0

6 façons de pratiquer l’éveil au présent

6 façons de pratiquer l’éveil au présent (« 6 Practical Ways to Practice Being Present » – https://zenhabits.net/presence/)

Traduction de l’article de LEO BABAUTA du site « Zen habits » (vendredi 14 octobre 2016) (https://zenhabits.net/)

 

« Il y a beaucoup d’avantages étonnants à « être éveillé » en pleine conscience. Un de mes favoris est celui-ci: vous ne ratez pas la beauté du monde et la joie du moment présent.

Être éveillé vous aide également à savoir quand vous ressentez la crainte ou l’angoisse, l’incertitude ou l’envie de procrastiner, la colère ou le ressentiment… et ensuite continuer consciemment avec ces difficultés.

C’est très bien, mais comment allez-vous pratiquer l’éveil au présent et vous en rappeler ? Il est si facile de se laisser aller dans nos pensées et dans les distractions, et ainsi oublier de pratiquer.

La vérité est que personne n’est parfait pour le faire. Moi encore moins. C’est un processus d’apprentissage continu. Ce n’est pas quelque chose que lorsque vous avez compris, c’est fini et c’est bon.

Voici quelques façons de pratiquer:

  1. Une pratique régulière. Pour commencer, prenez l’habitude de méditer au moins deux minutes par jour. Après votre réveil, asseyez-vous confortablement et essayez de vous concentrer sur votre respiration pendant deux minutes. Lorsque votre esprit vagabonde, il suffit de laisser passer votre pensée, comme un papillon. Ensuite, reconcentrez-vous progressivement sur votre respiration. Utilisez une minuterie et arrêtez-vous quand le temps est écoulé. Si vous avez envie d’ajouter une minute après chaque semaine, n’hésitez pas à le faire, mais ce n’est pas une obligation. L’avantage de cette pratique régulière est que vous apprenez à le faire à d’autres moments de votre journée et vous pouvez évoluer.
  2. Travailler avec les autres. Être dans un groupe ou avoir un partenaire régulier pour méditer peut être utile. Vous vous soutenez les uns les autres pour continuer à pratiquer. Vous pouvez parler ensemble de vos incertitudes et des choses que vous apprenez. Si vous ne trouvez pas de groupe dans votre région, vous pouvez également trouver des personnes en ligne pour parler régulièrement de votre pratique.
  3. Programmer des pauses. Vous pouvez activer un rappel ou une sonnerie régulièrement sur votre smartphone ou sur votre ordinateur (de nombreuses applications le font) pour vous rappeler de faire une pause et de pouvoir être conscient de ce qui se passe autour de vous à ce moment. J’ai aussi trouvé cela utile pour être attentif aux événements du moment, au visage de mon enfant, à un feu de circulation ou entendre la sonnerie d’un appareil. Chaque chose peut être un rappel afin d’être présent sur le moment.
  4. Définir votre intention avant une activité. Si vous êtes sur le point d’accomplir une tâche (le traitement de vos e-mails, lire un livre, faire votre repas …), vous pouvez faire une pause avant de commencer. Réfléchissez une seconde sur ce que peut être votre intention pour cette activité. Qu’est-ce que vous espérez de cette activité ? En ce qui me concerne, je peux préparer un repas par amour pour ma famille ou pour moi-même. Je peux écrire un article (comme celui-ci) par amour pour mes lecteurs. Je peux faire une séance d’entraînement par amour pour moi (et pour donner le bon exemple à mes enfants). Je peux traiter mes e-mails de manière responsable et ainsi avoir de la considération pour ceux qui essayent de communiquer avec moi. En fixant votre intention, elle vous rappellera d’en être conscient lorsque vous faites cette activité.
  5. Réfléchissez quotidiennement. À la fin ou au début de chaque journée, prenez une minute pour écrire votre journal intime, ou plus simplement réfléchir à la façon dont votre journée s’est passée. Comment avez-vous pratiqué ? Quels ont été vos doutes ? Quelles ont été vos réussites ? Avez-vous utilisé des pauses programmées? Avez-vous réfléchi à vos intentions ? Que pensez-vous de cette journée ? La réflexion quotidienne est l’une des habitudes les plus utiles pour continuer à évoluer, à grandir.
  6. Voir tout comme un enseignement. Cette méthode a certes l’air un peu ringarde, mais elle est réellement étonnante. Lorsque vous vous sentez frustré par quelqu’un, stressé par votre travail, bouleversé ou affligé par la santé d’un être cher, anxieux au sujet d’une élection … faites une pause et voyez cette personne ou cette situation comme un enseignement. Que pouvez-vous apprendre de cet événement et sur le fait d’y être présent ? Quels sont les éléments qui ont influencé vos difficultés ou vos frustrations ? Pouvez-vous pratiquer le lâcher-prise ? Pouvez-vous apprécier ce moment présent et le prendre pour acquis ? De cette façon chaque difficulté, chaque personne, tout ce qui surgit dans le moment présent, peut être un apprentissage à apprécier. C’est ce qui nous aide sur le chemin l’éveil.« 

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/ (photos libres de droits et gratuites)

 

Livre sur le sujet:

 

Inspiration Zen: 50 mandalas anti-stress

 

Mon cours de relaxation : Une méthode complète de sophrologie pratique (CD inclus)

 

Le livre du blog

En complément à ce blog, j’ai écrit un livre: Santé, bonheur, amitié, Amour : Je me sens épanoui ! » qui vous donne la possibilité supplémentaire d’emporter avec vous, partout où vous irez, les meilleurs conseils pour vous sentir pleinement épanoui ! Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon livre.


Santé Bonheur Amitiés Amour: Je me sens épanoui !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.