0

18 façons d’ensoleiller votre humeur!

Notre bonne humeur est souvent mise à l’épreuve. Vous avez eu une journée de travail harassante ? Vous avez des soucis qui vous préoccupent ? Vous vous retrouvez avec quelqu’un qui vous embête constamment ? Vous ne vous sentez pas vraiment content de vous ? Et vous vous demandez comment vous pourriez retrouver le sourire ? Pour rester de bonne humeur, sachez la cultiver en suivant régulièrement de saines habitudes. Voici 18 façons (et oui!) qui vont vous inspirer pour vous détendre, prendre du recul sur votre sort et qui pourront ensoleiller votre humeur ! Vous pourrez même retrouver le sourire 🙂

 

1 – Sortez et allez-vous balader.

Prenez l’air et plongez-vous dans la nature ! Cela remet les idées en place, cela calme, cela apaise les tumultes. Si vous en avez l’occasion, marchez dans le bois le plus proche de chez vous. Vous pourrez ainsi suivre le fil des saisons, les parfums de la terre, la couleur des plantes, les passages furtifs des animaux, le soleil qui filtre dans les branches, … Une promenade de seulement vingt minutes améliorera votre humeur, vous fera respirer de l’air frais, passer plus de temps au soleil et vous rendra plus énergique pour toute tâche qui vous attend. Tout le monde peut trouver quelques minutes pour sortir et cela vous garantira une meilleure humeur et une plus grande productivité ! L’une des raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être de bonne humeur est sans doute que vous soyez resté cloîtré(e) au travail toute la journée. Le mauvais temps ne vous donne pas l’envie d’aller vous promener ? Alors, emmitouflez-vous, prenez votre courage à deux mains et sortez !

2 – Pratiquez un sport collectif.

Dans le même ordre d’idée que le point 1, le sport en plus! Pratiquer un sport, c’est bon pour la santé et aussi pour le moral. Et dans le sport, rien de tel qu’une cohésion d’équipe ! Selon une étude allemande, les athlètes pratiquant des sports individuels sont plus enclins à connaître des symptômes dépressifs que ceux qui pratiquent des sports collectifs. Alors, enfilez vos baskets et rejoignez votre équipe !

3 – Écoutez votre musique préférée.

Mettez donc en route votre musique préférée seulement pendant quelques minutes chaque jour quand vous vous sentez d’humeur bougonne. De préférence une musique joyeuse et entraînante, qui pourra vous rendre joyeux ! Et fait une sacrée différence sur votre moral ! De plus, pour lutter contre la déprime la musique est un allié de choix. Faites cracher vos enceintes, ou servez-vous de votre casque, et voyez  que vous vous sentez bien mieux par la suite. C’est encore mieux si vous fredonnez avec la musique ou même si vous vous mettez spontanément à danser dessus ! À vous de jouer !

4 – Déconnectez-vous et changez d’air.

Cela fait des heures et des heures que vous effectuez la même tâche au bureau. Vous vous sentez hors d’haleine et vous avez l’esprit en compote. C’est tout à fait normal. Maintenant, il s’agit de faire une pause, de vous déconnecter et de changer d’air. Vous pouvez bavarder un peu avec un(e) collègue, appeler votre maman, prendre un café (ou un thé) ou faire dix minutes de yoga ou de méditation. Cessez simplement votre trop longue occupation, et quand vous retournerez à votre bureau, vous vous sentirez plus alerte et plus apte à reprendre votre tâche. Alors, déposez les armes et changez d’air !

5 – Allez vers les autres, soyez plus sociable.

Parler avec vos amis lorsque vous vous sentez triste est sans doute une bonne idée. Mais le problème, c’est qu’ils ne sont pas toujours à votre disposition. Sortir et parler aux gens vous fera sentir moins isolé(e) et solitaire et vous empêchera de sombrer dans la déprime. Votre humeur sera à nouveau au beau fixe si vous entrez en contact avec n’importe qui. Cela peut être simplement parler quelques minutes avec votre collègue sur ses vacances par exemple. Si le type de travail que vous faites est réduit en contacts sociaux, vous devriez incorporer cette habitude dans votre vie de tous les jours. Alors, n’attendez plus et liez de nouveaux contacts !

6 – Couchez vos pensées sur le papier.

Vous pouvez améliorer votre humeur en prenant l’habitude de consigner vos pensées dans un journal intime. Pourquoi ? D’abord, parce que c’est une parenthèse de tranquillité. Le faire vous donne du recul sur votre journée et vous laisse réfléchir à ce qui vous est arrivé. Cela vous aide à vous concentrer sur ce qui est important ou non. Ainsi, cela vous permet de ne pas vous sentir submergé(e) par les événements plus tard. Faite-le au moins deux à trois fois par semaine. Qu’attendez-vous pour prendre un cahier et un stylo ? Lancez-vous !

7 – Les couleurs donnent la pêche.

Quand tout est gris au dehors, nous pouvons nous sentir également gris à l’intérieur… Et là, les couleurs peuvent faire la différence. Pour contrer le gris ambiant, vous pouvez porter des vêtements avec des couleurs vives. Pour les filles, porter des vêtements à paillettes ou des grands foulards colorés ou utiliser un rouge à lèvres flashy. Alors n’hésitez pas à porter des couleurs vives pour votre bien-être mais aussi celui des autres, car oui les couleurs nous font du bien !

8 – Pratiquez le rire aux éclats pour vous remonter le moral.

