et votre désir. C’est dans ces moments-là que vous vous voyez par exemple vétérinaire, écrivain, astronaute, inventeur, pilote d’avion … Ces projections portent en elles non seulement le noyau dur de votre désir, mais aussi des compétences afférentes. Malheureusement, votre ikigai d’enfant ou d’adolescent est souvent considéré comme un rêve par les adultes. Avec le temps, il est souvent délaissé et oublié, car considéré « non sérieux« .

Pour trouver votre ikigai, il vous faudra plonger dans votre passé et quitter le temps présent. Laissez votre esprit remonter dans le passé. Laissez-le remonter dans votre enfance ou dans votre adolescence. Recherchez ce qui vous passionnait, ce qui vous motivait, ce que vous preniez plaisir à faire et ce pour quoi vous aviez un don.

Laissez votre esprit balayer tout le champ de ce qui vous faisait vibrer. Voici quelques exemples:

  • Dessiner.
  • Peindre.
  • Lire.
  • Écrire.
  • Bricoler.
  • Inventer.
  • Rêver.
  • Faire du sport.
  • Apprendre.
  • Chanter.
  • Faire de la musique.
  • Expliquer.
  • Vous déguiser.
  • Jardiner.

Notez cinq choses que vous aimiez faire. Ensuite, souvenez-vous des bénéfices que vous procuraient ces activités. Demandez-vous comment elles étaient accueillies et considérées par votre entourage.

Interrogez-vous enfin sur ce que ces activités suscitent encore en vous:

  • De la motivation ?
  • Des regrets ?
  • De l’indifférence ?

Ces activités sont-elles encore présentes dans votre vie actuelle ?

Si ces activités suscitent des regrets en vous, vous pourriez réfléchir à la façon dont vous pourriez leur redonner une place dans votre vie.

Mon article a-t-il pu vous aider ? Alors, n’hésitez pas à apporter vos témoignages… N’hésitez pas à m’écrire ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci !

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Alors, notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droits et gratuites)

Liens vers des livres de référence

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter un des nombreux livres sur le sujet. De plus si vous achetez un livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !

Trouver son Ikigaï

Partez à la recherche de ce qui vous passionne !
L’ikigaï, c’est  » la raison de se lever le matin  » pour les habitants d’Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. C’est la jonction parfaite entre aptitudes,
goûts, sens et nécessités.
Vous désirez ardemment trouver le vôtre ?
Cet ouvrage vous invite à vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous rend curieux ? Qu’est-ce qui vous rend jaloux ? Quelle est votre zone de brillance ? Quel est votre style ? Quelles activités vous ressourcent ?
Un voyage au coeur de vous-même, émaillé d’histoires, de pistes pratiques et de propositions d’actions simples et concrètes. Il est également nourri d’interviews de personnes ayant trouvé leur ikigaï : elles vous offrent le récit de leurs parcours et leurs plus précieux conseils pour trouver ce qui vous rendra heureux de vous lever chaque matin.

La méthode Ikigai

Littéralement  » ce pour quoi la vie mérite d’être vécue « , l’ikigai représente le sens de la vie, le moteur de l’existence, la boussole qui guide les choix. D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, même si nous n’en avons pas conscience, et il évolue à chaque étape de notre vie. Et vous, connaissez-vous votre ikigai, votre mission de vie ?
Deux spécialistes du Japon nous plongent dans cette culture millénaire et nous livrent ici une méthode puissante pour trouver sa raison d’être et la faire vivre au quotidien. Conçu comme un voyage initiatique à travers trois lieux emblématiques du Japon, Tokyo, Kyoto et le sanctuaire shintoïste d’Ise, ce livre vous embarque dans l’exploration de votre histoire personnelle à la recherche de votre ikigai.
• 35 étapes pour devenir l’acteur de votre existence : se projeter dans le futur, ses possibles, et intégrer le passé et ses leçons, c’est la clé pour vivre l’instant présent et cultiver le bonheur au quotidien.
• Des outils pratiques pour vous accorder avec vos objectifs de vie, accompagnés de nombreux exercices inspirés de la sagesse japonaise et des méthodes les plus récentes dans le domaine du bien-être : la pensée Shinkansen, l’art du haïku, le koan, pouvoir de la pensée latérale, le kaizen, l’amélioration continue, ou l’enso, cercle de l’harmonie intérieure…
Respirez et ouvrez votre esprit… le voyage au pays du bonheur est sur le point de commencer. Il vous mènera là où l’impossible devient possible !

IKIGAI

La scène se passe dans un parc à Tokyo.
Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l’étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement  » la joie d’être toujours occupé « . D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d’exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.
C’est ainsi que les deux amis, Héctor García et Francesc Miralles, décident de se lancer dans une passionnante enquête à travers le Japon. Partis à la rencontre des  » supercentenaires  » du hameau d’Ogimi, dans l’archipel d’Okinawa, ils passent de longs mois sur place à s’imprégner de la mentalité et des us et coutumes locaux. Comment ces  » supercentenaires  » définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ?
Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, Héctor García et Francesc Miralles nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.

Ikigai: The Japanese secret to a long and happy life

L’île d’Okinawa est surnommée par les Japonais l’île aux centenaires. Les gens y vivent plus longtemps qu’ailleurs et souffrent de cinq fois moins d’affections que le reste de leurs compatriotes. Pourquoi ?

Parce qu’ils cultivent leur Ikigai, cet état qui permet de trouver du sens à la vie et éprouver un grand bonheur de pouvoir faire quelque chose qui a du sens à ses yeux.

Bettina Lemke nous guide dans la recherche de notre ikigai, le bonheur à la japonaise.
Vous ap prendrez à partir sur les traces de vos rêves, sentir le feu de la vie en vous, surmonter les obstacles de la vie, pour vous projeter dans votre film intérieur avec les outils du baromètre du bonheur et du cercle magique.
L’ikigai englobe aussi des activités concrètes, les conditions de vie, les relations à autrui, les attitudes ou positions intérieures, les centres d’intérêt, les rêves et les objectifs, et bien d’autres choses encore.

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.

Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Profitez-en pour rester en contact avec nous

La lettre d’information de notre blog a pour finalité de vous envoyer des conseils au travers d’un e-mail d’information mensuel.

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est également possible de se désinscrire de notre lettre d’information grâce à un lien situé en bas de chaque email reçu.

Merci.

* indique un champ requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.