0

5 astuces pour mettre votre esprit en vacances

summer-814679_960_720

Certes, accéder au chemin de la quiétude et du zen n’est pas toujours chose facile avec le stress de la vie quotidienne. Nos journées sont souvent trop courtes pour toutes les obligations que nous devons effectuer ! On se retrouve vite débordé et le stress monte inévitablement. Il existe cependant des trucs relativement faciles pour arriver à le réduire. Le tout est d’y consacrer un peu de temps chaque jour… ne serait-ce déjà que 5 minutes. Cherchez-vous des astuces ? Alors, je veux vous y aider !

Voici déjà 5 façons différentes de pouvoir arriver à plus de quiétude. Et ce n’est qu’une petite partie, car il y en a d’autres. Je vous présente ci-dessous 5 guides, 5 exercices. Libre à vous ensuite d’approfondir l’une ou l’autre technique ! A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

1. Faites la paix avec vos cinq doigts

Pour retrouver l’énergie nécessaire, affronter sereinement son quotidien, changer ses habitudes et envisager une nouvelle vie il vous suffit de consacrer 5 bonnes minutes le matin rien que pour vous.

Apprendre à faire le vide et à être présent avec vous-même est important avant de vous connecter avec le reste du monde. Vous devez également savoir vous définir des objectifs assez clairs.

Ici, Jeffrey Brantley (fondateur et directeur du programme Mindfulness-Based Stress Reduction du Centre de Médecine de l’Université Duke en Caroline du Nord) nous offre une séance de relaxation grâce à un petit jeu avec vos doigts.

  1. Touchez votre pouce avec votre index et souvenez-vous d’un moment où vous avez ressenti une grande fatigue physique.
  2. Touchez votre pouce avec votre majeur et souvenez-vous d’un échange très affectueux avec une personne proche.
  3. Touchez votre pouce avec votre annulaire et rappelez-vous du geste le plus affectueux que vous ayez reçu. Revivez la scène comme un cadeau.
  4. Touchez votre pouce avec votre auriculaire et allez en pensée dans un endroit de rêve. Imprégnez-vous profondément de sa beauté.

Vous voulez en savoir plus sur cette technique? Alors, vous pouvez lire le livre « 5 Bonnes minutes pour soi le matin » (Leduc.s) de Jeffrey Brantley et Wendy Millstine. A vous de jouer !

2. Écrivez votre trop plein

Cet exercice vous aidera à démanteler les mécanismes inconscients nuisant à l’expression artistique, établir nos frontières personnelles, apprendre à affirmer notre originalité propre, à reconnaître nos monstres intérieurs et les saboteurs de toutes sortes.

  1. Vous aurez besoin d’un grand cahier et de programmer votre réveil chaque matin, vingt minutes avant votre heure de lever habituelle.
  2. Pendant vingt minutes, notez tout ce qui vous vient à l’esprit, sans faire le tri.
  3. Ne vous souciez ni du style ni de la calligraphie. Petits tracas, grands projets… Ne refusez rien, ne jugez pas.
  4. Une fois les vingt minutes écoulées, fermez le cahier sans vous relire.
  5. Le but de cette pratique est que vous soyez prêt à vous délester de la vie que vous avez planifiée pour avoir la vie qui vous attend. Vous pourrez vous relire tous les deux mois pour prendre un peu de recul.

Vous voulez en savoir plus sur cette technique? Alors, vous pouvez lire le livre « L’Art Pratique de la Créativité : Le pèlerinage de l’être créateur » (Éditions du Roseau) de Julia Cameron. A vous de jouer !

3. Chargez la barque aux soucis

L’autohypnose, via cet exercice, permettent de comprendre ce que l’inconscient veut nous dire, et de lui communiquer nos désirs afin de surmonter nos dysfonctionnements comportementaux ou émotionnels, qu’il s’agisse d’alléger notre stress, de surmonter un manque d’estime de soi ou de dompter nos peurs…

Installez-vous confortablement, fermez les yeux, détendez-vous et respirez profondément. Ensuite, visualisez-vous au bord d’une rivière. L’endroit est baigné d’une lumière blanche ou bleue.

  1. Visualisez une barque qui vogue vers vous. Fiable et solide, elle vous est envoyée pour vous soulager. Observez-la en détail avant de la laisser accoster près de vous.
  2. Pensez à ce qui vous préoccupe le plus (petits ou gros soucis). Ils peuvent prendre la forme d’objets, d’images, de sensations… Déposez-les dans la barque et ressentez votre soulagement.
  3. Observez la barque chargée de vos soucis qui s’éloigne et ressentez la légèreté que cela vous procure. Suivez-la des yeux jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Revenez ici et maintenant, progressivement.

Vous voulez en savoir plus sur cette technique? Alors, vous pouvez lire le livre « Je me libère par l’hypnose : L’inconscient au service du bien-être » (Plon, 2008) de Lise Bartoli. A vous de jouer !

4. Préparez-vous au pire

Cet exercice vous aidera à être bien dans votre tête pour être bien dans votre vie. Il vous aidera aussi à retrouver l’énergie et le moral, à voir le bon côté des choses et à profiter du moment présent.

  1. Identifiez ce qui nourrit votre anxiété du moment. Elaguez l’arbre de vos pensées jusqu’à ce que vous trouviez la branche porteuse de stress.
  2. Formulez votre crainte dominante sur le mode « Et si… » : et si le temps était pluvieux pendant toutes les vacances ? Et si je restais dans ce service que je ne supporte plus ? Et si je perdais mon emploi ?
  3. Essayez d’envisager les conséquences si cet événement avait vraiment lieu. Par exemple : et si je perdais mon emploi ? Je serais obligé de vendre mon appartement, mes enfants seraient privés d’études, etc.
  4. Pour chaque problème, échafaudez aussitôt une solution de secours : je peux dès maintenant demander une formation pour ajouter une corde à mon arc; de nombreux étudiants ont des petits jobs pour financer partiellement leurs études, pourquoi pas mes enfants ? …
  5. Vous prendrez ainsi conscience que, quelles que soient les circonstances, vous pouvez toujours rester acteur de votre existence et vous adapter à la réalité du moment.

Vous voulez en savoir plus sur cette technique? Alors, vous pouvez lire le livre « Prendre la vie du bon côté: Pratiques du bien-être mental » de Béatrice Millêtre (psychologue et psychothérapeute). A vous de jouer !

5. Développez une affirmation positive

Les premiers changements importants s’effectuent d’abord dans votre tête. Grâce aux affirmations positives, vous développerez un ensemble de phrases fortes qui habiteront votre ESPRIT et qui engendreront automatiquement des changements de comportement.

Lors de la formulation d’une affirmation positive, respectez les points suivants:

  1. Les affirmations doivent être formulées au présent.
  2. Les affirmations doivent être personnelles et utiliser le pronom « je ».
  3. Les affirmations sont meilleures lorsqu’elles sont courtes.
  4. Les affirmations doivent avoir un sens et une signification précise pour celui qui les dit.
  5. Les affirmations doivent être spécifiques.
  6. Les affirmations doivent être répétées jusqu’à 100 fois par jour durant les 3 premiers mois.

Vous voulez en savoir plus sur cette technique? Alors, vous pouvez lire le livre « L’estime de soi » de Rosette Poletti et Barbara Dobbs (Èditions Jouvence). A vous de jouer !

« Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse » Platon

Référence: « Tout le monde a le droit de vivre en bonne santé – Tome 1« 

Et vous, comment arrivez-vous à mettre votre esprit en vacance ? Comment déstressez-vous ?

Que pensez-vous de cet article ?

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Quelques livres de référence que je vous conseille pour approfondir le sujet:


Prendre la vie du bon côté: Pratiques du bien-être mental


L’Estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres


Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l’estime de soi

Pour finir, voici quelques produits pour accompagner votre méditation:


Coffret encens Bien-être Aromambiance


Kit aromathérapie – Lot de 12 huiles essentielles 10ml 100% pures et naturelles. Qualité France


Collection Oxygène – A la découverte des 16 volumes


Pure Decontraction/Relaxation

 

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.