Les bienfaits du rire sur notre santé ne sont plus à démontrer ! Évacuez le stress en regardant un film ou une série rigolote est un bon antidote contre la baisse de moral. Sortir et rigoler avec des amis aussi ! Ou encore, gagnez en flexibilité mentale grâce à l’autodérision. La vertu principale au rire est certainement celle de faire du bien au moral. Sachez qu’il existe également des cours de yoga du rire ou des stages de rigologie. Ils sont organisés pour nous aider à cultiver les bienfaits du rire au quotidien. N’hésitez donc pas à cultiver vos zygomatiques !

9 – Vivez l’instant présent.

Vivre chaque instant au présent peut vous aider à rester de bonne humeur. Oubliez les tracas passés et éloignez-vous des potentiel problèmes qui pourraient arriver ! Vivez pleinement les moments qui vous sont offert par la vie au présent. Quand vous êtes avec des amis, offrez-leur toute votre attention. Si vous lisez un livre, éloignez votre téléphone. Si vous marchez, observez les maisons et le paysage autour de vous au lieu de vous tracasser. Concentrez-vous sur ce que vous faites en monopolisant toute votre énergie et votre attention. Vivre un moment après l’autre a un gros impact sur votre humeur. Vous savez maintenant comment profiter des moments présents.

10 – Faites une bonne action.

Aider ou rendre service à d’autres personnes fera non seulement que vous vous sentirez utile, cela va également vous mettre de belle humeur. Vous pouvez aider une personne âgée à traverser, aller faire des courses pour un ami ou un voisin malade, aider votre maman aux tâches ménagères, etc. Vous ferez non seulement plaisir aux personnes que vous aiderez, mais cela vous aidera aussi à sortir de vous-même et à vous sentir plus satisfait(e) de votre sort.

11 – Passez de bons moments avec votre animal de compagnie.

Caresser votre animal de compagnie peut vous remonter le moral. Passer de bons moments avec lui vous mettra tout de suite de meilleure humeur. C’est une bonne habitude à mettre en place lorsque vous sentez monter en vous de la mauvaise humeur. Si vous n’avez pas d’animal de compagnie, vous pouvez aussi fréquentez un de vos amis qui en possède un.

13 – Couchez sur le papier une liste de reconnaissance.

Si votre humeur se dégrade, faites le point. Prenez une feuille de papier et passez de cinq à dix minutes à écrire une liste de tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e). Écrivez tout ce qui vous vient de positif, votre santé, un bon dessert, votre animal de compagnie, le soleil, … Cela peut être n’importe quoi, qu’importe si ce que vous considérez comme gratifiant est stupide ou insignifiant. Une fois que vous avez fini, relisez votre liste. Voyez si cela ne vous arrache pas un petit sourire ! C’est très probablement le cas.

14 – Faites des étirements.

Des tas de gens stockent leurs tensions dans les hanches. Surtout si vous restez assis de longues périodes, il est bon de relâcher les tensions accumulées. Tenez-vous debout. Baissez-vous et essayez de toucher vos orteils pendant quelques secondes (il n’est pas important de les atteindre). Cette action réveille vos hanches et vous mettra de meilleure humeur. Redressez-vous lentement en déroulant une vertèbre après l’autre. Faites-le régulièrement, vous sentirez une amélioration de votre humeur.

15 – Remerciez quelqu’un.

Montrez votre gratitude aux autres en les remerciant. Prenez le temps de dire merci aux gens qui vous ont apporté leur aide, même si ce n’était qu’une petite attention. Une jolie attention est de simplement leur écrire une petite carte de remerciement. Vous ferez du bien autour de vous et cela vous fera du bien aussi dans la foulée. Cela vous rendra plus reconnaissant(e) et plus satisfait(e) de votre sort dans la vie de tous les jours.

16 – Illuminez votre présent en notant ce qui vous rend joyeux sur votre calendrier.

Avez-vous un beau projet à venir dans les prochaines semaines ? Vous comptez assister à un concert, une pièce de théâtre ou un spectacle comique bientôt ? Vous avez réservé vos vacances d’été dans un endroit paradisiaque ? En y pensant et en notant ces événements auxquels vous tenez vraiment sur votre calendrier, vous aurez des pensées plus joyeuses sur ce qui vous attend. Cela illuminera votre présent.

17 – Arrêtez de repoussez constamment les échéances.

Quelque chose vous préoccupe depuis quelques jours. Vous n’avez pas encore nettoyé votre intérieur, vous avez encore oublié d’appeler vos parents, vous devez vous excuser auprès d’un de vos amis, … Vous redoutez de le faire, vous repoussez constamment l’échéance et votre humeur s’enlise. Sachez que vous vous sentirez mieux quand vous l’aurez fait. Et vous serez aussi étonné(e) du résultat sur votre humeur. Alors, ne tardez plus et prenez votre courage à deux mains !

 

18 – Remémorez-vous les beaux souvenirs.

Une autre manière de se remonter le moral est de se remémorer les bons souvenirs. Pour vous y aider, vous pouvez sortir vos vieux albums photo, qu’il soit papier ou électronique. Cela vous fera probablement sourire… ou même rire. En voyant vos photos et en vous rappelant tous ces bons souvenirs, vous vous sentirez bien mieux. Alors, pourquoi ne pas les afficher visiblement sur votre frigo ou sur votre bureau pour les voir régulièrement ?

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Vous voulez approfondir le sujet, avoir plus de détails, en apprendre plus pour être plus heureux et optimiste dans votre vie?

Alors, n’attendez plus et passez à l’action car voici, ci-dessous, des lectures très intéressantes sur ce sujet…

 

Et n’oublie pas d’être heureux: Abécédaire de la psychologie positive

 

Apprendre à être heureux

 

7 façons d’être heureux – ou les paradoxes du bonheur

 

14 000 raisons d’être heureux

 

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.