0

10 conseils pour rester concentré (au travail ou en examen)

studying-951818_960_720

Être concentré signifie être focalisé sur une chose en particulier, excluant toutes les autres. Les multiples sources de distraction au quotidien font perdre temps et concentration. Entre les SMS, les appels téléphoniques, les e-mails, les collègues et le bruit ambiant, pas toujours facile de se concentrer ! Mais les challenges sont quotidiens au travail! Dans ce cas-là, comment rester concentré sur ses nombreuses tâches ? Comment faire le vide dans sa tête et mobiliser ses neurones et son énergie?

Je vous propose ci-dessous 10 astuces qui pourraient vous aider.

1. Divisez votre travail
Si vous avez des tâches complexes à accomplir, divisez votre travail en sous-tâches de plus petite taille. Cela vous évitera d’être submergé par l’anxiété et vous accomplirez chaque étape jusqu’à finir la totalité de votre travail. Plutôt qu’avoir l’impression de gravir l’Everest tous les jours, la décomposition des tâches permet de se concentrer sur une tâche à la fois. Et les tâches se réalisent plus facilement, de façon progressive.

 2. Etablissez des priorités
Lorsque vous débutez une journée, déterminez ce que vous allez faire, à quel moment, ce que vous remettez à plus tard, ce que vous aborderez en premier puis en second, etc. Fixez-vous des objectifs clairs et le plus précis et réalistes possible. Si nécessaire, mettez tout ça sur papier.

 3. Accordez-vous régulièrement une pause
Il est prouvé qu’après 90 minutes de travail, la concentration s’affaiblit. Contrairement à ce qu’on pense, prendre des pauses ce n’est pas perdre son temps. Pendant une pause, le cerveau a le temps de se reposer, de prendre du recul. C’est le moment de manger une pomme, boire un thé, etc. Les pauses permettent également de séquencer une journée.

 4. Respirez!
Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. Vous ramènerez votre état émotionnel au point mort.

5. Ecoutez de la musique
– Ecouter un morceau ou une chanson qui vous mettra dans l’état émotionnel adéquat avec la situation. Si vous allez effectuer un recadrage doux avec un collaborateur, choisissez un concerto. Si vous devez remporter un contrat avec un acheteur buté, préférez le rock.

– Isoler dans votre écoute les instruments -piano, guitare, batterie- les uns après les autres. Votre attention sera aiguisée.

6. Éliminez tout ce qui pourrait vous distraire comme votre téléphone ou votre e-mail
Pour rester concentré, une approche consiste à se déconnecter de l’extérieur en prenant chaque jour des rendez-vous avec soi. Pourquoi ne pas éteindre votre téléphone ou le laisser décrocher et fermer votre messagerie électronique, ne serait-ce qu’une heure ? Au besoin, créez un mail d’absence pour cause de réunion. Au bureau, ne pas faire attention à son courrier électronique n’est pas facile. Pourtant, ce n’est qu’ainsi que vous réussirez à vous concentrer sur autre chose. Rassurez-vous, vos correspondants ne s’offusqueront pas de ne recevoir une réponse qu’une heure plus tard. Sachez vous isoler quand vous travaillez ! Il n’y a rien qui ne puisse pas attendre 60 petites minutes. Si vous vous trouvez dans un environnement bruyant, utilisez des bouchons d’oreille ou des écouteurs pour étouffer le bruit.

7. Au besoin, quittez les lieux
Par exemple, réservez une salle de réunion ou un box comme il en existe dans les open space. Si tous les espaces sont occupés, peut-être pourriez-vous occuper le bureau de quelqu’un qui est absent (vacances, jour de congé, déplacement, …). Il y a aussi la cafétéria ou la cantine si l’accès est possible. Pensez enfin au Télétravail si votre besoin en travail « isolé » est grand et permanent.

8. Votre corps a besoin de sommeil
C’est très important, car si vous êtes parfaitement reposé vous pourrez mieux vous impliquer dans votre travail. Veillez également à la qualité de votre sommeil.

9. Ne laissez pas vos préoccupations vous distraire
Vous pouvez utiliser de nombreuses techniques pour vous en défaire. Apprenez à méditer, intéressez-vous à votre respiration, pratiquez la relaxation, … Je vous donne quelque conseils à ce sujet sur ce blog. D’autres sujets dans ce sens sont en préparation pour vous aider. Faites appel à la technique qui vous apportera le plus de bienfaits.

10. Gardez votre lieu de travail propre et ordonné.
Essayez de garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main et toujours au même endroit, pour que vous puissiez trouvez votre matériel facilement, sans perdre de temps.

Conclusion:

Une fois que vous aurez appliqué tous ces conseils, vous verrez que votre concentration augmentera et que votre travail payera.  Alors, qu’attendez-vous pour mettre tout ceci en pratique ? 🙂 A vous de jouer ! 🙂

Et vous, quel est votre technique pour rester concentré ?

Que pensez-vous de cet article ?

 

N’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux et à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Notez-le ci-dessous.

 

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/ (photos libres de droit et gratuites)

 

Pour terminer, voici quelques livres intéressants sur le sujet que je vous invite à consulter pour approfondir le sujet.


Le Cerveau attentif: Contrôle, maîtrise et lâcher-prise


Comment s’organiser pour être efficace ?: Le b.a.-ba de l’organisation au travail


Comment gagner en concentration ?: Apprendre à contrôler les déficits de l’attention pour une meilleure performance (Coaching pro t. 43)


Comment maximiser ses capacités intellectuelles ?: Techniques pour exploiter au mieux son mental (Coaching pro t. 45)


Les secrets d’une bonne concentration : Se concentrer pour mieux réussir

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter du blog a pour finalité de recevoir des conseils au travers de l’envoi d’emails d’information et/ou de promotion de produits ou services (les nôtres, ou ceux de nos partenaires si nous estimons qu’ils sont de qualité et qu’ils pourront vous aider).

Tout comme vous, nous haïssons les spams, et ici votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Il est possible de se désinscrire de la newsletter du site grâce à un lien situé en bas de chaque email envoyé.

* indique un champs requis





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *