0

Augmenter son QI à tout âge, est-ce possible ?

Qu’est-ce que le QI ?

Tout d’abord, intéressons-nous à ce qu’est exactement le QI. Le test de Quotient Intellectuel (QI) est une succession d’épreuves définies dans un manuel. Le QI est un simple chiffre qui résulte d’un quotient (c’est-à-dire qu’on divise un chiffre par un autre). Le calcul consiste à diviser le résultat obtenu aux épreuves du test par la date de naissance de la personne. On obtient ainsi un rapport entre une efficience à des épreuves de tests par rapport à une classe d’âge. La principale variable du QI est donc finalement la date de naissance. Chaque personne est comparée à la moyenne obtenue par un échantillon du même âge. Par exemple, si vous avez 40 ans et que vous passez des tests de QI lors d’un test d’embauche, vous aurez une épreuve dont la moyenne sera calibrée par rapport à un échantillon de la même tranche d’âge, de la même population de référence, du même pays et à la même époque.

La plasticité de notre cerveau nous permet de réussir à résoudre des problèmes et de prendre la décision adéquate. Face à une suite logique, on peut analyser les chiffres, des symboles, une suite logique et en extraire un raisonnement. Tout cela est régi par la partie antérieure du cerveau : le lobe préfrontal et frontal. Cette région de notre cerveau est plus développée que par rapport à d’autres espèces animales.

Le score au QI n’évalue qu’une certaine forme d’intelligence, celle faisant appel à notre logique, et qui fait intervenir les fonctions exécutives qui servent à la planification, l’organisation, l’élaboration de stratégies devant une tâche donnée. Ces fonctions nécessitent une attention particulièrement soutenue et font appel à la mémoire de travail. Dans ce cas, la créativité n’est pas une forme d’intelligence évaluée.

 Tout au long de notre vie, nous devons affronter des épreuves, nous nous trouvons face à certaines problématiques pour lesquelles nous devons prendre des décisions. Ce sont ces fonctions exécutives qui sont au premier plan et donc évaluées par un test comme le QI. Ces fonctions peuvent évoluer avec l’âge, et selon notre expérience face aux événements.

Si vous êtes curieux de savoir où vous vous situez, voici un lien où vous pourrez évaluer votre QI : http://www.testqiofficiel.com/

 

Le QI est-il une donnée pour la vie ?

Non, on peut l’augmenter ! Nous pouvons améliorer notre QI, c’est possible et c’est à la portée de tous. Notamment en jouant à des jeux comme le Sudoku, des jeux de mémoire ou en apprenant les langues par exemple. En fait, il existe plein de possibilités de l’améliorer. Pour augmenter la performance du QI, nous devons faire travailler la mémoire avec des exercices de logique et de rapidité. Par exemple, les mathématiques, même si elles peuvent sembler abstraites, sont très utiles et très intéressantes dans ce cas. Elles développent certaines capacités de résolution de problématiques.

Bref, en entraînant régulièrement notre cerveau, nous élargissons ses capacités !

En effectuant des exercices régulièrement, on peut espérer s’améliorer de manière conséquente : comme le muscle, le cerveau est un organe qu’il faut faire travailler si l’on veut voir augmenter ses performances. Transformer son cerveau en « formule 1 », c’est possible avec des efforts.

Les jeux de mémoire améliorent les scores aux tests de QI.

Ces jeux vous apprennent à « jongler » avec votre cerveau. Plus vous répétez des connaissances dans un certain laps de temps, et mieux vous apprenez ces nouvelles connaissances et elles restent acquises.

Les astuces les plus importantes pour augmenter ses capacités intellectuelles

1 – La méditation

Grâce à la méditation, notre gestion du stress s’améliore et notre concentration diminue moins rapidement.

2 – Le jeu

Entraînez votre cerveau en participant à des jeux de mémoire ou en remplissant des Sudoku par exemple (minimum 20 minutes par jour est conseillé). Variez les plaisirs en termes de jeux de mémoire et d’observation. Cela aide à reconnaître les interactions logiques. De plus, ces jeux cérébraux sont bons pour la confiance en soi.

3 – Dessiner

En faisant des dessins lors d’une présentation, notre capacité à intégrer des informations augmenterait de pas moins de 29%. De plus, cela aide beaucoup à se détendre et à se déstresser.

4 – Le sport

En faisant du sport, on obtient un taux d’oxygène plus élevé dans le sang, ce qui stimule l’activité des muscles et du cerveau. Ces effets sont d’autant plus sensibles chez les personnes plus âgées.

5 – La lecture régulière

Vous pouvez lire régulièrement des livres qui enrichiront vos connaissances générales. Au lieu de regarder la télévision par exemple, ceci entretiendra et enrichira vos connaissances utiles. Il existe des tas de livres qui vous apprendront des choses nouvelles comme par exemple sur le développement personnel, l’apprentissage d’une compétence particulière dans des domaines comme la science, les finances, les cultures et les langues étrangères. Si vous remplacez déjà une heure de télévision par jour, vous gagnerez ainsi 7 heures par semaine et 30 heures par mois ! C’est énorme les connaissances que vous pourrez découvrir !

6 – L’apprentissage des langues étrangères

Se contenter d’un seul langage, c’est restreindre sa vision du monde. S’ouvrir aux autres cultures est très enrichissant. Faire l’investissement de cet apprentissage et de sa pratique est très intéressant pour « muscler » votre cerveau. Suivre et participer à une conversation, regarder des séries ou des films en version originale, lire des livres dans la langue apprise sont autant d’exercices pour entretenir efficacement les capacités de votre cerveau. Et puis vous pourrez en retirer de la satisfaction et beaucoup de fierté !

 

Y a-t-il un âge pour améliorer son QI ?

Peut-on devenir plus intelligent à n’importe quelle période de la vie ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre, et donc pas d’âge pour commencer à augmenter son QI et son intelligence. Il faut simplement garder cette curiosité, le goût d’apprendre, l’œil vif. Améliorer son QI n’est qu’un b-a ba. Pour être au-dessus de la moyenne, il suffit de rester curieux et éviter de se comparer aux autres, cela ne doit pas orienter l’existence.

 

Pourquoi devrait-on continuer à apprendre après l’école ?

L’école ne nous forme pas à apprendre par nous même une fois les années de classe terminées. Et pourtant, c’est plus que nécessaire au 21ème siècle vu l’évolution de plus en plus rapide de notre société et des technologies. Nous ne pouvons plus nous permettre de rester sur le bord du chemin !

 

Comment apprendre à apprendre ?

Facile et à la portée de tout le monde, voici quelques conseils pratiques pour apprendre et s’améliorer dans plusieurs domaines de la vie, selon vos objectifs et vos centres d’intérêts.

Pour améliorer ses connaissances et son intelligence, il faut penser à travailler sur sa subtilité, sa sensibilité, etc. En fait, chaque individu est singulier et possède une intelligence personnelle et complexe. Vous pourrez aller vers une augmentation de votre intelligence à partir du moment où vous travaillerez sur vos méconnaissances, avec des stratégies personnelles.

Sur internet, il existe des tas d’applications gratuites (ou non), pour votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Vous trouverez tout cela facilement sur « Google Store » ou « Apple Store ». Allez donc y faire un petit tour. Ces applications sont là pour vous aider, et vous rappeler, à exercer efficacement votre cerveau. Voici une petite liste d’exemples, non exhaustive, que j’ai également eu l’occasion de tester.

  • Pour exercer son QI régulièrement par le jeu, je vous conseille les applications suivantes : « Dual N Back Pro», « Brain Game » et « Jeux d’esprit » (sur « Google Store » ou « Apple Store »). Il y en a bien d’autres, ce n’est qu’un début. Ce sont des jeux basé sur le calcul, la logique et l’observation. Il est conseillé d’exercer son cerveau au moins 20 minutes par jour afin de l’entretenir et de créer de nouvelles connexions qui vous permettront d’être plus efficace.

  • Pour apprendre les langues, je vous conseille pour commencer l’application gratuite « Duolingo » (sur « Google Store » ou « Apple Store »). Disponible pour apprendre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien à partir du français. Il y a d’autres langues possibles à partir de l’anglais par exemple. Très efficace et motivant pour débuter ! Il existe aussi les applications payantes « Mosalingua« . Elles sont conçues pour optimiser votre apprentissage des langues. Ces applications reposent sur deux concepts: 1. la répétition espacée, basée sur la courbe de l’oubli. 2. Ces applications proposent 20% de vocabulaire utilisés 80% du temps. En combinant les deux applications, très complémentaires, votre apprentissage sera d’autant plus efficace. Evidemment, cela ne remplacera jamais la pratique d’une langue avec une personne dans la vie de tous les jours, mais cela vous aidera à entretenir, ou à acquérir, des connaissances dans la langue convoitée. Vous pourriez également lire des livres en anglais. Sur « Amazone » par exemple, vous trouverez des milliers de titres. Je vous conseille de commencer par des romans simples que vous connaissez déjà. Par exemple, si vous avez déjà lu la série des Harry Potter et que vous voulez apprendre l’anglais, pourquoi ne pas les lire dans leur version originale pour vous perfectionner ? Et pourquoi ne pas regarder des films ou des séries en version originale anglaise ? Évidemment, cela fonctionne avec d’autres langues…

  • Pour vous motiver au sport, il existe des petites applications (sur « Google Store » ou « Apple Store ») très pratiques et très efficaces ! En seulement 7 petites minutes par jour, vous pouvez déjà faire des exercices pour maintenir votre forme physique et même perdre du poids. Je vous cite ici les applications les plus populaires : « 7 Minutes Workout» et « Daily Cardio Lumowell ». Ces deux applications vous permettront d’effectuer des exercices variés. Avec « 7 Minutes Workout », vous avez plusieurs types d’entraînement : « Classique » (Scientifiquement prouvé pour perdre du poids et pour améliorer votre cardio), « Défi 30 jours » (corps complet) », « Exercices d’abdos » (Obtenez des abdominaux sexy, plats et fermes en utilisant des méthodes d’entraînement efficaces), « Fesses exercice » (en 7 minutes seulement, 12 exercices classiques pour les muscles fessiers : pour des fesses fermes et remontées) et « Entraînement des jambes » (Vous voulez des jambes fines et sexy ? Renforcez et tonifiez vos membres inférieurs dès maintenant !). Pour l’entraînement « Classique », vous avez 12 exercices : « Jumping Jacks », « La Chaise », « Pompes », « Crunch abdominal », « Step sur chaise », « Squat », « Triceps : dips sur chaise », « Planche », « Lever de genoux », « Fente », « Pompe et rotation » et « Planche de côté ». Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique, une simple chaise suffit.

 

Lire est très important pour continuer à apprendre et à se développer. Mais si vous n’avez pas le temps de lire, il existe des solutions. Vous avez des tas de livres audio (gratuits ou payants) qui existent sur « Audible.fr », « Littérature audio.com », « Audiocite.net », « Amazone.fr », … et bien d’autres ! Allez également faire un petit tour sur « Youtube » ! Vous pourrez ainsi écouter des livres audio durant vos déplacements quotidiens par exemple, que ce soit dans votre voiture ou dans les transports en commun avec votre tablette ou votre Smartphone. Ce temps dans les transports sera ainsi mis intelligemment à profit !

De plus, il existe une multitude de livres disponibles sur « Kindle » que vous pouvez emporter avec vous partout et à moindre coût que le papier – et avec un encombrement moindre.

Alors, n’hésitez plus ! Bougez-vous et améliorez vos connaissances et votre QI.

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Vous voulez approfondir le sujet, avoir plus de détails, en apprendre plus pour être plus heureux et optimiste dans votre vie?

Alors, n’attendez plus et passez à l’action car voici, ci-dessous, des lectures très intéressantes sur ce sujet…

 

Evaluez votre Q.I. (Nouvelle édition)

 

Apprendre, ça s’apprend

 

Apprendre !

 

Apprendre l’anglais – Rapide / Facile / Efficace: 2000 vocabulaires clés

 

Harry Potter and the Philosopher’s Stone

 

Harry Potter and the Chamber of Secrets

 

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *